Upside Down
Note moyenne
3,2
5552 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

683 critiques spectateurs

5
58 critiques
4
175 critiques
3
185 critiques
2
163 critiques
1
70 critiques
0
32 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
jeromej
jeromej

72 abonnés 159 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 octobre 2023
Une belle histoire d'amour nous est conté ici dans un univers pour le moins original. Certes, sur le fond, avec l'histoire du duo amoureux que tout oppose, le réalisateur ne révolutionne pas le genre, mais sur la forme il arrive à créer un monde imaginaire très beau et très poétique, avec de très belles images et surtout une B.O. somptueuse. Jim Sturgess est impeccable dans le rôle du dandy amoureux fou prêt à tout pour reconquérir sa dulcinée, Kirsten Dunst serait, elle, peut-être plus en retrait, mais toujours aussi délicieuse. Le scénario manque quand même d'épaisseur, et certains passages sont passés à la moulinette, il aurait fallu un peu plus de consistance de ce coté-là. Malgré tout j'ai passé un excellent moment, un peu comme dans un rêve.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 3 janvier 2014
Aïe aïe aïe !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ouille !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je crois que je viens de voir le film le plus catastrophique, le plus lamentable, catastrophique, moche, creux, stupide et inintéressant qu'il m'ait été donné de voir en mes 40 ans d'existence !!!

Je suis désespéré qu'autant de gens y aient vu autant de qualités... Les exigences du public dans les années 2000 sont devenues bien misérables !

Le concept de départ était intéressant : deux mondes physiquement et littéralement diamétralement opposés, deux personnes s'aimant, chacune appartenant à un des deux mondes.

Mais ça s'arrête là.

Dès les premières secondes, la voix du narrateur nous prend clairement pour des imbéciles ou des gamins de 3 ans à qui l'on va lire un conte en guise de berceuse !

Le récit du narrateur est grandiloquent, soporifique, interminable et tente de nous embobiner avec une histoire à dormir debout accompagné d'illustrations complètement inadaptées, totalement à côté de la plaque...

La réalisation ? Guère mieux ! Un décor artificiel et crasseux aux couleurs absentes et aux lumières blafardes et indigestes, et une saturation dorée laidissime pour alterner et confirmer le style carton pâte-conte-mielleux-pour-enfants-pas-très-futé dans un esprit photoshop mal maitrisé, à la façon complètement irréaliste des prétentions burtonniennes.

Un... CAUCHEMAR !!!!

Les Nuls ont annoncé l'apocalypse des humoristes puisque de leur école sont sortis les Eric & Ramzi, les Chevalier et Laspalès, les Jamel Debouze, etc...

Tim Burton a annoncé l'apocalypse des réalisateurs, puisque c'est son école qui a produit des Juan Solanas (espérons qu'il n'y en aura qu'un seul !).

Et le public qui a acclamé cette horreur a annoncé l'apocalypse des oeuvres de qualité.

Je dois avouer une chose : je ne peux pas parler de la totalité de ce film, car je me suis endormi pendant près de la moitié de celui-ci, totalement abattu par tant de niaiseries !

Mais pour ce que j'ai pu en voir je peux affirmer que les décors sont laidissimes, les lumières et les couleurs sont immondes, le jeu des acteurs est épouvantablement nul et creux, le choix des acteurs est sans doute le plus mauvais que l'on puisse faire, les musiques sont repoussantes et nullissimes, le scenario est plat et sans intérêt, la fin est terriblement clichée spoiler: (ils se retrouvent et s'embrassent devant un coucher de soleil en toc, elle lui dit qu'elle est enceinte... Lamentable !)
....

Bref, ce film est un véritable foutage de gueule (mais beaucoup de gens semblent bien aimer qu'on les prenne pour des c... dans les années 2000 alors il a beaucoup de retour positifs... au final, je ne sais quel spectacle est le plus affligeant : celui qui est dans l'écran ou celui qui est dans la vie en ce début du 21ème siècle !). Si ça plaît au public, on va nous en servir des films de ce type avant de pouvoir enfin laisser la place à des réalisateurs, des scenaristes, des acteurs, des films et des musiques talentueux !
max030
max030

7 abonnés 168 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 janvier 2014
Upside Down décrit une histoire d'amour impossible des plus classiques dans un cadre qui l'est beaucoup moins. Visuellement époustouflant, le film vaut surtout pour l'utilisation de la gravité qui y est faite, que ce soit d'un point de vue esthétique, scénaristique ou symbolique. Pour le reste, le film souffre de problèmes de rythme et présente un univers trop manichéen, mais il vaut tout de même le coup d'être découvert.
youn31
youn31

15 abonnés 77 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 décembre 2013
Donne vraiment le tournis... j'ai des vertiges, je viens de visionner le film.
Sinon ça peut aller, ça se laisse regarder, et comme je suis d'humeur romantique je met moyen.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 décembre 2013
Je serais bref, ce film est une romance touchante et renversante :p ! Quelque part entre la comédie romantique et la science fiction, cette histoire sens dessus dessous =) nous montre que l'amour est une force irrésistible. C'est une histoire avec ses hauts et ses bas, une histoire qui n'a aucun sens. Haha !
Inglorious_Ben
Inglorious_Ben

