Les Soprano
    9742 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Soprano ?

TMerguez
    TMerguez

Publiée le 9 mai 2011
    Très bonne série, de bons acteurs, scénario "assez" original, pas mal de rebondissements à la fois dans le cadre familial mais aussi au sein de "l'autre famille".
    J'ai bien aimé suivre l'évolution des Sopranos, on arrive à se faire une idée de ce que peut être la vie de parrain, et toutes les responsabilités qui vont avec.
    Cette série fait tout de même un peu de "propagande" (même si le mot est un peu fort) pour la mafia. Tony est vu comme un un gars "à la cool" avec sa petite vie familiale et puis son rôle de parrain qu'il n'a pas choisi car personne ne voulait le faire (alors qu'en réalité, il me semble que les membres des familles font tout pour le devenir). Les mafiosi ne touchent pas aux "innocents", ne se désoudent qu'entre eux et ne le font pas par bonté de coeur mais parce que cela fait parti du boulot. Il y a sans doute du vrai mais je pense qu'en pratique très peu de mafiosi arrivent à se dicter ce genre de code. D'un autre côté puisque la série est essentiellement tournée autour des Sopranos (mafia), ils ne pouvaient pas faire passer la famille pour des fous dangereux, d'où la necessité de rendre ces gangsters plus sypathique et d'édulcoré la violence qu'ils engendrent.
    Enfin en bref, si les films de gangster au grand coeur c'est votre truc ;), je vous recommande la série.
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 10 avril 2009
    Genial, brutal, la réalité !
    Le personnage principal est plus que contestable c'est ce qui le rend des plus credible.
    Macho, raciste, violent rien ne l arrete.
    Publiée le 6 septembre 2015
    Un état d'esprit que j'ai eu un peu de mal à appréhender au début. Mais une fois que l'on est dedans, les histoires sont d'une intelligence très rare.
    Franck Z.
    Franck Z.

Publiée le 18 août 2022
    S'il ne devait rester qu'une série, je dirais que c'est celle-ci : le parfait équilibre entre accomplissement artistique et succès commercial.
    Sans doute le casting le plus hallucinant jamais assemblé au service d'une histoire à la fois simple et profonde où se cotoient constamment le suspense, l'humour, la tragédie, les histoires familiales, etc.
    Pas sûr qu'on revoie de sitôt un Drama aussi iconique et produisant un tel impact.
    Publiée le 10 septembre 2007
    tout simplement la meilleure série tv selon moi, excellent scénario, acteurs très bons et réalisation sobre, mais efficace, un régal!
    Publiée le 8 octobre 2013
    Très influencée par les films de gangsters de Scorcèse (surtout « Les affranchis ») Cette série raconte la vie quotidienne un peu dépressive d’un parrain de la mafia du New Jersey. Cette série est considérée par beaucoup comme la meilleure série de tous les temps. Il faut voir l’immense James Gandolfini (qui nous a hélas quitté il y a quelques semaines) trainer sa carcasse et se prendre la tête dans cette histoire entre ses problèmes familiaux, ses infidélités matrimoniales et son buisness de truand, ses caves à liquider souvent avec brutalité. Tous les acteurs sont formidables, les épisodes parfois inégaux sont dans l’ensemble d’une qualité d’écriture rarement égalée.
    dardar341
    dardar341

