X-Men: Dark Phoenix
    2,9
    8358 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur X-Men: Dark Phoenix ?

Romain G.
    Romain G.

Publiée le 5 juillet 2019
    Un scénario plutôt classiquedsans trol d'originalité,mais un film avec lequel on prend quand même beaucoup de plaisir !
    Les effets spéciaux sont plus que sublimes, sans pour autant être superflus: ils sont placés là où le film en a besoin. Le personnage de Jean est certainement plus travaillé que lors de Apocalypse, et on ne pouvait pas en attendre moins pour un film dédié à ce personnage.
    Bon film avec une plastique remarquable, avec une histoire bonne sans être exceptionnelle.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 30 juin 2019
    La saga X-Men serait-elle une boucle? À chaque fois, ça se passe de la même façon. Tout commence bien, et ça continue pendant un deuxième temps, avant de se finir dans l'indignité. La première trilogie ne s'est pas relevée du troisième et pathétique volet l'Affrontement Final. Son reboot s'est également terminé pas loin de l'infamie à cause de l'ubuesque Apocalypse. Enfin, pas terminé puisque aujourd'hui débarque Dark Phoenix. La dernière fois que le personnage du Phoenix a rappliqué, c'était pour X Men 3 (2006)...on a vu ce que ça a donné. C'est donc peu dire que j'allais à reculons voir ce Dark Phoenix.
    Pour sa première réalisation, Simon Kinberg (jusque là scénariste pour la licence) devait donc redresser la franchise pour conclure sur une note positive. Et ça n'a rien d'évident.
    Kinberg fait le choix de se délester des problématiques inhérentes à la franchise (racisme, défiance et différence). Ici, l'histoire tourne autour de race extra-terrestre hostile et de force cosmique. Autrement dit, plus proche que jamais du regrettable Apocalypse. L'écriture se montre donc maladroite, cantonnant certains personnages à des agissements parfois ahurissants de bêtise (cf Magneto qui se contredit souvent), ou les éjectant sans sommation (Vif-Argent).
    Curieusement, et malgré ses gros défauts, Dark Phoenix se révèle plutôt pas mal en fin de compte. Pour son baptême du feu, Kinberg emballe correctement son film qui comporte son lot de scènes réussies: les séquences d'action en ouverture et conclusion assez excitantes, parfaitement accompagnées par les bonnes compositions d'Hans Zimmer.
    Je dois aussi avouer ma surprise quant au ton cette fois-ci plus resserré sur nos personnages. Une agréable surprise. Même si ce n'est pas mirobolant, les comédiens ont cette fois plus à jouer. Et ils le font bien.
    Comme final, ce n'est pas ce qui se fait de mieux, loin de là. Mais après les errements qu'ont vécu les X-Men, c'est mieux que ce qu'on pouvait en redouter.
    amaleaa1
    amaleaa1

Publiée le 30 juin 2019
    Les critiques négatives sont sévères. Ce film se laisse regarder, il n'est pas raté, sans doute il y a eu de meilleurs xmen, mais on est sur la fin d'une histoire, histoire crédible, un peu expédiée à la fin, mais un plaisir de revoir les personnages, de retrouver l'ambiance xmen, effet spéciaux, on ne voit pas passer les 2h. J'ai passé un bon moment ! Rythme, action, scènes de lutte, RAS. (quelques scènes d'actions perfectibles, spoiler: le départ de Raven n'est pas assez bien orchestré, une mort fade vu le personnage, son histoire, l'enterrement est rapide, peu d'émotion, dommage
    Stormtrooper62
    Stormtrooper62