90 abonnés 1 709 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 janvier 2014
Un film estampillé SF, à l'environnement très prometteur, mais qui s'avère finalement une romance peu originale. Même si le réalisateur parvient à nous mettre le cerveau sans dessus-dessous, on aurait bien aimé que les choses soient plus poussées.
Quelques imperfections scénaristiques et incohérences physiques viennent également ternir le tableau.
Ca reste trop moyen pour entrer dans le panthéon des meilleurs films SF.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 décembre 2013
Vraiment la je suis rester scotcher devant mon poste de television une tres belle fable cosmique entoure de decor somptueux et le tout enrober d'un magnifique scenario ! des film comme ca ca fait du bien ! ca change on a pas l'habitude de voire ca....
Gil Cdn Qrs
Gil Cdn Qrs

25 abonnés 241 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 décembre 2013
Au cinéma, l'amour gagne toujours. Contre les injustices, les discriminations et les préjugés. C'est encore le cas dans "Upside Down" mais cette fois, défis de taille : il défie la gravité. Le résultat est un peu cheap, voire série B. Seules certaines scènes parviennent à nous émouvoir par la beauté de leur originalité. Au final on sort partagé entre scepticisme et stupéfaction.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 décembre 2013
Et bien voila un film que j'ai apprécier, et en ce moment, ils sont plutôt rare ... même si il y a quelques incohérences dans les faits, sa reste quand même une belle histoire.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 12 décembre 2013
Au début, je me suis dis que je m'étais trompé dans mon choix. L'histoire commence comme une histoire d'amour sans grand intérêt. Puis... au fil des minutes, c'est belle surprise ! Au delà de l'histoire relativement peu passionnante, c'est le défi "scientifique" qui est accrochant : que va t-il se passer dans telle ou telle situation ? Le cerveau est en réflexion continue... Au final, un film très agréable joué par de bons acteurs... Cela dit, quelques effets spéciaux sont à revoir... A voir !
Mimit_le_vrai
Mimit_le_vrai

43 abonnés 504 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 décembre 2013
Une idée originale qui aurait pu être mieux exploitée. Les acteurs sont corrects, les images belles, mais la bande son m'a rapidement agacée. De plus, j'ai trouvé certaines prise de vues devenir très vite dérangeantes. 12/20
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 8 décembre 2013
Un film fade et mièvre. Les dialogues sont d'une banalité affligeante et le scénario sans consistance... Dommage l'idée de base était bonne !
thebat
thebat

23 abonnés 384 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 décembre 2013
Difficile de savoir quoi penser d’Upside Down.
L’idée de départ est intéressante, deux mondes qui se trouvent à une centaine de mettre l’un de l’autre et qui ont une gravitée inversée, on se dit qu’il y a de quoi faire un film de SF vraiment sympa.
Le réalisateur choisi d’en faire une histoire d’amour impossible entre un homme du bas et une femme du haut et donc le côté SF ne devient que secondaire et est donc traité superficiellement. Ça manque donc de cohérences, certaines explications sont vites expédiées, ça manque de rigueur.
Mais si on se dit que l’on est devant une histoire d’amour, que l’on fait passer le côté SF au second plan, on se retrouve devant un conte de fée que personnellement je trouve très original.
Juan Solanas décide d’utiliser son univers pour servir son histoire d’amour, c’est donc très féérique, très poétique, visuellement j’ai trouvé ça très beau, l’esthétique est particulière, ça peut déplaire mais au moins on est devant quelque chose qui change de l’ordinaire. L’idée des gravitées inversées permet d’avoir des scènes vraiment sympas et vraiment bien réalisées même si de temps à autres c’est un peu trop contemplatif.
Les acteurs sont très bon, Kristen Dunst est ravissante et petit plus pour la BO qui colle bien au film.
Upside Down n’est pas exempte défaut, c’est parfois trop facile, trop caricaturale, mais le film a le mérite de proposer quelque chose qui sort de l’ordinaire …
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 décembre 2013
Pour ceux qui cherchent à tout prix le rationnel je rappelle juste que c'est "du cinéma" :)
Personnellement, c'est un film qui a réussi à me faire "rêver" (ce qui devient de plus en plus rare au cinéma de nos jours). Un univers magnifique, une belle histoire.
J'ai adoré et je le regarderai à nouveau avec plaisir.
Une belle romance dans un cadre de science fiction.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 novembre 2013
L'histoire est très inintéressante et quant on voit la synopsie on se dit whaou sa doit être génial : mélange de fantastique, de romance .... et moi ce que j'en conclus c'est qu'il a beaucoup d'incohérences !!! L'histoire est inachevé avec certes un ou deux moments d'émotion mais en plus grande partie c'est du blabla. L'histoire d'amour on n' y croit pas, le personnage d'Eden est sans émotion et pour le coup l'actrice à raté le rôle. La fin est .... nulle. quel dommage, film à voir une fois.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse