The Americans (2013)
    4,4
    2919 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Americans (2013) ?

Ragnar38
    Ragnar38

Publiée le 22 novembre 2020
    Un Classique Instantané.Joe Weisberg livre un véritable Coup de Maitre avec ce Thriller D'Espionnage Glamour et Saisissant qui rentre au cercle fermé des Chefs D'Œuvres Majeurs du Petit Ecran. Pour Commencer la Réalisation est Somptueuse et Elégante de bout en bout en disposant d'une remarquable reconstitution historique de la Guerre Froide des années 80 tout en nous plongeant dans une Ambiance Glaçante et Tendue qui est accompagné d'une BO magnétique de Nathan Barr ainsi que de plusieurs tubes musicales phares des 70-80 qui apportent un supplément a la série. Ensuite le Scénario est Passionnant et Edifiant du Début a la Fin de chaque épisode en parvenant a regorger de Rebondissements Surprenants qui parvient a nous maintenir en haleine en suivant le quotidien d'un Couple d'Agents du KGB qui parviennent tant bien que de mal a conjuguer entre leurs mission périlleuse et acharnée contre les Etats Unis et leurs vies personnelles compliqué tout en suivant parallèlement la lutte acharnée entre les Services Secrets Russe et Américains qui bat de l'aile dont la série parvient avec Subtilité a aborder des Thématiques universels comme le Patriostime,le Contre Espionnage,la Loyauté,les Relations Conjugales et Familliales,les Faux Semblants,la Guerre et la Politique qui sont parfaitement retranscrit a travers son Rythme lent qui parvient progressivement a monter en crescendo au fil des 6 Saisons, Ajouter a cela une Tension Permanent qui s'accentue d'épisode en épisode pour ne plus lâcher prise en passant par quelques rares Morceaux de Bravoures particulièrement Efficace mais aussi quelques Scènes de Sexe particulièrement Torride ainsi qu'une Violence assez Crues et Brutales tout en faisant la part belle a l'Emotion qui nous submerge littéralement a travers de nombreuses Séquences Intimistes Emouvantes et Puissantes qui nous saisit a la gorge. Pour Finir le Casting est Impériale avec son lot de Personnages Ambiguë et Ambivalents dont on retrouve en tete d'affiche un Couple Glamour et Magistral formé par les formidables Matthews Ryhs et Kerri Russell qui sont époustouflants dans les rôles respectives de Phillip Jennings un Espion Tourmenter,Professionel et Hésitant et de Elizabeth Jennings une Espionne Séduisante,Froide,Déterminée et Complexe dont l'alchimie entre ce Couple fonctionne a plein régime tout en rentrant au panthéon des meilleurs Couples de l'histoire de la Télévision, Autour de notre Couple d'Agents Nuancé on retrouve a leurs cotés une poignée de Seconds Rôles trés Consistants parmi lesquelles on retrouve l'épatante Holly Taylor qui campe avec brio le role de Paige Jennings la fille de Phillip et Elizabeth qui est une jeune adolescente Tenace,Sincère et Engagé en passant par l'excellent Noah Emmerich qui campe avec justesse le rôle de l'agent Stan Beeman un agent du FBI Loyal et Fonceur qui est Tiraillée par son travail et ses devoirs sans oublier quelques autres Protagonistes phares qui eux aussi gagnent en épaiseur au fil de l'avancement de la série en étant composer de Margo Martindale,Costa Ronin,Annet Mahendru,Susan Misner,Alison Wright et Frank Langella qui complètent cette remarquable Distribution impériale. En Conclusion,The Americans est indéniablement une Perle Télévisuel qui n'a absolument rien a envier aux Productions Hollywoodienne tout en parvenant a marquer un tournant majeur dans l'univers des Séries D'Espionnages que l'on voit habituellement tout en étant un mixage parfait entre Mad Men et les Films Conspirationnistes des années 70 dont le Showrunner Joe Weisberg signe ici un mélange parfait entre Drame Familiale et Thriller D'Espionnage qui s'avère a la fois Brillant,Saisissant,Haletant,Bouleversant,Sombre et Sulfureux qui rentre directement au Panthéon des Meilleurs Séries des Années 2010 tout en disposant d'une Conclusion Parfaite et Douce Amère qui conclut magnifiquement ce Bijou du Petit Ecran qui comblera les amateurs de Suspense et de Thrillers d'espionnage qui ne seront absolument pas déçu par cet immense Série aux 6 Saisons quasiment parfaite a voir et a revoir d'urgence.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 11 février 2023
    Outre le fait d'apprécier l'excellence du scénario de chacune des saisons, et des performances d'acteurs, il y a un intérêt historique à suivre cette série. Premièrement, de nombreux éléments des intrigues correspondent à des faits qui se sont réellement produits durant la guerre froide. Ensuite, les problèmes rencontrés par les agents, durant leurs missions, les techniques, et les matériels utilisés pour accomplir ces missions, démontrent de manière incontestable que l'équipe qui a conçu la série s'est faite assister par des professionnels de l'espionnage américain et soviétique de l'époque. Enfin, les agissements de nos agents soviétiques sont montrés avec un tel réalisme, et avec une telle absence de parti-pris, que l'on parvient aisément à comprendre le degré d'entrisme dans les institutions américaines par les services secrets soviétiques. On parvient, en revanche à mieux mesurer le degré de naïveté des militants anti-establishment, qui côtoyant des agents infiltrés dans les sphères politique, médiatique, scientifiques du pays, se sont laissés manipuler. Un petit bémol cependant : à la fin de la dernière saison, les rebondissements manquent un peu de vraisemblance.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 24 août 2019
    Ce fut une excellente série de bout en bout. Tout était réuni. Une histoire prenante, une mise en scène très efficace et soignée sans oublier une très grande qualité concernant le casting. Bien évidemment, mention spéciale aux deux acteurs principaux qui sont la base de ce succès critique presse comme spectateurs.
    Publiée le 7 mai 2018
    Pas mal, le sujet est très bien, mais c’est lent, souvent rien ne se passe, le meme scénario se répète d’un episode à l’autre... l’actrice principale une tête à claques, pétrie d'idéologie et de mensonges. Les saisons 3 et 4 oscillent entre « hmm.. » et « I don’t know »... mortel ! Des personnages sans vie, on doit mourir d’ennuie en Russie.
    C’est dommage car le sujet m’interessait vraiment, la réalité de l’ex Urss est a peu près fidèlement rapportée, la course poursuite entre le FBI et les illégaux bien que non crédible est bien menée. Mais 1/ on se dit que des gens qui font autant de meurtres be peuvent pas passer inaperçus chaque fois de la sorte, 2/ un couple qui sort plusieurs fois par soir et nuit pour aller en mission dans un lottissement plein de maisons en face d’un agent de FBI ne peut continuer son cirque aussi longtemps avec ses déguisements, 3/ les américains sont présentés comme des imbéciles (genre Martha qui ne comprend rien aux demandes de Philipp alors qu’elle espionne son patron, ou encore Stan qui ne voit pas que Nina c’est une histoire à dormir debout..). Bref, le sujet reste intéressant mais la série manque de vie et souvent de réalité.
    Terence C.
    Terence C.

