Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis et détails
Deux ans après un « burn-out », Duval est toujours au chômage. Contacté par un homme d’affaire énigmatique, il se voit proposer un travail simple et bien rémunéré : retranscrire des écoutes téléphoniques. Aux abois financièrement, Duval accepte sans s’interroger sur la finalité de l’organisation qui l’emploie. Précipité au cœur d’un complot politique, il doit affronter la mécanique brutale du monde souterrain des services secrets.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
2815 abonnés
Lire ses 1 446 critiques
4,5
Publiée le 23 janvier 2017
"La Mécanique de l'ombre" est un titre imagé qui convient parfaitement à cet engrenage machiavélique dont est prisonnier cet homme lambda aussi médusé et terrorisé par ce qui lui arrive, que le spectateur lui-même qui n'a que ses yeux a écarquiller face à la progression de cette démonstration hors pair des dessous de la politique et de ses dérives, elle-même dans la ligne de mire des services secrets.
On est de plus en plus ...
Lire plus
Stephane B
Suivre son activité
8 abonnés
Lire ses 81 critiques
5,0
Publiée le 19 janvier 2017
un film passionnant , il y a très longtemps que je n ai pas mis 5 étoiles mais la franchement c est mérité. c est super bien joué , avec un cluzet au top et un vrai bon scénario
Fiers R.
Suivre son activité
16 abonnés
Lire ses 37 critiques
3,0
Publiée le 11 janvier 2017
Avec les élections présidentielles qui approchent, ce thriller voguant dans les abîmes du renseignement et des services secrets français tombe à point nommé. De prime abord, le long-métrage est intriguant et complexe juste comme il faut. Puis, « La Mécanique de l’ombre » devient volontairement nébuleux et joue de tous les instruments en rapport avec la paranoïa et la peur inhérentes à ce type de milieux. Le scénario retors nous ...
Lire plus
Le détective.
Suivre son activité
10 abonnés
Lire ses 120 critiques
4,0
Publiée le 18 janvier 2017
Splendide tout en étant sombre à souhait. Dérangeant mais tellement plausible. François Cluzet comme on l'aime. Vous aurez compris, j'ai apprécié! Mais le mieux (ou le pire...) est que depuis que je suis sorti de la salle, je me demande si le scénariste s'est tout simplement posé la même question que moi et probablement bien d'autres à l'époque, ou bien s'il a disposé d'informations "sensibles"? Mais chut! Je n'en dis pas plus. Pour ...
Lire plus
La Mécanique de l'ombre s'inspire librement de plusieurs crises ou complots, avérés ou supposés, qui ont eu lieu en France ces trente dernières années : la crise des otages du Liban dans les années 80, les carnets de Takieddine ou encore plus globalement le soupçon d’instrumentalisation des services secrets à des fins politiques qui flotte dans l’actualité du pays.
Films d'espionnage
Passionné par la thématique de l'espionnage, Thomas Kruithof voit ce genre très cinématographique comme permettant de parler de l’état du monde et des coulisses du pouvoir. "Vu la période de tension politique et géopolitique que nous vivons, et les questions et les peurs que nous avons tous, j’imagine que, comme durant la Guerre Froide, l’espionnage va revenir en force au cinéma, à la télévision, et en littérature", note le metteur en scène.
Inspiration littéraire
Pour incarner Duval, François Cluzet s'est inspiré du "Pigeon", un roman de Patrick Suskind racontant l'histoire d’un guichetier de banque à la vie très rangée. Un matin, un pigeon est parvenu à s'introduire dans sa chambre, le confrontant petit à petit à sa solitude.
Et voilà, encore un très bon film mené par un très bon François Cluzet !! J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre cet homme, épuisé par la vie, se faire prendre au piège dans un engrenage d'espionnage politique et franchement c'est très bien ficelé, c'est prenant et les acteurs sont bons (Cluzet évidemment qui nous fait du Cluzet, c'est à dire du dépressif pigeonné mais il y a aussi Podalydès qui est très bon également). Mon seul petit regret : une fin un peu bâclée qui nous laisse un peu sur notre faim.
carminda
Dans ce film ,François Cluzet montre encore une fois l'étendue de son immense talent !une fin surprenante 4/5
dinosaur jr
Du vu et revu, derriere une apparence complexe le scenario est tres basique et sans surprise 1/5
Pascal37
Film assez insipide. La noirceur de la mise en scène ne percute pas. Peu de tension encore moins de thriller. Un scénario des plus classiques dans le genre heureusement assez bien interprété. Des sujets qui viennent en cours d'histoire mais qui n'apportent rien ! Au final, un film assez moyen ! 2.5/5 !!!
