Mon AlloCiné
    Star Wars - Le Réveil de la Force
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Star Wars - Le Réveil de la Force" et de son tournage !

    Un scénario achevé en janvier 2014

    Lors d'une conférence organisée en janvier 2014 pour la promotion de sa nouvelle série Believe, J.J. Abrams annonce avoir achevé la rédaction du scénario, co-écrit avec Lawrence Kasdan. Le duo avait repris en mains le script en octobre 2013 après que Michael Arndt (entre autres scénariste de Tron l'héritage et Toy Story 3) ait achevé un premier traitement.

    Le culte du secret défendu par J.J. Abrams

    Dans une interview accordée au Daily Telegraph, le réalisateur J.J. Abrams défend sa décision de conserver une part de mystère autour de Star Wars : Episode VII : "Il y a une forme de pureté préservée par le fait de ne pas savoir le moindre petit détail (...) Nous vivons dans un monde d'information continue et nous sommes animés par la volonté de toujours tout savoir. C'est bien de rappeler parfois qu'il n'y a rien de mal à attendre et à découvrir."

    Recyclage capillaire

    Si Karen Gillan s'est rasée le crâne pour incarner la terrible Nebula dans Les Gardiens de la galaxie, ses cheveux n'ont pas totalement disparu pour autant : la comédienne a en effet révélé que ceux-ci avaient servi à constituer une perruque donnée à l'équipe de Star Wars : Episode VII.

    Une date historique pour Star Wars

    Le mardi 30 octobre 2012 est une date historique dans la galaxie "Star Wars" puisque Disney annonçait le rachat de la société Lucasfilm, relançant ainsi la saga intergalactique avec de nouveaux épisodes. Le rachat s’est fait pour un montant estimé à 4,05 milliards de dollars (la moitié en numéraire, l'autre en actions avec 40 millions de titres émis au moment du bouclage de l'opération). Le PDG de Disney, Bob Iger, explique : "Cette transaction combine un portefeuille de contenus de classe mondiale, incluant Star Wars, l'une des plus grandes franchises de divertissement familial de tous les temps, avec la créativité unique de Disney sur plusieurs plateformes". Une analyse partagée par George Lucas : "La taille et l'expérience de Disney donne à Lucasfilm l'opportunité d'ouvrir de nouvelles voies dans les films, la télévision, les médias interactifs, les parcs à thème, le divertissement et les produits de consommation".

    Refus de J.J. Abrams

    Au départ, J.J. Abrams avait dans un premier temps dit non à la réalisation de Star Wars: Episode VII - Le Réveil de la Force : "Il y a eu des discussions à ce sujet, mais très vite, en raison de ma loyauté à Star Trek et aussi en raison de mon statut de pur fan de la saga Star Wars, j'ai dit que je ne voulais pas être impliqué dans la nouvelle version de cette aventure. Très tôt, j'ai décliné toute forme d'implication". Finalement, le metteur en scène changera d'avis, endossant ainsi la si prestigieuse fonction de metteur en scène sur ce nouvel opus. Un choix finalement assez logique quand on sait à quel point le cinéaste est à l'aise avec les vaisseaux spatiaux et l'espace, comme il l'a montré avec les deux derniers Star Trek.

    Avant J.J. Abrams

    Avant que J.J. Abrams ne soit finalement choisi, plusieurs noms très prestigieux ont circulé pour la mise en scène de ce nouvel opus tant attendu : Matthew Vaughn, Steven Spielberg, Guillermo del Toro, Peter Jackson, Christopher Nolan, Ben Affleck, Joss Whedon, Brad Bird, Rian Johnson et James Cameron.

    Prévisions financières...

    Selon Michael Senno, analyste financier au Crédit suisse, Star Wars: Episode VII - Le Réveil de la Force pourrait engranger 1,2 milliard de recettes dans le monde (chiffre atteint par Iron man 3) rien qu'en ce qui concerne sa sortie en salles.

    Retrouvailles

    Plusieurs comédiens du film, en dehors de ceux appartenant aux premières trilogies, s'étaient déjà donné la réplique. Ainsi, parmi eux, il y a Oscar Isaac et Adam Driver qui ont chacun joué dans Inside Llewyn Davis (2013) des frères Coen, mais aussi Domhnall Gleeson et Warwick Davis qui étaient tous les deux dans Harry Potter et les reliques de la mort: 1ère partie (2010) et Harry Potter et les reliques de la mort: 2ème partie (2011).

