Les Arnaqueurs
    2,9
    426 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Arnaqueurs ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 4 juillet 2013
    Polar noir et cruel de Stephen Frears, doté d'un scénario ingénieux, et servi par un excellent casting.
    Plume231
    Plume231

Suivre son activité 2 198 abonnés Lire ses 4 critiques

Publiée le 26 février 2013
    Un film noir contemporain qui s'affiche comme voulant vraiment aller à fond dans la noirceur avec des personnages tous aussi pourris les uns que les autres, à qui on n'a pas du tout envie de s'attacher. Stephen Frears préfère un rythme feutré parsemé d'éclairs de violence plutôt que de faire dans la succession rapide de ces derniers. Le côté négatif de ça, c'est que ça manque un peu de puissance, le côté positif, c'est que ça reste prenant du début jusqu'à la fin. Parfois, on tombe un peu dans le tape-à-l'oeil pour faire dans l'effet de surprise alors que l'histoire reste assez prévisible. Mais "Les Arnaqueurs" est un film très plaisant à suivre.
    14caen
    14caen

Publiée le 2 mai 2011
    Bien que le sujet soit intriguant soutenu par Martin Scorsese à la production, les arnaqueurs reste pour moi un film inachevé avec une fin certes inatendue mais plutôt facile.
    kray
    kray

Publiée le 18 janvier 2011
    Très grand film noir , les arnaqueurs est un chef d'oeuvre du genre. Débutant telle une comédie policière , il se termine dans un bain de sang révelant une perversité assez phénomènale. Brillant.
    thobias
    thobias

Publiée le 20 septembre 2007
    Un brillant film noir et le meilleur de Stephen Freas avec Dangerous liaisons. Scenario virtuose. Interpretation remarquable. Rebondissements. Photographie impeccable. Tout cela contribu à faire de ce film un chef d'oeuvre du genre.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 24 septembre 2009
    on a bien du mal à s'intéresser aux personnages et à l'intrigue

