1923
    4,3
    602 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 1923 ?

Publiée le 18 mai 2023
    Faisant suite à 1883 et toujours prequel de Yellowstone cette saison commence à légèrement patiné. Toujours bien réalisé, mais les grands espaces qui faisait la qualité de la série originelles commencent à se faire plus rare et surtout scenaristiquement parlant ne raconte plus grand-chose, après 8 épisodes on n'a cette fâcheuse impression d'avoir fait du sur-place. Toute l'histoire en Afrique ne vaut le coup que pour son lieu, car la romance a l'eau de rose façon Disney qui nous est présente n'a guère d'intérêt et est exagéré, la partie Montana n'a quasiment pas évolué de l'épisode 1 au 8 et la partie réserve indienne géré par les prêtres tourne également en boucle car tout les personnages ont exactement le même trait de caractère et les mêmes motivations. Le casting reste excellent, Helen Mirren en en-tête ainsi que Timothy Dalton Dalton très bon en antagoniste, mais on ne retrouve pas cette tension et grandeur propre à l'univers. En espérant une saison 2 plus accrocheuse de Sheridan.
    elriad
    elriad

Publiée le 3 mars 2023
    Taylor Sheridan poursuit son travail autour de l'excellente Saga à succès " Yellowstone" et le résultat est toujours aussi passionnant. Après le magnifique " 1883", une réussite absolue, le scénariste fait un bond dans le temps et transporte le spectateur après la 1ere guerre, avec ses progrès dans l'électrique ( machine à laver, frigidaire, gazinière, eau courante dans les maisons). Le choc entre les grandes villes et la campagne, entre citadins et exploitants agricoles est un symbole fort qui va accompagner ses 8 premiers épisodes d'une série divisée en 2 saisons. Distribution parfaite ( le couple Harrison Ford/ Helen Mirren fonctionne à merveille), magnificence des paysages ( Montana/Afrique), la dureté des rapports humains autant que le climat difficile, font de cette série un Must pour les amateurs de grand espace, de saga familiale.
    Une série flamboyante, émouvante, dure, totalement réussie. Vivement la saison 2...
    noodles2
    noodles2

Publiée le 2 mars 2023
    Avec White Lotus et The last Of Us, la meilleure série vue depuis quelques temps (les 3 dans des genres totalement différents)
    Tout est génial. De l'écriture du scénario, l'évolution des personnages, les décors somptueux, et la reconstitution de l'époque, les cliffhangers à chaque fin d'épisode qui donnent envient de dévorer la suite... un casting de dingue (Harrison Ford (qui assume son âge et la difficulté de vieillir quand on a interprété toute sa vie des personnages de hommes forts héroïques) , Helene Mirren, Jerome Flynn (qui campe un personnage à l'opposé de Game of Throne, une ordure qu'on aime detester, Timothy Dalton, et surtout la découverte de cet acteur TRES charismatique qu'est BRANDON SKLENAR (découvert dans "The offer" où on l'apercevait dans le petit rôle de Burt Reynolds). Sa fiancée aussi, magnifique, interprétée par Julia Schlaepfer. Ils forment tous les deux un des plus beaux couples de cinéma vu depuis un certain temps La scène où ils s'embrassent pour la 1ere fois est d"une intensité et d'une beauté rare. Je ne sais pas si c'est voulu, mais Sklenar/ Spencer est d'ailleurs une sorte de double d'Harrison Ford dans Indiana Jones.
    Je ne comprends pas que cette série soit aussi confidentielle en France alors qu'elle cartonne aux US (un peu comme Yellowstone d'ailleurs). Historiquement, elle montre très bien la fin d'une époque (19eme siècle) et le début d'une ère nouvelle de modernité et de technologie auxquels les cowboy du Montana ne s'habituent pas et permet aussi de mieux comprendre les motivations et la psychologie qu'on hérité les Dutton du 21eme siècle (pour ceux qui regardent Yellowstone)
    Les 3 histoires parallèles sont toutes passionnantes et racontées de manière extrêmement bien proportionnées.
    Ce n'est pas qu'un western, mais aussi une série d'Aventures qui pourrait rappeler les grands films Hollywoodien classiques ( spoiler: toute la partie avec Spencer et son périple
    ), un drame contre le racisme spoiler: (la 3eme partie avec l'indienne qui s'échappe du dispensaire)
    ...

