Le Poison
    4,2
    403 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Poison ?

septembergirl
    septembergirl

Publiée le 7 juin 2014
    Un film de Billy Wilder qui, entre dépendance, obsession, folie, déchéance, dresse le portrait à la fois dramatique et ironique d’un homme alcoolique. Le réalisateur ne déroge pas à la règle et nous présente une mise en scène et une photographie brillantes. Ray Milland, quant à lui, livre une superbe performance. Cependant, le scénario peine à nous captiver, il trouve vite ses limites et tourne en rond. Une réalisation qui reste correcte mais qui ne s’avère clairement pas aussi intense que "Boulevard du Crépuscule" ou "Assurance sur la Mort" !
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 16 juin 2015
    Eh ben ! C'était pas mal, pas mal du tout ! Je ne reviendrai pas sur la fin qui est assez nulle tout le monde en conviendra et je pense que ce n'est pas lié au type de fin choisie mais bien au traitement de cette fin, on aurait pu faire ça de manière quelque peu plus subtile. Enfin tout le film n'est guère subtil, c'est un film sur l'alcoolisme qui va vraiment au fond des choses et qui n'hésite pas à en rajouter peut-être un peu... mais ça marche... et ça marche même très bien !

Pourquoi ça marche bien ? Ben parce que Wilder est à la mise en scène ! Que c'est très bien joué ! Du coup ce personnage non seulement j'y crois mais en plus j'éprouve de l'empathie pour ce gars. J'ai envie qu'il s'en sorte, qu'il fasse le bon choix, qu'il arrive à devenir un auteur connu, qu'il soit aimé par sa fiancée, que tout s'arrange...

En gros ce type est un parfait connard à cause de la boisson, mais on le comprend, la mise en scène arrive à nous faire ressentir l'effet du manque d'alcool (sans tomber dans des effets visuels immondes) alors forcément on est empathique et ça c'est beau... réussir à faire qu'un type qui est un connard soit aussi attachant.

En tous cas c'est rare de réussir à le faire aussi bien.

Vraiment il y a juste cette fin en demi-teinte qui m'a déçue, sinon tout le reste est excellent. J'aime beaucoup sa fiancée qui refuse d'abandonner je trouve ça extrêmement touchant parce que c'est beau une femme aussi dévouée, aussi aimante...

Un film réellement puissant !
    Publiée le 29 juillet 2018
    Quatre oscars en 1946 pour ce film assez intéressant à regarder. D'abord parce qu'il fait penser au néoréalisme italien par son mélange de noirceur et de réalisme. Ensuite parce qu'il a un intérêt quasi-documentaire dans sa manière de décortiquer les mécanismes psychologiques de l'alcoolisme. Enfin parce que les amateurs de cinéma des années 40 y trouveront leur compte: flashbacks, jeux d'ombre et de lumière, musique grandiloquente... Le seul ennui, c'est qu'on passe les trois quarts du film à vouloir le contraire de ce que veut le héros, ce qui empêche d'adhérer complètement à l'histoire (mais pas d'apprécier le film).

