Mon compte
    Corinne Masiero

    État civil

    Métiers Actrice , Réalisatrice , Adaptateur plus
    Nationalité
    Française
    Naissance 3 février 1964 (Douai, Nord, France)
    Age
    60 ans

    Biographie

    Originaire de Douai, où elle est née en 1964, Corinne Masiero embrasse tardivement le milieu de la comédie. Après avoir fait plusieurs petits boulots, elle met un premier pied dans le métier à 28 ans, en intégrant une troupe de théâtre. Ses premiers rôles sont dans les pièces de Georges Feydeau et les adaptations de Rainer Werner Fassbinder ou Dino Buzzati, avec notamment "Délicatesse pour Mr. Troll" en 1997. Elle crée pour l'occasion le Théâtre K. avec Alhoucin Djara et Gérald Dumont à Lille, tout en apparaissant de temps à autre dans quelques films tournés dans la région.

    Ses premiers petits rôles au cinéma, dans Germinal de Claude Berri (1993), puis La Vie rêvée des anges d'Erick Zonca (1998), la propulsent dans un autre monde. Pour la suite de sa carrière, l'actrice privilégie la discrétion, et les rôles modestes de télévision (Ambre a disparu en 2003, Pierre et Jean en 2004). Mais sa figure, son phrasé, sa démarche atypique sont remarqués, et elle passe en quelques années de la simple figuration à de solides seconds rôles, que ce soit dans les téléfilms de son ami Thierry Binisti (qui la fait tourner 3 fois) ou ceux de Peter Kassovitz : Beau masque en 2005 et Le sang noir deux ans plus tard. Pour l'actrice, il n'est désormais plus temps de se cacher.

    Corinne Masiero prend part à L'Emmerdeur de Francis Veber (2008), avant de tourner avec de grands réalisateurs, toujours par le biais de personnages peu importants mais marquants, tels que Xavier Giannoli, pour le remarqué A l'origine (2009), et Patrice Chéreau pour Persécution, aux côtés de Romain Duris (id.). La machine s'emballe alors pour elle, et ses personnages ont désormais des noms. On peut aussi la voir dans la série-événement de Canal+ Engrenages et donnant la réplique à Robinson Stévenin dans la mini-série Les Vivants et les morts en 2010. Habituée des rôles ingrats, son patois du Nord lui offre des partitions à la hauteur de sa gouaille, saisissante et captivante.

    Toujours à la recherche de rôles originaux, elle n'hésite pas à jouer dans des courts-métrages, comme l'ambitieux et réussi Peter en 2009. Mais la consécration arrive en 2011 avec son premier "premier rôle", pour le film Louise Wimmer. Son interprétation est saluée par tous, et elle devient, à 47 ans, l'une des révélations du cinéma français. Une reconnaissance qui lui ouvre les portes de projets excitants, parmi lesquels De rouille et d'os de Jacques Audiard, où elle se retrouve face à Marion Cotillard et à une autre révélation, Matthias Schoenaerts (vu dans Bullhead).

    Multipliant les rôles, Corinne Masiero incarne une détenue dans Ombline, la compagne de François Cluzet dans 11.6, une bouchère s'adonnant aux joies du catch dans Les Reines du ring et une avocate dans Suzanne. Patronne de bar dans Lulu femme nue et juge dans Vandal, la comédienne joue souvent dans des films sociaux, comme en témoignent ses prestations dans Discount (2015), Carole Matthieu (2016), Vent du nord (2018), Les Invisibles (2019) ou encore Effacer l'historique (2020).

    Parallèlement, Corinne Masiero est active du côté du petit écran, plus particulièrement dans Capitaine Marleau. Dans cette série policière à succès, la native de Douai campe le personnage principal, une capitaine de police au comportement excentrique - une sorte de Columbo au féminin - mais à l'efficacité certaine.

    Ses premiers pas à l'écran

    Germinal
    Germinal
    29 septembre 1993
    La vie rêvée des anges
    La vie rêvée des anges
    16 septembre 1998
    Qui mange quoi ? (TV)
    Qui mange quoi ? (TV)
    Date de sortie inconnue
    Du côté de chez Marcel
    Du côté de chez Marcel
    19 février 2022

    Ses meilleurs films et séries

    Les Invisibles
    Les Invisibles
    2019
    Ombline
    Ombline
    2012
    De rouille et d'os
    De rouille et d'os
    2012
    L'Hermine
    L'Hermine
    2015

    Sa carrière en chiffres

    31
    Années de carrière
    2
    Récompenses
    61
    Films
    18
    Séries
    5
    Nominations
    15,4 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 53 %
    Comédie : 25 %
    Thriller : 13 %
    Comédie dramatique : 10 %

    Ses stats sur AlloCiné

    8
    Vidéos
    77
    Photos
    42
    News

    A tourné le plus avec

    Jérôme Kircher
    Jérôme Kircher
    3 films et 3 séries
    Quand sort la recluse (2019), Sauvages (2015), Entre vents et marées (2014), Indiscrétions (2013), Le Clan des Lanzac (2013), Louise Wimmer (2011)
    Josée Dayan
    4 films et 1 série
    Sur la dalle (2024), Entre vents et marées (2014), Indiscrétions (2013), L'Homme aux cercles bleus (2009), L'Homme à l'envers (2009)
    Jean-Hugues Anglade
    3 films et 2 séries
    Quand sort la recluse (2019), L'Homme aux cercles bleus (2009), L'Homme à l'envers (2009), Persécution (2008), Collection Fred Vargas (2008)
    Sarah Suco
    4 films
    Les Invisibles (2019), Lucky (2019), Carole Matthieu (2016), Discount (2013)
    Bouli Lanners
    4 films
    Effacer l’historique (2020), 11.6 (2013), Lulu femme nue (2013), De rouille et d'os (2012)
    Muriel Robin
    2 films et 2 séries
    I Love You Coiffure (2020), Entre vents et marées (2014), Indiscrétions (2013), Le Clan des Lanzac (2013)
    Sylvie Testud
    2 films et 1 série
    Sur la dalle (2024), I Love You Coiffure (2020), Quand sort la recluse (2019)
    Stephan Wojtowicz
    1 film et 2 séries
    Quand sort la recluse (2019), 11.6 (2013), Hard (2008)
    Cyril Mennegun
    2 films et 1 série
    La Voix du père (2016), Lulu femme nue (2013), Discount (2013)
    Je ne me laisserai plus faire (2024), Effacer l’historique (2020), Simon (2016)
    La Part des anges (2011), Clémentine (2008), Quelques mots d'amour (2005)
    Pierre Arditi
    2 films et 1 série
    I Love You Coiffure (2020), Quand sort la recluse (2019), Du côté de chez Marcel (2004)
    Commentaires
    • Laetitia1274
      Elle fait son succès là dessus, comme Dany Boon ou d'autres qui jouent toujours de manière quasi identique.Personnellement ça ma fatigue et je ne peux plus regarder un Capitaine Marleau !
    • P U N I S H E R
      Actrice de Pacotille
    • TurrelMylene
      Faut-il encore comprendre qu'il ne s'agit pas de manifestants qui pillent... mais pour cela, veuillez éteindre votre télévision. Ne me faites pas dire, ce que je n'ai pas dis. Il est évident que c'est une honte de détruire, les commerces, comme les biens publics. Merci.
    • MGM-ranger
      Vous m'excusez, mais les tragiques incidents qu'ont connus certains manifestants n'ont pas à minimiser les actes agressifs de plus petites ampleur. Le pillage d'une vitrine est bel et bien une agression violente. Moins violente qu'un membre amputé certes, mais violente quand même. Le drame de certains n'abolie en rien les indignités subis par les petits commerçants pillés.
    • TurrelMylene
      C'est violent d'être aussi lent que vous, non ? La violence c'est pas trois pavés dans une vitrine, la violence c'est les mains, les yeux et autres membres arrachés lors de MANIFESTATION, jaune, ou non. Pfff. Honte à vous
    • MGM-ranger
      Corinne Masiero qui évoque les casseurs durant les manifs des gillets jaunes : La violence c'est pas 3 pavés dans une vitrine qui vont être repayées par les assurances.Wouhaa la stupidité peut être sans limite chez certaines personnes. Une caricature de la gauche bourgeoise parisienne, pseudo provocatrice et proche du peuple.
    • moi-m?me T
      Je l'adore elle est terrible dans les petits meurtres d'Agtha Christie
    • jpldehuy
      Manque sa prestation dans Engrenages saison 3 !
    • Fran?oise M.
      À voir pour son histoire poignante. À réclamer dans les salles et à partager, liker ce film c'est la Vie, la Vrai.
    • PierreTwo
      je ne la connais principalement que grâce au film Suzanne qui m'a estomaqué. Tourneboulé. Jamais je n'oublierai. Je vais voir Discount très vite que sur son nom et celui de Pascal Demolon
    • cocolapin2laforetdesrevebleu
      Eh bien moi je la trouve géniale cette fille ! Bon certes elle a une voix particulière et alors ? Ça change de toutes ces actrices fadasses ! Elle a du peps cette nana une énergie et un bagout incroyable ! Être à la fois bouleversante dans Louise Wimmer et hilarante dans les Reines du Ring sans jamais renier ses origines la je dis chapeau Mme Masiero je vous adore !
    • suk b.
      oh merci c'que c'est bon de lire ça ...cet actrice a un timbre de voix INSUPPORTABLE ! j'ai envie de me poignarder le torax en l'entendant ...
    • conrad7893
      actrice de grand talent , elle me fait rire à chaque fois .Toujours dans des rôles de femmes ordinaires dans lesquels on peut s'y retrouvertrès à l'aise dans le comique, avec une grande dimension tragique égalementune grande actrice
    • BiggerThanLife
      Actrice du Nord = "Heiiiiiiiiiiiiin biloute, quouâââhhh, heiiiiiiiiiiin." Raz le bol des clichés ! Peut-on être acteur ou actrice nordiste célèbre, sans tomber dans cette sorte de vulgarité patoisante ? Peut-on être acteur ou actrice nordiste célèbre, sans avoir "la tronche" caricaturale de l'emploi ? La réponse et non, et c'est pathétique, car il existe bien d'autres acteurs et actrices nordistes de talents, qui n'ont pas l'accent nordiste, ne sont pas une caricature, et donc ne travaillent pas, et donc ne seront jamais célèbres. Berk !!!
    • elriad
      excellente actrice, très attachante aussi émouvante que drôle. Pas assez mise en valeur dans le cinéma français. J'aime vraiment beaucoup sa personnalité.
    • Baldirk59
      lol un cesar dans 11.6? pitier, CINEMA français AU SECOURS
    • Libertalia FilmsEvenementiels
      elle est superbe dans les reines du ring!
    • Martin K.
      Dans le top 100 ? Pas mal !
    • thima132
      merci de défendre notre région et de mettre si bien en valeur la vie des petites gens, vous êtes une GRANDE actrice et chacune de vos apparitions se remarque, vous n'êtes pas employée assez par le cinéma et à l'instar d'Annie Cordy vous n'avez pas assez l'occasion de montrer votre immense talent. Vous personnalisez toutes les femmes modestes de France et cela manque terriblement dans le cinéma français dont la majorité des sujets traite d'une fausse image du français moyen et le faisant ressembler à un riche parisien avec de faux problèmes. Je vous remercie d'avoir gardé votre naturel et de l'avoir imposé dans les films que vous avez fait sans vous laisser influencer par un parisianisme envahissant. Restez vous même et gardez votre gouaille nordiste et votre façon de parler qui ressemble tellement à la nôtre. Merci, merci, merci. Ne changez rien.
    • C?line Michel
      Vous êtes immense. Un césar vite...
    Back to Top