Mon compte
    Angela Lansbury

    État civil

    Métiers Actrice, Producteur délégué
    Nom de naissance

    Angela Brigid Lansbury

    Nationalité Britannique
    Naissance 16 octobre 1925 (Poplar, London - England)
    Age 95 ans

    Biographie

    Après avoir passé son enfance dans son Angleterre natale, Angela Lansbury déménage aux Etats-Unis en compagnie de sa famille au début de la Seconde Guerre Mondiale. Installée à New York, elle suit les cours de la Feagin School of Drama and Radio.

    En 1944, elle fait ses débuts au cinéma en interprétant une bonne ingénue dans le thriller psychologique Hantise de George Cukor, aux côtés de Ingrid Bergman et Charles Boyer. Sa prestation lui vaut sa première nomination aux Oscars en tant que meilleure actrice dans un second rôle. Au même moment, on la retrouve aux côtés d’Elizabeth Taylor dans Le Grand national. Elle tourne ensuite dans Le Portrait de Dorian Gray, où elle incarne Sybil Vaine, une fragile chanteuse de music-hall séduite puis abandonnée par Gray. A seulement 20 ans, elle est nommée une deuxième fois à l’Oscar du meilleur second rôle.

    Dès lors, Angela Lansbury devient très demandée et enchaîne les grosses productions hollywoodiennes comme L'Enjeu de Frank Capra avec Spencer Tracy et Katharine Hepburn, La Pluie qui chante, une comédie musicale racontant la vie du compositeur Jérome Kern avec Judy Garland, Bel Ami, adaptation du livre de Maupassant ou encore Les Trois mousquetaires (1948), où elle est la reine Anne d'Autriche aux côtés de Gene Kelly. En 1949, elle tourne sous la direction de Cecil B. DeMille dans l’épopée Samson et Dalila.

    Par la suite, mère de deux enfants, elle se fait plus rare sur les écrans mais apparait quand même en tant que rôle secondaire dans de petits succès commerciaux tels que Les Feux de l'été, où elle incarne la maitresse d’Orson WellesUn Scandale à la cour de Michael Curtiz, aux côtés de Sophia Loren ou encore Qu'est-ce que Maman comprend à l'amour ?, une comédie de Vincente Minnelli. D’une grande maturité, elle parait plus vieille que son âge et joue très souvent les mères de famille à seulement 30 ans. Par exemple, elle n’a que 3 ans de plus que Laurence Harvey, qui incarne son fils, dans Un Crime dans la tête. C’est d’ailleurs grâce à ce film de John Frankenheimer qu’elle obtient sa troisième nomination aux Oscars en 1962.

    Actrice versatile, Angela Lansbury fait ses débuts au théâtre en 1957 et devient rapidement une des stars de Broadway. Elle apparait aussi bien dans des pièces sérieuses (A taste of Money) que dans des comédies musicales (Sweeney Todd). En 16 ans, elle remporte quatre Tony Award, un record ! Dans les années 1970 et 1980, on la voit surtout sur le petit écran où elle participe aux adaptations des œuvres d’Agatha Christie comme Mort sur le Nil. En 1980, elle retrouve au cinéma Elizabeth Taylor, 36 ans après leur première rencontre, pour Le Miroir se brisa, toujours adapté d’Agatha Christie. Elle collabore aussi avec les studios Disney, apparaissant en tant qu'actrice (notamment dans L'apprentie sorcière), invitée ou narratrice dans des émissions fondées sur l'univers Disney ou encore en prêtant sa voix à de nombreux dessins animés de la compagnie comme La Belle et la Bête ou Anastasia. Cette collaboration fidèle lui vaut de recevoir le prix Disney Legend en 1995.

    Mais c’est en 1984 qu’Angela Lansbury décroche son rôle le plus connu, celui de Jessica Flercher dans la série télévisée policière, Arabesque. Ce personnage devenu culte de romancière/détective lui vaut 4 Golden Globes et marque l’apogée de sa carrière. Après 264 épisodes, la série s’arrête en 1996 mais continue d’être rediffusée dans de nombreux pays. Depuis, Angela Lansbury continue sa carrière avec discrétion. Dans les années 2000, on a pu l’apercevoir dans Nanny McPhee, avec Emma Thompson et Colin Firth, M. Popper et ses pingouins, dans la série policière à succès New York Unité Spéciale ou dans les téléfilms dérivés de la série Arabesque.

    En 2018, elle apparaît en cameo dans Le Retour de Mary Poppins, dans le rôle d'une vieille dame aux ballons dotés de pouvoirs surprenants.

    Auteur: Sophie Serbini

    Ses premiers pas à l'écran

    Le Grand national
    Le Grand national
    1944
    Hantise
    Hantise
    1944
    Le Portrait de Dorian Gray
    Le Portrait de Dorian Gray
    1945
    The Hoodlum Saint
    The Hoodlum Saint
    1946

    Ses meilleurs films et séries

    Le Portrait de Dorian Gray
    Le Portrait de Dorian Gray
    1945
    Hantise
    Hantise
    1944
    Samson et Dalila
    Samson et Dalila
    1949
    L'Enjeu
    L'Enjeu
    1948

    Sa carrière en chiffres

    74
    Années de carrière
    1
    Récompense
    66
    Films
    7
    Séries
    3
    Nominations
    25,3 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 42 %
    Famille : 24 %
    Animation : 18 %
    Comédie : 16 %

    Ses stats sur AlloCiné

    1
    Vidéo
    60
    Photos
    11
    News
    0
    Fan

    A tourné le plus avec

    Janet Leigh
    Janet Leigh
    3 films et 1 série
    Arabesque (1984), Un Crime dans la tête (1962), Le Danube rouge (1949), Quand l'hiver vient (1947)
    Keenan Wynn
    3 films
    La Dernière licorne (1982), Kind Lady (1951), Les Trois mousquetaires (1948)
    David Warner
    2 films et 1 série
    Le Retour de Mary Poppins (2018), La Compagnie des loups (1984), Arabesque (1984)
    George Sidney
    3 films
    Le Danube rouge (1949), Les Trois mousquetaires (1948), Les Demoiselles Harvey (1946)
    Jerry Orbach
    1 film et 2 séries
    New York Cour de Justice (2005), La Belle et la Bête (1991), Arabesque (1984)
    Rene Auberjonois
    2 films et 1 série
    The Last Unicorn (2003), Arabesque (1984), La Dernière licorne (1982)
    Commentaires
    • PierreTwo
      elle est souvent encore sur scène pour de très longues périodes! Blythe Spirit au théatre récemment! quelle énergie! où la trouve-t-telle? la passion sans doute. J'aimerais en avoir un dixième.
    • MD1969
      Une légende vivante !
    • the_crapht
      Retrouvez Angela Lansbury sur:http://angela-lansbury.over-bl...
    Voir les commentaires
    Back to Top