Zodiac
    31735 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Zodiac ?

Publiée le 29 avril 2013
    Un bon thriller avec une histoire cousue est bien mené, le casting d'acteur est bon mais légèrement déçu par le manque de rythme du film par moment.
    Publiée le 21 avril 2013
    ca me fait mal de mettre 2 étoiles à un fincher .là je crois qu'il s'est planté rien que sur le scénario .vouloir adapter un film sur une histoire de plus de 10 ans c'était casse gueule ,même si on sent qu'on a un très grand réalisateur derrière la caméra ,on est quand même loin de son fight club ,qui reste un des meilleurs films jamais faits.c'est long ,très long ,c'était impossible de faire un film d'1h 20 sur un tel sujet mais bon...la 1e heure est assez agitée grace aux meurtres du zodiac ,mais ensuite on s'endort un peu. on s'endort pas complètement comme dans des navets genre twilight mais pour un fincher ,c'est gênant quand on commence à regarder l'heure.
    Publiée le 20 avril 2013
    J'ai apprécié ce film qui m'a fait frissonner. L'histoire est bien foutu, l'enquête est intéressante, juste un bémol parce qu'il aurait mérité d'être un peu plus rythmé. Non pas que l'on trouve le temps de s'ennuyer mais à certains moments, on ne peux s'empêcher de regarder l'heure qu'il est.
    Timothé Poulain
    Timothé Poulain

Publiée le 3 avril 2013
    Haletant au début, haché au milieu et carrément trop long à la fin. Voilà résumé Zodiac en une phrase. Pourtant le scénario à rebondissements promettait mieux, tout comme le casting efficace orchestré par un Fincher dépassant ses lacunes. Mais à force d’ellipses et de temps morts, le réalisateur finit par tuer le rythme de son film. Dommage...
    WalterDiBobyLapointe
    WalterDiBobyLapointe

Publiée le 30 mars 2013
    David Fincher a toujours allié le bon et le moins bon. « Zodiac » c’est du bon. C’est d’la bonne même. Le trio Gyllenhaal, Ruffalo, Downey Jr. est parfait. La patte du réalisateur est bien visible, le jeu est excellent, l’intrigue est prenante, bien présentée avec ces personnages intéressants à suivre dans leur recherches et leurs vies. On peut reprocher quelques longueurs à certains moments mais l’ensemble est vraiment bien foutu et puis le style dans la mise en scène et dans le format s’accorde justement au genre que Fincher nous présente, c’est-à-dire une enquête policière. Alors bien sûr pas de spectaculaire, de retournement incroyable de situation, de fusillades de tous les côtés, d’action à tout va, mais l’ambiance est assez prégnante, avec une certaine tension à quelques moments, non c’est agréable. Je regrette seulement que la véritable affaire soit toujours en cours ou en tout cas très récente, et pour moi trop… Qu’on laisse un peu de temps au temps avant d’en sortir un film. A voir malgré tout, dans ce genre là Fincher, l’est pas mauvais.
    Publiée le 23 mars 2013
    Tout d’abord l’intrigue est sympa. Un homme tue des gens et plus particulièrement des femmes et il prévient la police de ses meurtres après les avoir commis, mais bien sûr anonymement donc il y a enquête.
    La façon de filmer est toujours très sombre comme dans Seven ou Fight Club. Fincher sait faire monter la tension et sait calmer les ardeurs quand il le faut. Cependant même si intéressant et très proche de Seven, l’intrigue est moins poignante. J’ai trouvé qu’elle durait un peu trop en longueur ce qui nous empêche de bien rester accroché au film.
    Autrement Jack Gyllenhall est très bon, tout comme Mark Ruffalo et Robert Downey Jr (que pourtant je n’apprécie pas vraiment). Voilà un bon film !
    Publiée le 1 avril 2013
    r revient au film d'enquête avec Zodiac. Cependant, en s'intéressant un peu au sujet on sait que le meurtrier ne sera sûrement pas trouvé à la fin du film. Même si j'y ai cru jusqu'au bout. Grâce à la mise en scène de r, d'une précision phénoménale et de l'ambiance qu'il construit à chaque apparition du Zodiac. Le malaise et l'horreur est présenté avec une telle froideur que j'ai ressenti la psychologie psychopate d'un tueur dont on ne voit pas le visage.

Ensuite, le film se découpe en 2 parties. L'enquête du flic (o) et l'enquête de l'écrivain, ith (scénariste du filmet joué par hall). Et à chaque fois j'ai senti qu'on était proche du dénouement car les personnages y croient à fond. Allant même jusqu'à avoir des répercussions sur leur vie privée.

Le film profite d'une reconstitution détaillée et minutieuse et une nouvelle fois, avec r d'une magnifique photographie avec s à la barre. Privilégiant les objectifs larges avec une grande profondeur de champ sur une caméra souvent fixe, l'image ressemblant plus à un tableau et nous permet d'apprécier les plans comme des tableaux. Malgré ça, r monte un film au rythme soutenu par un montage rapide et des changements de plans et de valeurs tout le long.

