Mon AlloCiné
    Cannes 2019 : Tarantino, Almodovar, Jarmusch, Dardenne, Loach... Le grand jeu des pronostics est lancé !
    Par Brigitte Baronnet (@bbaronnet) — 2 avr. 2019 à 17:30
    facebook Tweet

    A moins de 3 semaines de l'annonce de la compétition officielle du Festival de Cannes, qui sera dévoilée le 18 avril prochain, les rumeurs et pronostics se multiplient. Voici 10 films dont la sélection semble possible / probable !

    L. Venance / AFP

    Quels films pourra-t-on découvrir au Festival de Cannes cette année ? En attendant de connaitre tous les films en compétition qui seront annoncés officiellement lors de la traditionnelle conférence de presse de Thierry Frémaux et Pierre Lescure, le jeudi 18 avril prochain, les rumeurs et pronostics se multiplient.

    Quel film est prêt ou pas ? Quelle montée des marches ferait fantasmer les cinéphiles ? Quels sont les noms des cinéastes incontournables de la Croisette qui se murmurent ? On fait le point, par ordre alphabétique, des 10 noms (et un peu plus), circulant avec le plus d'insistance. 

    Douleur et gloire - Pedro Almodovar

    Le 22e long métrage de Pedro Almodovar est prêt et semble acquis à une sélection cannoise. C'est en tout cas ce qu'avance la lettre professionnelle Satellifax, qui affirme dans son dernier numéro que le film Douleur et Gloire sera en compétition, tout comme le nouveau film de Jim Jarmusch (voir plus bas). La sélection de Douleur et gloire semblerait, si l'on peut dire, logique : Pedro Almodovar est un réalisateur très apprécié de Cannes, qui revient ici avec un film, dit-on, très personnel, peut être le plus introspectif à ce jour, venant clore une trilogie entamée avec La Loi du désir et poursuivie avec La Mauvaise éducation.

    Le cinéaste est, qui plus est, un "habitué" de la Croisette, avec 7 films déjà sélectionnés dont 6 en compétition. Pedro Almodovar a par ailleurs participé au jury à deux reprises, dont en tant que Président en 2017. Sa non-sélection étonnerait beaucoup, avouons-le, et manquerait à cette sélection. Précisons que le film est déjà sorti en Espagne (avec un joli succès à la clé), mais cette sortie n'empêcherait pas une éventuelle sélection, même en compétition.

    Le teaser de Douleur et gloire :

    Douleur et gloire Bande-annonce (2) VO

     


    Ahmed - Jean-Pierre et Luc Dardenne

    Le retour des frères Dardenne semble quasi assuré lui-aussi. Daté en Belgique au 22 mai (mais non daté encore en France), Ahmed, leur nouveau film est prêt. L'intrigue, trouvant comme toujours dans leur cinéma un fort écho social et actuel, pourrait retenir l'attention des sélectionneurs : l'histoire suit en effet le destin d'un jeune de 13 ans, pris entre les idéaux de pureté de son imam et les appels de la vie. Jean-Luc et Pierre Dardenne ont eu à ce jour 7 films sélectionnés en compétition à Cannes.

    Matt & Max - Xavier Dolan

    C'est l'un des chouchous incontestés de Cannes : Xavier Dolan. Absent de la Croisette en 2018 -son dernier long métrage Ma Vie avec John F. Donovan ayant privilégié une présentation à l'automne au Festival de Toronto-, la sélection de son nouveau film Matt & Max pourrait signer un joli retour du cinéaste prodige, avec un film dans lequel il sera à la fois derrière et devant la caméra. Matt & Max raconte l'histoire d'amour entre deux amis. Le casting sera notamment composé de Pierre-Luc Funk, Anne Dorval et Antoine-Olivier Pilon. La date de sortie française n'est pas encore connue. 

    Shayne Laverdiere
    Matt & Max de Xavier Dolan
    Rocketman - Dexter Fletcher

    Après le succès surprise de Bohemian Rhapsody en salles à l'automne dernier, Rocketman, biopic consacré à Elton John, est particulièrement attendu. Daté au 29 mai 2019 en France, Rocketman porté par Taron Egerton pourrait faire une montée des marches glamour, d'autant plus si Elton John pouvait honorer le Festival de sa présence... voire d'un petit concert happening sur les marches !

