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    Jean-Luc Godard

    État civil

    Métiers Réalisateur , Scénariste , Acteur plus
    Nationalités
    Suisse,
    Français
    Naissance 3 décembre 1930 (Paris - France)
    Décès 13 septembre 2022 à l'age de 91 ans (Rolle, Suisse)

    Biographie

    Jean-Luc Godard est né dans une famille de la bourgeoisie franco-suisse. Durant la seconde guerre mondiale, il est naturalisé suisse. Il commence ses études à Lyon avant de retourner à Paris en 1949 où il obtient une maîtrise en Ethnologie à la Sorbonne. C'est à cette époque qu'il rencontre François Truffaut, Jacques Rivette et Eric Rohmer. Avec les deux derniers, il fonde La gazette du cinéma, puis devient critique à Arts et aux Cahiers du cinéma.

    En 1954, il fait ses premiers pas derrière la caméra avec son premier court métrage Operation beton. Il faut attendre 1959, pour qu'il réalise son premier long métrage A bout de souffle, un gros succès critique et public, qui sera le film-phare de la Nouvelle Vague. C'est le début d'une série de films où Godard pense le cinéma en réinventant la forme narrative : Une femme est une femme, Le Petit Soldat (censuré car il abordait ouvertement la Guerre d'Algérie, sujet tabou de l'époque), Les Carabiniers, Le Mépris, Pierrot le Fou, Alphaville, une étrange aventure de Lemmy Caution et Masculin-Feminin. Il participe également à des films collectifs : Les Plus belles escroqueries du monde et Paris vu par....

    Mai 68 : Godard est un militant actif et son cinéma devient un moyen de lutter contre le système (La Chinoise, Week-End). Il prône un cinéma idéaliste qui permettrait au prolétariat d'obtenir les moyens de production et de diffusion. Il part alors à l'étranger (New York, Canada, Cuba, Italie, Prague) où il commence des films qu'il ne terminera pas ou qu'il refusera de voir diffuser (One American Movie, Communication(s), British Sounds, Lotte in Italia). Les années 70 sont celles de l'expérimentation vidéo : Numero deux, Ici et ailleurs, Jean-Luc six fois deux -sur et sous la communication.

    En 1980, il revient à un cinéma plus grand public qui attire des acteurs de renom. Il se retrouve sélectionné au festival de Cannes trois fois : Sauve qui peut la vie (1980, avec Isabelle Huppert et Jacques Dutronc), Passion (1982), Detective (1985 avec Johnny Hallyday) et obtient le Lion d'or au Festival de Venise pour Prénom Carmen (qui révèle Maruschka Detmers). Mais ses films continuent à faire scandale : Je vous salue Marie est censuré en France et dans le monde.

    Godard fait un retour à l'expérimentation dans les années 90 : JLG/JLG, For Ever Mozart, Histoire(s) du cinéma (une vision filmée et personnelle de l'histoire du cinéma) et Eloge de l'amour, présenté en compétition sur la Croisette en 2001. Le cinéaste y fait son retour trois ans plus tard avec Notre musique, tryptique sur l'Enfer, le Purgatoire et le Paradis présenté en sélection officielle hors-compétition. C'est la huitième venue de Godard à Cannes.

    Au début du XXIème siècle, il apparait dans deux films dans lesquels il joue son propre rôle (Le Fantôme d'Henri Langlois de Jacques Richard (II) et Morceaux de conversations avec Jean-Luc Godard de Alain Fleischer), avant de refaire parler de lui sur la Croisette avec son Film Socialisme, sélectionné dans la section "Un certain regard" 2010.

    Agé de plus de quatre-vingt ans, le cinéaste se fait rare dans le paysage cinématographique, mais beaucoup moins dans les allées du Festival de Cannes. Il réalise "3-Désastres", un des trois segments de l'énigmatique 3x3D (2012), qui passe à la loupe la perception de la 3D, présenté en clôture de la 52ème Semaine de la Critique au Festival de Cannes 2013.

    Treize ans après Eloge de l'amour, Jean-Luc Godard fait son grand retour en compétition cannoise en 2014 avec Adieu au Langage, son sixième film à concourir pour la Palme d'or. Il y remporte le Prix du jury ex-aequo avec Mommy de Xavier Dolan. Il revient à Cannes en 2018 avec Le livre d'image, qui obtient une Palme d'or Spéciale.

