Notez des films
Mon AlloCiné
    Christophe Lambert

    État civil

    Métiers Acteur, Producteur, Producteur exécutif plus
    Nom de naissance

    Christophe Guy Denis Lambert

    Pseudo

    Christophe Lambert

    Nationalité Français
    Naissance 29 mars 1957 (New York, New York - Etats-Unis)
    Age 63 ans

    Biographie

    Né aux Etats-Unis, Christophe Lambert passe son enfance en Suisse, où son père officie en tant que diplomate à l'ONU. Après une année passée au Conservatoire de Paris, le Français débute sur grand écran en 1980 dans le thriller Le Bar du téléphone. Mais c'est quatre ans plus tard qu'il est révélé au grand public : l'acteur est sélectionné parmi des centaines de candidats pour incarner le personnage de Tarzan dans Greystoke, la legende de Tarzan, un succès mondial qui lance sa carrière de manière foudroyante au niveau international.

    Christophe Lambert va dès lors connaître un parcours pour le moins atypique, sans cesse partagé entre la France et Hollywood. Ce côté nomade et insaisissable est d'ailleurs très vite d'actualité. Ainsi, après le Paroles et Musique (1984) d'Elie Chouraqui, l'acteur est choisi par Luc Besson pour jouer dans Subway (1985), qui lui rapporte le César du Meilleur Acteur. Dans la foulée, il incarne l'immortel Highlander, plébiscité en salles. Le succès de ce film fantastique donnera lieu à plusieurs suites qui ne recevront pas le même accueil.

    Christophe Lambert n'arrête pas de tourner, fonctionne souvent au "feeling", avec le leitmotiv d'un simple et ludique plaisir de jouer, enchaîne réussites et fiascos, oeuvres ambitieuses et improbables, en France comme à l'étranger (il est crédité aux génériques de plus de trente films internationaux), mais bénéficie toujours d'un véritable capital sympathie auprès du grand public. Le Sicilien de Michael Cimino, un temps marié à la comédienne Diane Lane, diversifie sa carrière d'acteur de manière suprenante, passant allègrement de la science-fiction (Fortress, Beowulf) à la comédie (Hercule et Sherlock, Arlette) en passant par le thriller (Face à Face), le film d'aventure (Grand Nord) ou l'adaptation de jeu vidéo (Mortal Kombat). En 1992, il fait une composition remarquée dans Max et Jérémie, le polar de Claire Devers.

    A l'orée des années 2000, les choix artistiques de cet acteur également producteur (Génial, mes parents divorcent, Neuf mois,...) détonnent toujours autant. Il incarne ainsi le rôle-titre de la superproduction Vercingétorix : la légende du druide roi puis campe un fan de rock sous acide dans la comédie décalée Janis et John (2003). Avec le rôle principal du conte Le Lièvre de Vatanen (2006), adapté du best-seller d'Arto Paasilinna puis celui du thriller La Disparue de Deauville (2007), réalisé par Sophie Marceau, l'acteur revient dans les petits papier du cinéma français. Deux ans plus tard, il retrouve Marceau pour L'Homme de chevet (2009).

    Ses premiers pas à l'écran

    Putain d'histoire d'amour
    Putain d'histoire d'amour
    1980
    Le Bar du téléphone
    Le Bar du téléphone
    1980
    Une sale affaire
    Une sale affaire
    1981
    Légitime violence
    Légitime violence
    1982

    Ses meilleurs films et séries

    La Source
    La Source
    2018
    Subway
    Subway
    1985
    Highlander
    Highlander
    1986

    Sa carrière en chiffres

    40
    Années de carrière
    5
    Récompenses
    73
    Films
    11
    Séries
    8
    Nominations
    26,8 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Comédie : 27 %
    Action : 25 %
    Drame : 25 %
    Policier : 22 %

