Match Point
    34679 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Match Point ?

Publiée le 12 avril 2014
    Orchestrant à la perfection un drame social très noir, Woody Allen réussit d'avoir changer de registre. Doté d'une mise en scène fabuleuse qui joue sur la psychologie des personnages et d'un scénario béton qui fait transcender le suspense jusqu'au bout, "Match Point" ne laissera pas le spectateur indifférent : il en ressortira le souffle coupé...
    Publiée le 29 mars 2014
    Je hais ce film.
    Je hais Woody Allen pour avoir eu l'idée d'écrire une fin pareille.
    Je hais ce film à tel point il est parfaitement réalisé.
    En bon sentimental, on s'attache particulièrement au personnage de Nola, d'une part parce que son désespoir est particulièrement bien joué par Scarlett Johansson, et d'autre part parce que le grand travail de Allen la rend pathétique (à prendre au sens qui provoque la pitié).
    Mais Jonathan Rhys Meyers joue tout aussi bien. Ajoutez cela à la lenteur du récit lorsque le final commence, la musique mélancolique, ainsi que l'incompréhension du spectateur (pour peu qu'il soit réellement entré dans le film), et on se retrouve avec une fin digne d'un chez d’œuvre. Avec en ce qui me concerne une petite boule au ventre qui me dis que je ne regarderai plus jamais ce film, mais que je le conseillerai à tout le monde. Mais ce n'est que moi.
    À voir en VO. La VF est ridicule à côté.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 20 août 2017
    Oeuvre qui m'a fait découvrir Woody Allen, Match Point reste toujours à mes yeux l'un des meilleurs films de son auteur, son sommet durant ce siècle est c'est toujours un plaisir que de se replonger dans le destin et l'ascension d'une jeune professeur de tennis.

Woody Allen se focalise avant tout sur l'ascension du jeune Chris au cœur de la bourgeoisie Londonienne, ce qui passera par une belle famille puissante, des relations mais aussi les risques, les pulsions et le danger. Match Point se rapproche un peu de Crimes et Délits par ses thématiques, notamment autour de la chance, l'argent, le désir ou encore la morale, mais ici avec un peu moins d'humour et encore plus de cruauté que ce dernier.

C'est notamment par le prisme de Chris que l'oeuvre brille, symbole d'une écriture intelligente, juste et cohérente, sans jamais en faire trop, ainsi que les liens qu'il va tisser avec des personnages tout aussi intéressants. Le scénario est assez remarquable, assez bien construit avec un suspense tenant de bout en bout, tandis que Woody Allen n'oublie pas de sublimer tout cela avec une tension forte ainsi que de passionnants et forts jeux psychologiques, où régulièrement chacun tentera de prendre le dessus. Le cinéaste new-yorkais propose une vraie mise en scène classieuse, sachant bien mettre en avant l'intensité, les personnages ainsi que les thématiques, à l'image des pulsions ou comment on ne peut parfois passe défaire de l’attirance pour une personne.

La force de Match Point se trouve aussi dans son changement de cadre où Woody Allen quitte New-York (contraint, il n'y trouvait pas les moyens de financer son film) pour Londres, qu'il sublime et on s'y perd avec plaisir pour mieux suivre le périple d'un ambitieux. Il n'a pas perdu le sens du détail, tant dans l'image, avec d'ailleurs une très jolie photographie, que dans l'écriture, et c'est aussi un régal que de découvrir de nouveaux éléments à chaque vision. Devant la caméra, les comédiens sont parfaits, chacun sachant retranscrire les particularités et émotions (ou non !) des personnages, Jonathan Rhys-Meyers en tête.

Ces derniers temps, c'est devenu de plus en plus rare de voir un Woody Allen audacieux, juste et brillant, et se replonger dans Match Point est un vrai plaisir tant il y montre toutes ses qualités, et bien plus encore, dans une oeuvre tendue, forte, passionnante et intelligente.