FreFre R.
Thomas Kruithof ! Change de métier ! J' espère juste qu' un bon acteur comme Clouzet soit bien payé pour jouer dans un film aussi pourri. Mou et chiant.
La Philo Selon Philipe
Pitch très intéressant ,mais pas de la trempe d'une affaire d'état . Le côté sueur froide ,au filtre bleuâtre et sombre ,accompagné de cette musique désagréable gâche complètement le film .A défaut d'une bonne mise en scène car le scénario se veut en aucun cas d'introduire chacun des protagonistes ,on te pose ici un filtre sombre et une ambiance sonore dégueulasse pour palier le tout ,ainsi q'un jeu extra plat et insipide ! Un beau gâchis . ce film aurait pu être carrément jouer par des amateurs doués et méritant d'en faire leur métier ,mais un casting c'est aussi du commerce .Ce n'est pas un mauvais film non plus .
Post-ado
Très bon film. Cluzet arrive toujours à donner du sens et rendre plus que digestes les longueurs nécessaires d'un film (nécessaires, je le répète).
Post-ado
sans grand intérêt ? Qu'est-ce qui a de l’intérêt alors ? Un exemple ?
Marc G.
Excellent film je recommande à fond !
caroline M.
Film sans grand intérêt ..
CRITICATOR
être payé 1500 euros par semaine pour ça , va y avoir du monde à candidater à pôle emploi à mon avis
CRITICATOR
t'as du t'endormir pour trouver ça super non ?
CRITICATOR
Décidément françois cluzet s'entête dans des rôles de pseudo dépressif ça lui va pas mal mais malheureusement ça ne suffit pas pour maintenir le spectateur éveillé , on a même tendance à s'endormir devant ses écoutes téléphoniques à rallonge ,aucun rebondissement , aucun suspens , un film raté , un film français quoi
jordiland
t'es payé par le producteur ?
jordiland
film français dans toute sa splendeur : c'est à dire chiant. surjoué, inintéressant, avec François Cluzet qui touche son cachet pour sa tête de déprimé !pitié !!!!!
elriad
même si François Cluzet endosse pleinement la personnalité de ce petit employé falot écrasé par la machine broyeuse, le film patine et finit par ennuyer très vite tant il tourne en rond sans trouver une vraie direction. Confus, faussement dramaturgique, il se perd lui-même dans un sujet qui semble le dépasser...
empeureur18
pour le film je dirais qu'il est assez moyen et on reste sur sa faim j'attendais un twist vers la fin mais non on restes bien dans les clous quand au fond de l'histoire ,on sait que cela existes ,il ne faut pas avoir des oeillieres pour comprendre que certaines coïncidences politiques n'en sont pas a mediter vu le climat actuel
gentilbordelais
c'est fou et facile de vouloir toujours comparer à ce qui ne l'est pas : chaque film est dans sa catégorie. de plus, français, américain, iranien etc qu'importe! on parle d'un film c'est tout! il y a des block US très bien faits et on sait en général pourquoi on va les voir. ça n'empêche pas d'aimer d'autres styles de films. vos commentaires masquent le manque d'arguments sur LE FILM!
AM11
Un thriller en demi-teinte qui ne tient pas toutes ses promesses à cause d'un scénario qui comprend de nombreuses faiblesses. La première partie est bonne, c'est intrigant et très mystérieux avec notamment Duval qui commence à développer un sentiment d'insécurité et de paranoïa. Le réalisateur accentue cela grâce à sa mise en scène en mettant toujours le personnage esseulé même lors des rares scènes en public. Il est seul dans une situation qui le dépasse et ne peut faire confiance à personne, car déjà que c'est un homme solitaire cette histoire et les différentes consignes des deux camps l'empêchent de se confier et de demander de l'aide. Ça commence donc bien seulement comme on dit trop de mystère tue le mystère... Quand on est face à ce cas de figure, c'est soit pour nous surprendre à la fin soit parce que l'histoire est tellement banale qu'on la camoufle au maximum et ici, c'est la deuxième possibilité... Les aboutissants de cette histoire sont décevants, j'espérais beaucoup mieux à ce niveau-là et donc je suis resté sur ma faim. Ce n'est pas un bon film d'espionnage ni un grand thriller politique, mais c'est quand même pas mal. J'ai aimé l'ambiance un peu rétro, la mise en scène et surtout la performance des acteurs notamment Podalydès qui est très bon même si peu présent à l'écran. 3/5