Mon compte
    Gillian Anderson

    État civil

    Métiers Actrice , Réalisatrice , Productrice déléguée plus
    Nom de naissance

    Gillian Leigh Anderson

    Nationalité
    Américaine
    Naissance 9 août 1968 (Chicago - Illinois, Etats-Unis)
    Age
    55 ans

    Biographie

    A l'âge de 2 ans, Gillian Anderson débarque à Londres avec ses parents originaires du Michigan. Elle passe ses études primaires au Coleridge Primary School de Crouch End dans le Nord de la capitale anglaise. Onze ans plus tard, la comédienne retourne vivre avec ses proches dans le Michigan et voit sa famille s'agrandir avec les naissances d'un petit frère et d'une petite soeur. Elève du City High School de Grand Rapids, Gillian auditionne pour un rôle dans une pièce de l'école. La passion qu'elle se découvre pour la comédie vient balayer ses ambitions originelles : devenir une biologiste pour la marine ou une archéologue.

    La période du lycée entérinée en 1986, Gillian choisit d'intégrer l'Université DePaul à Chicago, spécialisée dans le théâtre. A 22 ans, forte d'une solide formation théâtrale et d'un diplôme des beaux-arts, elle se lance à la conquête de New York pour devenir une actrice à part entière.

    En 1990, elle décroche son premier grand rôle dans la pièce de Broadway intitulée Absent Friends et sa prestation lui vaut un Theater World Award. Dans la foulée, elle participe à la pièce The Philanthropist. Néanmoins, Anderson choisit de quitter New York pour Los Angeles, avec l'espoir de se faire une place dans le 7ème art. La désillusion est au rendez-vous. Au terme de l'année 1992, elle n'obtient qu'un rôle sommaire dans le long-métrage The Turning qui se solde par un énorme flop. Certes, elle ne se décourage pas et pense trouver le salut du côté de la télévision.

    Après un bref passage dans un show télévisé intitulé Promo 96, elle auditionne pour le rôle de l'agent Dana Scully, personnage clé de la prochaine série de la Fox... X-Files. Elle est retenue et se déroule alors sous ses pieds le tapis de la consécration ! Le duo qu'elle forme avec David Duchovny fonctionne à merveille et la série devient culte dans le monde entier. Ce rôle en or lui vaut une flopée de prix : deux Screen Actors Guild Award en 1996 et 1997, un Emmy Award et un Golden Globe Award en 1997 ! X-Files s'arrête en 2002 après 9 saisons. Entre les 6ème et 7ème saisons, la comédienne tourne The X Files, le film, un long métrage adapté de la série. Elle fera une deuxième incursion dans le cinéma en 1998 en tournant aux côtés de Sharon Stone dans le drame Les Puissants de Peter Chelsom.

    A la suite de l'aventure paranormale, Gillian Anderson enchaîne les films : en 2001 Chez les heureux du monde, en 2005 Traque sanglante et The Mighty Celt, en 2006 Vengeance à froid et Tournage dans un jardin anglais et en 2007 Le Dernier roi d'Ecosse de Kevin McDonald... Méconnaissable, elle participe également en 2005 à la série britannique Bleak House. 2008 marque le retour tant attendu du célèbre duo de la série X-Files avec le long-métrage X Files - Régénération, réalisé par Chris Carter.

    L'inoubliable interprète de l'agent spécial Dana Scully retourne ensuite vers la petite lucarne en tournant dans les séries TV Any Human Heart, Great Expectations et The Fall. L'actrice revient au cinéma en 2011 dans un registre plus léger. En effet, on la retrouve dans la comédie déjantée Johnny English, le retour aux côtés du très populaire acteur britannique Rowan Atkinson. La comédienne reste en Angleterre en 2012 pour tourner sous la direction James Marsh dans le thriller Shadow Dancer. Anderson y donne la réplique à Clive Owen et Andrea Riseborough.

    Ses premiers pas à l'écran

    Three at Once
    Three at Once
    Date de sortie inconnue
    A Matter of Choice
    A Matter of Choice
    Date de sortie inconnue
    The Turning
    The Turning
    Date de sortie inconnue
    X-Files
    X-Files
    30 janvier 2020

    Ses meilleurs films et séries

    Hannibal
    Hannibal
    Date de sortie inconnue
    Le Dernier roi d'Ecosse
    Le Dernier roi d'Ecosse
    2006
    The Fall
    The Fall
    Date de sortie inconnue
    Sex Education
    Sex Education
    Date de sortie inconnue

