Mon compte
    La Vie d'Adèle... un an après

    Il y a un an sortait La Vie d'Adèle, auréolé de prix et d'excellentes critiques. Quel a été le parcours de Léa, Adèle et Abdel depuis ? Quels sont leurs projets ? AlloCiné fait le point.

    2013 WILD BUNCH – QUAT’SOUS FILMS – FRANCE 2 CINEMA – SCOPE PICTURES – RTBF – VERTIGO / MK2 Diffusion

    Sorti le 9 octobre 2013 au cinéma, La Vie d'Adèle était diffusé hier soir pour la première fois à la télévision sur Canal+...

    Loin des polémiques, l'heure est désormais à "l'après" pour le réalisateur et ses comédiennes. Petit tour d'horizon des films et des projets à venir...

    Concorde Filmverleih GmbH

    Léa Seydoux

    Une "Belle" et flamboyante année pour Léa Seydoux, placée sous le signe du conte, de la fantaisie et de "Saint Laurent". Depuis "La Vie d'Adèle", la comédienne a été à l'affiche de trois longs métrages diamétralement opposés : La Belle et la bête, revisité par Christophe Gans (sorti le 12 février dernier), The Grand Budapest Hotel imaginé par Wes Anderson, pour une petite apparition (sorti le 26 février), et Saint Laurent, version Bonello, dans lequel elle prête ses traits à Loulou de la Falaise (sorti le 24 septembre). C'est d'ailleurs avec ce film que la comédienne a, à nouveau, eu les honneurs de la Croisette, le film sur le créateur ayant été retenu dans la compétition officielle du Festival de Cannes (voir l'album souvenir de Cannes).

    Léa Seydoux sera prochainement de retour sur les écrans avec The Lobster de Yorgos Lanthimos, qu'elle a tourné au printemps, aux côtés de John C. Reilly, Ben Whishaw et Colin Farrell (voir la première photo officielle du film). Actuellement en post-production, le film, qui s'annonce déjà très intrigant et original, sera terminé à temps pour Cannes 2015... Il sera distribué par Haut et Court en France. 

    Cet été, Léa Seydoux a retrouvé le réalisateur Benoit Jacquot, qui l'avait dirigé dans Les Adieux à la reine. Cette fois-ci, elle se glissera dans la peau d'une femme de chambre, pour l'adaptation de Journal d'une femme de chambre, dont le cinéaste nous a parlé en détail très récemment. Certes, il est encore bien tôt pour faire des pronostics cannois pour 2015, mais ce film d'époque, porté également par Vincent Lindon, a les atouts pour être sélectionné pour la prestigieuse manifestation...

    -

    VEEREN / BESTIMAGE

    Adèle Exarchopoulos

    Après avoir longuement accompagné La Vie d'Adèle, dans le monde entier, de festivals en cérémonies, et multiplié les récompenses (notamment le César du meilleur espoir féminin), Adèle Exarchopoulos a pris le temps de choisir les projets qui marqueront l'après Vie d'Adèle.

    La comédienne va enchainer trois films ces prochains mois : The Last Face de Sean Penn, qui se tourne en ce moment même en Afrique du Sud. S'il s'agit a priori d'un petit rôle, le casting a de la gueule : Charlize Theron et Javier Bardem pour ne citer qu'eux ! Pour sa première véritable expérience dans un film américain (elle a fait une petite apparition dans le film indé US I used to be darker, sorti le 25 décembre 2013), Adèle fait fort, avec un film, qu'on imagine bien à Cannes aussi en 2015...

    La comédienne de 20 ans jouera ensuite Les Anarchistes, aux côtés de Tahar Rahim, sous la direction d'Elie Wajeman, dont c'est le second long métrage. L'action se situera à la toute fin du XIXe siècle, opposant un brigadier à un groupe d'anarchistes. Le tournage est prévu de décembre à février 2015.

    Enfin, elle retrouvera -un an après les César- Guillaume Gallienne, grand vainqueur de la cérémonie 2014. Selon nos informations, elle campera une détenue. Gallienne sera le directeur de prison. Down by love, comme son titre l'indique, aura à son coeur une histoire d'amour. Mis en scène par Pierre Godeau (Juliette), le tournage est prévu au printemps prochain.  

    D'ici là, on pourra voir Adèle Exarchopoulos donner la réplique à Reda Kateb dans Qui Vive, premier long métrage de Marianne Tardieu, présenté à Cannes dans la section ACID en mai dernier. Sortie le 12 novembre 2014.

    -

    JACOVIDES-BORDE-MOREAU / BESTIMAGE

    Abdellatif Kechiche

    Après avoir longtemps hésité entre plusieurs héritiers à sa Palme, notamment un biopic sur Marilyn ChambersAbdellatif Kechiche se fixe sur La Blessure. Un titre adéquat pour un réalisateur éreinté par la polémique autour de "La Vie". Du trio "d'Adèle", il est sans aucun doute celui qui a été le plus touché. Depuis son sacre, il s'est fait discret. Il est sur le point de revenir...

    En avril 2014, l'adaptation ciné du roman de François Bégaudeau est donc officiellement annoncée comme son futur (et 6ème) long-métrage. Un projet qu'il porte en réalité depuis au moins 3 ans. Un tournage à partir du mois d'août, et pour une durée de 3 mois en Tunisie, est alors évoqué. La société de production du cinéaste (Quat' Sous Films) et Wild Bunch s'associent pour cette nouvelle aventure. Sur le papier, le synopsis est limpide : l'été d'un adolescent de quinze ans dans les années 80. Quelques semaines plus tard, Gérard Depardieu, autre grand écorché du cinéma français, rejoint l'aventure cinématographique.

    Septembre 2014... La Tribune rapporte qu'un casting est organisé à Lyon pour trouver les jeunes interprètes du film. De fait, on apprend donc que le tournage, originellement prévu durant l'été, a été reporté et pourrait finalement débuter "dans les 6 mois". Du côté de Jeune Afrique, on évoque les "exigences financières des techniciens locaux et différentes difficultés logistiques" pour expliquer ce délai, mais le refus du CNC de débloquer l'avance sur recettes pourrait également être à l'origine de ce retard.

    Du côté de Quat' Sous Films, contactée par AlloCiné, on ne tient pas à confirmer, ou à infirmer, le tournage "dans les 6 mois", ni la présence de 6 jeunes Lyonnais et de Depardieu. De nombreux éléments doivent être fixés et tout devrait être plus clair d'ici peu.

    La bande-annonce de "Qui vive" avec Adèle Exarchopoulos, en salles le 12 novembre :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top