Match Point
    34679 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Match Point ?

Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 14 juillet 2011
    Retour de Woody au Thriller, retour gagnant et puis c'est tout. Cette histoire d'un jeune ambitieux, aveuglé par son désir de réussite économique et sa progression sociale, est décrypté avec un style accompli. Séduisant malgré son cynisme, ce jeune, car j'ai bien peur qu'on s'identifie à lui, c'est beau la réussite, ça gomme les défauts. Mise en scène qui coule de source, casting parfait, les acteurs jouent une partition jubilatoire, et la musique est magnifique, décalée, le son d'époque jure avec le reste, fait presque anachronique, et revient tel un leitmotiv, sonne comme le chant de ce que le personnage principal va perdre en route, son innocence et ses illusions. L'immoralité sous-jacente, lucide et froide est toujours montrée, en conséquence des actes des individus, et non pas selon une transcendance derrière laquelle on pourrait se cacher. C'est du grand art. Ainsi, les mauvais choix de Chloé qui fait semblant de ne pas voir que son mari l'a trompe, ceux de Nola qui accepte une relation sans issue avec un homme marié. Finalement la fin tragique est annoncée dès le début, mais on fait semblant de ne pas le voir, car c'est caché sous tout ce luxe, et le confort matériel, et les convenances et tout ça. Il est fort à parier que beaucoup feraient les mêmes erreur,s que Chris, à savoir si ils auraient le courage ou la lâcheté d'aller jusqu'au bout. Le tout réalisé avec un maniérisme à la Woody Allen, une indéniable douceur, des tons presques pastels contre nature vu le propos, et c'est ça qui est bien.
    Comme si ça ne suffisait pas, la campagne anglaise belle comme je ne l'ai jamais vu, et honnêtement, pour filmer Scarlet Johansson aussi bien, il doit être amoureux d'elle.
    Publiée le 4 juillet 2011
    Un classique.
    Un chef-d'oeuvre.
    Du debut à la fin, seuls les férus d'action ne seront pas captivés par le jeu saisissant de réalisme des acteur et le developpement de l'histoire.
    BananeS
    BananeS

Publiée le 1 juillet 2011
    Wawou. Si vous désirez un film qui sort de la norme et qui vous laisse perplexe à la fin, choisissez celui-ci! Woody Allen nous a crée ici le meilleur film qu'il n'ai jamais réalisé: De superbes acteurs digne de ce nom (avec une Scarlett Johansson toujours aussi belle) et un acteur principale qui joue très bien le jeu, Une histoire qui se ficelle très bien sans tomber dans l'ennuie et puis une fin remarquablement bien impressionnante! A voir vraiment!!
    Publiée le 30 juin 2011
    Au bout des 15 premières minutes, j'ai compris que ce film n'était pas pour moi .
    Désolée, mais franchement la blondasse qui chauffe le "beau" brun comme ça tranquillou devant son mari c'est un peu niais.
    Publiée le 28 juin 2011
    Une très grosse claque pour un film un peu méconnu. Woody Allen nous délivre ici un film dramatique qui est clairement à ne pas manquer. Le cast est également très bon, Scarlett Johansson est très belle...
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 4 février 2015
    Waouh! Surprenant! Le scénario est vraiment hallucinant, la fin est inimaginable mais en même temps assez impossible.
    Match point ne m'a pourtant pas convaincu. Ses seuls points positifs sont les relations amoureuses (avec le désir de grossesse) et l'adultère, peut être éventuellement une morale sur la chance. Mais après cela il ne reste pas grand chose. Disons de bon acteur mais la je crois que j'ai fait le tour. Le scénario est certes impensable à la fin, mais c'est du surréalisme total. Sans dévoiler la fin, l'acte de Chris est infaisable: ça surprend mais c'est tout.
    Et puis si on repense au début du film, il y un mec prof de tennis issu d'un milieu moyen et d'un coup il obtient un magnifique job alors qu'il n'a aucune compétence, et sa vie devient quasi-magnifique....
    Le temps est aussi très mal montré: il faut comprendre en fait qu'entre le début et la fin il y a plusieurs années et ça se ressent moyen chez les personnages ! Enfin dernier point que je tiens à aborder: les longueurs: la première demi-heure est ennuyante; le nombre de longueurs qu'il y a au début est important !
    Bref si beaucoup admire ce film, il me restera en mémoire uniquement pour un scénario surprenant et une fin inattendue (ainsi qu'un certain suspens au moment de l’acte) mais rien de plus.
    Publiée le 24 juin 2011
    Un super film ultra esthétique qui nous fait vivre les aventures extraconjugales d'un jeune homme dans les quartiers chics de Londres. Une Scarlett Johansson extra et plus sexy que jamais, Rhys Meyers très convainquant, le tout accompagné d'une fin magistrale. Un film culte à voir et à revoir !
    Caroline B.
    Caroline B.