    Ses stats sur AlloCiné

    6
    Vidéos
    109
    Photos
    46
    News
    281
    Fans

    A tourné le plus avec

    Richard Anconina
    Richard Anconina
    3 films
    Hercule et Sherlock (1996), Paroles et Musique (1984), Le Bar du téléphone (1980)
    L'Amour, c’est mieux que la vie ! (2020), Chacun sa vie (2017), Un + une (2015)
    Commentaires
    • Baby Groot
      Highlander 2 est un film exceptionnel malgré ses défauts. Un film au futur crade, ou il n’y a plus d’air, que des veilles choses, un multi corporation qui contrôle monde. C’est vraiment un film à revoir, en 2020...
    • MoutezZ
      J'ai bien aimé quelques uns des ses films Highlander, Greystoke, The Legend of Tarzan, The Hunted, Fortress, Knight Moves, Subway...
    • MoutezZ
      Vraiment dommage, il avait un certain charisme mélanger avec une certaine beauté plus un pas mal de talent.Il n'a pas eu ce qu'il méritait, l'appréciation qu'il fallait, je pense que c'est l'un des acteurs les plus négligés à Hollywood, il a eu un succés d'un court moment.
    • Vincent C
      Sérieusement ???? ChristofeR Lambert !?!?!?!
    • chrisbell37
      Entièrement d'accord avec toi !
    • chrisbell37
      La grande escroquerie du ciné !
    • allan-75
      Je l'aime bien lui , ce n'est pas l'acteur du siecle , mais il est talentueux dans certains films . Génial dans Subway et le premier Highlander ...
    • allan-75
      Mdrrrr c'est clair , ses commentaires me font délirer à chaque fois , il est sous tranxen ce type ^^
    • Tarrant Hightopp
      Je l'aime ce gars. <3
    • my_name_is_bruce
      Christophe Lambert est de retour chez les Freres Coen. Il manque plus qu'un role chez Tarantino et il aura fait un come back de fou !
    • Fred L.
      hin hin hin
    • lllFredolll
      Christophe Lambert a fait du très bon et du très mauvais... Highlander, Subway, Greystoke et Fortress sont c'est meilleur films pour moi! le reste c'est de l'alimentaire.
    • Lohan Chambon
      Christophe Lambert est de toute évidence un bon acteur, certes il joue dans des nanars, mais pas que, et même quand les films étaient foireux j'ai toujours trouvé qu'une chose relevé le niveau, son jeu. Si je prends mortal kombat le premier film, certes c'est une adaptation pas trop foirée, mais il faut reconnaître que Lambert en Rayden ça fait une bonne partie du succés du film.Enfin, je lis souvent que seul 3 ou 4 films sont potables dans sa film, certains feront l'unanimité mais Lambert joue dans de nombreux genres et différents personnages, donc chaque personne peut penser à 3 ou 4 films différents ça dépend des genres que l'on aime (et si vous regardez vraiment sa filmo vous pouvez en trouver facilement 7 ou 8 qui peuvent vous plaire). Un acteur à ne pas sous-estimer à cause des films dans lesquels il a joué car il ne faut pas oublier que pour un français aux US ça ne doit pas être simple de trouver de grands rôles mais je pense que même des géants comme Réno ou Depardieu n'aurait pas mieux réussit aux US, leur chance a été de percer dans des films français qui ont par la suite connut un succés international.
    • alfiros
      je deteste cet acteur ... excepter pour highlander et Greystoke ou il n'est pas mauvais mais pas tres bon non plus ...
    • Cornetot
      Christophe Lambert a eu plusieurs carriere : Acteur reconnu et de talent dans les annees 80Producteur reconnu et de talent dans les annees 90A 50 ans, il s'engage dans la vie politique et pour la protection des animaux. Moi j'attends son retour au cinema car une fois vieux, les acteurs reviennent toujours !
    • Flo C.
      essaye la zone 1
    • kevsly
      Je le veux en dvd mais il est toujours pas disponible, c'est chiant!
    • Flo C.
      le méconnu "Le complot" avec Ed Harris reste son meilleur film et son meilleur rôle!
    • Hachess West
      un acteur qui avait un enorme potentiel, on notera des films cultes comme highlander ou greystoke avent qu'il ne tombe dans le nanar !
    • psy-goa
      oè il a 3 ou 4 films potable dans sa carrière mais c'est toujours mieux que sa femme mdr
    Voir les commentaires
    Back to Top