Derniers Avis : Rencontres du troisième type - Page 20
Rencontres du troisième type
Note moyenne
4,0
19259 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
435 critiques spectateurs
5
122 critiques
4
145 critiques
3
75 critiques
2
56 critiques
1
26 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
scarface666
204 abonnés
155 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 2 août 2010
Spielberg continue sur sa lancée avec Rencontre du Troisième Type. Une très belle œuvre qui nous transporte. Le mystère qui entoure l'histoire et qui ronge le héros ( Richard Dreyfuss svp !) finit par nous ronger aussi jusqu'au magnifique finale du film. Je souligne les jeux de lumière du film très bien maitriser du début a la fin, nous faisant encore mieux vivre cette rencontre extra-terrestre. 5/5
j'ai eu l'impression de voir 3 films differants : pur film d'ovni , drame paranoik et re ovni mais qui fait rire tellement c'est débile mais le debut est si brillant que je mais la moyenne reste une grosse deception
Un film exceptionnel, du grand art dirigé par le tout jeune Spielberg de l'époque. Le casting est parfait avec Richard Dreyfuss et également Francois Truffaut, Spielberg étant un grand fan du travail du cinéaste français il a tenu absolument à le faire jouer dans rencontre du 3eme type et pouvoir échanger avec lui la manière de filmer certaines scènes etc... Le film casse bien le système Américain malgré son aspect sci fi la première partie du film est très intéressante nous montre la vie d'un homme ordinaire qui va tout quitter, femme, enfants et travail car une idée, une image l'obsède au point de devenir fou. Son périple complètement dingue le mène jusqu'à la fameuse montagne de ses visions. Quand j'étais môme à partir de ce moment là le film me foutait une sacré pétoche à ne plus en dormir de la nuit. La manière dont Spielberg film l'arrivée des extraterrestres est fantastique, le cadrage, la lumière une véritable Claque visuel. Que dire de la musique du Grand John Williams... exceptionnelle!! UN chef D'œuvre de 1977 respect.
Un film culte ayant pris un bon coup de vieux, contrairement au trois quart de la filmographie de Steven Spielberg. Il y a des bonnes idées, la réalisation est agréable, le casting est convaincant (Richard Dreyfuss est aussi talentueux et convaincant que dans Les dents de la mer, j'ai hâte de le voir dans le prochain Aja : Piranhas 3D), le scénario se laisse suivre malgré des longueurs, ect. Par contre je trouve la fin décevante, je m'attendais à quelque chose de plus surprenant, de plus tape à l'œil ! Je voulais autre chose qu'un gentil "happy-end". Un film divertissant et bien fait pour son époque mais c'est loin d'être vraiment passionnant ou réellement marquant, dommage car il commençait bien... Spielberg m'a habitué à bien mieux (Jaws reste définitivement et incontestablement sa meilleur œuvre, avec derrière E.T. l'extra-terrestre, La Liste de Schindler, Minority Report et Jurassic Park, après c'est subjectif car c'est juste mon avis).
Dans un des plus grand classique de Spielberg , rencontre du troisième type et l'un de c'est film, ou l'on lâche pas une minute,l'interprétions de dreyffus et de Truffaut et parfaite. Certainement un des films culte de la saga Spielberg.
Voilà un grand classique que je ne comprends pas du tout. Le début est pas mal, le décor est bien planté mais après, qu'est ce que c'est long ! Il ne se passe rien d'intéressant pendant 1h30. Ça rebouge à la fin mais rien d'exceptionnel ou de révolutionnaire comme j'ai pu le lire. Et qu'est ce que ça a pris un coup de vieux ! Je n'ai pas été frappé par la beauté visuelle et la "poésie" délivrée par Speilberg. Je ne trouve pas le couple Richard Dreyfuss / Melinda Dillon bon et convaincant à l'écran, quelques unes de leurs réactions sont tellement mal jouées. Même notre François Truffaut national ne crève pas l'écran, il illustre parfaitement le fait qu'un excellent réalisateur ne fait pas un bon acteur. Une grosse déception pour moi.
