Mon compte
    Alexandre Astier

    État civil

    Métiers Réalisateur , Acteur , Scénariste plus
    Nationalité
    Français
    Naissance 16 juin 1974 (Lyon, France)
    Age
    49 ans

    Biographie

    La passion première d'Alexandre Astier n'est pas la comédie mais la musique.Très jeune, il entre au Conservatoire avant de poursuivre ses études à l'American School of Modern Music à Paris. En parallèle, il suit ses premiers cours de théâtre et se met peu à peu à l'écriture. Très vite, il monte deux pièces écrites par ses soins : en 1997, Poule Fiction, et en 2000, L'étrange assistant du Docteur Lannion. C'est grâce à sa prestation sur scène à Lyon dans Le jour du froment qu'il se fait remarquer par les professionnels. Il se distingue notamment dans la pièce de Jacques Chambon, Nous crions grâce.

    Après avoir composé des musiques pour des courts-métrages tels que Soyons sport et Un soupçon fondé sur quelque chose de gras, il se lance dans la réalisation de son propre court, Dies iræ, qui remporte le Prix du public 2003 du Festival Off-Courts. Celui-ci donnera naissance à la série Kaamelott qui l'a fait connaître auprès du grand public. Il est à la fois réalisateur, scénariste et acteur de cette fiction qui met en scène la légende des chevaliers de la Table Ronde.

    Elle a remplacé avec succès Caméra Café sur l'antenne de M6 à partir du mois de Janvier 2005. Tandis qu'il s'offre le rôle du Roi Arthur, il en profite pour faire jouer sa famille. Ainsi, son père Lionel Astier obtient le rôle de Léodagan, son frère Simon Astier celui d'Yvain, Joëlle Sevilla, sa mère, celui de Sévi et Josée Drevon, sa belle-mère, celui d'Ygerne. Il va même jusqu'à composer les musiques de la série ! A partir de 2006, il décline l'univers de Kaamelott dans une BD dont il a écrit le scénario.

    Il décroche son premier rôle au cinéma en 2006 dans le film Comme t'y es belle !, aux cotés de Michèle Laroque, puis il enchaîne avec le blockbuster français Astérix aux Jeux Olympiques. En 2008, il endosse le rôle de Reiser, grand dessinateur et ami de Coluche, dans le film d'Antoine de Caunes, Coluche, l'histoire d'un mec. L'année suivante, il offre un registre inattendu avec son rôle d'ex-mari confident de Sophie Marceau dans LOL - Laughing Out Loud. Il fera un petit retour à la télévision en 2010 le temps d'un caméo dans la série de son frère Simon, Hero Corp avant d'incarner en 2011 le méchant Clotindre dans Philibert, pastiche de films de cape et d'épée face à Jérémie Renier

    En 2012, Alexandre Astier voit enfin l’accomplissement de son premier long-métrage au cinéma : David et Madame Hansen. Comme à son habitude, Alexandre est sur tous les fronts puisqu’il écrit, produit, réalise, monte et compose même les musiques de ce film. En 2012 aussi, il retrouve les planches avec sa pièce Que ma joie demeure !, et fait de nombreuses apparitions dans des émissions et mini-séries à succès comme Bref, Le Golden Show, ou encore Scènes de ménages en 2013.

    La même année, il collabore au scénario de Pop Rédemption et y joue avec Julien Doré. Le 6 mars 2014 est mis en ligne un court-métrage de Lisa Azuelos intitulé 14 millions de cris dans lequel il joue aux côtés de Julie Gayet et qui dénonce le mariage forcé de plus de 14 millions de mineurs chaque année dans le monde. Le mois suivant sort dans les salles la quatrième collaboration d’Alexandre Astier et Lisa Azuelos dans la romance Une rencontre.

    A Noël 2014, le public français découvre Astérix - Le Domaine des Dieux, le neuvième film d’animation du célèbre petit gaulois. Alexandre Astier, à l’origine de ce projet, réunit une pléiade de stars dont des habitués de Kaamelott comme Lionel Astier et Joëlle Sevilla, mais aussi Elie Sémoun, Alain Chabat, Géraldine Nakache, ainsi que Florence Foresti et Roger Carel, la voix officielle d’Astérix depuis 1967. En 2014 toujours, l’hyperactif Astier tourne dans le premier long-métrage de Kheiron et débute la tournée dans l’hexagone, la Suisse et la Belgique de sa nouvelle pièce de théâtre l’Exoconférence.