Publiée le 13 janvier 2021
    Bravo!
    Les personnages sont vraiment bien écrits, plein de subtilités et de cohérence sur les 80 et quelques épisodes. Idem pour le scénario et la mise en scène. Bref une des meilleures séries; A voir absolument.
    Mention spéciale pour l'acteur qui a joué Tony
    Publiée le 11 décembre 2012
    A y est, c'est fini... 6 saisons pour une fin un peu décevante, c'est ça le gros point noir de la série... spoiler: La seule à survivre est donc Meadow (sinon je vois pas l'utilité de nous la faire voir en train de faire son crénau, vous remarquerez d'ailleurs que le deuxième qu'elle tente aurait pu être le bon car la place qu'elle a pourrait suffir pour mettre un semi-remorque)
    Fin décevante car elle se produit un peu brutalement et je trouve ça dommage, certains personnages ne connaissent pas de fin et c'est dommage, tout n'est pas refermé... et d'autres éléments sont refermés mais de façon un peu trop sèche, la fin de la psychothérapie est par exemple un peu trop facile, avec toutes les occasions qu'il y a eu que ces consultation se terminent dans de meilleur condition, c'est un peu regrettable... Adrianna aussi met à mon goût u peu trop de temps à crever, elle se fait choppper en début de saison quatre et se fait tuer fin de saison 5 alors qu'à mon avis, il aurait mieux valu qu'elle crève plus vite, surtout que c'est plus qu'attendu...
    Publiée le 15 septembre 2008
    Pour moi cette série restera à tout jamais dans mon coeur!
    Merci Mr Chase pour cette sublime fresque télévisuelle, une perle rare de nos jours qui ne sera jamais égalé!
    Mr Gandolfini et Mme Falco (et tous les autres acteurs) merci pour ces 6 années passées à vos côtés.
    A tout jamais ancré dans ma mémoire.
    Publiée le 4 janvier 2011
    Les Soprano sont à la télé ce que le Parrain est au cinéma, un chef d'oeuvre ! Prenant du premier épisode jusqu'au dernier, cette série a en plus le mérite de nous offrir des personnages subtiles et haut en couleurs interprétés par des acteurs talentueux. Sans aucun doute, l'une des meilleurs séries qui n'ait jamais existé
    Publiée le 29 mars 2007
    Que dire des Soprano, incroyable série, réaliste, et un personnage de Tony Soprano interprété par James Gandolfini, époustouflant. Cela m’étonne grandement que sa carrière ne soit pas plus étoffée. Un jeu d’acteur, un regard, une présence hors du commun et trop peu mis a l’avant. Une superbe série avec les douze premiers épisodes de la saison 6 peut-être un peu plus en dessous que les 5 précédente en attendant les suivants de la saison 6.
    KeyzerSozee
    KeyzerSozee

Publiée le 25 février 2007
    Rien à dire, une vraie claque! J'avais déjà vu des épisodes par ci par là sans vraiment connaitre le fin mot de l'histoire, et j'avais trouvé ça pas mal, sans plus. Jusqu'au jour où j'ai eu la bonne idée de reprendre tout depuis le début. Ce qui saute aux yeux dans cette série, hormis l'insoupçonnable qualité des dialogues, c'est la psychologie des personnages. On a l'impression qu'un conglomérat de psys ont dû bosser comme des malades pour dresser les différents portraits. Le charisme de James Gandolfini, tantôt grand enfant extrêmement attachant, tantôt brute odieuse et sans pitié, finit d'élever cette fresque au panthéon des séries incontournables. Après ça, on n'a plus envie d'entendre des critiques stériles sur les séries télé américaines. C'est vraiment dommage que ça s'arrête bientôt. Tony Soprano va vraiment nous manquer.
    Publiée le 5 janvier 2010
    James Gandolfini for ever.
    El Rufio
    El Rufio

Publiée le 9 septembre 2020
    La base
    Tout est excellent, l'écriture, les acteurs, je n'écrirai pas plus, car il faut juste avoir vu cette série
    Publiée le 1 février 2014
    Mes débuts avec la famille Soprano ont été difficiles. En visionnant le pilote je me suis demandé ce qui pouvait avoir fait l’incroyable notoriété de cette série ? J’ai même failli abandonner en me disant que ces histoires de mafieux, finalement, ce n’était pas trop mon truc. Et puis j’ai persévéré un peu, histoire de ne pas passer à côté de quelque chose et je ne l’ai pas regretté. Rapidement, on entre dans cette famille pas vraiment comme les autres et on découvre le quotidien de Tony. On est loin de l’american way of life. Tout y est pourri, gangréné par la recherche du profit immédiat et par un cynisme effarant et les quelques personnages honnêtes comme Meadow refuse totalement de voir la vérité en face. Monsieur Soprano sous ses airs de lourdaud débonnaire est terrifiant et bien souvent on est assommé par la violence que lui et ses hommes peuvent infliger. Pourtant, le parrain du New Jersey est un bon père de famille essayant tant bien que mal de concilier ses devoirs familiaux avec un « boulot » pas toujours facile. Aucun romantisme dans cette description des gangsters. Les mafieux y sont montrés sous un jour pas très flatteur. Ils sont souvent obèses, pas très instruits, hypocrites et ils passent leur temps à glander et à s’embrouiller entre deux crimes. Même eux ne respectent pas leur soi-disant code d’honneur. On les voit souvent dans des situations dégradantes et à aucun moment ce milieu ne fait rêver. Il n’y a d’ailleurs qu’à voir comment finissent la plupart de ceux-ci pour comprendre à quel point cette vie est néfaste. Pourtant, malgré cette image négative, on n’arrive jamais à les détester complètement et c’est bien cela qui fait le sel de série. Une superbe réalisation, beaucoup d’idées novatrices, cette série est une pépite à ne pas rater.