Publiée le 15 septembre 2019
    C'est une série remarquable ! Enfin une série où les russes ne sont pas forcément les méchants. C'est très intéressant !! Bravo !!!
    Publiée le 21 juin 2019
    Pour moi the best série ever, et j'en ai vu un paquet sur Netflix, de Breaking Bad à Dexter, en passant par la Casa de papel, Designated survivor, Orphan Black et cie. Il y a énormément à dire sur cette série étonnamment peu connue et sous estimée, ses personnages et ses scénarios de ouf avec des cliffhangers de malade en fin de chaque épisode. Pour faire sobre, on va dire que tout est absolument parfait de A à Z, d'autant plus crédible que le scénariste/créateur connaît son affaire (lui-même ancien agent secret) et que tout y est absolument crédible dans le contexte de l'époque de la guerre froide où Américains et Russes se faisaient des coups tordus en loucedé via leurs services spéciaux. Chose rare, chaque saison est supérieure à la précédente (ce qui ne veut pas dire que les précédentes sont inférieures, juste que l'intensité de l’action et l'addiction du spectateur croissent au fil des saisons).
    Les personnages sont eux aussi parfait : dans la famille Jennings, on adore alternativement aimer puis haïr la sublime Keri Russel, aussi angélique, réservée et bcbg en public qu'implacable, violente et cruelle quand il s'agit d'occire un ennemi ou un traître. On a un peu plus de sympathie pour son mari, Matthew Rhys, tiraillé par des sentiments plus ambigus et moins nationalistes, ainsi que pour leurs enfants. Mention spéciale à la jeune Holly Taylor, qui interprète leur fille Paige, bien agaçante mais surtout très attachante. Citons aussi une tripotée de personnages très réussis, et que l’on aime retrouver comme de vieux amis au fil des épisodes (même si certains ne finissent pas très bien…) : Stan Beeman, le voisin agent du FBI bien sûr (excellent Noah Emmerich), mais aussi Oleg le ruskoff-fils à papa pas si méchant qu’on le croit, la pittoresque Martha, la ravissante agent double/triple Nina, sans oublier la présence du grand Franck Langella et de Margo Martindale dans le rôle de bien cyniques contrôleurs du KGB.
    Quant au final, nom de Dieu, il vous cloue sur votre canapé : impossible de le deviner, et il vous laisse avec une impression de vertige quasi métaphysique. C’est rare qu’on se demande ce que peuvent devenir les personnages une fois qu’un film ou une série est fini, et c’est le cas ici : on se pose des tas de questions sur ce qu’implique cette fin. Le dernier plan est inoubliable, d’une grande beauté, et résume bien toute la tragédie à laquelle on a assisté durant 6 saisons.
    Bref, si vous n’avez pas encore vu cette série, vous avez de la chance : c’est un chef-d’oeuvre, et c’est très rare.
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 24 avril 2023
    J’ai regardé la première saison suite aux excellentes critiques mais je vais m’arrêter la.
    Ce n’est pas mauvais du tout, ca se regarde sans problème, mais les episodes se ressemblent beaucoup et egalement pas mal d’invraisemblances qui font un peu tiquer..…
    Pas mal donc, mais pas assez bien pour que je regarde 6 saisons..…
    Cyrille B.
    Cyrille B.

