Hairspray
    3,4
    4303 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hairspray ?

Alan Mathias
    Alan Mathias

Publiée le 4 mai 2022
    Ahhhhh une petite comédie musicale ça fait du bien.
    Il fallait que je parle de ce film
    Voici hairspray réalisé par Adam Shankman sorti en 2007.
    Ce film est une très bonne comédie musicale prenant place à Baltimore en 1960.
    Le casting est composé de Nikki Blonsky, John Travolta, Christopher Walken, Zach Efron, James Madsen, Michelle Pfeifer, queen Latifah, Jerry Stiller.
    On a un bon casting VF : Adeline Moreau, Yoann Sover, Thierry Hancisse, Emanuel Curtil, Alexandra Garijo, Patrick Floersheim.
    Le scénario est bon est digne et efficace pour ce que le film est.
    Un film très coloré d'où son titre hairspray.
    Le film reconstion également bien la situation de cette époque dont le racisme.
    Ce qui est marrant c'est John Travolta interprète ici non un homme mais une femme.
    Les acteurs chantent vraiment bien les chansons.
    Si vous aimez les comédies musicales alors vous aimerez ce film.
    C'est 4 étoiles pour ma part.
    Ce film est à voir
    christophe B
    christophe B

Publiée le 29 octobre 2021
    Une comédie musicale énergisante et rafraîchissante!
    Les chorégraphies et moments musicaux sont d'un très bon niveau.
    Quelle belle réussite!
    Une réussite due au talent des acteurs de haut vol (john Travolta; Michelle Pfeiffer, Zac Efron entre autres...) mais aussi au scénario qui retrace clairement l'Amérique des années 60 et ses défauts (racisme, intolérance à la différence et étroitesse d'esprit..)
    Une belle réussite joyeuse qui fait du bien!

Publiée le 28 juin 2021
    La meilleure chose que l'on puisse dire de Hairspray est qu'il possède un niveau d'énergie assez constant en grande partie grâce à Nikki Blonsky dans le rôle de l'adolescente Tracy Turblad. Le reste du casting cependant est plus raté que réussi. Christopher Walken et Queen Latifah parviennent tous deux à trouver quelques moments mais le reste des acteurs va de l'épouvantable à l'horrible. Michelle Pfeiffer démontre une fois de plus pourquoi elle ne devrait jamais être engagée dans une comédie musicale et John Travolta ne ressemble à rien d'autre qu'à un géant portant une perruque et des vêtements peu attrayant. Étant donné que le producteur le réalisateur et le scénariste ont travaillé si dur pour supprimer le facteur ringard du film original on peut se demander pourquoi ils ont pris la peine de perpétuer la tradition et de confier le rôle de Mme Turnblad à un acteur masculin. Tout cela pourrait être ignoré et même pardonné si les numéros musicaux étaient à tomber par terre. Malheureusement les chansons et les danses sont simplement adéquates et rien de plus. Vous n'allons pas nous extasier devant les numéros de danse et nous ne sortirons pas du film en fredonnant ses mélodies. Ce n'est pas qu'elles soient mauvaises mais elles ne sont tout simplement pas mémorables ou impressionnantes...
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 2 mars 2021
    Adapté du film éponyme des années 80 qui donna un succès de Broadway au début des années 2000, "Hairspray" n'a pas su me convaincre.

Il faut dire que c'est brouillon. Prenons les chansons : aucun temps de pause, aucune respiration durant celles-ci. Toutes les balances sont à fond. Il en ressort plus une cacophonie que de la musique.

On sent qu'ils ont voulu faire une oeuvre énergique et qui communiquerait de la bonne humeur. Moi, ça m'a filé un mal de crâne.

Le personnage principal n'a pas arrangé les choses d'ailleurs, avec sa voix criarde, sa naïveté proche de la bêtise et son trop-plein d'énergie.

Et puis, c'est quoi ces gros sabots pour faire passer un message dégoulinant de bons sentiments ? La subtilité, ça vous parle ?

Heureusement que les décors sont beaux, que les costumes sont intéressants mais surtout que (chose rarement notée) les maquillages et coiffures ont demandé un travail titanesque et que le résultat est là.

