Arletty

État civil

Métier Actrice
Nom de naissance

Léonie Marie Julie Bathiat

Nationalité
Française
Naissance 15 mai 1898 (Courbevoie, Haut-de-Seine, France)
Décès 24 juillet 1992 à l'age de 94 ans (Paris, France)

Biographie

Arletty est née d'un père auvergnat chef de traction à la compagnie des tramways et d'une mère lingère. Avec la guerre de 1914, elle perd son amoureux, un garçon dont les yeux étaient si bleus qu'on l'appelait "Ciel". "C'est décidé", dit-elle alors : "je ne me marierai jamais, je n'aurai pas d'enfant, ne serai ni veuve de guerre, ni mère de soldat". Malgré la cour empressée que lui feront Sacha Guitry et bien d'autres, elle tiendra parole. Sténo, puis mannequin, elle commence à chanter au music-hall avant de jouer au théâtre en 1920 ("mon vrai métier : le cinéma, j'en ai fait bien plus tard").

En 1930, elle débute devant les caméras dans La douceur d'aimer de Rene Hervil et ne tarde pas à connaître la gloire. Avec humour et gentillesse, elle fait merveille dans des comédies comme Fric-frac ou Circonstances attenuantes, et elle éblouit quand Marcel Carné la dirige dans Hôtel du Nord ("Atmosphère, atmosphère, est-ce que j'ai un gueule d'atmosphère !"), Le Jour se lève, Les Visiteurs du soir et bien sûr Les Enfants du paradis, où elle incarne l'inoubliable Garance. Jacques Prévert et Henri Jeanson lui peaufinent sur mesure des répliques qui, dans sa bouche, appartiennent d'emblée à l'histoire du cinéma.

Sa carrière sera en partie brisée à la Libération parce qu'elle est tombée amoureuse durant l'Occupation d'un officier allemand. Elle aurait alors répondu : "mon cœur est français mais mon cul est international !" Le cinéma ne lui offrant plus les grands rôles de l'avant-guerre, elle revient au théâtre mais, menacée de cécité, elle tourne son dernier film en 1962, Le Voyage à Biarritz de Gilles Grangier, où elle retrouve son partenaire Fernandel. Elle abandonne la scène en 1966 alors qu'elle joue dans la pièce Les Monstres sacrés de Jean Cocteau.

Figure mythique de l'âge d'or du cinéma français, quelques bons mots la résument : "Le théâtre a été mon luxe, le cinéma mon argent de poche..." Elle aurait dû être notre Greta Garbo ou notre Marlene Dietrich, mais une épuration des plus strictes la condamna. Elle demeure toutefois une immense actrice parce que, comme le dit Henri Jeanson, "elle a inventé son style et l'a trouvé sans se chercher."

Ses premiers pas à l'écran

poster de La douceur d'aimer
La douceur d'aimer
Date de sortie inconnue
poster de Un Chien qui rapporte
Un Chien qui rapporte
7 juillet 2016
poster de La belle aventure
La belle aventure
Date de sortie inconnue
poster de Enlevez-moi
Enlevez-moi
Date de sortie inconnue

Ses meilleurs films et séries

poster de Les enfants du paradis
Les enfants du paradis
1945
poster de Le Jour se lève
Le Jour se lève
1939
poster de Fric-frac
Fric-frac
1939
poster de Hôtel du Nord
Hôtel du Nord
1938

Sa carrière en chiffres

47
Années de carrière
0
Récompense
55
Films
0
Série
1
Nomination
37,1 M
Entrées ciné

Genres de prédilection

Comédie : 42 %
Drame : 33 %
Romance : 13 %
Comédie dramatique : 13 %

Ses stats sur AlloCiné

0
Vidéo
12
Photos
7
News

A tourné le plus avec

photo de Michel Simon
Michel Simon
6 films
photo de Marcel Carné
Marcel Carné
6 films
L'Air de Paris (1954), La Fleur de l'âge (1947), Les enfants du paradis (1945), Les Visiteurs du soir (1942), Le Jour se lève (1939), Hôtel du Nord (1938)
photo de Jules Berry
4 films
Portrait d'un assassin (1949), Les Visiteurs du soir (1942), Le Jour se lève (1939), Aventure a Paris (1936)
Les Petits Matins (1962), L'Amour, Madame (1952), La Chaleur du sein (1938), Hôtel du Nord (1938)
photo de Andrex
4 films
Vacances explosives (1956), Fric-frac (1939), Circonstances attenuantes (1939), Hôtel du Nord (1938)
Le Jour le plus long (1962), Les enfants du paradis (1945), Si tu m'aimes... (Mirages) (1937), Les Perles de la couronne (1937)
Le Jour le plus long (1962), L'amant de Bornéo (1942), Desiré (1937), Les Perles de la couronne (1937)
photo de Bernard Blier
3 films
Les Petits Matins (1962), Le Jour se lève (1939), Hôtel du Nord (1938)
Le Jour se lève (1939), Hôtel du Nord (1938), La douceur d'aimer (1930)
photo de Jean Carmet
3 films
Un Drôle de dimanche (1958), Les enfants du paradis (1945), Les Visiteurs du soir (1942)
photo de Lucien Baroux
3 films
Messieurs les ronds de cuir (1937), Aventure a Paris (1936), Une idée folle (1933)
photo de Jean Boyer
3 films
Bolero (1941), Circonstances attenuantes (1939), La Chaleur du sein (1938)
Les Petits Matins (1962), Portrait d'un assassin (1949), Les enfants du paradis (1945)