Publiée le 24 août 2021
    Probablement la meilleure série qu’il m’ait été donné de voir. Je viens de revoir les 6 saisons et le plaisir est toujours là. Le revisionnage m’amène à dire que tout est vraisemblable dans cette série qui donne autant de poids au point de vue soviétique qu’américain. Amusant de reconnaître quelques lieux moscovites et de constater que la famille Burov est censée avoir vécu pas loin de mon domicile moscovite…
    Je recommande vivement cette série. La dernière saison est exceptionnelle.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 25 mai 2019
    Une série d'excellente facture, à découvrir ! Interprétations impeccables, scénario ciselé, en permanence sur le fil rouge en fonction du coté que l'on se trouve et, je l'avoue, assez perturbant. Divergence d'intérêts portée au nues avec précision. 6 saisons qui passent bien vite, on en redemanderait (notamment avec le cours de l'histoire en fin de saison 6).
    Seule la saison 5 est en deçà de l'ensemble. 4/5 !!! (et merci à Netflix de l'avoir programmée).
    Jadeliro
    Jadeliro

Publiée le 5 avril 2019
    Années 80, USA, deux espions russes infiltrés alors que la guerre froide bat son plein.... Le pitch est simple, intéressant et très large. On peut avoir la crainte que comme il s'agit d'une série américaine, les agents du KGB vont donc forcément être méchant. Heureusement, la série bénéficie à mon avis d'une relative objectivité qui est grandement bienvenue. Il n'y a pas de méchants russes et de gentils américains mais deux pays que tout oppose, qui jouent le jeu de qui sera le mieux informer et prendre un ascendant sur l'autre. Il faut avouer que la série est très bonne, les acteurs sont vraiment talentueux, et les deux agents du KGB Philip et Elizabeth sont épatants. Coup de cœur pour Elizabeth, dont l'allégeance à son pays fera évoluer le personnage d'une manière remarquable, tout en la rendant effrayante et dangereuse pour son entourage. Au cours des 6 saisons, le jeu entre Américains et Russes est riche de rebondissements, de piège, d'intox, de manipulation, de retournement, d'impolitesse, de meurtre, de tension et d'incompréhension. Ce duel est tout simplement jouissif. Jusqu'au dénouement ou la scène avec l'agent du FBI Stan Beeman et les deux agents du KGB glace littéralement le sang et vous met la larme a l’œil. D'ailleurs, les choix scénaristiques pour le final sont plutôt audacieux. La série n'a pas la note maximal car j'ai trouvé parfois que plusieurs épisodes étaient assez creux (même si dans certains cas c'est pour mieux nous surprendre par la suite...), ou encore que les relations entre certains personnages passaient du jour à la nuit en l'espace de quelques minutes. Les saisons 5 et 6 ont également une sensation de déjà vu, on sent que les scénaristes ont eu un peu de peine a se renouveler. Cela ne gâche en rien les grandes qualités de cette série, qui avec le recul, sera peut être a classer au coté des séries cultes tel que Breaking bad.
    davidgainsbourg
    davidgainsbourg

