Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Dans un avenir proche, le Japon est victime d’attaques terroristes sur ses centrales nucléaires. Irradié, le pays est peu à peu évacué vers les états voisins. Tania, atteinte d’une longue maladie et originaire d’Afrique du Sud, attend son ordre d’évacuation dans une petite maison perdue dans les montagnes. Elle est veillée par Leona, son androïde de première génération que lui a offert son père. Toutes deux deviennent les dernières témoins d’un Japon qui s’éteint à petit feu et se vide par ordre de priorité, parfois selon des critères discriminatoires. Mais doucement, l’effroi cède la place à la poésie et la beauté.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
1 695 abonnés
Lire ses 3 899 critiques
2,0
Publiée le 13 mai 2017
Bien que présenté sur les écrans français 4 mois après Harmonium, Sayonara n'en est pas moins antérieur dans la filmographie déjà fournie du jeune cinéaste Koji Fukada. Inspiré d'une pièce de théâtre de 15 minutes, Sayonara dure presque 8 fois plus de temps et cette longueur se ressent pleinement dans un film essentiellement contemplatif, ce n'est pas le problème majeur, mais surtout truffé de dialogues d'une invraisemblable ...
Lire plus
poet75
Suivre son activité
235 abonnés
Lire ses 701 critiques
4,0
Publiée le 20 mai 2017
Adapté d'une pièce de théâtre d'Oriza Hirata, ce film est tout imprégné de préoccupations, de peurs, voire de hantises, récurrentes chez beaucoup d'artistes japonais. L'histoire se déroule dans un avenir proche, nous est-il expliqué dans une des notes du réalisateur, mais on ose espérer qu'il ne s'agit pas de prémonition. On ne peut imaginer pire scénario en effet puisqu'il est question d'une attaque terroriste massive sur 13 ...
Lire plus
Bernard D.
Suivre son activité
68 abonnés
Lire ses 502 critiques
4,5
Publiée le 10 juin 2017
« Sayônara » de Kôji Fukada est un film très fort mais à déconseiller aux dépressifs !
Pour une raison non précisée, 13 centrales nucléaires du Japon explosent et la radioactivité ambiante va progressivement détruire toute la vie sociale du pays dont les habitants sont expatriés très lentement selon un tirage au sort. Tania (Bryerly Long), originaire d’Afrique du Sud qu’elle a dû quitter très jeune suite aux représailles des ...
Lire plus
Yves G.
Suivre son activité
820 abonnés
Lire ses 2 615 critiques
3,0
Publiée le 27 juin 2017
Dans un Japon post-apocalyptique, une femme atteinte d'une maladie dégénérative se meurt dans son salon. Une humanoïde veille à son chevet.
Koji Fukuda, avant de réaliser "Harmonium", sorti sur les écrans français en janvier dernier, avait tourné "Sayonara", une œuvre puissante qui frappe par l'économie de ses moyens et l'ambition de son propos.
Plusieurs thèmes y sont évoqués. Le premier, qui nous prend à la gorge dès la ...
Lire plus
Sayonara s' inspire fortement de la pièce originale du même nom écrite par le dramaturge Oriza Hirata, figure de proue du théâtre contemporain Japonais et maître important pour toute une génération de jeunes acteurs et metteurs en scène :"Il est difficile de résumer mon excitation lors de la découverte de la pièce Sayonara. Il y avait la stupéfaction de voir jouer sur une même scène un androïde et une comédienne, un dispositif inédit dans l'histo
Lire plus
Traumatisme nucléaire
Sayonara brasse des thèmes importants, notamment la peur du nucléaire et des centrales et la prise de conscience vive après Fukushima que le Japon avait bâti son succès économique sur un progrès technologique qui contenait aussi la potentialité de sa destruction. Il parle aussi du statut des immigrés au Japon. Au même titre que les centrales nucléaires, c'est un sujet qui crispe nombre de pays à travers le monde. En dernier lieu, il est question
Lire plus
La figure de l'androïde
Dans Sayonara, un des personnages principaux est un robot :"Sur le plateau, ce robot m’a beaucoup plus intéressé que ce que je pensais. C’était une véritable expérience de travailler avec le technicien « robotiste » qui animait l’androïde. Des effets numériques auraient permis de franchir certaines limites, or ce qui était essentiel c’était de confronter physiquement l’androïde aux limites du corps humain. C’était intéressant de travailler avec u
Lire plus
Excellent métrage , atypique s'il en est . Chaque plan , chaque phrase est parfaitement calé dans le déroulement . Les personnages agissent dans une lenteur filmique justifiée et jamais lassante . Le robot est réellement touchant , et on se prend vraiment de sympathie pour lui ( plutôt pour elle !) en le voyant tout de suite comme une réelle personne . Dégageant des thèmes forts ( peur du nucléaire , discrimination , solitude ,abandon..) ce film , rempli d'émotion avec une fin terrible et inattendue ,nous laisse bouche bée par son réalisme si contemporain .
jereffuse
C'est bien la première fois que je lis un avis sur un blog, pas le choix, j'avais pas tout vraiment assimilé de cette façon, par contre j’arrive pas à me défaire de cette idée que tout ce qui arrive est le fruit de son imagination.
Marla-Jane
Ce film est exceptionnel : http://bit.ly/2rchGeB
L'Otaku Sensei
j'ai lu une critique des Cahiers du Cinéma à propos du film, ça a l'air vachement poignant, je veux le voir.