La bonne nouvelle est qu'il y aura une Saison 2...la mauvaise est qu'il faut attendre au moins 1 an avant de la voir..
    Jiho Achaène
    Jiho Achaène

Publiée le 11 janvier 2023
    Personnellement je n'ai pas accroché à Yellowstone (arrêté après le 2eme épisode)...
    En revanche, la série 1883 était incroyable, et 1923 qui en est la continuité est une tuerie. Regardez sans hésiter.
    Tellement triste que ces 2 mini-séries ne soient pas plus connues en Europe, et que du coup aucune version bluray n'existe chez nous...
    Lyah
    Lyah

Publiée le 24 avril 2023
    Gros coup de coeur ! Une série du même level que Yellowstone et 1883 que j'avais déjà adorées ! Une histoire poignante, des paysages magnifiques et des acteurs au top ! Ça fait vraiment plaisir de voir ce genre de productions pour remonter le niveau global des séries d'aujourd'hui. Un vrai chef d'oeuvre !
    Christophe Keizer
    Christophe Keizer

Publiée le 9 janvier 2023
    Encore un sans-faute pour Taylor Sheridan,une digne suite de 1883 ou les tragédies vont se succéder sans temps mort, les images sont tellement sublimes qu'on sentirait presque le souffle du vent dans les cheveux,la voix off et envoutante d'Isabelle May est aussi présente, la BO est comme d'hab excellente. Mention spéciale à Helen Mirren qui crève l'écran en matriarche à l'instar de K.Costner dans Yellowstone..
    jacohubert
    jacohubert

Publiée le 10 avril 2023
    Vraiment bonnard. Une tuerie. La mise en scene, les acteurs , tout est bien réalisé. Vraiment trop cool sauf que quand l'episode 8 se termine....fff....cccckkk..sa mère, en short, au Prisunic...snif
    Stéphane P.
    Stéphane P.

Publiée le 21 mars 2023
    Excellent, histoire prenante, dialogues et arcs narratifs très bien écrits, interprétation au top - mention spéciale à Helen Mirren - et belle réalisation. Une très belle réussite bien supèrieure à 1883 et même meilleure que Yellowstone, son lointain parent sériel. À découvrir sans hésiter.
    Dams Y.
    Dams Y.

Publiée le 2 mars 2023
    SERIE EXTRAORDINAIRE@LAURENT GAY en fin connaisseur, tu as voulu corriger Patrick DELAS qui nomme Isabelle MAY pour la voix off, et qui ce serait tromper!!! Et bien Non, Isabelle MAY et Elsa Dutton c'est la même personne...mdr pour le coup ton expertise tombe à plat, Ne lisez pas les critiques de LAURENT GAY, qui s'extasie devant MAYOR OF KINGSTOWN, mais juge mauvais 1923, comment c'est possible...La série 1923 dépasse 1883 après les deux premiers épisodes, La BO est époustouflante, la photo parfaite, pas d'écran vert, tout est authentique, le jeu est irréprochable, la série nous immergé à cette époque, c'est un sans faute. Pour Moi c'est la meilleure série de Western que je n'ai jamais vu ! Mentions spéciales à H.Mirren ,H.Ford, J.Schlaepfer et B.Sklenar, un quatuor briantissime FONCEZ sur ce chef-d'œuvre cinématographique WAOUUU!!!
    laurent gay
    laurent gay

Publiée le 23 février 2023
    Nous sommes loin de "1883" avec cette série, les personnages sont caricaturaux, surtout les prêtres. Dans cette série tout le monde est méchant, sombre, et certain sont particulièrement très méchant. C'est lassant et ca détruit le plaisir de passer un bon moment. De plus ce qui devrait être de la fiction se transforme souvent en documentaire.

Si dans Yellowstone nous voudrions tous être amis avec les Dutton, ici nous sommes a l'opposé.
    De plus Harrison Ford, 80 ans, semble beaucoup trop vieux dans son rôle, qui devrait être l'un de ses derniers, dommage, il méritait mieux que le rôle d'un vieux cowboy méchant et sadique pour sa fin de carrière.

