Mon AlloCiné
    Michelle Williams

    État civil

    Métiers Actrice, Interprète (chansons du film), Producteur délégué plus
    Nom de naissance

    Michelle Ingrid Williams

    Nationalité Américaine
    Naissance 9 septembre 1980 (Kalispell, Montana, Etats-Unis)
    Age 40 ans

    Biographie

    Née dans Le Montana, Michelle Williams débute sa carrière sur le petit écran et fait une apparition dans la série Alerte à Malibu. Elle tient son premier rôle au cinéma dans la comédie familiale Lassie.

    La jeune actrice, alors âgée de 15 ans, est à l'affiche de films sans réel succès. C'est le cas de La Mutante, film d'horreur ou de Secrets, comédie dramatique dans laquelle elle donne la réplique à Michelle Pfeiffer. Trois ans plus tard, elle est à l'affiche de l'inquiétant Halloween, 20 ans après, aux côtés de l'acteur Josh Hartnett, qui fait ici ses premiers pas au cinéma. Mais c'est avec son rôle dans la série Dawson que Michelle Williams rencontre le succès. Son interprétation de la jeune et rebelle Jennifer Lindley va séduire les téléspectateurs pendant près de cinq ans, et l'actrice s'offrira un départ parmi les plus émouvants du petit écran.

    Ce détour par la télévision va permettre à la jeune femme de se tourner vers un cinéma très pointu. C'est le cas de The United States of Leland, dans lequel elle donne la réplique à Ryan Gosling et Kevin Spacey, The Station Agent, sorti la même année et encensé par la critique, ou encore Land of plenty (terre d'abondance), de Wim Wenders. En 2006, Michelle Williams tient l'un des rôles-titres du Secret de Brokeback Mountain d'Ang Lee, dans lequel elle interprète la femme d'Ennis Del Mar, interprété par Heath Ledger. De cette rencontre entre les deux acteurs naîtra une union (de deux ans), et une fille. I'm Not There va permettre au jeune couple de partager l'affiche d'un film une seconde et dernière fois.

    Ses prestations aux côtés de grandes stars, telles que Hugh Jackman et Ewan McGregor dans Manipulation, ne l'empêchent pas de s'illustrer dans des films plus discrets, à l'image du drame The Hawk is Dying - Dressé pour vivre ou bien Synecdoche, New York. Dans Wendy et Lucy, sélectionné à Cannes dans la catégorie Un Certain Regard, Michelle Williams tient, pour la toute première fois, le premier rôle.

    En 2010, elle donne la réplique à Leonardo DiCaprio sous la houlette de Martin Scorsese pour l'intrigant Shutter Island avant de retrouver Ryan Gosling l'année suivante dans le bouleversant Blue Valentine, huit ans après The United States of Leland qui les avait réunis une première fois. La comédienne enchaîne ensuite sur un western, La Dernière Piste, avant d'endosser le rôle de la très complexe Marilyn Monroe dans My Week with Marilyn, pour lequel elle est nommée aux Oscars 2012 dans la catégorie Meilleure actrice.

    Une reconnaissance emblématique pour celle qui incarne davantage la scène américaine indépendante, préférant se tenir à l'écart de l'industrie hollywoodienne. Malgré ce succès, l'actrice continue de choisir ses rôles avec parcimonie et reste rare. On la retrouve avec un petit rôle en 2013 dans Le Monde fantastique d'Oz, et deux ans plus tard dans la coproduction européenne Suite Française, un drame de guerre dans lequel elle tient le premier rôle aux côtés de Kristin Scott Thomas et Matthias Schoenaerts. En 2016, elle s'illustre avec Casey Affleck dans le poignant Manchester by the sea de Kenneth Lonergan.