    La bande-annonce de Rocketman :

     


    The Dead Don't Die - Jim Jarmusch

    Film de zombies décalé + Jim Jarmusch à la réalisation + casting fou (Bill Murray, Adam Driver, Tilda Swinton, Chloë Sevigny, Steve Buscemi, Danny Glover, Caleb Landry Jones, Rosie Perez, Iggy Pop, Sara Driver, RZA, Selena Gomez, Carol Kane, Austin Butler, Luka Sabbat et Tom Waits) + une bande-annonce jouissive qui vient de sortir... Tout cela fait rêver et nous laisse penser que The Dead Don't Die trouverait un écrin idéal à Cannes. Selon Satellifax, le film y sera en compétition. 

    La bande-annonce de The Dead Don't Die :

     

    La Vérité (titre provisoire) - Hirokazu Kore-eda

    Lauréat de la Palme d'or 2018, Kore-eda pourrait revenir dès cette année avec son nouveau film, La Vérité (titre provisoire), qui plus est tourné en français à Paris, avec un casting étincelant : Catherine Deneuve, Juliette Binoche, Ethan Hawke, Ludivine Sagnier... Si le film est prêt (nous n'en avons pas la certitude), La Vérité pourrait faire une belle entrée dans la sélection 2019, voire un film d'ouverture glamour idéal.

    Voir cette publication sur Instagram

    Shooting with Kore-eda ♥️

    Une publication partagée par Juliette Binoche (@juliettebinoche) le

    Les plus belles années - Claude Lelouch

    Claude Lelouch a tourné cet automne le dernier volet d'une trilogie, initiée en 1966, avec Un homme et une femme, et Un homme et une femmes 20 ans après. Quand on se remémore que ces deux premiers volets avaient été présentés à Cannes, et Un homme et une femme ayant même décroché la Palme d'or ex-aequo avec Ces messieurs dames..., quoi de plus naturel que d'imaginer que Les plus belles années, suite et fin de cette trilogie, trouve sa place dans la sélection. 

    Sorry We Missed You - Ken Loach

    Avec 18 films sélectionnés dont 13 en compétition, Ken Loach est l'un des recordmen du Festival de Cannes ! Il avait annoncé sa retraite il y a quelques années, mais continue, à 82 ans, à nous donner régulièrement de ses nouvelles, et on s'en réjouit, en réalisant de nouveaux films. Son dernier long métrage en date, Moi Daniel Blake, avait d'ailleurs décroché la Palme d'or en 2016, faisant du cinéaste britannique l'un des rares à cumuler deux Palmes d'or. On se réjouirait de découvrir son nouveau film sur la Côte d'Azur, Sorry We Missed You. Car dans le cas contraire, oui, "désolé, il nous manquerait" !

    Sixteen Films
    Le casting de Sorry We Missed You, nouveau film de Ken Loach
    Une Vie cachée - Terrence Malick

    Autre lauréat de la Palme d'or, en 2011, avec The Tree of LifeTerrence Malick pourrait présenter Une Vie cachée (précédemment connu sous le titre Radegund), son dernier long métrage très attendu. Le film raconte l'histoire de Franz Jägerstätter (August Diehl), fervent opposant au régime hitlérien, qui fut exécuté à l'âge de 36 ans par les Nazis en 1943 puis reconnu martyr en 2007 par Benoit XVI et béatifié par l’Eglise catholique. Toujours selon les informations de Satellifax, le film serait prêt et retenu pour la compétition de Cannes 2019. La date de sortie française n'est pas encore connue.

    UGC Distribution
    August Diehl et Valerie Pachner dans Radegund de Terrence Malick
    Once Upon A Time In... Hollywood - Quentin Tarantino

    Last but not least, 2019 pourrait marquer le retour de QT à Cannes, QT pour Quentin Tarantino bien sûr ! Selon The Hollywood Reporter, la sélection de son 9e long métrage, Once Upon A Time in Hollywood, est acquise et pourrait même être calée de façon à coïncider avec l'anniversaire de la projection de Pulp Fiction à Cannes, il y a 25 ans déjà !

    La bande-annonce de Once Upon A Time In... Hollywood :

     

    BONUS : Un bal de réalisatrices françaises ?

    Et les Français dans tout ça ? Et les Françaises devrait-on même dire (car, oui, les femmes font cruellement défaut dans la liste ci-dessus) ! Toujours plus compliqué de faire des pronostics sur les sélections françaises, car les candidats sont toujours très nombreux et pour peu d'élus, in fine, la compétition officielle se limitant généralement à 4 candidats français. On ne se risquera pas à avancer des noms avec certitude, mais on peut néanmoins indiquer que les candidates françaises seront particulièrement nombreuses cette année.