    Ses premiers pas à l'écran

    Le Quadrille
    Le Quadrille
    Date de sortie inconnue
    Opération Béton
    Opération Béton
    2 juillet 1958
    Une femme coquette
    Une femme coquette
    Date de sortie inconnue
    La Sonate à Kreutzer
    La Sonate à Kreutzer
    Date de sortie inconnue

    Ses meilleurs films et séries

    À bout de souffle
    À bout de souffle
    1960
    Pierrot le Fou
    Pierrot le Fou
    1965
    Une Femme est une femme
    Une Femme est une femme
    1961

    Sa carrière en chiffres

    71
    Années de carrière
    11
    Récompenses
    167
    Films
    4
    Séries
    37
    Nominations
    24 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 34 %
    Documentaire : 30 %
    Comédie dramatique : 26 %
    Comédie : 10 %

    Ses stats sur AlloCiné

    8
    Vidéos
    56
    Photos
    79
    News

    A tourné le plus avec

    Le Fantôme d'Henri Langlois (2004), Léaud l'unique (2001), Détective (1985), Grandeur et décadence d'un petit commerce de cinéma (1985), La Chinoise (1967), Week-end (1967), Le Gai Savoir (1967), Le plus vieux métier du monde (1967), Anticipation ou l'Amour en l'an 2000 (1966), Made in USA (1966), Masculin Féminin (1966), Alphaville, une étrange aventure de Lemmy Caution (1965), Pierrot le Fou (1965)
    Léaud l'unique (2001), Les Enfants jouent à la Russie (1993), Passion (1982), Week-end (1967), Made in USA (1966), Alphaville, une étrange aventure de Lemmy Caution (1965), Pierrot le Fou (1965), Les Plus Belles Escroqueries du Monde (1964), Le Petit Soldat (1963), Le Grand escroc (1963), Vivre sa vie: Film en douze tableaux (1962)
    Le plus vieux métier du monde (1967), Cléo De 5 À 7 (1962), Les Sept Péchés Capitaux (1962), Les Fiancés du pont Mac Donald (1961), Une Femme est une femme (1961), Paris nous appartient (1958), Tous les garcons s'appellent Patrick (1957), Une histoire d'eau (1957), Le Coup du berger (1956)
    Tout va bien (1972), Lettre à Jane (1972), Ici et ailleurs (1970), Publicité Schick (1970), Vladimir et Rosa (1970), Vent d'est (1969), Luttes en Italie (1969), Un film comme les autres (1968), Cinétracts (1968)
    Morceaux de conversations avec Jean-Luc Godard (2007), Léaud l'unique (2001), JLG/JLG (1994), Les Enfants jouent à la Russie (1993), Allemagne 90 neuf zéro (1991), Le Dinosaure et le bébé : Lang/Godard (1967), Vivre sa vie: Film en douze tableaux (1962), À bout de souffle (1960)
    Juliet Berto
    6 films
    Publicité Schick (1970), Vladimir et Rosa (1970), Week-end (1967), Deux ou trois choses que je sais d'elle (1967), La Chinoise (1967), Le Gai Savoir (1967)
    Le Fantôme d'Henri Langlois (2004), Paris vu par... (1965), Les Plus Belles Escroqueries du Monde (1964), Les Sept Péchés Capitaux (1962), Paris nous appartient (1958), Le Coup du berger (1956)
    Sami Frey
    6 films
    Bardot, la Méprise (2013), Contre l'oubli (1991), Bande à Part (1964), Cléo De 5 À 7 (1962), Les Sept Péchés Capitaux (1962), Les Fiancés du pont Mac Donald (1961)
    Allemagne 90 neuf zéro (1991), Alphaville, une étrange aventure de Lemmy Caution (1965), Cléo De 5 À 7 (1962), Les Sept Péchés Capitaux (1962), La Paresse (1961), Les Fiancés du pont Mac Donald (1961)
    2 x 50 ans de cinéma francais (1995), Contre l'oubli (1991), Passion (1982), Le Mépris (1963), Paparazzi (1963)
    Bardot, la Méprise (2013), Masculin Féminin (1966), Le Mépris (1963), Paparazzi (1963), Le Parti des choses : Bardot et Godard (1963)
    Agnès Varda
    5 films
    Visages Villages (2016), Léaud l'unique (2001), Loin du Vietnam (1967), Cléo De 5 À 7 (1962), Les Fiancés du pont Mac Donald (1961)
    Commentaires
    • Bob le cinéphile
      Ce n'est pas que du contestataire, c'est une autre forme de langage cinématographique. Adieu au langage est basé sur ça. On quitte le langage classique et formel pour se rapprocher de langue qui s'exprime à travers la perception et le ressenti. Et dans ses derniers films, Godard partage ses intérêts, ses réflexions mêmes si elles sont anarchiques et n'ont pas de liens entre elles. Il se dit lui même perdu, c'est normal que ses films aillent dans tous les sens
    • Martin B
      Non c’est sûr que dans les écoles de cinéma on ne doit jamais parler de Kubrick ou de Spielberg
    • Martin B
      Pulp Fiction, Orange mécanique, Les dents de la mer, Taxi driver, Shining, La liste de Schindler, Reservoir dogs, Les sentiers de la gloire, Chinatown, Casino, Django Unchained, Barry Lyndon, Rosemary’s baby, Il faut sauver le soldat Ryan, Les affranchis, eyes wide shut, E.T...Non soyez sérieux deux secondes, je ne renie absolument pas l’aura qu’a Godard sur l’histoire du cinéma, mais venez pas me dire que ces films que viens de vous citer n’on pas eu un aussi grand impact dans l’histoire du cinéma qu’à bout de souffle ou le mépris !! Il faut, soit n’avoir aucune objectivité, soit être terriblement hypocrite, soit rien connaitre à l’histoire du cinéma pour oser affirmer qu’un mec comme Krubrick est juste un réalisateur doué mais qui n’a jamais marqué le cinéma comme Godard
