Mon compte
    Penélope Cruz

    État civil

    Métiers Actrice, Productrice, Coproducteur plus
    Nom de naissance

    Penélope Cruz Sánchez

    Nationalité Espagnole
    Naissance 28 avril 1974 (Madrid - Espagne)
    Age 48 ans

    Biographie

    Née d'un père garagiste et d'une mère coiffeuse, Penélope Cruz commence à l'âge de cinq ans par apprendre la danse au Conservatoire National Espagnol. Adolescente, elle entame une carrière de mannequin, apparaît dans quelques clips, et fait quelques apparitions à la télévision espagnole. Repérée par le réalisateur espagnol José Juan Bigas Luna, elle se voit confier en 1992 son premier rôle au cinéma dans Jambon Jambon, face à celui qui deviendra des années plus tard son compagnon, Javier Bardem. Un rôle dénudé qui la révèle et lance sa carrière de comédienne.

    Elle enchaîne dès lors les rôles dans des productions italiennes et espagnoles, dont un clip du groupe Mecano (La Fuerza Del Destino). À l'âge de 20 ans, elle s'installe à New York où elle étudie durant deux ans la danse classique et l'anglais. Mais la jeune comédienne n'oublie pas ses racines et ne compte alors pas faire carrière à Hollywood. En 1997, elle tourne avec deux réalisateurs espagnols majeurs : Alejandro Amenábar dans le tortueux Ouvre les yeux et Pedro Almodóvar dans En chair et en os. Avec ce dernier, elle entame une collaboration fructueuse longue de vingt-cinq ans.

    Les propositions affluent alors, aussi bien dans son pays qu'à l'international. On la croise dans une adaptation de Don Juan (1998) par Jacques Weber, le drame romantique Talk of Angels avec Vincent Perez, ou encore le western The Hi-Lo Country de Stephen Frears. En 1999, elle retrouve Almodóvar pour Tout sur ma mère, Prix de la mise en scène à Cannes. Elle y campe une bonne soeur enceinte séropositive.

    La décennie suivante lui ouvre définitivement la voie outre-Atlantique. Après la comédie culinaire Amour, piments et bossa nova (2000), elle fait craquer Matt Damon dans De si jolis chevaux puis Nicolas Cage et Christian Bale dans Capitaine Corelli. Elle partage également l'affiche avec Johnny Depp dans Blow, consacré au trafiquant de drogue George Jung. 

    En 2001, l'actrice reprend le rôle qu'elle tenait dans Ouvre les yeux pour le remake américain Vanilla Sky. Elle fait la une des journaux people pour sa liaison avec son partenaire de jeu, Tom Cruise. Devenue une actrice internationale de premier plan, elle donne la réplique à Vincent Perez dans le film de cape et d'épée Fanfan la Tulipe (2003), à Halle Berry dans le thriller fantastique Gothika de Mathieu Kassovitz (2003), compose avec Charlize Theron un séduisant duo d'actrices dans Nous étions libres (2004), puis s'aventure avec Matthew McConaughey dans le désert du Sahara (2005) et forme un duo explosif avec Salma Hayek dans la comédie d'aventure Bandidas

    Si elle enchaîne les projets, c'est dans son Espagne natale qu'elle a la possibilité de s'illustrer dans un registre intimiste et de montrer l'étendue de son jeu. Ainsi, elle retrouve Almodóvar en 2006 pour Volver. Comme à son habitude, le cinéaste célèbre les femmes dans cette comédie dramatique haute en couleur. Le jury du Festival de Cannes attribue d'ailleurs au film un prix d'interprétation féminine collectif. Penélope Cruz accède grâce à son rôle de matriarche une véritable reconnaissance critique : elle est nommée aux Golden Globes, aux BAFTA et aux Oscars. 

