Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Zîrek est kurde de Turquie. Apatride à Paris depuis plus d’un quart de siècle, il a fait la promesse à son père de lui envoyer son petit-fils sur sa terre natale où il ne peut plus aller.
Ce voyage de cinq jours au Kurdistan va raviver ses souvenirs et ses angoisses. Par téléphone, il suivra mentalement les pas de son fils, partagé entre le bonheur de redécouvrir à travers lui son pays et ses coutumes, et l’inquiétude que constitue ce périple dans une région encore soumise au couvre feu.
Ce voyage va le replonger dans son passé, depuis l’aéroport où il est lui-même arrivé en France, vingt-cinq ans plus tôt. Il refera le parcours de sa vie depuis ses premiers pas de réfugié, habité de la certitude d’un retour proche, jusqu’à sa situation d’exilé.
L’éloignement des siens, la perte des illusions et de tout espoir. En progressant vers sa ville natale Hakkâri, le fils va peu à peu redécouvrir son père à distance. Leur relation au départ, difficile, évoluera au fil des appels téléphoniques vers une certaine complicité.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
J'ai vu le film trois fois. Ce n'est pas qu'un journal intime filmé, mais aussi l'histoire revisitée d'une génération kurde... Zîrek que le spectateur avait connu surtout avec le magnifique rôle du geôlier Jaffer dans le "Mur" de Yilmaz Guney nous ouvre son cœur grâce à un voyage sentimental qu'il nous offre à travers son film qu'il a écrit et réalisé après l'avoir vécu au départ sans savoir que ça ferait un film un jour. Car il ...
Lire plus
Un visiteur
4,5
Publiée le 18 août 2013
Excellent film! je recommande vivement. Très juste, très humain. parfaitement réalisé avec de bons acteurs.
Le film a été réalisé après la publication d’un livre de Zirek intitulé "Pense que…", qui avait également inspiré un spectacle mis en scène par la compagnie "La Cie nue comme l'oeil".
Ecriture en temps réel
Pour écrire son scénario, Zirek s'est appuyé sur les transcriptions qu'il a faites des conversations téléphoniques passées avec son fils, entre le Kurdistan et la France, alors qu'il tentait de faciliter ses interactions familiales et ses déplacements dans la ville d’Hakkari. Une fois son fils rentré, son scénario était fin prêt.
Effets sonores
Tourné uniquement dans Paris et ses alentours, le film ne mentionne le Kurdistan qu’au travers de sonorités diverses, évoquées lors de conversations téléphoniques et soufflées par l'écho des chants traditionnels.