Mon compte
    Et la vie
    Et la vie
    6 novembre 2002 en salle / 1h 35min / Documentaire
    De Denis Gheerbrant
    Presse
    4,1 7 critiques
    Spectateurs
    3,2 3 notes
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Durant une année, de Marseille à Charleroi, de Bruay à Genève, à travers des banlieues du bout du monde et des usines en friche, le cinéaste a remonté les lignes de rupture de la civilisation engendrées par des industries condamnées. De ces paysages incertains, des personnages viennent à nous : un jeune homme aux cheveux longs, une sage-femme, un ouvrier, une jeune Africaine...

    Critique Presse

    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Ciné Live
    • Le Monde
    • Studio Magazine
    • Télérama
    • L'Express

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    7 articles de presse

    Photos

    Secret de tournage

    Denis Gheerbrant filme l'autre

    "Filmer l'autre, c'est faire fiction commune, comme on dit "cause commune" partager un rapport au monde qui soit, un peu, le temps de relation partagé. Alors l'espace entre nous se met à vibrer, le dehors fait voir le dedans, le temps devient matière, et même dans l'émotion qui se lève entre nous trois, filmeur, filmé et spectateur, il se pourrait que de l'invisible devienne visible : nous sommes au cinéma ! "

    Le projet

    Denis Gheerbrant revient sur ce qu'il a voulu faire avec son film Et la vie : "Le projet de Et la vie était d'aller rencontrer les gens dans leur univers. Un univers, celui de la civilisation industrielle, avec tout ce que cela implique des relations entre les hommes, une société structurée en classes sociales qui s'identifiaient clairement, un monde qui venait de basculer vers autre chose. Il n'y avait pas encore de mots pour le nommer. J'a... Lire plus

    Tournage

    Denis Gheerbrant explique les modalités de tournage d'Et la vie : "Pour ce film je partais dix jours, puis je revenais et je repartais encore dix jours, c'est à dire une semaine et deux week-ends, le moment où les gens sont le plus disponibles. J'ai tourné pendant un an en voyant les rushes au fur et à mesure, en rélechissant et en avançant petit à petit dans ce que le film m'apprenait de lui-même."

    Dernières news

    1ère séances aux couleurs d'Insomnia
    NEWS - Box Office
    mercredi 6 novembre 2002

    Infos techniques

    Nationalité français
    Distributeur Documentaire sur Grand Ecran
    Année de production 1991
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 5 anecdotes
    Budget -
    Spin-off de L'Acrobate
    Langues Français
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa -

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Voir plus de films similaires

    Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 1991, Les meilleurs films Documentaire, Meilleurs films Documentaire en 1991.

    Commentaires

    Voir les commentaires
    Back to Top