Un sacré revers.
    Publiée le 4 mars 2014
    Une simple histoire d'adultère à première vue qui pourrait se classer dans une affaire banale. Chris Wilton est avec Chloe Hewett mais ses sentiments basculent lorsque celui si rencontre Nola Rice, la fiancée de son beau-frère, Tom Hewett. La première partie ressemble à une vulgaire romance alliant mensonges, trahisons et dangers. La situation devient de plus en plus compliquée au point de donner une nouvelle tournure à cette liaison interdite sur la fin. La tension prend son temps pour s'installer mais une fois en place elle est des plus efficaces.
    Woody Allen fait preuve d'ingéniosité pour rendre son oeuvre follement intéressante et donner un jeu naturel à ses acteurs.
    Un véritable délice.
    Publiée le 19 février 2014
    Un film illustrant à merveille le malaitre d'un homme dont le coeur balance et qui ne sait choisir entre le coeur et la raison. La descente aux enfers d'un homme perdu, servit merveilleusement, avec une Scarlett Johansson sublime. Un drame dans lequel beaucoup d'hommes pourraient se retrouver.
    Publiée le 13 février 2014
    En ce basant sur un thème assez simple qu'est la chance, woody allen réussi a en faire un chef-d'oeuvre. Tout est dit dans cette phrase...
    Ce héros malchanceux au début, va très vite le devenir et réussir sa vie, ce trouver une femme, puis céder au charme de scarlett Johanson, qui est magnifique. Va s'en suivre différente péripétie.
    Notons aussi que le film propose aussi de très beaux extrait de musiques d'opéra.
    Publiée le 29 janvier 2014
    Du grand Woody là pour le coup ! A regarder avant ou après "Le rêve de Cassandre" pour rester dans la dynamique dans laquelle se trouvait être Woody à l'époque. J'crois même qu'on pourrait regarder "The ghost writer" de Polanski pour rester non pas dans des histoires similaires (puisque ça n'a rien à voir) mais pour rester dans une ambiance générale, les décors, les plans, la manière dont sont filmés toutes ces œuvres...
    nathalie R
    nathalie R

Publiée le 26 janvier 2014
    J'ai adoré ce film qui montre un homme son mauvais côté, au fur et à mesure que le film avance. Pour une fois, la morale n'est pas sauve.
    Publiée le 5 janvier 2014
    Le scénario ça va, les acteurs ça va, le décor ça va MAIS LA MUSIQUE P****N, cette musique qui n'en finit pas et qui nous pète les oreilles du début à la fin, j'ai du regarder le film en enlevant le son tellement j'en pouvais plus...bref je trouve ça dommage
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 12 septembre 2014
    Une œuvre pleine de cynisme et de suspens qui prend à contre pied les clichés de la comédie romantique à l'anglaise. Le personnage principal se révèle assez mystérieux, on ne comprend ni ses choix ni son but. La tension monte progressivement dans une ambiance de luxe et de non dits, allant jusqu'à nous mettre nous même mal à l'aise. La fin est très surprenante. (Bien)
    Benjub
    Benjub

Publiée le 3 mars 2014
    Match point atteint une profondeur qui le place immédiatement au dessus du lot. De bons jeu d'acteurs et une histoire intéressante en font un bon film.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 21 janvier 2014
    Woody Allen se réinvente et nous scotche avec ce conte amoral captivant et machiavélique. Grosse claque.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 14 février 2014
    Un film du réalisateur Woody Allen que je me suis un peu ennuyé. L'histoire n'est qu'un mélange entre la relation d'un homme et une femme et celle de l'amour d'une beauté. L'acteur principal n'est pas très pertinent mais il dégage bien quelque chose comme quoi il est embrouillé. Scarlett Johansson est non seulement une excellente actrice mais également une très belle femme. Le film se résume par des paroles de soutien, de l'amour, de la drague et des problèmes familiaux. Les décors de Londres sont pas mal et les costumes sont bien choisis. Un film assez moyen.
    Boris Vassiliev
    Boris Vassiliev

Publiée le 24 août 2014
    Du grand art ! On tient là le Woody Allen le plus virtuose ! Servi par des acteurs remarquablement justes, l'intrigue nous tient en haleine jusqu'au bout, jusqu'à cette fin délicieusement immorale, bien loin de l'américanisme moyen :) Ce film est une magnifique peinture et critique de la haute société, et du désir (meurtrier) d'y rester quand on a lutté pour y parvenir. On se relève un peu sonné, envahi par un flot de questions concernant la culpabilité, qui donne ici matière à un débat sans fin ! Qu'attend-on de mieux d'un film, sinon qu'il nous fasse réfléchir et débattre ? Qu'il nous fasse passer un bon, sinon un grand moment. Mission accomplie, Monsieur Woody Allen ! Un grand merci !
    Publiée le 24 novembre 2013
    Un chef d'oeuvre scénaristique, en marge du reste de l'oeuvre de Woody Allen.