    Parmi les réalisatrices françaises attendues, et dont les noms circulent avec insistance pour certaines, citons (par ordre alphabétique), Jeanne Balibar (Merveille à Montfermeil), Fabienne Berthaud (Un monde plus grand), Lucie Borleteau (Chanson douce), Mati Diop (La Prochaine fois, le feu), Valérie Donzelli (Notre Dame), Julie Delpy (My Zoé), Maimouna Doucouré (Mignonnes), Sophie Letourneur (Enorme), Jessica Palud (Revenir), Aude-Léa Rapin (Les héros ne meurent jamais), Céline Sciamma (Portrait de la jeune fille en feu), Sarah Suco (Les Voeux), Justine Triet (Sibyl), Alice Winocour (Proxima) et Rebecca Zlotowski (Une fille facile).

    Pour mémoire le 71e Festival de Cannes se tiendra du 14 au 25 mai 2019. La sélection officielle sera annoncée le 18 avril, suivi des annonces des sections parallèles (La Semaine de la Critique, La Quinzaine des Réalisateurs, et L'Acid). Le palmarès sera dévoilé le samedi 25 mai 2019. Les cérémonies d'ouverture et de clôture seront diffusées en direct, en clair et en exclusivité sur Canal+. Enfin, rappelons que le jury sera présidé par le réalisateur de The Revenant, Alejandro Gonzalez Inarritu.

    Julie Delpy, Céline Sciamma, Mia Hansen Love... Ces réalisatrices qu'on attend en 2018 - 2019 