Publiée le 29 juin 2019
    Après un X-Men:Apocalypse décevant,j'attendais que cet opus redresse la barre.Mais que c'est dur !Le film suit son cours sans vraiment débuter,avec pour seul "méchant" une Jean Grey pas vraiment méchante.Le fait que Magneto soit laissé en retrait m'a aussi déçu,c'est pourtant l'un des personnages les plus intéressants de ces nouveaux X-men.D'autres n'ont aucun intérêt comme Quicksilver, si ce n'est apporté une touche d'humour dans un film qui contrairement aux récents films Marvel,même le dernier Avengers jouait beaucoup sur le ton de l'humour,et ce malgré l'enjeu.
    Une Jessica Chastain,peu présente,avec un personnage qui aurait apporté bien plus si mieux exploité.
    Une chose également qui m'a embêté,ce sont les effets spéciaux,notamment au début,ce qui est vraiment maladroit pour un film de ce calibre.
    Bref,un opus très décevant ,pourtant le renouveau de la franchise était parti sur de bons rails avec notamment Days of Future Past,mais les deux derniers échecs risquent de refroidir les studios.
    Jonathan A
    Jonathan A

Publiée le 29 juin 2019
    je ai vu le film hier soir et ... voilà, 1h40 de perdu.
    dés la première grosse scène on ressent la faiblesse du film, aucune émotion, fait à la va vite ( sans profondeur ). Perso j'ai trouvé que les anciens X-Men en version jeune ne dégageaient rien. ( rien que donner le rôle de Ravel à Jennifer parce que elle avait fait de bons films était limite ).
    Je ne vais pas faire un pavé, mais ce film fait plus " petit histoire très étirée ". En gros, un film qui retrace un jeudi dans la vie des X-Men... sans intérêt.

Le plus mauvais X-Men. Je n'en pouvais plus d'attendre que ce film finisse que j'ai fait avance rapide pour en venir à bout.
    opso
    opso

Publiée le 29 juin 2019
    Nul.... Plat, décousu, inconsistant, une trahison du Phoenix de Marvel.... Ou comment transformer un personnage de dimension cosmique en un gros balaize sans aucun charisme.
    Alexis D
    Alexis D

Publiée le 28 juin 2019
    Bon par où commencer ? Premièrement je dirais qu'avant de voir le film, j'ai attendu quelques temps avant d'aller au ciné et donc j'ai vu beaucoup de critiques. Critiques pour la plupart négatives, voir même pour certaines haineuses envers ce film. Honnêtement, je comprends pas pourquoi. A part le scénario assez basique sans trop de suspens, la fin de la saga X-Men de la Fox est pour moi excellente. Les acteurs sont bons, surtout Sophie Turner (Jean Grey) qui oscille entre toutes sortes d'émotions. La bande son est pour ne pas dire parfaite excellente, elle nous plonge dans chaque séquence du film et est adaptée a chaque scène. De plus, les scènes d'action n'ont rien a envier a un autre X-Men ou un quelconque film Marvel. De plus certaines sont plutôt badass (par exemple spoiler: quand Diablo s'énerve dans le train ou a la fin quand Jean disperse tout le monde par le toucher
    Donc pour finir je dirais que malgré un scénario un peu plat et une adaptation plus ou moins fidèle aux comics, le film reste très agréable et surtout beau a voir. Moi qui n'en attendait rien de par les critiques virulentes, j'ai voulu me faire mon propre avis et je suis sorti très content de la séance.
    Publiée le 28 juin 2019
    J'ai adoré le film est excellent, une très belle conclusion pour cette saga X- Men . Une réussite inattendue .
    FlecheDeFer ..
    FlecheDeFer ..

Publiée le 27 juin 2019
    La critique et le public l'ont descendu, du coup ça m'a intrigué et finalement ce n'est pas si mal. En fait le film souffre surtout de ne pas trop savoir ce qu'il veut faire: très sérieux dans sa première partie, visiblement déterminé au départ à être un film plutôt psychologique et sans véritable action, il se transforme en blockbuster de base sur la fin, sans que les scènes ne soient franchement impressionnantes non plus. On ne sait donc pas ce qu'il veut vraiment nous dire, là où les Marvels prennent eux un parti dès le départ et ne le lâchent plus. Alors, je sais que le film s'est fait ré-écrire et re-shooter, et faut être honnête quand on voir le résultat on ne peut pas dire que ça ne se voie pas. Pour autant ce n'est pas désagréable, même si c'est évidemment plutôt bancal. A mon sens, il a surtout souffert (commercialement) de ne pas être un Marvel: insidieusement, Marvel a phagocyté le genre super-héroïque et imposé sa marque dans les esprits des spectateurs (l'humour, les références, les grands thèmes, le MCU...) , et presque tous les films qui ne suivent pas ce cahier des charges se plantent (les DC...) alors que ceux qui singent le MCU (Venom) font eux très bien...
    Publiée le 27 juin 2019
    Super decevant y' a du potentiel mais non on s'enuie en discour dans la premiere heure et apres sa bouge .
    Sa vaut pas forcement le prix de sa place a de 10€
    Publiée le 27 juin 2019
    Déception! Thème déjà abordé dans Xmen l’Affrontement Final, Disney a gâché l’esprit du comics.
    Très convenu, le film traîne en longueur. Mise à part Jean Grey et le professeur les autres personnages sont de seconde zone avec par exemple spoiler: Cyclope qui ne fait que de brèves apparitions