Mais plus encore, si je suis resté jusqu'au bout, c'est pour le capital sympathie de ses acteurs : Christopher Walken, Zac Efron, John Travolta, Michelle Pfeiffer ...

C'est dommage parce qu'avec des chansons plus audibles et un message amené plus subtilement, on aurait pu avoir une grande comédie musicale !
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 10 février 2021
    Hairspray est une comédie musicale « taille 60 » qui se complaît dans le grossissement de ses enjeux, l’exagération de la période historique investie et l’accumulation de chansons comme réglées sur un mode automatique. Pourtant, la surenchère permanente a du bon : le long métrage diffuse une bonne humeur contagieuse que porte une mise en scène fluide et rythmée, aidée par des chorégraphies parfaitement réglées et exécutées. Voilà une belle réussite de studio, un spectacle tel que seul Broadway sait les faire, un show qui déforme tout ce qu’il aborde de la même manière que The Greatest Showman (Michael Gracey, 2018) fera de Barnum un saint homme. L’autre valeur du long métrage d’Adam Shankman tient au rôle qu’il offre à John Travolta : son personnage apparaît tel un double bouffi pour l’ancienne vedette de danse et de chant, ici mère au foyer qui reprend peu à peu goût à la vie jusqu’à se lancer dans une chorégraphie devant les caméras. Le déguisement peine ainsi à cacher la profonde mélancolie de l’acteur, mal à l’aise dans un corps qu’il juge trop volumineux malgré les quantités de gâteaux et mets tous plus gras les uns que les autres qui pullulent à l’écran. Car il faut bien reconnaître que le film, à force de chercher à rassembler le plus grand nombre de causes, finit par tomber dans la caricature desdites causes, au risque de ne rien dire, au risque de n’être que forme XXL sur un fond absent qu’un amas de chansons mémorables tentent de combler. On s’amuse, ça oui ! Christopher Walken s’avère réjouissant en vendeur de farces et attrapes, Nikki Blonsky dispose d’un charisme remarquable, Michelle Pfeiffer s’amuse en grande méchante avide de pouvoir. De quoi faire d’Hairspray une comédie musicale de qualité, surtout de quantité. Ne boudons pas notre plaisir.
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 12 septembre 2020
    Un des mes films préféré. J'aime toutes les chansons, le casting est dément, les décors très beaux, les chorégraphies très réussies... un sans faute avec des messages de tolérances très forts, sans tomber dans le niais vomitif, et de belles notes d'humour. Fan absolu.
    Publiée le 18 janvier 2020
    Meilleur film du monde. Il est vraiment super, la BO est juste incroyable, de même pour les acteurs et pour l’histoire. Juste bouleversant, on s’identifie tellement et on est tellement à fond dans l’histoire!
    Redzing
    Redzing