    Voir le diaporama
    Diaporama
    Julie Delpy, Céline Sciamma, Mia Hansen Love... Ces réalisatrices qu'on attend en 2018 - 2019
    10 photos
    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Maitre Kurosawa
      D'accord pour dire que les premiers cités sont des habitués; en revanche, Malick n'est venu à Cannes que deux fois dans sa carrière.
    • Hunnam29
      Il y a des habitués certes, mais Cannes c'est aussi (et surtout !) un certains regards, la quinzaine des réalisateurs et la semaine de la critique aussi, où il y a des réalisateurs très talentueux qui émergent chaque année. Beaucoup de ceux qui sont dans les sélections de la compétition officielle sont d'ailleurs passés par cette case-là au début de leur carrière. Puis il peut y avoir tout ce gratin et quand même quelques réalisateurs moins connus.Mais effectivement il y a des habitués... En même temps leurs longs métrages sont très souvent superbes et totalement adaptés au style du festival.Ceci dit, là ce ne sont que des suppositions sur les noms. Il y aura forcément de ces noms-là, mais certains n'y seront sûrement pas. Ca laissera de la place pour d'autres.
    • Hunnam29
      Si son film est prêt, et qu'il est à la hauteur des espérances, je peux qu'on peut espérer très fort le retrouver là-bas :)Mais le peu d'infos autour laisse un peu penser qu'il n'est pas forcément prêt pour une sortie en Mai...
    • Hunnam29
      J'avoue, mais là autant de valeurs sûres, ça ne laisse pas indifférent quand même, ça fait même rêver j'ai envie de dire. Et entre ceux qui seront séance de minuit, en hors compétition et compétition (principale + un certains regard, la quinzaine des réalisateurs & semaine de la critique), il y a pleins de place encore pour de belles surprises et des réalisateurs inconnus :)Pour Terrence Malick j'avoue ne pas être très objectif, c'est un réalisateur qui m'a vraiment fait rêver à travers ses premiers films. Je veux bien admettre quand même qu'il se perd un peu dans ses derniers et qu'il enchaine étonnamment. Peu de films en 20 ans (mais quels films !) et là il rattrape le temps perdu de manière assez surprenante. A mon sens, c'est toujours impeccable sur la forme, mais le fond pêche effectivement un peu. Toujours est-il que ça reste une patte artistique que j'apprécis beaucoup de retrouver au cinéma.
    • Johnson J.
      Ok parfait merci
    • clement B.
      C'est pas pour dire mais j'ai toujours l'impression de revoir les mêmes chaque année, les frères Dardenne,Ken Loach,Xavier Dolan,Pedro Almodovar,Lelouch et ça en va de même pour Terrence Malick... un peu de nouveauté ne ferait pas de mal pourtant.
    • Thibaud C.
      Je suis pas sûr qu'on puisse retrouver le prochain Almodovar en compétition. Parce qu'en plus d'être actuellement en salles en Espagne (ce qui n'est évidemment pas un souci pour faire parti de la compétition), d'après imdb il a déjà une autre sortie prévue au Mexique le 26 avril. Et si je me trompe pas, le règlement dit que tout film voulant être en sélection officielle ne doit pas être déjà sorti ailleurs que dans son pays d'origine. Ce qui n'a pas l'air d'être le cas pour le film d'Almodovar.https://www.imdb.com/title/...
    • Paqpaq94
      Ad Astra est apparemment toujours daté aux alentours du 20 mai donc ça pourrait le faire.
    • ghyom
      Il faut des deux. Des stars du cinéma d'auteur et des petits nouveaux ou moins connus. C'est généralement le cas. On a tendance à ne retenir que les habitués mais généralement ça ne fait que 50-60% des sélectionnés (en compèt officielle) ce à quoi se rajoute la sélection Un Certain Regard dont le but est justement de promouvoir des auteurs peu connus et des premiers films.
    • MickDenfer
      ou un nouveau.
    • Johnson J.
      Ah merde oui voilà, je voulais parlé de James Gray, Ad Astra dont j'ai entendu dire qu'il pourrait ne pas être prêt (j'en suis pas sûr) .Mais c'est vrai que de pas voir Soderbergh est aussi une déception .(et merci je rectifie mon erreur)
    • Paqpaq94
      The Laundromat ? C'est un film Netflix donc je ne sais pas s'il sera sélectionné.
    • Johnson J.
      La sélection officielle a moyen d'être dingue. Par contre j'ai entendu parlé d'un report pour le film de James Gray et je sais pas si il sera éligible du coup. Ça resterait une déception de pas le voir à Cannes.
    • -Nomade-
      Ouais... enfin en même temps, c'est bien de passer aux nouveaux, un peu : là, ce sont tous des dinosaures du cinéma ! C'est pas péjoratif, hein ! Mais bon, voilà, place aux autres, un peu ;)Sinon je te trouve généreux, avec Malick... Perso je trouve que ce réal est très nettement surcoté depuis plusieurs années. En fait, il aurait mieux fait de garder son rythme de réalisation très lent de ses débuts : depuis qu'il enchaîne les films, je trouve surtout son cinéma de plus en plus vain...
    • Hunnam29
      Le Jarmush me dit vraiment beaucoup. Terrence Malick come d'hab j'achète. Almodovar, Dolan, Loach, Tarantino, Lelouch, les Dardenne... Ce serait top ! Ça ferait une sélection avec de sacré grands réalisateurs (c'est pas le cas chaque année autant de gros noms).
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Trois jours et une vie Bande-annonce VF
    Ad Astra Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    Lucky Day Bande-annonce VO
    Un jour de pluie à New York Bande-annonce VO
    Blood Machines Bande-annonce VO
    Chambre 212 Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Festivals
    Nicolas Cage, Rain Man, Hot Shots... Valeria Golino partage ses souvenirs de tournages américains à Deauville 2019
    NEWS - Festivals
    samedi 14 septembre 2019
    Nicolas Cage, Rain Man, Hot Shots... Valeria Golino partage ses souvenirs de tournages américains à Deauville 2019
    Bande-annonce Ad Astra : Brad Pitt s'envole dans l'espace pour James Gray
    NEWS - Vu sur le web
    lundi 15 juillet 2019
    Bande-annonce Ad Astra : Brad Pitt s'envole dans l'espace pour James Gray
    Sponsorisé
    Dernières actus ciné Festivals
    Meilleurs films à l'affiche
    Parasite
    Parasite
    4,5
    De Bong Joon-ho
    Avec Kang-Ho Song, Woo-sik Choi, So-Dam Park
    Bande-annonce
    Apocalypse Now Final Cut
    Apocalypse Now Final Cut
    4,3
    De Francis Ford Coppola
    Avec Martin Sheen, Frederic Forrest, Robert Duvall
    Bande-annonce
    Toy Story 4
    Toy Story 4
    4,3
    De Josh Cooley
    Bande-annonce
    So Long, My Son
    4,1
    De Wang Xiaoshuai
    Avec Wang Jing-chun, Yong Mei, Qi Xi
    Bande-annonce
    Le Roi Lion
    4,1
    De Jon Favreau
    Bande-annonce
    Les Hirondelles de Kaboul
    4,1
    De Zabou Breitman, Eléa Gobbé-Mévellec
    Bande-annonce
    Tous les meilleurs films au ciné
    Back to Top