    Ses premiers pas à l'écran

    Alerte à Malibu
    Alerte à Malibu
    1993
    Papa bricole
    Papa bricole
    1994
    Notre belle famille
    Notre belle famille
    1994
    Les Nouvelles aventures de Lassie
    Les Nouvelles aventures de Lassie
    1994

    Ses meilleurs films et séries

    Shutter Island
    Shutter Island
    2010
    Le Secret de Brokeback Mountain
    Le Secret de Brokeback Mountain
    2005
    Manchester By the Sea
    Manchester By the Sea
    2016

    Sa carrière en chiffres

    27
    Années de carrière
    5
    Récompenses
    48
    Films
    7
    Séries
    27
    Nominations
    10,3 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 61 %
    Comédie dramatique : 14 %
    Thriller : 14 %
    Comédie : 11 %

    Ses stats sur AlloCiné

    9
    Vidéos
    168
    Photos
    83
    News
    0
    Fan

    A tourné le plus avec

    Lynn Cohen
    Lynn Cohen
    4 films
    Manipulation (2008), Synecdoche, New York (2008), The Hottest State (2004), Le Chef de gare (2003)
    Kelly Reichardt
    Kelly Reichardt
    4 films
    Showing Up (2021), Certaines Femmes (2016), La Dernière Piste (2010), Wendy et Lucy (2008)
    Paul Sparks
    3 films
    The Greatest Showman (2017), Manipulation (2008), Synecdoche, New York (2008)
    Showing Up (2021), Wendy et Lucy (2008), Imaginary Heroes (2004)
    Après le mariage (2019), Le Musée des merveilles (2017), I'm Not There (2007)
    Commentaires
    • Frédéric M
      À l'époque de Dawson, je n'aurais pas mis une pièce sur Michelle Williams. Et finalement, c'est elle qui s'en est le mieux tirée de tous et toutes.
    • Lefandefilms
      Excellente actrice
    • Andre C.
      Bande de bolosses, faites le dixième de ce qu'elle a fait dans sa carrière et peut être on parlera de vous...
    • Rovnic Steve P.
      Elle est vraiment magnifique, j'adore Michelle Williams !!
    • StoRmEy
      Brise le coeur dans Manchester by the sea
    • Elektron31
      Mon dieu je regarde LA MUTANTE / SPECIES. C'est elle qui joue Sil jeune
    • FanAvatar09
      C'est ce que je trouve aussi.
    • Fabrice Vigineix
      jolie et talentueuse bcp de charme adorable avec sa petite coupe courte
    • Fabrice Vigineix
      jolie et talentueuse bcp de charme
    • FanAvatar09
      Triste de ne pas la voir dans plus de films, excellente actrice.
    • Georges Tampinanbour
      Elle me fait penser à ma tata plus jeune. Catho et pas très délurée.
    • Ecorce_
      Quelle actrice douée ! Et quelle humilité ! On ne la voit jamais dans les trucs mondains inutiles. Elle est simple, délicate et talentueuse. C'est son ex-collègue Katie Holmes qui doit être folle de jalousie quant à sa réussite et son talent. Ahahaha ! Bonne continuation Michelle !
    • D85
      Ce qu'elle a mûrie depuis la série Dawson...La belle Michelle est avant tout une actrice très douée, elle incarne parfaitement les rôles de mère dont elle joue à la perfection a voir dans "Blue Valentine". Je l'ai moins apprécié dans Shutterl Island malgré sa bonne prestation.
    • naturelle
      Perso, j'adore Michelle, c'est une excellente actrice, elle a en elle une gravité qui dénote avec son visage d'ange et qui rend le tout magnifique. J'aime beaucoup son jeu, je l'ai adoré dans "Wendy et Lucy" entre autres. J'ai hâte de la voir en Marilyn..
    • EMILIE R.
      Excellente actrice
    • Parkko
      Je ne suis pas du tout d'accord, à la limite son physique on s'en fou, même si je trouve qu'elle est mignonne et qu'elle a du charme, une prestance, et une sorte de grâce. En plus de ça c'est une très bonne actrice.
    • leen.a
      et aussi gracieuse qu'un éléphant dans un magasin de porcelaine...
    • leen.a
      Tu a raison chacun mais le commentaire qu'il veut , d'ailleur je continue à penser qu'elle n'a vraiment rien de magnifique et je continuerais en disant qu'elle n'est aucunement belle, jolie peut ètre mais pas "belle". Les gouts et les couleurs...
    • Frizzygirl
      Si moi j'ai trouvé ! Belle, envoutante, inquiétante, sensuelle, bouleversante... En quelques scènes, elle embrase l'écran et présente une vrai alchimie avec son partenaire ! :love2: :jap: Après, tu as le droit de ne pas le penser, ça te regarde ! :o ;)
    • leen.a
      "Magnifique" faut pas abusé....
    Voir les commentaires
    Back to Top