Mon AlloCiné
Lions et agneaux
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Lions et agneaux" et de son tournage !

Note du réalisateur

" Si cela n'avait été qu'un film sur la guerre, il ne m'aurait probablement pas intéressé parce que je sais que le traitement de ce sujet peut varier énormément avec le temps. Ce qui m'a attiré dans Lions et agneaux, c'est la façon dont il utilise la guerre comme catalyseur pour montrer trois histoires personnelles qui soulignent des problèmes importants de notre société : le rôle des médias, de l'éducation, de la politique et de la jeunesse en Amérique. Le fait que ces histoires se rejoignent en un final dramatique et poussent le spectateur à se demander où nous en sommes me semblait passionnnant à explorer. "
(Robert Redford)

Portrait d'une Amérique en guerre

De part les thèmes qu'il aborde, Lions et agneaux s'inscrit dans la mouvance des productions cinématographiques et télévisées américaines de ces dernières années, ayant pour toile de fond le Moyen-Orient ou l'Orient, la menace terroriste, le conflit Irakien, le traumatisme des attentats du 11 septembre 2001. Depuis cette date, jamais en effet ces thèmes n'ont été aussi exploités. On peut ainsi citer la série Over There, qui relate le quotidien d'une groupe de GI en Irak. Dans Jarhead - la fin de l'innocence, Sam Mendes dépeint à sa manière le quotidien de soldats US en Irak, qui trompent leur ennui, l'angoisse et la peur d'un ennemi qu'ils connaissent mal. Citons aussi Dans la vallée d'Elah de Paul Haggis; Redacted, le docu-fiction choc de Brian De Palma. Tandis qu'un film comme Syriana (2006) plonge les spectateurs dans les sombres arcanes de la politique extérieure américaine au Moyen-Orient, Le Royaume de Peter Berg souligne de son côté la collaboration parfois difficile entre deux gouvernements, dont les méthodes et les cultures diffèrent totalement. On peut citer enfin les projets à venir, tel Imperial Life in the Emerald City de Paul Greengrass, qui retrouvera pour l'occasion Matt Damon.

Le retour d'un mythe

Lions et agneaux marque la renaissance de la célèbre United Artists, grâce au duo Tom Cruise / Paula Wagner. En effet, évincé en 2006 par la Paramount en raison de son comportement et de son implication dans la scientologie, l'acteur a été remercié, mettant un terme à une collaboration de 14 ans. Il en a profité pour racheter en août 2006 à la MGM la mythique United Artists, qui n'en finissait plus de mourir depuis plus de vingt ans. Créé par Charles Chaplin en 1919 pour échapper à la tutelle des grands studios, United Artists est sorti totalement ruiné du désastre de La Porte du paradis de Michael Cimino (1980).

De l'Afghanistan au Royaume

Scénariste de Lions et agneaux, Matthew Michael Carnahan (frère de Joe Carnahan, réalisateur de Mi$e à prix) l'est aussi pour Le Royaume, un thriller ayant également pour toile de fond la menace terroriste que les américains viennent traquer jusqu'au Moyen Orient. Réalisé par son ami Peter Berg, ce dernier tiens aussi un rôle dans le film de Robert Redford.

Tom Cruise l'admirateur

Tom Cruise a avoué avoir accepté de jouer dans le film de Robert Redford par admiration pour lui et l'ensemble de sa carrière, dont il dit que la première réalisation en tant que cinéaste, Des gens comme les autres en 1980 (couronné par 4 Oscars dont ceux du Meilleur réalisateur et du Meilleur scénario), a beaucoup inspiré son travail d'acteur.

Une préparation minutieuse

Tom Cruise, perfectionniste, s'est beaucoup documenté pour son personnage de Sénateur, afin de le rendre encore plus crédible. Il explique : "C'était un vrai défi pour moi en tant qu'acteur, un rôle comme je n'en avais jamais joué avant. Jasper Irving est un homme qui connaît parfaitement le gouvernement et l'armée et qui pense que ce qu'il fait est la meilleure façon d'aider son pays. Je ne pouvais pas jouer ce personnage en me contentant d'enfiler son costume. Durant le tournage, j'ai vraiment ressenti le besoin de devenir cet homme pour comprendre qui il était, ce qu'il savait et ce qu'il voulait faire. C'est un rôle pour lequel j'ai fait beaucoup de recherches et de préparation." il ajoute : "J'ai longuement étudié le gouvernement, le conservatisme et nos affaires et relations internationales parce que je devais en savoir autant que possible pour comprendre Irving. J'ai aussi eu la chance de m'entretenir avec des personnes très haut placées qui ont accepté de m'expliquer avec franchise leurs points de vue."

D'une pièce de théâtre au film

A l'origine, Matthew Michael Carnahan pensait faire de Lions et agneaux une pièce de théâtre, avant de se raviser et d'en faire le scénario d'un film.

