Boursier du Centre National des Lettres et créateur de la compagnie théâtrale
La Troupe, Guillaume Nicloux débute sa carrière de réalisateur en dirigeant
Anémone dans
Les Enfants volants (1990) puis
Michel Piccoli et
Arielle Dombasle dans le téléfilm
La Vie crevée (1992), diffusé sur Arte, et enfin
Bernard-Pierre Donnadieu et
Laura Morante dans
Faut pas rire du bonheur (1995). Attiré par les univers singuliers, le polar et l'oeuvre de
Jean-Pierre Melville, il met en scène en 1998
Le Poulpe, avec
Clotilde Courau et
Jean-Pierre Darroussin, et quatre ans plus tard offre à
Thierry Lhermitte un rôle à contre-emploi dans
Une affaire privée, un film noir salué par la critique.
L'année suivante, c'est un autre membre de la troupe du Splendid,
Josiane Balasko, qui se retrouve devant la caméra de Guillaume Nicloux. Celui-ci l'imagine alors en femme flic à la dérive, introvertie et dépressive pour
Cette femme-là. Après avoir accepté, avec pertes et fracas, d'adapter à l'écran le roman de
Jean-Christophe Grangé,
Le Concile de pierre (2006), le cinéaste décide de conclure sa trilogie policière avec
La Clé, l'histoire d'un jeune homme, joué par
Guillaume Canet, victime d'une machination infernale après avoir accepté de récupérer les cendres de son père défunt.
Fidèle à ses acteurs, Guillaume Nicloux retrouve
Jean-Pierre Darroussin et
Josiane Balasko, qu'il dirige aux côtés de
Judith Godrèche dans le décapant
Holiday (2010). Il fait un détour par la télévision en 2012, avec le téléfilm
L'Affaire Gordji, histoire d'une cohabitation, dans lequel
Thierry Lhermitte incarne Jacques Chirac, Premier ministre confronté à une série d'attentats frappant Paris. Le metteur en scène revient ensuite au cinéma en 2013 avec
La Religieuse, adapté du roman de
Denis Diderot et mettant en scène une jeune fille (
Pauline Etienne) contrainte de rentrer dans les ordres.
L'année suivante, le cinéaste s'engage dans un projet plutôt cocasse,
L'enlèvement de Michel Houellebecq, un téléfilm diffusé sur Arte. L'histoire suit le célèbre
écrivain français, kidnappé et séquestré par une bande de malfrats. L'intrigue est inspirée de faits (presque) réels, Houellebecq ayant réellement disparu quelques jours en 2011 et suscité une vague d'inquiétudes avant de réapparaître. Le metteur en scène revient sur grand écran en 2015 en dirigeant
Gérard Depardieu et
Isabelle Huppert dans
Valley of Love, l'histoire de deux parents se retrouvant sur les traces de leur fils décédé, dans la Vallée de la mort en Californie.
Nicloux retrouve notre Gégé national dès 2016 avec
The End, sorte de thriller teinté de fantastique dans lequel Depardieu se perd dans la forêt et vit une expérience étrange. Le film sort en e-Cinéma, avec la particularité d'avoir été pensé et produit pour sortir sur ce support, sous l'impulsion de la productrice
Sylvie Pialat. Après cette incursion sylvestre, le réalisateur va diriger une 3ème fois Gérard Depardieu dans
Les Confins du monde qui racontera
le destin fulgurant d’un jeune homme (Gaspar Ulliel) qui deviendra le précurseur de la guérilla au Tonkin dans l'Indochine de 1945. Tournage prévu en janvier 2017.