    Sa carrière en chiffres

    38
    Années de carrière
    2
    Récompenses
    43
    Films
    17
    Séries
    5
    Nominations
    4,2 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 37 %
    Comédie : 27 %
    Thriller : 20 %
    Science fiction : 17 %

    Ses stats sur AlloCiné

    13
    Vidéos
    204
    Photos
    150
    News

    A tourné le plus avec

    David Duchovny
    David Duchovny
    3 films et 1 série
    X Files - Régénération (2008), The X Files, le film (1998), Inside the X-Files (1998), X-Files (1993)
    Mitch Pileggi
    Mitch Pileggi
    3 films et 1 série
    X Files - Régénération (2008), The X Files, le film (1998), Inside the X-Files (1998), X-Files (1993)
    The Pale Blue Eye (2022), Boogie Woogie (2008), Le Dernier roi d'Ecosse (2006)
    Emerald Fennell
    2 séries
    The Crown (2016), Any Human Heart (2010)
    The Abandons (1970), The Fall (2013)
    Dan Reed
    2 films
    Traque sanglante (2007), Vengeance à froid (2006)
    Ralph Brown
    2 films
    Traque sanglante (2007), Vengeance à froid (2006)
    Mark Williams
    2 films
    The Curse of the Buxom Strumpet (2011), Tournage dans un jardin anglais (2004)
    Johnny English, le retour (2011), Boogie Woogie (2008)
    David Ashton
    2 films
    Le Dernier roi d'Ecosse (2006), Chez les heureux du monde (2000)
    Danny Dyer
    2 films
    Traque sanglante (2007), Vengeance à froid (2006)
    Greg Wise
    1 film et 1 série
    The Crown (2016), Tournage dans un jardin anglais (2004)
    Commentaires
    • James Ford
      Après un Golden Globes, la fabuleuse Gillian Anderson remporte un Emmy Award pour The Crown (le second 24 ans après X-Files ^^).LA Queen est bien revenu. Mériter.
    • James Ford
      53 Magnifique printemps pour la Queen.
    • Ann Val
      Une actrice incroyable, aux multiples facettes ! Après des années 90 en demi-teinte, elle a su se réinventer et offrir des prestations mémorables, notamment dans les séries The Fall, Hannibal et dernièrement The Crown, dans laquelle elle livre un jeu incroyable de réalisme. Souvent sous-estimée, son talent est et demeure pourtant indéniable.
    • Frédéric M
      Quel rebond dans The Crown et Sex Education !
    • zvock083
      Il faudrait penser à mettre le chef d'oeuvre "Robot Overlords" dans sa filmographie ^^
    • Mathieu M.
      Le fantasme de tout une génération,bonne actrice aussi quand méme
    • stefcarter
      dans la biographie vous ne faites pas allusion a son rôle dans Hannibal seulement a the fall. très bonne actrice ravie de la retrouver pour une saison 10.
    • PierreTwo
      Cette actrice est une vraie féministe efficace qui fait mieux pour cette cause que beaucoup de gueulardes inefficaces. Gillian Anderson sait défendre de beaux projets très forts: "Chez les heureux du monde" et "Streetcar named desire" par exemple.
    • PierreTwo
      Gillian Anderson est exceptionnelle et semble avoir des principes; j'imagine que c'est grâce au succès de x-files qu'elle a pu CHOISIR, ce qui est un vrai luxe, choisir ses projets: je n'ai compris son talent que à partir de "The House of Mirth" où elle a réussi à me faire totalement oublié x-files (que je ne connaissais pas beaucoup), elle réussissait vraiment à nous faire sentir l'horreur de la situation de cette femme "piégée" et soumise à une terrible pression sociale, film historique sur ce qu'était nos sociétés il n'y pas si longtemps. On donne des leçons à d'autres civilisations (à juste titre) mais on a mis du temps avant d'évoluer...les hommes dans ce films sont des porcs en costumes 3 pièces bien propre sur eux mais qui révèlent la société comme une jungle camouflée où cette superbe biche joué superbement par Gillian Anderson est une cible fragile. Et Gillian Anderson joue maintenant dans le très bon "Streetcar named desire" vu en direct au cinéma: elle m'a fait comprendre cette pièce; j'avais vu le film quand j'étais ado et croyais que Brando était un homme, un vrai, Gillian Anderson nous fait comprendre que ce type est un faible lâche et violent et ceux qui l'admirent sont pareils.
    • Jean-Marc M.
      plus belle que jamais
    • Sh?kiin?
      Sublime rousse
    • J.J. Stark
      Ma Dana Scully à jamais ! ! ! !
    • sebinho82
      X-Files.... mon fantasme d adolescent :)
    Back to Top