    La consécration se poursuit en 2008 avec Vicky Cristina Barcelona, triangle amoureux signé Woody Allen où elle donne la réplique à Scarlett Johansson et son compatriote, devenu son mari, Javier Bardem. Une prestation qui lui vaut l'Oscar du Meilleur second rôle féminin. Elle retrouvera le cinéaste new-yorkais controversé dans le chassé-croisé amoureux To Rome with Love (2012).

    Fraîchement récompensée, la star internationale, icône du cinéma espagnol, retrouve pour la quatrième fois avec les Etreintes brisées (2009) son cinéaste fétiche et ami, Pedro Almodóvar, qui l'entraîne dans une histoire d'amour fou, dominée par la fatalité, la jalousie et la trahison. En 2010, elle côtoie deux acteurs oscarisés, Daniel Day-Lewis et Adrien Brody. Le premier dans la comédie musicale Nine, où elle incarne sa maîtresse, et le second dans Manolete, qui retrace la vie du célèbre matador Manuel Rodríguez Sánchez.

    Elle rejoint en 2011 la franchise Pirates des Caraïbes. Dans le quatrième épisode de la saga, La Fontaine de jouvence, elle est la fille du pirate Barbe Noire. Prolifique et éclectique, elle se montre aussi à l'aise dans des comédies (Sex and the City 2, Les amants passagers, Zoolander 2, Grimsby : Agent trop spécial) que des drames intimistes (Venir au monde, Ma ma). Elle partage en 2017 l'affiche d'Escobar avec son compagnon Javier Bardem, qui relate la véritable histoire d'amour entre une journaliste et le célèbre baron de la drogue.

    En 2018, alors qu'elle est très rare à la télévision, elle est au générique de la saison 2 d'American Crime Story, qui revient sur le meurtre du célèbre couturier Gianni Versace. Affublée d'une perruque blonde, l'actrice prête ses traits à la styliste Donatella Versace. Son interprétation lui vaut d'être nommée aux Golden Globes et aux Emmy Awards. 

    Dans un registre moins excentrique, elle tourne pour la première fois sous la direction de l'Iranien Asghar Farhadi dans Everybody Knows, et joue la mère fictive d'Almodóvar dans l'autofiction Douleur et Gloire. Ce dernier retrouve sa muse en 2021 et lui confie le rôle principal de Madres Paralelas. Elle y joue une photographe dont la grossesse est liée à celle d'une jeune fille de 17 ans. Penélope Cruz décroche, douze ans après Nine, sa quatrième nomination aux Oscars.

    Emilie Schneider

    Ses premiers pas à l'écran

    Jambon, Jambon
    Jambon, Jambon
    1992
    El Laberinto Griego
    El Laberinto Griego
    1992
    Per amore, solo per amore
    Per amore, solo per amore
    1993
    La ribelle
    La ribelle
    1993

    Ses meilleurs films et séries

    Douleur et gloire
    Douleur et gloire
    2019
    Ouvre les yeux
    Ouvre les yeux
    1997
    Venir au monde
    Venir au monde
    2012
    Vicky Cristina Barcelona
    Vicky Cristina Barcelona
    2008

    Sa carrière en chiffres

    29
    Années de carrière
    9
    Récompenses
    72
    Films
    1
    Série
    25
    Nominations
    25,8 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 35 %
    Comédie : 29 %
    Romance : 20 %
    Comédie dramatique : 17 %