Une prise de conscience

L'histoire de Lions et agneaux est née d'une prise de conscience. Alors qu'il regardait un soir la télévision, le jeune scénariste Matthew Carnahan changea immédiatement de chaîne après s'être retrouvé devant un reportage éprouvant sur l'Iraq. Il commente : " Je me suis demandé pourquoi j'avais fait ça, et pourquoi, d'une façon plus générale, nous ne voulons plus entendre parler de tout cela alors que beaucoup de personnes s'inquiètent aujourd'hui de la direction que prend notre pays. Je me suis interrogé sur les raisons qui font que nous n'examinons pas ces problèmes en face, avec passion, ferveur et toutes les émotions que devrait soulever ce qui touche à la liberté, à l'espoir d'un meilleur futur et à l'idéalisme. J'ai été frappé de me rendre compte que finalement, je ne faisais pas très attention à ce qui se passait autour de moi dans le monde, que je ne me souciais pas de mes compatriotes qui donnent leur vie pour nous. J'ai réalisé combien nous étions tous très loin des réalités qui se cachent derrière nos petites vies confortables. Je me suis alors mis à écrire sur le thème de l'engagement personnel, ce que cela signifie, d'où il vient et ce qu'il peut permettre d'accomplir. "

Meryl Steep & les femmes journalistes

Se considérant elle-même comme une "accro de l'information", Meryl Streep a toujours été fascinée par la vie des femmes journalistes. Elle commente : " Christiane Amanpour, correspondante internationale en chef pour CNN, est mon héroïne. J'admire énormément les gens qui montent au front pour nous rapporter ce qui s'y passe en sachant rester neutres. C'est extrêmement difficile de saisir les pensées d'une femme comme Janine Roth quand elle a décidé de ne pas vous les dévoiler. C'est ce qui en faisait un personnage très intrigant à jouer. "

Robert Redford & Meryl Streep : deuxième !

Même s'il s'agit de la première fois que Robert Redford dirige Meryl Streep, les deux stars ont déjà travaillé ensemble, le temps d'une histoire d'amour inoubliable, dans Out of Africa de Sydney Pollack (1985).

Un novice au milieu des stars

Pour le rôle de Todd, Robert Redford a choisi Andrew Garfield, un jeune comédien de théâtre anglais qui obtient ici, aux côtés de Tom Cruise, Meryl Streep et Redford lui-même, son premier grand rôle. Garfield n'avait jusqu'ici participé qu'à quelques épisodes de séries TV telles FX, Effets Spéciaux, Docteur Who et Sugar Rush. Andrew Garfield a depuis été casté pour jouer dans le prochain films de Terry Gilliam, The imaginarium of Doctor Parnassus.

Un directeur de la photo français

C'est le Lorrain Philippe Rousselot qui a signé la photo de Lions et agneaux, pour sa deuxième collaboration avec Robert Redford, après Et au milieu coule une rivière en 1992.

Rousselot oeuvre depuis près de 20 ans pour le cinéma américain. Il a notamment travaillé avec John Boorman (La Forêt d'émeraude en 1985, La guerre a sept ans en 1987 et Le Tailleur de Panama en 2001), Philip Kaufman (Henry & June, 1990), Jon Amiel (Sommersby, 1993), Neil Jordan (Nous ne sommes pas des anges en 1989, L'Etrangere en 1991 et Entretien avec un vampire en 1994), Stephen Frears (Les Liaisons dangereuses en 1988 et Mary Reilly en 1996), Milos Forman (Larry Flynt, 1996), Sydney Pollack (L'Ombre d'un soupçon, 1999) ou encore Francis Lawrence (Constantine, 2004) et Tim Burton (La Planète des singes, 2001 ; Big Fish, 2003 et Charlie et la chocolaterie en 2005). Philippe Rousselot a également lui même réalisé un film aux USA, Le Baiser du serpent, avec Ewan McGregor en 1997.

En France, Philippe Rousselot n'a plus travaillé depuis La Reine Margot de Patrice Chéreau (1994). Auparavant, il avait entre autres signé les photos de Diabolo menthe de Diane Kurys (1977), La Drôlesse de Jacques Doillon (1979), Diva (1981) et La Lune dans le caniveau (1983) de Jean-Jacques Beineix, Thérèse d'Alain Cavalier (1986), L'Ours de Jean-Jacques Annaud (1988) mais aussi celle de plusieurs films de Bertrand Blier, Trop belle pour toi (1989) et Merci la vie (1991).

Le compositeur

Le compositeur Mark Isham avait déjà signé la musique d'un film de Robert Redford, à l'occasion de Et au milieu coule une rivière en 1992. Par ailleurs, il n'est pas totalement étranger à l'Afghanistan, pays où se déroule une partie de Lions et agneaux. Il a en effet composé en 1988 la BO de La Bête de guerre de Kevin Reynolds, l'un des très rares films traitant de l'invasion soviétique de l'Afghanistan et de la lutte armée des Moudjahidins.

Tournage

Bien que Lions et agneaux se déroule sur les deux côtes des Etats-Unis et en Afghanistan, le film a été tourné dans le sud de la Californie. Robert Redford a filmé les scènes se déroulant dans les montagnes accidentées de la frontière afghane dans les sommets rocheux de la Simi Valley.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Alita : Battle Angel (2019)
  • Ralph 2.0 (2018)
  • La Grande Aventure Lego 2 (2018)
  • Grâce à Dieu (2019)
  • Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ? (2018)
  • All Inclusive (2018)
  • Nicky Larson et le parfum de Cupidon (2018)
  • Green Book : Sur les routes du sud (2018)
  • Dragons 3 : Le monde caché (2019)
  • Le Chant du loup (2018)
  • Vice (2018)
  • La Favorite (2018)
  • La Mule (2018)
  • Happy Birthdead 2 You (2019)
  • Une intime conviction (2017)
  • Black Snake, la légende du serpent noir (2017)
  • Paradise Beach (2018)
  • Jusqu'ici tout va bien (2018)
  • Minuscule 2 - Les Mandibules du Bout du Monde (2019)
  • Glass (2019)
Back to Top