Très bon film de science fiction de la grand période de spielberg, captivant plein d'humour et quel final même si visuellement vieillit aujourd'hui il reste tout de même magnifique
Je l'ai vu une première fois étant jeune ( 12 ans ) et je m'était ennuyé d'une force devant ce film que je l'avais a peu près oublié. Puis je vois le DVD en magasin, je sais que c'est un chef d’œuvre pour beaucoup et je veux lui redonner une seconde chance. Je le prend et je le regarde. Du haut de mes 20 ans, je comprend enfin ce film et le considère maintenant comme ce qu'il est: un très grand film. Spielberg parle de ses sujets phare: la famille et le désir de l'inconnu. Il met de lui dans le personnage de Dreyfuss, grand enfant irresponsable, destructeur de sa propre famille pour assouvir son désir de curiosité. La famille d'ailleurs, est très belle avant la "rencontre", mais se disloque inexorablement suite au désir d'inconnu du père. Un film de cinéaste, ce que l'on retrouve périodiquement chez Spielberg maintenant entre quelques superproductions de commande. Ça fait du bien de se rappeler qu'avant d'être le maitre du box office, Steven Spielberg est un maitre de cinéma.
Spielberg choisit la voie humaniste pour présenter ses extraterrestres. Disons le tout de suite je préfère la première partie avec les manifestations étranges de la présence E.T que la seconde qui est plus longue et s'attarde sur la rencontre. Mais grâce à la superbe photographie on passe un bon moment, les scènes nocturnes sont très bien rendues et donnent un côté magie à l'histoire alors que c'est surtout de la science fiction. On peut voir apparaître (ce qui est rare) François Truffaut en scientifique français qui va se heurter à la disicpline militaire car il est pacifiste. On voit bien aussi que 1977 marque l'année spatiale car Star Wars sort la même année et on peut y voir furtivement une référence de Spielberg avec la présence d'R2D2. Pas le meilleur Spielberg mais un film de passionné savoureux.
Le film était pas mal pour l'époque mais maintenant "Rencontres du troisième type est très mais alors très moyen. le scénario est mou, les personnages sont plats. Spielberg a fait bien mieux que ça. Néanmoins on ne peut pas dire que ce soit un mauvais film vu la qualité des effets spéciaux pour sa sortie et son idée plutôt originale. Attention a ne pas trop aller dans la débilité.
J'avoue ne pas tout à fait saisir pourquoi ce film est si connu et a eu tant de succès... Peut-être que pour l'époque, les effets spéciaux étaient révolutionnaires (!)... Et il faut aussi reconnaître qu'il y a de jolies couleurs à un moment... Sinon, l'histoire n'est pas exceptionnelle, le supens est banal, et la fin est limite décevante. Bref, comme film de science-fiction, on a vu bien mieux ! Mais... sans doute pas à la fin des années 70.
Une première partie originale qui traite bien de la rencontre de la personne ordinaire avec l’extraordinaire et de l’obsession presque folle qui en découle chez les gens qui y ont été confrontés. Une première partie très plaisante mais la suite et la fin sont plus convenues et clairement moins passionnantes et c’est ce qui déçoit. Un sentiment au final mitigé.
Après le triomphe commercial de Jaws, Spielberg s'attelle à son premier film avec extra-terrestes. Le réalisateur choisit de porter son attention sur un personnage lambda, un monsieur tout-le-monde qui s'est retrouvé au bon endroit au bon moment. Le metteur en scène se lance dans ce qui deviendra sa marque de fabrique, le merveilleux, et il incite le spectateur à y croire tout comme son héros convaincu qui finit par paraître fou au yeux de sa propre famille, et notament de sa femme qui elle refuse d'y croire. Le personnage de Richard Dreyfuss va même jusqu'à faire un acte de foi, risquer sa vie en retirant son masque à gaz dans une zone prétendument toxique. Dans sa mise en scène, Spielberg fait preuve d'une grande habileté pour manipuler et frustrer les spectateurs en jouant sur leurs attentes à de multiples reprises : la solution au mystère de la scupture de Neary passe à la télé s'en qu'il ne s'en aperçoive, les scientifiques applaudissent après la rencontre du 2e type laissant supposer qu'il s'agit de la conclusion de la scène avant d'enchainer sur la rencontre du 3e type, lors de la première ouverture du vaisseau où l'on s'attend à voir des aliens et où débarquent les terriens enlevés, ect.