Upside Down
    3,2
    5466 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Upside Down ?

Publiée le 8 décembre 2013
    Un film fade et mièvre. Les dialogues sont d'une banalité affligeante et le scénario sans consistance... Dommage l'idée de base était bonne !
    thebat
    thebat

Publiée le 8 décembre 2013
    Difficile de savoir quoi penser d’Upside Down.
    L’idée de départ est intéressante, deux mondes qui se trouvent à une centaine de mettre l’un de l’autre et qui ont une gravitée inversée, on se dit qu’il y a de quoi faire un film de SF vraiment sympa.
    Le réalisateur choisi d’en faire une histoire d’amour impossible entre un homme du bas et une femme du haut et donc le côté SF ne devient que secondaire et est donc traité superficiellement. Ça manque donc de cohérences, certaines explications sont vites expédiées, ça manque de rigueur.
    Mais si on se dit que l’on est devant une histoire d’amour, que l’on fait passer le côté SF au second plan, on se retrouve devant un conte de fée que personnellement je trouve très original.
    Juan Solanas décide d’utiliser son univers pour servir son histoire d’amour, c’est donc très féérique, très poétique, visuellement j’ai trouvé ça très beau, l’esthétique est particulière, ça peut déplaire mais au moins on est devant quelque chose qui change de l’ordinaire. L’idée des gravitées inversées permet d’avoir des scènes vraiment sympas et vraiment bien réalisées même si de temps à autres c’est un peu trop contemplatif.
    Les acteurs sont très bon, Kristen Dunst est ravissante et petit plus pour la BO qui colle bien au film.
    Upside Down n’est pas exempte défaut, c’est parfois trop facile, trop caricaturale, mais le film a le mérite de proposer quelque chose qui sort de l’ordinaire …
    Publiée le 3 décembre 2013
    Pour ceux qui cherchent à tout prix le rationnel je rappelle juste que c'est "du cinéma" :)
    Personnellement, c'est un film qui a réussi à me faire "rêver" (ce qui devient de plus en plus rare au cinéma de nos jours). Un univers magnifique, une belle histoire.
    J'ai adoré et je le regarderai à nouveau avec plaisir.
    Une belle romance dans un cadre de science fiction.
    Publiée le 29 novembre 2013
    L'histoire est très inintéressante et quant on voit la synopsie on se dit whaou sa doit être génial : mélange de fantastique, de romance .... et moi ce que j'en conclus c'est qu'il a beaucoup d'incohérences !!! L'histoire est inachevé avec certes un ou deux moments d'émotion mais en plus grande partie c'est du blabla. L'histoire d'amour on n' y croit pas, le personnage d'Eden est sans émotion et pour le coup l'actrice à raté le rôle. La fin est .... nulle. quel dommage, film à voir une fois.
    deaq25
    deaq25

Publiée le 24 novembre 2013
    Un univers et une idée des plus intéressantes mais qui à la fin n'est qu'une justification à une histoire d'amour à la mode "Roméo & Juliette". Le film met en scène un monde assez particulier ou deux planètes proches l'une de l'autre et ayant chacune leurs propres sens de la gravité se confrontent face à l'inégalité sociale. Éblouis pas des effets spéciaux superbes, l'idée n'est pas exploité dans son optimisation. Je sais pas pourquoi mais le jeune héros, Adam Kirk, me fait penser à une version adulte d'Oliver Twist. "Upside Down" est un petit OVNI cinématographique avec cet univers si original mais qui dans le fond répète les mêmes schémas sociaux. Un affrontement entre les pauvres et les riches et une multinationale dépourvu de morale qui tient le monde à ses pieds. Si on laisse de côté cette histoire de gravité entre les deux mondes, on se retrouve devant un film à l'histoire romantique classique qui rappelle les grandes tragédies shakespearienne. Certes, on est loin de ses mythes mais on est pris par cette histoire surtout grâce à cette aspérité à déjouer la gravité et les lois pour retrouver son grand amour. Les deux jeunes héros sont touchants et touche notre arc sensible.
    "Upside Down" est un film SF très paradoxal car sous ce monde imaginaire, l'histoire reste très terrienne et
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 23 novembre 2013
    Il est dommage que l'originalité du film soit gâchée par une simple romance. Il est de plus très difficile d'oublier la vrai loi de la gravité et de croire en ce système de matière attirée par son monde.
    Cependant, ce film a un certain charme et parvient malgré tout à faire passer un bon moment.
    Publiée le 15 novembre 2013
    passer son chemin, film sans intérêts, paradoxalement sans reliefs!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Laure B
    Laure B