Publiée le 6 octobre 2021
    Le champion des Oscars 1946 : meilleur film, meilleur rèalisateur, meilleur scènario et meilleur acteur. "The Lost Weekend" est une nouvelle grande rèussite de Billy Wilder avec pas mal de notations psychologiques! Miland est Don Birnam, un alcoolique incurable qui veut être seul avec sa bouteille! ils l'ont raisonnè, traitè comme un enfant, surveillè comme des faucons, ils ont même essayè de lui faire confiance! Combien de fois son frère et sa petite amie se sont battus pour le sortir du caniveau! Mais rien n'y fait, Birnam retombe dedans à chaque fois! Une hallucinante gueule de bois pour Ray Milland dans un film superbe de Wilder! Ce n'est pas seulement l'addiction à l'alcool ou du dèlirium tremens qu'analyse le cinèaste, mais aussi celui de l'homme seul perdu dans l'immensitè de New York! Impressionnant de vèritè, Milland livre une performance admirable et n'aura pas volè ses multiples rècompenses à Cannes, aux Golden Globes et aux Oscars! C'est rèaliste, captivant, amer et forcèment inoubliable! A noter la musique marquante de Miklos Rozsa, à la lisière du film fantastique...
    Publiée le 28 décembre 2013
    Le long week-end de déchéance et d'alcoolisme d'un écrivain déprimé, magistralement interprété par Ray Milland. Une descente aux enfers sans concession, et dont le sujet sensible et plus que jamais d'actualité trouvera forcément son écho parmi les innombrables témoins et victimes du "poison". Mis en scène avec sobriété et précision, dotée de plusieurs passages saisissants, cette descente aux enfers d'un personnage au demeurant sympathique s’achève en apothéose. Une oeuvre majeure de Billy Wilder qui fut couronnée de succès et qui demeure l'un des rares films récompensés à la fois aux Oscars et à Cannes : en un mot, indispensable !
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 22 juin 2015
    Malgré une histoire engagée ayant pour but de faire changer les consciences et qui est menée par un très bon Milland, l'histoire reste trop simpliste avec aucun rebondissement donnant l'impression qu'il n'y a pas de fil conducteur.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 20 octobre 2008
    Encore une immense réussite signée Billy Wilder, qui avant Le Jour du vin et des roses, signait le premier grand film sur l'alcoolisme. Une longue et lente descente aux enfers brillamment filmé par le réalisateur, qui signe trouver des idées de mise en scène toutes les cinq minutes tant sa réalisation est brillante, soignée et créative. De plus, l'ensemble est soutenu par des dialogues superbement écrits, et un scénario remarquable, dense et extrêmement bien construit. Ray Milland est bouleversant dans son role d'alcoolique maladif, et renforce bien la détresse et tout l'aspect pathétique de son personnage, d'autant plus quer l'atmosphère est formidablement rendue, noire et brumeuse au possible. Et même si on pourra discuter un peu de la fin, pas totalement crédible, cette dernière ne gache en rien la qualité exceptionnelle de ce film pendant 90 minutes. Une grande oeuvre.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 20 novembre 2013
    Abordé sur un ton ironique, une œuvre qui vise particulièrement juste et qui tape assez durement sur un sujet très sensible et encore plein de tabou : l'alcoolisme. Même si la mise en scène comporte quelques longueurs un peu lourdes, on a là un grand film plein d'empathie mais où on ne juge pas le protagoniste magnifiquement interprété par un Ray Milland absolument stupéfiant.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 9 janvier 2017
    « Le poison » ou «The Lost Week End » de Billy Wilder fait partie de ses deux films à avoir été palme d’or et meilleur film au festival des oscars. Il nous fait suivre la déchéance de Don, qui malgré l’aide depuis six années de son frère et de sa petite amie, est alcoolique.

C’est une véritable descente aux enfers, filmée de manière très réaliste par Wilder et comme il le fait si bien, il dépeint un fait social, de manières dures, réalistes et poignantes. L'écriture est de grande qualités, que ce soit à travers le scénario ou les personnages. Le coté dramatique et révélateur sur l’alcool est grandement réussi et surtout il arrive à le rendre poignant et frappant, à l'image de la scène de l’opéra, révélateur de la détresse et du problème de Don où l’on voit ses hallucinations en pleine représentation (tout comme une des dernières scènes dans son appartement où il est en proie à des hallucinations morbides). Wilder frappe là où ça fait mal, déjà sur l'addiction puis sur la folie où cette fois-ci, c'est la scène de l'hopital qui devient marquante tant elle réalisé de manière froide, dure et réaliste.
    Sa mise en scène est superbe et il est techniquement au sommet, les jeux d’ombres et de lumières sont très bien faits, (notamment dans l’hôpital). La photographie en noir et blanc est superbe. Et tout en subtilité, Billy Wilder arrive à glisser quelques touches d’humours noirs et cyniques.
    Dans le rôle principal Ray Milland est parfait, il accumulera meilleur acteur aux oscars et prix d'interprétation à Cannes. On retrouve bien la folie de son personnage à travers son interprétation. Les seconds rôles sont impeccables, à commencer par Jane Wyman qui joue la petite amie de Don.

Décidément Wilder nous montre une fois de plus sa maitrise du cinéma et ce dans divers genres, il a signé des grands films noirs, comédie ou encore drame et c’est une grande œuvre qu'il nous livre avec "The Lost Week-end", cruelle, réaliste et poignante. 70 ans après sa sortie, ses propos sont encore pertinent et le film marquent et inoubliable.
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 23 avril 2014
    Le poison est parfait en plus de ne pas avoir pris une ride. Ray Milland est génial, il joue à la perfection les périodes de manque et jusqu'ou ça peut mener. Le réalisateur ainsi que Milland ont bossé pour rendre crédible l'état d'esprit triste et dépressif propre aux drogués, ça a très bien marché. The Lost Weekend est novateur, essentiel, intemporel, dénonciateur mais juste. Il émouvant avec notamment une fin à la hauteur de l'oeuvre.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 23 février 2018
    En 1945, Billy Wilder bouleverse les codes cinématographiques en évoquant l’alcoolisme, un sujet tabou à Hollywood. Le thème n’est pas seulement abordé, il s’agit du point central du film Le Poison. Plus tentante et cruelle que la plus belle des femmes, la bouteille est la plus grande dépendance de Don. Cet écrivain est brisé de l’intérieur et rate tous les points clés de sa vie. Le scénario est loin d’être complexe, la victime plonge et replonge dans le mauvais démon et se remémore son passé de dépendant. Traité avec vivacité avec un Ray Milland étonnant, Le Poison explore toutes les options psychologiques de l’alcoolique avec une légèreté qui déconcerte et stupéfait !
    Acidus
    Acidus

Publiée le 27 mai 2014
    Billy Wilder est un bon réalisateur et là encore il n'y a rien à redire sur la mise en scène ou la photographie. Non, le problème vient de l'histoire elle-même qui peine à captiver malgré quelques passages sublimes et dignes d'intérêt (notamment au début et à la fin). En effet, la lutte de l'alcoolique contre sa dépendance trouve vite ses limites et le film à tendance à tourner en rond. On attendait un peu plus de mordant et de percutant pour un tel sujet mais le résultat n'en reste pas moins correct avec notamment une bonne performance de Ray Milland.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 19 juillet 2017
    Le thème de l'addiction à l'alcool trouve l'un de ses plus beaux traitements avec "Le poison" de Billy Wilder. Un gouffre qui se creuse, une dépendance qui laisse impuissant, une obsession qui devient une raison de vivre, le metteur en scène nous partage une situation désespérante mise en valeur par de bons textes et de bonnes prestations, et qui se ressentira pleinement. Un coup de maître !
    Alasky
    Alasky

Publiée le 5 février 2017
    Drame puissant sur l'alcoolisme, interprété avec brio par Ray Milland, parfait dans ce rôle, et remarquablement mis en scène par le grand Billy Wilder, qui comme dans tous ses films prouve qu'il est le maître du noir et blanc impeccable.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 22 février 2010
    Billy Wilder réussit sans le moindre doute un véritable coup de génie en dépeignant au vitriol un portrait corrosif d’un écrivain raté et alcoolique. Sans cesse poussé à boire, il se détruit petit à petit (d’où le titre). Le héro sombre dans la déchéance au fur et à mesure, et pour la première fois, on assiste à un véritable électrochoc tant les images sont criantes de réalisme.
    Les séquences sont d’une telle justesse, qu’elles justifient à elles seules les nombreuses récompenses (7 nominations et 4 Oscars remportés dont ceux du Meilleur Film & de la Meilleur Mise en Scène).
    Une œuvre très noire, très réaliste et qui par la même occasion, offre un très beau rôle à Ray Milland.