Et si l'avenir de l'art de peindre, lequel a quelque peu tendance à macérer aujourd'hui dans son propre jus, était appelé à s'accomplir dans le septième art? Celui-ci lui apporterait cette dimension temporelle qui lui a toujours fait défaut et qui l'autoriserait de la sorte à se renouveler! Bien des réalisateurs, de Mizoguchi à Tarkovski en passant par Ozu ou Antonioni, apportent une réponse à cette question. «Mère et fils» (1997) ...
Lire plus
Plume231
4 087 abonnés
4 639 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 5 juillet 2013
Voilà le genre de film que n'importe qui avec un caméscope usagé et vingt euros de budget pourrait faire, excepté trois ou quatre plans généraux de nature qui sont très bien composés si on doit absolument relever quelque chose de positif... Le réalisateur, qui est pourtant pas un manchot vu que c'est le même qui réalisera plus tard "L'Arche russe" plongée parfois fascinante dans l'Histoire russe en un seul et unique plan-séquence, ...
Lire plus
LALALALALERE
18 abonnés
197 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 24 novembre 2019
Voici un film où il ne se passe strictement rien, où toutes les scènes sont répétitives et où les plans durent un temps que la décence m'interdit de rappeler ici. Le problème est qu'on a compris en une minute là où il voulait en venir ! La mère, le fils qui prend soin d'elle, etc. Malheureusement, il étire cela pendant plus d'une heure (ça aurait pu en être 3!!!), en évitant le pathos soit, mais en évitant toute émotion ! A fuir
Pascal
180 abonnés
1 847 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 21 juillet 2024
S'inscrivant dans le registre du slow cinéma ( style cinématographique constitué de plans longs, parfois presque immobiles, peu de dialogues) Sokourov illustre le moment où deux êtres - la mère âgée et son fils - vont être séparés par la mort.
Réflexion sur la vieillesse, la transcendance, la séparation, on ne peut nier la justesse et la fulgurance d'un titre qui infuse en soi après la projection.
Proche du cinéma expérimental, ...
Lire plus