Au final, le réalisateur apporte encore un film d'une qualité excellente dans sa magnifique filmographie et continu de donner des leçons de mise en scène. Du grand cinéma.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 3 mars 2013
    Toujours dans le thriller, David Fincher prouve encore une fois qu'il maîtrise le genre à la perfection, mais il réalise ici un chef-d'œuvre universel, alors que ses exercices précédents étaient surtout des coups de maître s'adressant à un public particulier. Le destin des personnages est poignant et constitue ici la principale ressource. Avec son excellente bande originale, la reconstitution de l'époque est tout aussi réussie et se place au diapason du scénario. Malgré quelques creux, on suit l'histoire avec passion et elle ne nous quitte plus vraiment. "Zodiac" marque un tournant dans la carrière du cinéaste : il annonce un changement d'ambitions mais aussi une nouvelle suite de chefs-d'œuvre, plus calmes, plus introspectifs, peut-être moins provocateurs mais tout aussi délicieux que ses premiers.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 27 février 2013
    Un film passionnant mais un brin longuet. A la différence de "The zodiac" qui s'arrète sans donner de coupable, "Zodiac" donne fortement son avis, ce qui est un plus. Dommage que ce film soit un peu lent et un poil compliqué, car s'il ne l'avait pas été, il aurait été excellent.
    Publiée le 22 avril 2013
    Un film où dès le début on tombe dedans, on est avec le personnage principal à fond (très bien interprété par Jake Gyllenhaal soit dit en passant) on cherche avec lui qui est ce Zodiac, un tueur prétentieux qui se vantent de ses meurtres sans pourtant être attrapé. On suit l'histoire et on découvre à quel point la recherche de ce meurtrier à chamboulé la vie des trois personnages principaux (Robert Downey Jr et Mark Ruffalo sont excellents et RDJ est dans un rôle qui lui ressemble). Qui plus est on ne sait pas directement qui est le tueur ce qui nous rapproche des personnages parce qu'on cherche vraiment avec eux, ainsi qu'on a peur avec eux: spoiler: quand Robert (Jake Gyllenhaal) se retrouve dans la cave avec l'ami de celui qui se trouve être le Zodiac, on a vraiment peur pour lui, nous aussi on a envie de s'enfuir de cette maison, on a le coeur qui bat et on est soulagés une fois qu'il sort.

Un film à voir et à revoir, prenant, qui, parce qu'il est long nous plonge mieux dans l'histoire.
    GUI92AUME
    GUI92AUME

Publiée le 21 février 2013
    Fichtre j'ai crée une critique sur ce film mais elle est pas passée, alalalala...... Tout est à refaire !!! Alors de quoi avais-je parler ??? Que Fincher démontre avec ce film une nouvelle fois qu'il est l'un des plus grand réalisateur de thriller actuel ? Que j'avais montre que même si Zodiac, que j'ai vu parce que ce film est au programme en anglais en seconde ( ma vie est intéressante n'est ce pas ?), n'est pas au même niveau sur seven a tous les niveaux il n'en reste pas moins un très grand thriller qui est au dessus des autres films actuels ? Que ce film est long car la traque du Zodiac fut longue ( et pas finit ) et que ça justifie la longueur du film mais qu'il manque de rythme, souffre de longueur ? Que ce film aurait donc mérite tout comme seven un peu plus d'action par moment ??? Tout simplement que même si Zodiac n'est pas le plus grand film de David Fincher il n'en reste pas moins une très grande œuvre ????
    Kloden
    Kloden

Publiée le 19 février 2013
    Redoutable manipulateur, David Fincher est l'un des maîtres actuels du thriller. Il le confirme avec la maitrise qu'il plaque littéralement sur le récit touffu et étiré de la chasse au Zodiac, tueur qui terrorisa les États-Unis durant plusieurs décennies. Sa mise en scène est par moment tout simplement parfaite, le réalisme qu'il tente d'imposer très appréciable et la traque est tout simplement passionnante. Je ne sais pas si tout s'est passé de la sorte, mais je m'en fous royalement, Zodiac est quoi qu'il advienne un thriller stupéfiant. Très bon.
    Publiée le 17 février 2013
    David Fincher a prouvé par ses précédents films que c'était un excellent manipulateur. Ici, en plus, il maîtrise la forme du film et sa complexité.
    Tiré d'une histoire vraie, qui a fait longuement parlé d'elle aux Etats-Unis par la peur de cet inconnu serial killer, emmelé par le sang et le sexe, cette histoire était faite pour Fincher himself !! Et c'est plutot bien réussi.
    Emmené par un casting parfait, ce Zodiac ne parle pas t'en du serial killer mais plutôt son existence dans l'imagination de ceux qui le craignent et le pourchassent...et là c'est vraiment bien trouvé au niveau de la manipulation. On rentre totalement dans du Fincher, avec un Jake Gyllenhaal, englué dans sa quête de trouver ce serial killer. Ce qui est intéressant, c'est également le ressenti de tous les protagonistes sur ce personnage si mystérieux qu'est Zodiac.
    Une mise en scène parfaite qui rend ce film passionnant de réalisme.
    Du Fincher comme il sait si bien le faire.
    Un grand moment de cinéma.
    Publiée le 17 février 2013
    Un film qui retrace avec précision l'enquête menée pour retrouver le tueur du Zodiaque qui prend un malin plaisir à narguer la police. On est vraiment dans l'ambiance des années 60.
    Beaucoup de suspense, un Jake Gyllenhaal très impliqué et très juste.
    Publiée le 7 février 2013
    Thriller extrêmement réaliste. On sent que le réalisateur à voulu coller au plus près à la réalité. C'est à la fois la force et la faiblesse du film. Ce choix nous permet de nous rendre compte de l'ampleur de l'enquête, mais rend le film lent et complexe à suivre. Je reconnais ne pas toujours avoir bien compris les déductions des nombreux personnages/moteurs de l'enquête. A revoir pour mieux l'apprécier.