    Après avoir co-réalisé et co-scénarisé le dessin animé Astérix - Le Secret de la potion magique (2018), qui obtient de très bonnes critiques presse, le natif de Lyon livre en 2021 le projet de sa vie : Kaamelott - Premier volet, long métrage faisant suite à la série, qui raconte le retour d'Arthur (réfugié à Rome à la fin de la saison six) pour affronter Lancelot et ses hommes et leur reprendre la Bretagne.

    Ses premiers pas à l'écran

    Dies Irae
    Dies Irae
    Date de sortie inconnue
    Kaamelott
    Kaamelott
    21 octobre 2018

    Ses meilleurs films et séries

    Astérix - Le Secret de la Potion Magique
    Astérix - Le Secret de la Potion Magique
    2018
    Kaamelott
    Kaamelott
    Date de sortie inconnue
    Kaamelott – Premier volet
    Kaamelott – Premier volet
    2019

    Sa carrière en chiffres

    18
    Années de carrière
    2
    Récompenses
    20
    Films
    6
    Séries
    4
    Nominations
    40,7 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Comédie : 50 %
    Aventure : 18 %
    Comédie dramatique : 18 %
    Historique : 14 %

    Ses stats sur AlloCiné

    29
    Vidéos
    57
    Photos
    180
    News

    A tourné le plus avec

    Lisa Azuelos
    Lisa Azuelos
    4 films
    Une Rencontre (2014), 14 millions de cris (2014), LOL (Laughing Out Loud) ® (2008), Comme t'y es belle! (2006)
    François Rollin
    François Rollin
    3 films et 1 série
    Le Grand restaurant : La guerre de l’étoile (2022), Kaamelott – Premier volet (2019), Coluche, l'histoire d'un mec (2007), Kaamelott (2005)
    Une Rencontre (2014), Nous trois ou rien (2014), Pop Redemption (2012), Comme t'y es belle! (2006)
    Lionnel Astier
    Lionnel Astier
    3 films et 1 série
    Le Grand restaurant : La guerre de l’étoile (2022), Kaamelott – Premier volet (2019), Kaamelott (2005), Dies Irae (2003)
    Nicolas Gabion
    2 films et 1 série
    Kaamelott – Premier volet (2019), Kaamelott (2005), Dies Irae (2003)
    Simon Astier
    Simon Astier
    2 films et 1 série
    Zygomatiques (2012), Kaamelott (2005), Dies Irae (2003)
    Manu Payet
    2 films et 1 série
    Les Aventures de Philibert, capitaine puceau (2011), Comme t'y es belle! (2006), Kaamelott (2005)
    Audrey Fleurot
    2 films et 1 série
    Kaamelott – Premier volet (2019), Pop Redemption (2012), Kaamelott (2005)
    Jean-Christophe Hembert
    2 films et 1 série
    Kaamelott – Premier volet (2019), Kaamelott (2005), Dies Irae (2003)
    Franck Pitiot
    2 films et 1 série
    Kaamelott – Premier volet (2019), Kaamelott (2005), Dies Irae (2003)
    Antoine de Caunes
    Antoine de Caunes
    2 films et 1 série
    Kaamelott – Premier volet (2019), Coluche, l'histoire d'un mec (2007), Kaamelott (2005)
    Jacques Chambon
    2 films et 1 série
    Kaamelott – Premier volet (2019), Kaamelott (2005), Dies Irae (2003)
    Arsène Mosca
    3 films
    Nous trois ou rien (2014), Pop Redemption (2012), Astérix aux Jeux Olympiques (2008)
    Guillaume Briat
    2 films et 1 série
    Kaamelott – Premier volet (2019), Les Aventures de Philibert, capitaine puceau (2011), Kaamelott (2005)
    Géraldine Nakache
    Géraldine Nakache
    2 films et 1 série
    Kaamelott – Premier volet (2019), Comme t'y es belle! (2006), Kaamelott (2005)
    Commentaires
    • Marqué par la haine
      J’aime beaucoup la vision de Alexandre Astier,quelqu’un de très talentueux qui en plus a une vraie et très bonne culture du cinéma.Toujours intéressant à écouter dans les différentes interviews et émissions qu’il a pu faire.Un vrai fan de Heat de Michael Mann,il en avait un peu parlé il y 5 ans sur France 3 car c’est l’une de ses références.
    • The world is yours
