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Synopsis
Un quartier de Jérusalem au début des années 60. Aharon Kleinfeld, est un garçon de onze ans, à l’imagination débordante et dont l’esprit aspire au raffinement et à l’art. A l’aube de l’adolescence, par crainte peut-être de devenir comme ses parents, un couple sans affection ni amour, Aharon décide d’arrêter de grandir. Il entreprend alors un voyage intérieur qui l’éloigne chaque jour un peu plus du monde adulte.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Superbe !!! UN PUR PETIT BIJOU !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
chrischambers86
10 764 abonnés
11 938 critiques
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3,5
Publiée le 19 janvier 2022
Kleinfeld et ses thèories! Le film de Nir Bergman aurait pu s'appeler comme ça! Un garçon de onze ans dont l'imagination est sans limites! Une guerre ouverte à ses parents qui n'ont ni lu de livres ni fait l'unversitè! Le jeune Aaron s'enferme sur lui même et a du mal à s'exprimer avec eux parce que les mots lui semblent inutiles! Pourquoi ne grandit-il pas ? N'y a t-il que ses pensèes qui grandiront ? Un très beau film qui gagnerait à ...
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Un visiteur
4,5
Publiée le 20 juin 2012
Excellente description d'une famille vue par un garçon de 13 ans. Tout est là dans une grande justesse de ton: le regard interrogatif sur soi adolescent, sur ses camarades, sur les filles, sur son père, sa mère, sa soeur et sa grand mère et sa voisine. Thèmes universels traités avec sobriété.
La compréhension de ce film difficile nécessite de se placer dans le contexte de ce qu'était l'époque des années soixante avec moins de ...
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Un visiteur
4,5
Publiée le 16 juin 2012
Excellent film! Intelligent et sensible. Des détails particulièrement originaux et expressifs.
La Grammaire intérieure est l'adaptation d'un roman de David Grossman, "Le Livre de la grammaire intérieure". L'ouvrage, publié en 1991, n'est pas la première œuvre de l'auteur israélien transposée à l'écran. Citons Le Sourire de l'agneau (1985) et Quelqu'un avec qui courir (2007).
Note d'intention du réalisateur
Le réalisateur Nir Bergman parle du livre dont est adapté son film : "J’avais 22 ans à l’époque et ce livre m’a ému comme aucun autre. Ce qui m’a touché le plus dans ce livre est difficile à dire. Peut être est-ce la solitude de cet adolescent, Aharon, ou la vision qu’il avait de la violence des adultes autour de lui. Peut-être est-ce cette amitié, si forte à cet âge, qu’il a avec Gidon, ou bien le sol qui s’écroule sous ses pieds à la vue de sa
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Analyse de parcours...
La Grammaire intérieure est le second film de Nir Bergman, après le drame Broken Wings (2002). Ce réalisateur israélien est par ailleurs l'un des créateurs de la série BeTipul, qui a ensuite été adaptée aux États-Unis sous le titre En analyse.
Il n'y a pas de Tim Burton dans ce film. Vous êtes hors sujet...
Djampa
Aharon est un garçon de 11 ans qui arrive au seuil de l'adolescence, mais qui refuse de quitter le monde de l'enfance. Cela se traduit par un arrêt de son développement physique. Les conséquences vont être assez dramatiques. En particulier la perte de son meilleur ami d'enfance, qui vogue allégrement vers l'adolescence avec ses préoccupations : bien entendu les filles mais pas seulement, un certain idéalisme, un engagement politique au sein des jeunesses socialistes, etc... toutes choses qui vont l'éloigner définitivement de son ancien ami. Sa grande soeur, qui était sa confidente, la seule qui le comprenne, l'abandonne également pour partir à l'armée. Sa grand-mère pour laquelle il avait de l'affection est envoyée en maison de retraite et s'enferme dans le silence. Mademoiselle Blum la voisine pianiste mystérieuse et fascinante quitte elle aussi le quartier. Aharon se retrouve seul et abandonné. Ses appels à l'aide restent sans écho. Il ne lui reste plus qu'à se réfugier dans son monde intérieur désolé, aride et stérile. Il n'y a pas de happy end. La fin est très sombre sans la moindre lueur d'espoir.
A A
Excellent film! Intelligent et sensible. Des détails particulièrement originaux et expressifs.