Publiée le 5 mars 2019
    Sur fond de guerre froide et de racisme en 1962, "Hairspray" nous fait suivre les aventures d'une lycéenne ronde qui cherche à intégrer un show télévisé de danse. Détracteurs de comédies musicale passez votre chemin, ce film est bourré de numéros chantant et dansant jusqu'à plus soif ! La plupart ont une certaine énergie, et les acteurs font le job, dont Nikki Blonsky. Le choix de se centrer sur un personnage en surpoids sans s'en moquer est d'ailleurs une réelle originalité dans un paysage Hollywoodien très uniforme à ce niveau. Mais c'est à peu près tout ce que l'on trouvera à "Hairspray", dont le scénario est affreux... Les personnages sont pour la plupart très bêtes et/ou très caricaturaux, l'intrigue n'a pas vraiment de cohérence (on est davantage témoin d'un alignement de scènes), et le contexte n'est pas développé. En effet, le racisme est utilisé pour avoir des méchants faciles, et son fond n'est jamais exploré. Si bien que "Hairspray" n'a pas grand intérêt, et crispera les allergiques des numéros musicaux.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 7 avril 2018
    Film kitsch assumé, cette « mélodie du bonheur » ni vulgaire ni trop ridicule a le mérite de nous faire sourire. C’est entraînant, convenu, faussement naïf, engagé, avec pour thématique la lutte contre la ségrégation des noirs dans les années 60 aux Etats Unis. Le tout est sympathique mais plutôt réservé aux filles. Enfin un casting de choc en fait un film tonique et réjouissant (si on aime bien sûr !).
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 1 mars 2018
    On ne va pas se mentir, j'irais droit au but. Ce genre de niaiserie dansante et chantante me débecte au plus haut point. Le simple fait de voir des guignoles se trémousser en chantant des banalités de ménagère me vrille les nerfs. C'est une chose que je ne conçois pas. Çà outrepasse mon ouverture d'esprit. Loin de moi l'idée de détester les comédies musicales, je dirais qu'il y a l'art et la manière d'amener un contexte en chorégraphie et chansons. Cette ambiance typée 60's joue à fond la carte du kitch et des mélodies survitaminées. C'est gaie, mais tellement niais!! La niaiserie à son paroxysme, les amis, et je pèse mes mots!! Un ramassé de starlettes en carton qui se pavanent avec suffisance et prétention pendant 1h50!! Et s'ils avaient voulu une femme bien en chair, ils auraient prit une véritable actrice et non Travolta travestit sous deux tonnes de maquillage!! WHAT??!! L'unique chose bonne à prendre est le message de tolérance envers les noirs. Le reste n'est qu'une immense soupe indigeste qui tente tant bien que mal de nous faire voir le monde en wonderful. Ma critique manque évidemment d'objectivité. Je conseillerais donc ce film aux amateurs de shows grandiloquents façon High School Musical. 0,5/5
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 18 décembre 2017
    septiemeartetdemi.com - Presque trente ans après Grease, l'invieillissable John Travolta va passer quatre heures à enfiler son costume : il est une femme. Une fantaisie qui pourrait faire croire que le titre annonce une parodie des Broadway cinématographiés. Mais non, l'adaptation est en bonne et dûe forme, bourrée de vétérans (Michelle Pfeiffer, Christopher Walken) comme de jeunes talents (Nikki Blonsky, Zac Efron). Il ne faut pas trop s'attendre à sortir des sentiers battus mais le divertissement est multiforme et multicolore. On oublie clairement l'année présente pour entrer dans les années 1960 comme si on y était. À voir si on aime le genre.
    Mel A
    Mel A

Publiée le 30 mai 2017
    J'aime tellement cette comédie musicale. Riche en couleur qui font rêver, un casting magnifique même si je e comprend pas le choix de Travolta pour jouer la mère de Tracy.
    Les décors sont magnifique, les costumes tout autant, les musiques me transportent, les thèmes du films sont géniaux. Bien sûr ces thèmes auraient pus être mieux exploité, montré, mais il ne faut pas oublier que c'est un film léger.
    Aujourd'hui c'est l'un de mes favoris et incontournable.
    lavie44
    lavie44

Publiée le 18 janvier 2017
    Un excellent film que voilà !
    Des musiques sympathiques et une mise en scène agréable.
    Un vrai moment agréable à regarder ce film.
    floramon
    floramon

Publiée le 28 août 2016
    Excellent , devenu un classique de la comédie musicale . Le réalisateur a fait un excellent travaille en recrutant un casting parfait tous de très bons acteurs et chanteurs ( Ne prenez pas en compte Amanda Bynes pour le chant ). Les musiques sont magnifiques et l'histoire possède une vraie morale. Je recommande vraiment ce film.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 24 mars 2017
    Une excellente comédie musicale avec John Travolta en femme, le séducteur Zac Efron, avec la chanteuse Queen Latifah, la talentueuse Michelle Pfeiffer, le légendaire Christopher Walken, le super-héros James Marsden (Cyclope dans la saga X-Men). Les décors sont colorés, et les musiques, tout comme les chorégraphies, sont dynamiques et joyeuses et en plus d'être une comédie musicale intéressante et entraînante, ce film est également un plaidoyer pour la tolérance et la différence. "Hairspray" est un film absolument rafraîchissant ! C'est un pur moment de plaisir où se mêlent envie de danser, compassion, combattivité et tant d'autres attitudes que nous vivons régulièrement. Travolta est à mourir de rire, et le film l'est tout autant. On peut avoir peur de ce genre de film, mais on pourrait ici répondre qu'il faut se méfier des apparences ! Bravo !