      Il a simplement donné son opinion avec des mots très fort de sens,c’est quelqu’un qui est franc pourquoi il devrait censurer son discours ? Pour faire plaisir ?En France les personnalités de ce genre manque cruellement... télévisuellement tout n’est que hypocrisie la plupart du temps et c’est pas parce qu’il ne prend pas de pincettes qu’il est inhumain.Il a donné son avis très sèchement sur un sujet qui est quand même très discutable et qui selon moi pourrit la jeunesse et nos écrans.Je préfère largement l’honnêteté à l’hypocrisie,reste égal à toi même Alexandre...
    • P U N I S H E R
      Si il y a un artiste français que j’aime bien c’est bien lui !Il est très talentueux dommage qu’on ne le voit pas assez.
    • P U N I S H E R
      Tu as vu les personnes qu’il y avait en face aussi ce jour là ? ça vole pas très haut !Il a juste été honnête ! Vaut mieux quelqu’un d’honnête comme lui qui te disent les choses en face plutôt que quelqu’un qui va te lâché des grands sourires et qui au final pensera tout le mal du monde de dos.
    • KevVdV
      Je pense que la réponse se trouve dans ton poste.Un génie prends de haut les génies issues de la télé-réalité ...
    • sebd59
      Il n'y a pas joué mais il est doubleur sur le film
    • Anthony B
      On s'en fou que tu ne comprends pas, aucun artiste ne fait l'unanimité
    • BeWog
      Je n'aime pas non glorifié une célébrité mais Morandini lui a posé une question claire, il donne son avis et c'est tout.Et je suis à 100% d'accord avec lui. Si on pouvait arrêter de montrer des débilités qui n'apportent absolument rien, à part faire fondre le cerveau, ça ne ferait de mal à personne.
    • Woody Eastwood
      Kaamelott Astérix sa phare ce ;-)
    • Capugino
      Astier n'a jamais joué dans Vampire en toute intimité.
    • Mr. Piggy
      phare
    • PandaHydra p.
      Ayant créé Kamelott et produit le dernier film Asterix et le domaine des dieux, Astier est un vrai comédien et réalisateur/créateur pour ça série far (Kamelott), je peux vous affirmer que si Kamelott le film sort, j'irai défendre et voir se film corps et âme !
    • Mad-World
      Perso, j'ai un gros problème avec lui. Je ne comprends pas l'incroyable amour qu'il reçois de tout le monde. Le fait de l'appeler génie... bref, il y a un truc qui m'échappe. Perso, le fait d'avoir une certaine culture est très bien. Mais il y a quelques années, je l'ai vu sur un plateau (chez Morandini je crois...). Il y était totalement aigri et pédant. Il regardait de haut les autres invités (parce qu'ils venaient de la télé réalité, mais elles étaient des femmes de 45 ans). Je n'oublierai jamais ses propos, et le fait qu'il regarde sur le côté quand il s'adressait à elle et ses rires échangés avec le public pour se foutre de leur gueule. Bref, ce mec est aussi intelligent qu’inhumain. Je ne comprends pas pourquoi tout le monde en est fou... alors qu'il semble ne pas avoir d'empathie ou de considération... bref, c'est mon ressenti donc merci de ne pas m'incendier comme sur Youtube!
    • kubrickfann
      Un pilier du spectacle vivant Français, doublé d'un grand talent de réalisateur, de musicien et d'interprète !!!
    • kubrickfann
      Qu'en savez vous ? Avez vous vu l'Exo-conférence ou Jesus Que Ma Joie Demeure ou seulement Kaamelott ? Probablement pas...Un auteur réalisateur interprète d'une grande finesse, d'une immense culture, qui a apporté et apportera encore je l'espère beaucoup au monde du spectacle hexagonal.
    • Fab'i
      Toujours pas de nouvelle sur Kaamelott au cinéma ?
    • eury imp?ratrice
      on se calme c'est pas godard
    • eury imp?ratrice
      il a du talent mais j'aimerai informer de certains de ses proposqu'il soit contre le téléchargement je veux bienmais il a aussi écrit"la culture est cher essayer l'ignorance"et"la culture je la loue pas je l'achète"gosse de bourge, moi je l'emprunte la culture
    • Crof
      Ce mec est un genie
    • Undefined17
      Alexandre Astier est mon modèle. Il s'exprime d'une finesse inégalable.
    Back to Top