Publiée le 25 septembre 2018
    The Americans est une perfection du genre : Scénario solide, acteurs crédibles, décors 70's magnifiques, mise en scène intelligente, et enfin, une idée de départ vraiment originale...
    Le Video Club De Sabrina
    Le Video Club De Sabrina

Publiée le 28 février 2021
    Elizabeth et Philip Jennings est un jeune couple bien sous tous rapports vivant dans une banlieue résidentielle et typiquement américaine de Washington avec leurs deux enfants.
    Gérants une agence de voyage, Philip et Elizabeth sont en réalité deux agents dormants du KGB implantés aux Etats-Unis en pleine guerre froide en 1981. L’installation d’un nouveau voisin membre du FBI va singulièrement compliquer leurs activités et leurs allées et venues.
    Imaginée par Joseph Weisberg, lui-même ancien agent au sein de la CIA dans les années 90, The Americans est l’anti-Homeland. Une série sobre, bien documentée et prenante, soucieuse des détails et du réalisme des situations.
    Une série qui prend le temps d’installer ses personnages et nous offre un espionnage à visage humain, les relations sont au centre du récit, les motivations de Philip et Elisabeth nous paraissent sincères et de nature à justifier certains de leurs actes.
    Au final, une excellente série qui arrive à nous tenir en haleine sur la durée (6 saisons) malgré une petite baisse de régime en cours de route !
    françoise Devaux
    françoise Devaux

Publiée le 16 décembre 2020
    Excellente série.
    Le scénario et la direction sont pratiquées par un ancien agent de la CIA, et sont très crédibles.
    Cela se passe pendant la guerre froide, dans les années 80, des espions du KGB sont infiltrés aux USA.
    Ils forment une famille aisées de la banlieue de Washington, sous couverture comme agents de voyage mais remplissent leurs missions d'espionnage à la barbe de leur voisin agent du FBI.
    Les principaux acteurs sont excellents, Matthew Rhis (Philip) et surtout Keri Russell (Elizabeth) épatante en tueuse au sang froid.
    Parallèlement, faisant suite à une union arrangée par le KGB, ils deviendront amoureux mais pas toujours d'accord (et de moins en moins au fil des saisons) sur la brutalité de leurs actes au cours des missions. Philip sera pris de doutes sur la finalité de leurs actions.
    Les acteurs secondaires sont aussi très bien.
    Cette série est, pour moi, supérieure à Homeland.
    A voir absolument.
    Pierre C.
    Pierre C.

Publiée le 9 mars 2019
    The Americans est une série restée discrète jusqu'à la sortie de sa dernière saison qui a donné lieu quelques prix et nominations. Ce qui fait tout le charme de cette série est le jeu des acteurs qui est assez incroyable, la famille principale avec les enfants que l'on voit évoluer au fil des ans, le voisin Stan Beeman, ou encore les nombreux autres personnages secondaires. Les scènes d'actions sont présentes, rapides et bien ficelées. On trouve ici un point de vue original sur la guerre froide, l'avis de la série évolue au fil des saisons, cela fait sourire quand les américains arrivent à montrer les bons côtés de la Russie. De plus la violence et le sexe ne sont pas mis au premier plan en permanence. Voici donc une série originale et inintéressante ou chaque épisode est un petit plaisir.
    Old Nick
    Old Nick

Publiée le 1 mai 2022
    Best série ever. Encore mieux que Breaking Bad, c'est dire. Tout est parfait, scénario, acteurs, mise en scène. Le couple des Jennings (elle est fantastique avec sa beauté fragile, mais elle a les burnes de Clint Eastwood, et lui non plus n'est pas piqué des hannetons !) va vous entraîner dans des dingueries particulièrement tordues et éprouvantes. Des clifhangers de folie qui nous laissent haletants et nous font enchaîner les épisodes. En plus, tout est extrêmement documenté et parfaitement réaliste, le scénariste étant un ex-agent secret de la CIA qui connait parfaitement ce dont il parle : la guerre froide et ses méthodes. La fin de la dernière saison est d'une pure beauté tragique qui nous arrache des larmes. Cette série est un véritable chef-d'œuvre injustement méconnu. Un sans faute de A à Z au fil des saisons, c'est rare A voir absolument.