Suivre son activité 1 939 abonnés Lire ses 4 critiques

Publiée le 21 novembre 2010
    Un film noir post-moderne d'une étrangeté aussi troublante que déroutante."Les Arnaqueurs" ne déroule pas une arnaque classique,comme on pourrait s'y attendre.Il y est bien question de magot à empocher,de confrontation psychologique et de jeux de dupes sophistiqués,mais ils sont mis ici au service d'une réflexion sur les méfaits parfois extrêmes de l'appât du gain.Le trio central court après l'argent,court-circuitant toute émotion,visant manipulation et adrénaline.John Cusack,escroc vaniteux entretient des relations quasi incestueuses avec sa mère possessive et glaciale(Angelina Huston,magistrale et énigmatique en diable).Il est aussi courtisé par une vamp passée maîtresse dans l'art de subtiliser en finesse(Annette Bening,magnifique et vipérine).Tout le film tourne autour de ces relations toxiques,annonciateur de drames à venir.Stephen Frears surprend par sa noirceur et ses ruptures de ton.Il rend son polar difficile d'accès,parfois bancal,finalement assez malsain(la scène des oranges...)derrière son apparent académisme.La fin est très marquante,tant par son côté radical que parce qu'elle nous laisse en friche,avec nos interrogations sur la disparition de toute moralité dès qu'il s'agit d'argent.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 25 février 2013
    Plus de vingt ans après sa sortie, ce film n'a pas pris une ride ! Un roman de Jim Thomson, une scénario de Donald Westlake, une mise en scène de Stephen Frears et trois comédiens excellents, tous les ingrédients étaient réunis pour la réussite. Toutefois l'univers très noir de Thomson ne se marie pas parfaitement à celui, plus ludique, de Westlake, et ça se ressent assez nettement. On passe ainsi de l'arnaque jouissive aux rivalités familiales freudiennes et sordides. Notons aussi quelques incohérences ou ellipses qui rendent certains passages peu clairs. Le film aurait-il été coupé ? Malgré ces faiblesses, l'image et la musique d'Elmer Bernstein sont si belles qu'on oublie les invraisemblances pour savourer ce bijou.
    Publiée le 31 août 2007
    un film vraiment bof!!!pas un film qui vous tien en haleine!!
    a ne voir que si il ya rien dautre!!
    Publiée le 3 mars 2008
    Exercice de film noir particulièrement réussi, ce film de Stephen Frears est à découvrir, la mise en scène et le scénario sont particulièrement dense et prenant.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 25 janvier 2020
    Depuis cinquante ans qu'il est apparu dans le paysage du cinéma anglais avec "The Burning" (1968), Stephen Frears est devenu un réalisateur important qui a su mener à parts égales sa carrière dans son pays et à Hollywood. Ses contemporains comme Mike Leigh et Ken Loach qui ont nourri leur cinéma de thèmes sociaux sont naturellement restés en Angleterre alors que d'autres comme les frères Scott, Alan Parker, Adrian Lyne ou Hugh Hudson venus du monde de la publicité sont passés avec armes et bagages de l'autre côté de l'Atlantique . En ce sens, Frears constitue un exemple assez rare d'une volonté d'enrichir son art de deux cultures cinématographiques et de deux modes de production différents. En adaptant de manière résolument provocante "Les liaisons dangereuses", le roman épistolaire de Pierre Choderlos de Laclos, il se fait remarquer en remportant en 1989 le César du meilleur film étranger et en décrochant plusieurs nominations aux Oscars. Deux ans plus tard, il plonge hardiment dans l'univers noir de Jim Thompson avec "Les arnaqueurs" inspiré d'une de ses nouvelles éponymes. Contacté par Martin Scorsese à l'initiative du projet, Frears, secondé par l'écrivain et scénariste Donald E. Westlake fera preuve de la même audace que pour "Les liaisons dangereuses", se livrant à un exercice de style jubilatoire tout-à-fait dans la tonalité des thrillers sulfureux et photogéniques de l'époque qui, s'il s'avère au final un peu vain, se laisse voir avec le plus grand plaisir. Cette chevauchée morbide d'un fils (John Cusack) et de sa mère (Angelica Huston), tous les deux arnaqueurs professionnels, marqués de très près par une jeune confrère (Annette Bening) tout aussi vénale, se déroule sur un fond incestueux larvé qui mènera jusqu'à une acmé finale qui vaut son pesant de frissons. L'esthétique très soignée (photographie d'Oliver Stapleton et musique d'Elmer Bernstein) portée par trois acteurs complètement en phase avec le réalisateur, compense largement une légère paresse narrative qui privilégie les scènes chocs à une progression vraiment captivante. Le film devenu culte a d'ailleurs bâti sa flatteuse réputation à partir de son ambiance érotique et du cynisme assumé de ses personnages.
    NeoLain
    NeoLain

Suivre son activité 1 997 abonnés Lire ses 4 critiques

Publiée le 27 avril 2011
    Anjelica Huston, John Cusack et Annette Bening le tiercé qui va vous faire tourner la tête pour ce film de Stephen Frears. Anjelica terrible en mère qui aime trop son fils et dont elle fait des incestes avec lui. Ce long métrage est quand même assez étrange, nous ressentons pas obligatoirement que tout bouge et pourtant au fil de l'histoire tout s'installe avec brio pour se terminer sur une note bien noir.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 2 mars 2013
    J'ai bien aimé le jeu des acteurs et les traces du film noir à l'ancienne mais le scénario n'est pas assez calibré pour que ce film nous reste en mémoire. Et puis c'est quoi cette fin expédiée ? on reste gravement sur sa faim...
    Florent T
    Florent T

Publiée le 6 septembre 2012
    Sans être un chef d’œuvre, les arnaqueurs nous plongent dans le milieu du jeu et le spectateur que je suis s'est pris... au jeu ! Idéal pour une petite soirée cinéma sans prétention.
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 18 août 2013
    Ce film noir de Stephen Frears jouit d'une solide réputation, un brin usurpée. (D'ailleurs Frears lui même est plutôt surestimé). Ca sent le déjà-vu, ça manque de goût et d'inspiration. Bref, en louant ce film, je me suis fais quelque peu... j'hésite à employé le mot qui donnerait lieu à un jeu de mot vaseux... allez, j'ose ceci n'est pas un exercice littéraire... arnaquer. "A con" en anglais, ça marche aussi.