Publiée le 13 décembre 2013
    Woody Allen nous offre un film poignant plein d'intrigue. Scarlett Johannsson y est vraiment pour quelque chose. Rhys-Meyers est très convaincant. La fin est ma foi, cruellement magistrale, on ne s'y attend tellement pas ! Sans doute une des meilleures réalisations de Allen.
    Publiée le 20 juin 2011
    Woody Allen nous fait découvrir un beau film révélant le côté pervers de l'ambition ainsi que l'idée selon laquelle la réussite ou l'échec est basé sur la chance. Le suspence y est présent et on ne peut s'empêcher de se projeter dans la peau du personnage principal. En plus Scarlette Johansson est époustouflante surtout lors de la scène ou elle joue au tennis de table.
    Publiée le 19 juin 2011
    Un des meilleurs films que j'ai eu la chance de visionner. L'intrigue est prenante, et on ne s'attend pas du tout à ce qu'elle change comme ça, à la fin. On est vraiment là, à se demander quand quelqu'un va se rendre compte de cette supercherie, un dénouement inattendu. Un film montrant les conséquences de la tromperie et des adultères. Un très bon moment !
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 6 juillet 2020
    Woody Allen prouve dans Match Point son savoir-faire en matière de réalisation et de direction d'acteurs. L'histoire est extraordinairement prenante, intelligemment menée, l'intensité dramatique bien présente, et la dimension psychologique des personnages très travaillée. En même temps, on sent poindre une critique féroce mais intelligente de la haute bourgeoisie anglaise. Les acteurs jouent leur partition à merveille, en particulier Rhys-Meyers, convaincant. C'est un petit bijou, à défaut d'un chef-d'oeuvre, que nous offre là ce réalisateur hors-norme.
    ClockworkLemon
    ClockworkLemon

Publiée le 19 octobre 2011
    "Match Point" est un des meilleurs Woody Allen. L'histoire s'avère efficace, les acteurs sont tous bons. Scarlett y est magnifique. Le dénouement est cruel à souhait. Un beau film.
    Publiée le 16 juin 2011
    Du grand art... tout simplement. Woody Allen au meilleur de sa forme pour ce film d'une beauté rare. Les acteurs sont impeccables, Scarlett Johanson est envoûtante, le scénario est juste parfait du début à la fin, sans aucune fausse note. Petit message personnel à Woody Allen : Merci de m'enchanter plus encore à chaque fois, vous êtes magique !
    Publiée le 13 juin 2011
    Bien joué, parfois surjoué, le scénario ne m'a pas plus du tout, classique, ennuyeux, lent. c'est mon troisième woody allen, et c'est celui que j'ai le moins aimé. Comme un commentaire l'a déjà dit, je ne comprend pas non plus l’engouement autour de ce réalisateur et toue les critiques sur les films de Allen cite "Après le très bon Match Point".... Bon chacun ses goûts !
    Publiée le 4 juin 2011
    Match Point est incontestablement un petit chef-d'oeuvre. Du très grand Woody Allen.
    Le film démarre comme beaucoup de films du réalisateur ; Un milieu élégant et coquet, des personnages beaux et bien habillés, la ville du déroulement de l'action (Ici, Londres) transformée en véritable décor du film... Ce qui va démarquer Match Point des autres Woody Allen intervient par la suite ; Le ton du film n'a absolument rien de léger. En effet, nous savons tous à quel point Woody Allen aime transformer un sujet grave afin d'en faire quelque chose de léger et de rafraîchissant. Ici, nous sommes dans le drame romantique pur et dur, traitant du trio amoureux se transformant vite en cercle vicieux, de l'amour adultère, de la différence entre aimer sa vie avec une personne et aimer une personne, de l'égoïsme, de l'avarice, de la culpabilité, de la chance... Rien n'y est drôle, tout y est pesant, cynique, cruel et sans morale. Et il va sans dire que ce changement va à ravir au réalisateur, qui signe là un de ses films les plus aboutis. La fin est également un monument en elle-même, à partir du moment où le film prend des allures de thriller, sans jamais perdre l'esprit Woody Allen.
    Au niveau des acteurs, tous sont brillants de justesse. Le méconnu Jonathan Rhys-Meyers est bouleversant en sale type dépassé par les évènements, Scarlett Johansson est parfaite en femme fatale et Emily Mortimer vient mettre la cerise sur ce joyeux gâteau, en interprétant brillamment une jeune mariée un peu naïve.
    Jeu, set et match pour Woody Allen qui n'a pas fini de nous surprendre. Match Point c'est du grand, du très grand cinéma.