Notez des films
Mon AlloCiné
    John Noble

    État civil

    Métier Acteur
    Nationalité Australien
    Naissance 20 août 1948 (Port Pirie - Australie)
    Age 72 ans

    Biographie

    Professeur de théâtre et metteur en scène de nombreuses pièces en Australie, dont Sons of Cain et London's West End, John Noble n'a commencé sa carrière sur les écrans que très tard, à quarante ans. Après des apparitions mineures au cinéma et à la télévision, l'acteur australien finit par devenir un visage bien connu dans son pays natal à partir de 1998 en décrochant un rôle régulier qu'il tiendra pendant 7 saisons du show médical All Saints. Une série dans laquelle joue également sa fille Samantha Noble, même si les deux ne se sont jamais croisés devant la caméra.

    Il marque les esprits du monde entier quelques années plus tard en incarnant Denethor dans le dernier épisode de la saga du réalisateur néo-zélandais, Peter Jackson, Le Seigneur des anneaux : le retour du roi, sorti dans les salles en 2003. Sa performance impeccable ainsi que l'importance du personnage dans la mythologie de Tolkien, achèvent de le propulser sur le devant de la scène internationale. Suite à ça, John Noble joue dans un épisode de la neuvième saison de Stargate SG-1, devient prince pour le film Esther, reine de Perse et se transforme en consul russe pour faire face à Kiefer Sutherland dans le sixième jour de 24 heures chrono.

    Bien que marquantes, ces apparitions sont plutôt brèves... Jusqu'en 2008, où J.J. Abrams le recrute pour interpréter Walter Bishop, un des personnages centraux de sa nouvelle série sur le paranormal : Fringe. Aux côtés d'Anna Torv et de Joshua Jackson, il crève l'écran et ce rôle de scientifique fou mais terriblement attachant lui colle à la peau. Sa prestation lui vaut même un Saturn Award du meilleur second rôle en 2011. La même année, tentant de nouvelles expériences, John Noble s'essaye au doublage dans le film de M. Night Shyamalan, Le dernier maître de l'air et prête sa voix et son apparence au personnage de Leland Monroe dans le jeu L.A. Noire, alors à la pointe de la technologie de capture des expressions faciales.

     

    Depuis le comédien est très présent, notamment sur petit écran. En 2014il rejoint le casting de Sleepy Hollow à partir de la deuxième saison, puis revient dans son Australie natale pour la mini-série événement, Devil's Playground, qui plonge au sein du milieu de l'Eglise de Sidney. Partageant l'affiche avec Simon Burke et Don Hany entre autres, John Noble convainc encore une fois le public et la critique, dans la peau d'un évêque qui a beaucoup de choses à cacher. L'année d'après, il revient dans Elementary, réécriture moderne de l'histoire de Sherlock Holmes avec Lucy Liu et Jonny Lee Miller, où il incarne le père du célèbre détective.

    Thomas Sevin

    Ses premiers pas à l'écran

    Sydney Police
    Sydney Police
    1990
    Call me Mr. Brown
    Call me Mr. Brown
    1990
    Hercule Poirot
    Hercule Poirot
    1991
    The Nostradamus Kid
    The Nostradamus Kid
    1993

    Ses meilleurs films et séries

    Fringe
    Fringe
    2008
    Elementary
    Elementary
    2012
    Sleepy Hollow
    Sleepy Hollow
    2013
    Devil's Playground
    Devil's Playground
    2014

    Sa carrière en chiffres

    30
    Années de carrière
    1
    Récompense
    15
    Films
    30
    Séries
    3
    Nominations
    15,6 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Aventure : 30 %
    Fantastique : 30 %
    Policier : 20 %
    Drame : 20 %

    Ses stats sur AlloCiné

    4
    Vidéos
    228
    Photos
    17
    News
    0
    Fan

    A tourné le plus avec

    Brad Dourif
    Brad Dourif
    2 films et 1 série
    Fringe (2008), Le Seigneur des anneaux : le retour du roi (2003), Le Seigneur des anneaux : les deux tours (2002)
    John Rhys-Davies
    John Rhys-Davies
    3 films
    Esther, reine de Perse (2006), Le Seigneur des anneaux : le retour du roi (2003), Le Seigneur des anneaux : les deux tours (2002)
    John Polson
    1 film et 2 séries
    Elementary (2012), Fringe (2008), Call me Mr. Brown (1990)
    Hugo Weaving
    3 films
    The Mule (2014), Le Seigneur des anneaux : le retour du roi (2003), Le Seigneur des anneaux : les deux tours (2002)
    James Frain
    3 séries
    Sleepy Hollow (2013), Elementary (2012), Fringe (2008)
    Miranda Otto
    3 films
    Le Seigneur des anneaux : le retour du roi (2003), Le Seigneur des anneaux : les deux tours (2002), The Nostradamus Kid (1993)
    Karl Urban
    2 films et 1 série
    The Boys (2019), Le Seigneur des anneaux : le retour du roi (2003), Le Seigneur des anneaux : les deux tours (2002)
    Commentaires
    • elvire b.
      Un acteur tellement talentueux !!! Un grand respect à cet homme !! Walter Bishop me manque trop... mon scientifique fou préféré ;-) Il m'a fait pleurer de rire et de tristesse tellement de fois cet acteur...
    • Henrico
      Vous avez fait une erreur concernant John Noble. L'acteur est canadien, et non pas américain. Certes il vit actuellement aux Etats Unis, mais Il est né à Port-Pirie, ville non loin d'Adelaïde, située dans l'état d'Australie méridionale.
    • toma47
      Il su rendre le personnage de Walter Bishop très attachant tout en conservant une part de mystère. Immense acteur.
    • Jean T.
      Bonjour,John Noble est né en Australie. Aurait-il été naturalisé américain?Cordialement,Jean
    Voir les commentaires
    Back to Top