    La Force n’est pas (toujours) avec eux

    Le tournage de Star Wars 7 n’a pas été de tout repos. Comme souvent sur une production de cette ampleur, les comédiens ne sont pas à l’abri d’un incident (Daniel Craig en a aussi fait les frais sur Spectre). Coincé sous la porte du Faucon Millenium, Harrison Ford s’est sérieusement abîmé la jambe en juin 2014. Transporté à l'hôpital, il a été opéré avec succès d'une fracture mais a dû observer une période de repos de 8 semaines avant de pouvoir reprendre le tournage à Londres. Près d’un an après les faits, J.J. Abrams a confié sur le plateau du Daily Show le 30 juillet 2015 qu’il avait porté secours à son ami et tenté de le sortir de là en soulevant la porte du vaisseau. Un acte héroïque qui s’est soldé par… Quelques vertèbres brisées ! Le réalisateur a alors été contraint de porter un corset durant quelques mois afin de se remettre de sa blessure. Ne seraient-ils pas « trop vieux pour ces conneries » ?

    Game of Thrones au casting !

    Quatre comédiens de la série culte Game of Thrones apparaissent dans le blockbuster de J.J. Abrams : Gwendoline Christie (la fidèle et courageuse guerrière Brienne de Torth), Jessica Henwick (jouant Nymeria Sand), Mark Stanley (Grenn, un membre de la Garde de Nuit) et Miltos Yerolemou (Syrio Forel, un prodige de l'épée).

    En direct de Francfort

    Au moment du tournage, une vidéo virale particulièrement réussie montrait l'aéroport allemand de Francfort envahi par des vaisseaux et autres machines directement issus de l'univers de "Star Wars"...

    Retour aux sources

    Le PDG de Lucasfilm, Kathleen Kennedy, a annoncé lors de la convention "Star Wars" qui s'est tenue à Essen en Allemagne que ce 7ème volet aura moins d'effets spéciaux, plus d'histoire, affichant ainsi une volonté de revenir à l'essence de la saga originale.

    Inséparables

    Le réalisateur fait équipe avec son directeur de la photographie fétiche Daniel Mindel qui avait travaillé sur Mission: Impossible III et les deux Star Trek.

    Rude compétition

    Ed Speleers, John Boyega, Jesse Plemons, Matthew James Thomas et Ray Fisher ont tous les cinq été en compétition pour jouer Finn. John Boyega a finalement remporté le combat. De même en ce qui concerne le personnage de Rey, les très à la mode Jennifer Lawrence et Shailene Woodley ont été pressenties, jusqu'à ce que Daisy Ridley soit choisie, effectuant ainsi sa première participation à un long métrage pour le cinéma.

    Star Wars, plus fort que les Avengers

    Dévoilée le 28 novembre 2014, la première bande-annonce de Star Wars : Episode VII - Le Réveil de la Force a affolé la toile et a été visionnée plus de 40 millions de fois en 72 heures. A titre de comparaison, la bande-annonce d’Avengers : L’ère d’Ultron a été vue 50 millions de fois… en 5 jours. Mais c’est véritablement le deuxième trailer, dévoilé par J.J. Abrams lors de la Star Wars Celebration d'Anaheim le 16 avril 2015, qui entrera dans l’histoire. Selon le site du Guiness des Records, la vidéo est officiellement devenue la plus visionnée de l'histoire sur la chaîne Youtube en 24 heures, avec 30,65 millions de vues. Les fans du monde entier auront succombé à cet instant de nostalgie, où le charismatique Han Solo clame haut et fort à son ami wookie : « Chewie, on est à la maison ! »

    Prévisions au box-office

    "615 millions de dollars", telles sont les recettes mondiales estimées par différents spécialistes pour le lancement du film de JJ Abrams. Une somme gigantesque, également répartie entre le box office américain (300 millions) et dans le reste du monde (315 millions), qui permettrait au 7ème opus de la saga d'exploser le précédent record établi par... Jurassic World cette année (524 millions de dollars dans le monde pour son lancement).

    Elle n'arrête plus !

    2015 est une année très importante dans la carrière de la grande Gwendoline Christie alias Brienne de Tarth dans Game of Thrones, puisque en dehors de la 5ème saison de la série culte, la comédienne sera à l'affiche du dernier volet de la saga Hunger Games et - surtout - l'un des grands méchants de Star Wars - Le Réveil de la Force, le mystérieux Captain Phasma.

    John Boyega a pleuré...

    "Quand j'ai lu le scénario, j'ai pleuré", déclare John Boyega au micro de GQ. "Et pourtant, je ne suis pas du genre à beaucoup pleurer. Je suis plutôt le genre de mec qui a une boule dans la gorge, et qui fait tout pour ne pas que ça sorte." 