Pour enfoncer le clou du côté des méchants , c’est la catastrophe! spoiler: Némésis, n’effraie ni le public ni les personnages!
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 28 juin 2019
    Trois ans après X-Men Apocalypse, et deux années après un Logan qui concluait sur l’histoire de Wolverine, la plus longue saga de l’univers Marvel au cinéma revient pour un ultime épisode faisant écho à X-Men L’Affrontement Final en mettant de nouveau à l’épreuve la dangerosité de Jean Grey. Suite au rachat de la 20th Century Fox par Disney, le film a dû être redéfini comme l’ultime volet de la saga lancée en 2000 par Bryan Singer, impliquant que les futurs mutants soient intégrés au Marvel Cinematic Universe pour une sorte de reboot. Dark Phoenix met un fort accent sur Jean Grey, l’introduction dévoilant l’accident de voiture qu’elle a causé par manque de maîtrise de ses pouvoirs dû aux bruits des alentours. Ayant malgré elle provoqué la mort de ses parents, le film introduit son histoire de manière efficace alors qu’elle est recueillie par Charles Xavier dans son école.

L’histoire se déroule en 1992, neuf ans après les mutants sont devenus des héros aux yeux de la population pour avoir neutralisé la menace d’Apocalypse. En contact avec le Président des États-Unis, Charles envoie son équipe sur des missions de plus en plus dangereuses et les mutants atterrissent dans l’espace, au secours de passagers d’une navette prise dans une éruption solaire. Alors que Jean manque d’y rester en absorbant cette énergie phénoménale, elle redevient instable en apprenant la vérité sur sa famille et se sentant trahie par Charles qui lui avait caché des choses importantes, elle commet un mal irréparable et tente de rejoindre le groupe d’Erik, refugié sur une île avec d’autres mutants.

Si X-Men Apocalypse concluait efficacement cette longue saga qui s’était déjà un peu perdue dans ses voyages temporels, Dark Phoenix demeure un des moins bons films de la saga à cause de son charcutage subi par le MCU. Il est surtout dommage de ne pas voir Jean Grey aller au bout des choses alors que Sophie Turner pète l’écran de bout en bout avec des scènes d’action impressionnantes. Mais pour ne pas faire trop d’ombre au pourtant très médiocre (pour ne pas dire totalement dispensable) Captain Marvel, le film a vécu un tournage chaotique qui l’a amputé d’une partie de son scénario pour y coller une fin qui n’apporte vraiment pas grand-chose, sans parler des extra-terrestres qui viennent d’on ne sait où pour s’emparer des pouvoirs de Phoenix. Un film correct, mais qui aurait dû être beaucoup mieux.
    war m
    war m

Publiée le 27 juin 2019
    Dans les plis se dessine ainsi un embryon de beau film, malheureusement étouffé par les nombreux symptômes d’une franchise à bout de souffle.
    Franck B
    Franck B

Publiée le 26 juin 2019
    Très bon film,beaucoup d'action et d'effet speciaux,je le recommande à tous les amoureux de super hero
    nada r.
    nada r.

Publiée le 26 juin 2019
    Film dont on a dit beaucoup de mal avant sa sortie, parfois très injustement. Certes, film très moyen et qui ne casse pas de briques mais l’interprétation par les acteurs est plutôt bonne. Le réel souci est dans l’écriture et on s’en rend compte dès les premières minutes