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    Joseph Cotten

    État civil

    Métiers Acteur , Scénariste
    Nationalité
    Américain
    Naissance 15 mai 1905 (Petersburg, Virginie, Etats-Unis)
    Décès 6 février 1994 à l'age de 88 ans (Petersburg, Virginie, Etats-Unis)

    Biographie

    Né le 15 mai 1905 à Petersburg, en Virginie, Joseph Cotten suit des études d'art dramatique à la Hickman School of Expression à Washington. Il connait plusieurs métiers avant de s’approcher des lumières de Broadway. Il travaille notamment en tant que représentant en peinture, commercial pour un journal américain, ou même joueur de football professionnel. Il s’illustre par la suite en tant que critique de théâtre, ce qui le mènera ensuite à monter lui-même sur les planches.

    Cotten fait ses débuts à Broadway, en 1930, en tant que régisseur. Il va alors faire la rencontre d’Orson Welles, une rencontre déterminante, qui lui permettra de se lancer pleinement en tant que comédien. Après avoir fait du théâtre dans la compagnie de Welles, ainsi que de la radio (Cotten a participé à la célèbre émission sur la Guerre des mondes), l’acteur à la silhouette longiligne participe à son premier film en 1938, le court métrage Too much Johnson, aujourd’hui introuvable.

    Mais c’est en décrochant le rôle de Jed Leland dans Citizen Kane (1941), toujours sous la direction d’Orson Welles, que Cotten donne véritablement un coup d’envoi à sa carrière d’acteur. Comme un clin d’œil, son premier rôle est celui d’un critique de théâtre ! Ses deux longs métrages suivants sont La Splendeur des Amberson (1942), réalisé à nouveau par Welles, et Voyage au pays de la peur de Norman Foster (id.), supervisé par Welles et coécrit avec Joseph Cotten lui-même.

    Il se fait alors repérer par Alfred Hitchcock qui lui propose un rôle d’assassin dans L' Ombre d'un doute (1943). Il retrouvera le maitre du suspense en 1949 pour Les Amants du Capricorne. Entre temps, il tourne avec plusieurs grands noms de l’Age d’or hollywoodien, de George Cukor (Hantise, 1944) à King Vidor (Duel au soleil, 1947), sans oublier William Dieterle (Le Poids d'un mensonge, 1945 ; Le Portrait de Jennie, 1949).

    En 1949, il donne l’une de ses plus mémorables prestations dans le classique de Carol Reed, Le Troisième homme. Dans ce thriller, il interprète un écrivain minable, enquêtant sur la mort suspecte d’un ami, incarné par Orson Welles. Après ce film, la carrière de Cotten sera moins flamboyante, malgré quelques films notables comme Niagara (1953) et Le Fond de la bouteille (1956), tous deux de Henry Hathaway, ou La Soif du mal (1958) de Orson Welles, avec Charlton Heston et Janet LeighJanet Leigh. Parallèlement, Cotten anime sa propre émission de télé, de 1950 à 1957, « The Joseph Cotten Show ».

    L’acteur est en perte de vitesse dans les années 60 et 70. Il continue cependant à tourner dans des téléfilms ou des films mineurs jusqu’aux années 80, exception faite de La Porte du paradis (1980) de Michael Cimino. En 1987, il publie son autobiographie. Il décède le 6 février 1994 des suites d’une pneumonie.

    Ses premiers pas à l'écran

    Too Much Johnson
    Too Much Johnson
    1 mai 2023
    Lydia
    Lydia
    Date de sortie inconnue
    Citizen Kane
    Citizen Kane
    1 juillet 1946
    La Splendeur des Amberson
    La Splendeur des Amberson
    15 novembre 1946

    Ses meilleurs films et séries

    Citizen Kane
    Citizen Kane
    1941
    Le Portrait de Jennie
    Le Portrait de Jennie
    1949
    Le Troisième homme
    Le Troisième homme
    1949

    Sa carrière en chiffres

    43
    Années de carrière
    1
    Récompense
    71
    Films
    3
    Séries
    1
    Nomination
    25,8 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 48 %
    Thriller : 25 %
    Western : 13 %
    Policier : 13 %

    Ses stats sur AlloCiné

    0
    Vidéo
    42
    Photos
    2
    News

    A tourné le plus avec

    Orson Welles
    Orson Welles
    8 films
    F for Fake (1973), La Soif du mal (1957), Othello (1952), Le Troisième homme (1949), Voyage au pays de la peur (1943), La Splendeur des Amberson (1942), Citizen Kane (1941), Too Much Johnson (1938)
    William Dieterle
    William Dieterle
    6 films
    Pékin Express (1951), Les Amants de Capri (1950), Le Portrait de Jennie (1949), Duel au soleil (1946), Le Poids d'un mensonge (1945), Etranges vacances (1944)
    Chut, Chut, chère Charlotte (1964), Since You Went Away (1944), Voyage au pays de la peur (1943), La Splendeur des Amberson (1942), Citizen Kane (1941)
    The Wild Heart (1952), Le Portrait de Jennie (1949), Duel au soleil (1946), Le Poids d'un mensonge (1945), Since You Went Away (1944)
    Bette Davis
    3 films
    L'Argent de la vieille (1972), Chut, Chut, chère Charlotte (1964), La Garce (1949)
    Les Naufragés du 747 (1977), L'Enterrée vive (1972), Chut, Chut, chère Charlotte (1964)
    Ray Collins
    3 films
    La Soif du mal (1957), La Splendeur des Amberson (1942), Citizen Kane (1941)
    L'Ultimatum des trois mercenaires (1977), Chut, Chut, chère Charlotte (1964), El Perdido (1961)
    Bess Flowers
    3 films
    L'Etranger dans la Cité (1950), La Garce (1949), Ma femme est un grand homme (1947)
    Gus Schilling
    3 films
    Liens éternels (1943), La Splendeur des Amberson (1942), Citizen Kane (1941)
    Chut, Chut, chère Charlotte (1964), Le Portrait de Jennie (1949), Le Poids d'un mensonge (1945)
    The Wild Heart (1952), Duel au soleil (1946)
    F for Fake (1973), Too Much Johnson (1938)
    Commentaires
    • MGM-ranger
      Un grand artiste.
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