Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Un célèbre homme politique est accusé d’avoir tué son épouse retrouvée morte, une nuit, dans leur chambre d’hôtel. Est-il coupable ou innocent ? Personne ne le sait. Et peut-être lui non plus.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
1 211 abonnés
Lire ses 1 202 critiques
2,5
Publiée le 27 janvier 2022
Basé sur une histoire vraie, « l'Ennemi » n'arrive pas vraiment à captiver son spectateur...
La femme d'un homme politique interprété par Jeremie Renier, est retrouvé morte dans leur chambre d'hôtel. Relation passionnelle mais aussi toxique, on se demande s'il a pu commettre l'irréparable.
Le film ne va finalement pas explorer cette piste mais plutôt l'après-meurtre, les conséquences, les jugements et l'impact sur cet homme et ses ...
Lire plus
Cinemadourg
Suivre son activité
471 abonnés
Lire ses 1 206 critiques
2,5
Publiée le 28 janvier 2022
Un homme politique connu se retrouve accusé du meurtre de sa femme, une nuit, dans une chambre d'hôtel.
Coupable ? Innocent ? Lui seul le sait, ou pense le savoir...
Ce thriller psychologique, porté par un Jérémie Renier toujours aussi crédible, est tout de même une petite déception tant au niveau de l'histoire assez mal fichue, qu'au niveau du rythme que l'on peut aisément qualifier de flemmard.
Le final laisse également à désirer, ...
Lire plus
Yves G.
Suivre son activité
942 abonnés
Lire ses 2 858 critiques
1,5
Publiée le 1 février 2022
Louis Durieux (Jérémie Rénier) est un homme politique wallon promis à un brillant avenir. Il entretient une relation passionnelle avec sa femme, Maeva Cordier (Amma Jodorowsky) une journaliste politique. Une nuit, dans un palace d’Ostende, après une soirée très arrosée et une énième dispute bruyante dont attestent les caméras de surveillance, Maeva décède. Crime ou suicide ?
Inspiré d’un fait divers qui avait défrayé la ...
Lire plus
Arthur Brondy
Suivre son activité
103 abonnés
Lire ses 435 critiques
2,5
Publiée le 2 février 2022
Film au casting alléchant et qui traite d’un sujet complexe et des dangers de l’alcool. Mais le tout est un peu faible.
Comme Noces, le précédent film de Stephan Streker, L'Ennemi est vaguement inspiré d'une histoire vraie : l'affaire Wesphael. Le réalisateur explique : "L'Ennemi raconte l’histoire d’un homme politique accusé d’avoir tué son épouse retrouvée morte dans une chambre d’hôtel… Et personne ne sait s’il est coupable ou innocent. Et, pourtant, tout le monde ou presque a son point de vue…""Je suis parti de ça. Ce qui m’avait d’ailleurs d’emblée marqué dan
Lire plus
Le titre selon Stephan Streker
"Il faut entendre « L’Ennemi » dans le sens de « l’ennemi intime ». Je pense que cette notion d’ennemi, bien comprise, témoigne d’une évidence : le pire ennemi qu’un être humain rencontrera jamais est lui-même."
Une histoire belge
Pour Stephan Streker, L'Ennemi est avant tout, dans son essence et par ses rebondissements, un film sur la Belgique. Le metteur en scène précise : "Louis Durieux est envisagé comme Premier Ministre… mais ne parle pas un mot de flamand. Il est une vraie célébrité dans le sud du pays… Mais personne ne le connaît en Flandre. Il y a des erreurs de traduction qui ont été commises dans les rapports de police, quand on est passé du flamand vers le franç
Lire plus