    • Anne-Sophie P
      tu te trompes, Spielberg, Tarantino, etc... ont fait mieux pour TOI car ils ont eu plus d'argent. Faire un film à 100 millions de dollars, ou tout est beau à l'écran, ce n'est pas pour ca que c'est mieux. Godard a fait beaucoup mieux car lui il a fait son cinéma a partir de rien, chose qui a donc beaucoup plus de valeur.
    • Nassou Peace
      faut pas exagérer mon ami, à vous entendre Godard est le plus grand artiste du 7eme art !!
    • kingbee49
      Godard, c'est avant tout un artisan sincère et un contradicteur total, créer pour détruire, inverser les règles pour trouver autre chose, il a tout le temps fait ça. Oser expérimenter avec l'image, le son, les acteurs, le texte, faire des collages sonores et visuels, et tout refaire, tout le temps, sans jamais s'arrêter... Alors, oui, son cinéma ne s'adresse pas à tout le monde et beaucoup trouveront ça chiant, hermétique, insupportablement intellectuel... Cela n'explique pas pourquoi il est la référence de la plupart des grands cinéastes depuis cinquante ans... Il a été le premier à démontrer qu'on pouvait remettre en question la question la façon de filmer pour créer autre chose, avec une vraie liberté. Et c'est liberté là après laquelle tout le monde court depuis. Il faut au moins lui reconnaître ça...Prétentieux Godard ? Sans doute, mais comme beaucoup de cinéastes qui défendent leur chapelle. Quant à l'affaire Tarantino, on peut se demander quelle la dette réelle d'un cinéaste américain hollywoodien original, riche, pratiquant un cinéma de références et d'emprunts face à un cinéaste reclus dans sa caverne suisse, pratiquant un cinéma de citations et de collages, aussi original que déconcertant. Moi je dis match nul. L'histoire décidera.
    • MGM-ranger
      BlackManba oui, mais là tu parlais à ClairObscur.
    • MGM-ranger
      Godard est l'un des plus grands cinéastes de son siècle, et un personnage de premier plan du monde artistique et de l'intelligentsia. Les célèbres évènements de mai 1968 préssentis par certains de ses films, sont l'occasion de la rupture avec le système du cinéma. Huit de ses films ont été en compétition à Cannes et six films ont été en compétition au lion d'or à la monstra de Venise. Il a fondé la nouvelle vague qui est un genre totalement innovant pour l'époque, a fait près d'une centaine de films et n'a pas fait de cinéma "populaire" pendant une décennie.
    • mrtoo
      Je crois qu'il a toujours été !
    • mrtoo
      Reste que Tarantino fait des meilleurs films, autres que ces clichés d'autosatisfaction pseudo intellectuelle qui relève de la pure Branlette intelectuelle ! Django c'est quand même autre chose qu'adieu au langage ! Et puis Tarantino a fait aucun sans faute, on parle d'un type pourqui boulverard de la mort et son moins bon film (c'est dire !!! )
    • mrtoo
      Si Godard a inspiré Spielberg Tarantino Kubrick ou Polanski ils on en tout les cas tous largement depassé Godard ! Tout ces réalisateurs ont réalisés bien plus de grands films que Godard n'en fera jamais
    • froclibre
      Non autant pour moi :p Mais fin bon, comparer l'élitisme de Nolan, et celui de Godard, c'est un peu ridicule^^
    • froclibre
      Il a marqué Batman 3 entre parenthèse
    • MGM-ranger
      Il parle de film du genre Inception et le Prestige.
    • MGM-ranger
      J'étais pas au courant. Par contre c'est vrai que les films sont vraiment intellectuels et difficiles à regarder.
    • Bastien A.
      Et Polanski
    • Mephiless s.
      Je ne trouve pas que ça soit justifié de l'insulter comme ça.. Tout le monde fait des erreurs, maintenant dès qu'on critique un réal apprécie, on est forcément obligé de se faire dégommer. Il a ses goûts, et je peux comprendre qu'il n'aime pas Tarantino, c'est pareil avec Black M ou Maître Gims,si on les critique on se fait défoncer. Personnellement, je me suis beaucoup questionné sur le sens de la vie, et "Vivre sa vie, film en 12 tableaux" est génial, sans être chiant, et m'a beaucoup aidé. "Bande à part" ou encore " A bout de souffle" ne sont pas chiants du tout.. Après je n'ai pas vu tout ses films.
    • MGM-ranger
      Et bien je vois que les gens n'apprécie pas le personnage. Ça reste un génie qui a créé la nouvelle vague et qui a été inspiré et admiré par des hommes comme Steven Spielberg ou Stanley Kubrick. 5 films nominées à cannes et 6 films nominées à la monstre de Venise. Le français le plus célèbre qu'on est en dehors de la France.
    • fran?ois m.
      Je ne vois pas en quoi Nolan c'est de la masturbation intellectuelle.
    • Abyssarus
      Étonnant de voir aussi peu de critiques positives au sujet d'un grand monsieur du cinéma comme Godard.
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