    Ses stats sur AlloCiné

    18
    Vidéos
    320
    Photos
    140
    News
    0
    Fan

    A tourné le plus avec

    Javier Bardem
    Javier Bardem
    9 films
    Everybody knows (2018), Escobar (2017), Cartel (2013), Vicky Cristina Barcelona (2008), Sans nouvelles de Dieu (2001), En chair et en os (1997), Más que amor, frenesí (1996), L'Amour nuit gravement à la santé (1996), Jambon, Jambon (1992)
    Pedro Almodóvar
    Pedro Almodóvar
    7 films
    Madres paralelas (2021), Douleur et gloire (2019), Les Amants passagers (2013), Etreintes brisées (2009), Volver (2005), Tout sur ma mère (1999), En chair et en os (1997)
    Douleur et gloire (2019), Les Amants passagers (2013), Etreintes brisées (2009), Volver (2005), Tout sur ma mère (1999)
    Édgar Ramírez
    3 films et 1 série
    355 (2021), Cuban Network (2019), American Crime Story (2016), Cartel (2013)
    Madres paralelas (2021), Volavérunt (1999), L'Amour nuit gravement à la santé (1996), El Laberinto Griego (1992)
    Johnny Depp
    Johnny Depp
    3 films
    Le Crime de l'Orient-Express (2017), Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence (2011), Blow (2001)
    Luis Tosar
    3 films
    En los márgenes (2022), Ma Ma (2014), Sans nouvelles de Dieu (2001)
    Ariadna Gil
    3 films
    Don Juan (1998), Talk of Angels (1996), Belle époque (1993)
    La Reine d'Espagne (2016), Manolete (2007), La Fille de tes rêves (1998)
    Judi Dench
    3 films
    Le Crime de l'Orient-Express (2017), Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence (2011), Nine (2009)
    Lluis Homar
    3 films
    Etreintes brisées (2009), Vicky Cristina Barcelona (2008), La Celestina (1996)
    La Reine d'Espagne (2016), La Fille de tes rêves (1998), Belle époque (1993)
    En los márgenes (2022), La Celestina (1996), Más que amor, frenesí (1996)
    Commentaires
    • Naima B
      Très belle et bonne actrice.
    • Koldi
      Un joyau une vrai Spagnola en plus elle est de Madrid la plus belle ville d'Espagne que je connaisse.
    • Actresses Have Talent Before B
      Une excellente actrice, un charisme et un talent incroyable, capable de jouer différents registres avec profondeur et sincérité ! Je l'ai beaucoup aimé dans Every Body Knows et Vanilla Sky mais surtout dans Vicky Cristina Barcelona où son arrivée dans le film permet à ce dernier, déjà très bien parti, de prendre une dimension supérieure ! Elle est en plus divinement belle ! Et dire que je n'ai encore jamais vu de films d'Almodovar dans lesquels elle m'a l'air excellente, pour avoir vu quelques extraits ! Bref une actrice qui n'a pas fini de me fasciner
    • Va voir là bas si j'y suis
      Je l'ai découverte dans le film Jambon Jambon quand j'étais tout gosse , j'étais tombé amoureux en un rien de temps ^^
    • LoveSalma
      Mmmmm Pénélope... Une superbe actrice tant par sa justesse et son charisme au sang chaud latino que par sa filmographie qui allie films d'auteurs (Almodovar, Woody Allen, Everybody knows) et excellents films plus populaires (Vanilla Sky, Blow). Quelques déceptions c'est vrai (Cartel mais surtout Sahara ^^) mais dans l'ensemble super carrière, à cela une beauté et une sensualité irrésistible pour moi en font ma chouchoute de sa génération ! <3
    • MickDenfer
      des seins ?
    • MickDenfer
      Très belle en sirène. ^^
    • Alain T.
      Du talent un nez une bouche je l adore
    • Jack Sparrow Skeleton
      L'actrice la plus séduisante que je connaisse : I LOVE YOU PENELOPE !!!Notamment dans le 4ème Pirates des Caraibes (Angelica Teach) au cotés du célebre Sparrow !Ils forment une très jolie alchimie mystique entre eux deux ,j'adore cette Actrice !Bisous pour toi ,Cruz ;)
    • angelabassompierre
      elle en a du succès, une vraie femme, une déesse. J'aime ses personnages et son air espiègle.
    • Jean-Pol Cardin
      Je l'aime beaucoup, elle est superbe et joue très bien.=5/5
    • Sdlg44
      Magnifique et talentueuse !
    • Myotori
      La plus belle!
    Voir les commentaires
    Back to Top