Ce n'est pas Isabel May (comme le dit "Patrick Délas" dans son commentaire) mais Elsa Dutton, la fille de James Dutton qui est la narratrice, la voix off, de "1923".
    Pierre C
    Pierre C

Publiée le 28 décembre 2022
    L'image est juste magnifique... pour l'histoire je ne peux encore vous dire, juste regardé le premier épisode pour le moment...
    bruno
    bruno

Publiée le 21 novembre 2023
    Préquel de « Yellowstone », on n’attendait pas moins du surdoué producteur et scénariste Taylor Sheridan : à savoir du lourd et on n’est pas déçu.

La série se regarde avec délectation comme on consomme une gourmandise. On retrouve les splendeurs des vastes panoramas du Montana et cette fois on a droit, en sus, aux beautés du Kenya.

Harrison Ford et Helen Mirren, incarnent respectivement Jacob Dutton et Cara Dutton les ancêtres de John Dutton, le patriarche dans « Yellowstone ».
    Ils possèdent déjà un immense ranch qu’ils doivent défendre contre l’appétit féroce et sans scrupules d’autres éleveurs et surtout d’un riche homme d‘affaire, Donald Whitfield interprété par l’excellent Timothy Dalton (ex James Bond) qui veut racheter toute la Paradise Valley où demeure la propriété des Dutton.
    La loi tout court s’avérant incapable de protéger leurs intérêts légitimes, c’est alors la loi du plus fort qui va s’imposer.

La partie consacrée aux aventures africaines, nous rappelle les atmosphères des films des années 50 /60 où des héros sans peur affrontaient maints périls dans les paysages de savanes magnifiques où l’on chassait les fauves mangeurs d’hommes qui terrorisaient les habitants.
    Cela nous évoque ainsi le souvenir de ces grands aventuriers incarnés à l’écran : par John Wayne dans « Hatari », Stewart Granger dans « last Safari » ou encore Clark Gable dans « Mogambo », entre autres…

Ici Brandon Sklenar (Spencer Dutton) le neveu de Jacob Dutton, (un rôle qui n’est pas sans rappeler celui de Tom Selleck dans « High road to China ») et Julia Schlaepfer (Alexandra) vont défendre chèrement leur peau face aux nombreux dangers qui les guetteront lors de leur tribulation africaine et au-delà …

Bref rien que du nanan… A voir absolument.
    Giuseppe Campo
    Giuseppe Campo

Publiée le 26 décembre 2022
    Attention grosse prod. Bien que Harrison Ford ait moins de charisme que Kevin Costner dans yellowstone, le rythme plus direct dû au format prequel de la série rend le visionnage captivant. Pas de longueurs ou de scènes inutiles, on ne décroche pas, c'est extrêmement bien foutu. La voix off d'Elsa Dutton est mise en scène de manière moins romancée que dans 1883, personnellement je préfère mais là ça dépend des goûts. Le jeu d'acteur est excellent, l'ambiance singulière assez dure de l'histoire américaine est ici bien restituée il en résulte une atmosphère dramatique percutante même assez sombre. Cette série sans fioriture a du caractère. À confirmer par les épisodes suivants mais l'épisode pilote m'a fortement convaincu. Cela pourrait être la ou tout du moins une des meilleures réalisation de Taylor Sheridan. La suite que j’attends avec impatience nous le dira. Je recommande fortement. En me basant uniquement sur le seul épisode pilote déjà sortit, ça vaut un bon 4,5 sans forcer.
    Frédéric Bourelly
    Frédéric Bourelly

Publiée le 5 janvier 2023
    Dans la digne suite de YellowStone et 1883. On a juste vu 3 épisodes, mais Dieu que ca fait du bien une série ou tout marche : Scénario, Dialogues, acteurs..
    David Bourgeat
    David Bourgeat

Publiée le 4 janvier 2023
    Des paysages incroyable, une histoire en pleine prohibition. Nous découvrons les personnages avec curiosité. La poésie des paysages est interrompue par la brutalité des scènes d'action. Comme 1883, un chef d'oeuvre après trois épisodes !