    Au sujet de son personnage, le comédien a aussi déclaré au magazine : "Il est cool. Son histoire est épique. C'est une histoire qui n'a jamais été racontée auparavant, mais qui fait aussi écho à celles de Luke Skywalker et Han Solo. Finn est quelqu'un d'excentrique, de charismatique et de drôle. C'est pour moi le meilleur personnage du scénario." 

    7 mois d'auditions

    Dans ce même entretien, John Boyega a indiqué que les auditions ont duré sept mois et qu'elles lui étaient un peu apparues "comme l'émission The X Factor mais sans l'émission de télé."

    Kev Adams tente sa chance

    Le très à la mode comédien français Kev Adams a révélé au JDD qu'il avait essayé de passer les castings de Star Wars : Episode VII et de Terminator Genisys. "J’ai (...) passé les castings de Star Wars et Terminator. Bon, ça n’a pas marché. Pas grave. Ce qui m’excite, c’est le défi", a t-il expliqué. 

    Le roman repoussé pour ne pas "spoiler" le film

    Les studios Disney ont demandé à l'éditeur Del Rey le report de la sortie du roman lié au film Star Wars - Le Réveil de la Force, pour "que les spectateurs qui verront le film sur grand écran puissent profiter du maximum de surprises possibles", selon les termes employés par un porte-parole de Lucasfilm. 

    Une bonne action

    Un fan de Star Wars, en phase terminale d'une grave maladie, a pu voir une version non-finalisée de ce nouvel épisode avant tout le monde. En 2013, JJ Abrams avait déjà réalisé le voeu d'un fan très malade en lui permettant de voir une version de Star Trek Into Darkness.

    Entre mythologie et originalité

    Dans une interview au magazine Wired, JJ Abrams revient sur le processus de fabrication de Star Wars 7 : "Nous voulions raconter une histoire complète, avec un début, un milieu et une fin mais, tout comme avec Un Nouvel Espoir, qui doit laisser supposer des événements antérieurs et poser les bases pour la suite (...) Nous avons pu intégrer les intrigues passées de manière très organique, parce que nous n'avions à écrire un reboot. Nous n'avions pas à imaginer une histoire passée qui faisait sens, tout est déjà là. Mais ces nouveaux personnages, et Le Réveil de la Force est fondé sur eux, se retrouvent dans des situations inédites, donc même si vous ne connaissez pas du tout Star Wars, vous êtes impliqués. Si vous êtes fans de la franchise, ce qu'ils traversent aura une signification plus profonde."

    Evolution des personnages de base

    Dans ce même entretien, le metteur en scène explique avoir pris en compte le temps passé concernant les personnages de Skywalker, Leia ou encore Solo dans ce nouvel épisode : "Il était important qu'Han Solo soit Han Solo mais sans être le même qu'il y a 30 ans. A 70 ans, vous avez vécu des expériences très diverses. Cela doit transparaître à travers le personnage. Harrison Ford a dû composer avec une complexité que le Han Solo dans la trentaine n'avait pas."

    Un musicien en caméo

    Le compositeur et ami de J.J. Abrams Michael Giacchino joue un stormtrooper dans le film.

    Un record en France

    En deux semaines et demie d’exploitation hexagonale et  8 344 997 billets vendus, Star Wars – Le Réveil de la Force est devenu le plus gros succès français de la saga, toutes époques et ressorties confondues !

    ENORME succès mondial

    Avec Avatar et Titanic, Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force fait partie des trois films ayant dépassé la barre des deux milliards de dollars de recettes dans le monde... Le film de J.J. Abrams se glisse à la troisième position des plus gros succès de tous les temps.
    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Once Upon a Time… in Hollywood (2019)
    • La Vie scolaire (2018)
    • Deux moi (2018)
    • Ça : Chapitre 2 (2019)
    • Ad Astra (2019)
    • Inséparables (2018)
    • Wedding Nightmare (2019)
    • La Chute du président (2019)
    • Une fille facile (2019)
    • Roubaix, une lumière (2019)
    • Fête de famille (2019)
    • Un jour de pluie à New York (2018)
    • Les Hirondelles de Kaboul (2019)
    • Joker (2019)
    • Le Roi Lion (2019)
    • Fourmi (2018)
    • Le Chardonneret (2019)
    • Downton Abbey (2019)
    • C'est quoi cette mamie?! (2019)
    • Parasite (2019)
    Back to Top