Publiée le 15 décembre 2013
    J'avais été très attirée par le synopsis, et j'ai été d'autant plus déçue par le film. Il est complètement consacré à une histoire d'amour (et absolument rien d'autre) qui malheureusement ne tient pas la route. Il n'y a aucun vrai partage entre les deux amants : on ne les voit pas s'apprendre à s'aimer, tomber amoureux.. Du coup, difficile de croire qu'ils s'aiment autant que ce qu'ils le prétendent. spoiler: Ils se retrouvent, les souvenirs refont surface, Mademoiselle tombe enceinte, et ils vivent heureux dans le monde d'en bas en mangeant des pan-cakes au sirop d'abeille ? C'est ça ? C'est d'un cucu !

Avec un concept comme ça, on s'attend à ce qu'il y ai une vraie critique de la société. On s'attend à ce que les pauvres du monde d'en bas se rebellent contre les riches du monde d'en haut... Mais non. Rien ne se passe. Très décevant.
    Viintage_dreams T.
    Viintage_dreams T.

Publiée le 22 novembre 2013
    Ce film est assez original grâce à son imaginaire qui nous plonge dans deux mondes opposés (haut et bas), où la gravité de chacun de ces deux mondes et donc aussi symétrique. Le problème dans ce film, c'est que dès le début on nous prévient qu'il va s'agir d'une histoire d'amour, la problématique même du film est basée sur ça : "L'amour peut-il être plus fort que la gravité?". spoiler: Conclusion, oui il peut.
    L'histoire d'amour reste donc trop facile, trop gnangan, à faire aimer les teens à la recherche du grand amour. Tout les opposent, leur situation social, leur monde, leur gravité.. Vont-ils arriver à se tenir la main jusqu'au bout? *Suspense* On sent la réponse à bouffée d'air dès le début du film. Les acteurs quant-à aux sont magnifiques et je ne remets pas en cause leur talent d'acteurs. La magnifique Kristen Dunst et le beau et charmant Jim Sturgess nous ravissent avec leur beauté. Le décor est plutôt bien, les effets spéciaux font leur affaire aussi.. Beaucoup de métaphores dans ce film quand même, les deux mondes qui nous font penser à "Pays développés" et "Tiers-Monde" ; les deux héros, personnages principaux Adam et Eden, qui font référence à Adam et Eve. Bien essayé, mais ce n'est pas ce film qui va changer notre vision sur le monde, où nous faire fondre devant ces personnages qui malgré eux révolutionnent l'histoire de tout les temps, grâce à l'amour.. Comme vous l'aurez compris, ce film reste assez recherché niveau science-fiction mais en ce qui concerne la romance c'est vraiment à travailler/améliorer !
    Publiée le 9 novembre 2013
    Très beau film, un beau mélange de SF et de romance!
    Publiée le 7 octobre 2015
    Scénario originale bien qu'un peu prévisible par moment. Kirsten Dunst fait des merveilles.
    Simon V.
    Simon V.

Publiée le 8 novembre 2013
    Dommage l'idée de départ est super intéressante, mais ce n'est pas assez pousser... La fin reste trop simple à mon goût.
    Publiée le 4 novembre 2013
    Le scénario aurait pu être intéressant mais il ya trop d'incohérences et de longueurs dans ce film pour que l'on accroche. Vite oublié.
    Chris St-Av
    Chris St-Av

Publiée le 3 novembre 2013
    Vraiment un superbe film, romantique et futuriste, d'une réelle beauté...j'ai vraiment adoré le décor, l'histoire, l’interprétation des 2 acteurs principaux...
    Vengeance narquoise de Jack
    Vengeance narquoise de Jack

Publiée le 5 novembre 2013
    Petite histoire d'amour, sympathique mais qui peine à toucher!!! Très beau film visuellement parlant! De bons plans mais qui nous retournent le cerveau, on ne sait plus l'endroit de l'envers!!! Complètement retourné!! De belles prestations
    un bon scénario. Mais pour ma part un peu déçu mais c'est très perso!!!