Mon AlloCiné
Legends (2014)
Anecdotes, potins, actus et secrets inavouables autour de la série "Legends (2014)" et de son tournage !

Sean Bean à la place de Brendan Fraser

A l'origine, ce n'est pas Sean Bean qui devait incarner le personnage de Martin Odum : le rôle avait effectivement été proposé à Brendan Fraser (La Momie). Mais alors que le projet était encore en développement au début de l'année 2012, le comédien a décidé de passer la main… tout juste deux semaines après avoir été choisi. En cause : des divergences créatives autour du projet ont très rapidement éclaté entre lui et Howard Gordon, producteur délégué de la série. Fox 21, la société de production de Legends, est alors partie en quête d'un nouvel acteur susceptible de prendre le rôle avant le tournage d'un épisode pilote. Finalement, c'est le comédien apparu dans Le Seigneur des anneaux et durant la saison 1 de Game of Thrones qui a été retenu, à la fin de la même l'année.

Un projet d'abord présenté à une autre chaîne

Lorsque le projet d'adaptation de Legends a commencé à faire parler de lui, la série devait originellement être diffusée sur une des quatre grandes chaînes américaines. En 2010, la direction de NBC (qui diffuse The Blacklist ou Hannibal) avait effectivement laisser entendre qu'elle souhaitait développer ce projet. Dès le départ, Howard Gordon, Mark Bomback et Jonathan Levin ont été rattachés à cette création. Finalement, le network a choisi de passer la main. En 2012, la chaîne câblée TNT (qui a déjà proposé The Closer ou Leverage) commande un script pour le tournage d'un épisode pilote. En mai 2013, ses responsables font finalement part de leur volonté de lancer la production du show, sous la forme d'une mini-série en dix volets.

Le retour de Cyrus Voris et Ethan Reiff

Cinq ans après leur participation au remake américain Eleventh Hour, Ethan Reiff et Cyrus Voris font à nouveau parler d'eux à la télévision. Le duo de scénaristes s'est fait connaître des sériephiles en créant et produisant deux séries très différentes, mais tout aussi marquantes. La première, Le Damné, mettait en scène un flic revenu des enfers pour remettre la main sur des âmes damnées : elle n'a duré qu'une courte saison sur la chaîne Fox. La seconde, Sleeper Cell, suit un agent infiltré dans une cellule terroriste islamiste. Au cinéma, le duo a également signé le script de Kung Fu Panda et celui de Robin des bois, la version de Ridley Scott avec Russell Crowe. A l’origine, tous les deux devaient conduire la production de la série. Finalement, c’est David Wilcox qui s’en charge.

Un tournage "Made in Hollywood"

Comme c'était le cas pour 24, le DCO, le bureau du FBI qui emploie Martin Odum pour toutes sortes de missions d'infiltration, est installé à Los Angeles. "Ses locaux sont installés dans les bâtiments de la bureaucratie fédérale", explique David Wilcox dans le compte-rendu d'une rencontre organisée pendant la convention WonderCon. "Cependant, comme dans n'importe quelle agence, ses membres peuvent aller n'importe où". Le tournage, lui, est resté dans la zone de Los Angeles où ont été tournés les dix épisodes de la série. Celles et ceux qui étaient près du plateau de tournage ont pu apercevoir Sean Bean taper régulièrement dans un ballon de football, lorsqu'il en avait le temps. Le Britannique aime effectivement beaucoup ce sport...

Retrouvailles pour Howard Gordon et Reinhold Heil

L'illustration musicale de Legends a été confiée aux mains expertes de l'Allemand Reinhold Heil. Plus connu pour son travail au cinéma que pour la télévision, Heil a notamment officié sur Cours, Lola, Cours, Land of the dead, Le parfum : histoire d'un meurtrier ou bien encore Cloud Atlas. Ce qui ne veut pas dire qu'il a jusqu'ici snobé le petit écran, bien au contraire. Après avoir travaillé sur la série allemande Tatort, le musicien a contribué sur Deadwood et John From Cincinnati, deux créations de David Milch pour HBO. Par la suite, il compose la musique d'épisodes d’Awake et Helix, une série à laquelle ont également collaboré Howard Gordon et le comédien Steve Harris.

Huitième pilote pour David Semel

En mettant en scène "Chemistry", le premier épisode de Legends, David Semel assoit encore un peu plus son image de réalisateur spécialiste de pilotes. Avec la série de TNT, c’est en effet la huitième fois qu'il dirige un épisode inaugural de show diffusé aux USA. Avant Legends, Semel a dirigé les pilotes de Mes plus belles années (2002), Windfall (2006) Heroes (2006), Life (2007), No Ordinary Family (2010), Person of Interest (2011) et Intelligence (2014). On notera au passage que - Semel était également le réalisateur du premier pilote de la série Heroes, qui n'a pas été diffusé à l'antenne. Il a également mis en scène celui de Rex is Not Your Lawyer, un projet de comédie judiciaire avec David Tennant et Jerry O'Connell non retenu par NBC en 2010.

De multiples influences

Si le roman de Robert Littell sert de point de départ à Legends, celle-ci prend assez rapidement ses distances pour développer un propos différent. David Wilcox, producteur délégué et showrunner de la série, a confié que le ton du récit est sensiblement influencé par les films d'espionnage des années soixante-dix. "Cela renvoie un peu à des films comme Sept jours en mai, de John Frankenheimer, ou Les trois jours du Condor, de Sydney Pollack. Legends ressemble formellement à une série policière, mais la façon dont les crimes sont résolus, ou celle dont sont poursuivis les malfrats, est beaucoup plus inspirée de ce genre de longs métrages." Autre cinéaste cité en référence par Wilcox pour la série : Alan J. Pakula (Les hommes du Président).  

Mark Bomback fait le grand saut

Comme Howard Gordon et Jeffrey Nachmanoff (Chicago Fire, Hostages), ce scénariste-producteur originaire de l'état de New York est à la base de l'adaptation du roman de Robert Littell pour le petit écran. A la différence des deux autres co-auteurs, Mark Bomback n'a jusqu'ici jamais travaillé pour la télévision. Son nom est cependant bien connu des studios hollywoodiens : il est le scénariste des films Die Hard 4 - Retour en enfer, Total Recall mémoires programmées, Wolverine : le combat de l'immortel ou encore La Planètes des singes : l'affrontement. Les suites de sagas et autres remakes ne sont pas sa seule spécialité, puisque parallèlement à la production de Legends, il a signé le script de l'adaptation du roman Fifty Shades of Grey, réalisé par Sam Taylor-Johnson.

Howard Gordon sur tous les fronts

Producteur délégué très occupé, Howard Gordon (X-Files, 24) est crédité aux noms de trois séries différentes pendant l'été 2014. Mobilisé sur le lancement de Legends, il est aussi au générique de Tyrant, lancée au mois de juin sur la chaîne FX et créée par Gideon Raff, un des producteurs d'Homeland (produite également par Gordon). Mais le nom de l'ancien scénariste d'Angel, Awake et The Inside est également associé à 24 : Live another day, qui marque le retour de Kiefer Sutherland et de Jack Bauer sur le petit écran américain. S'il est toujours producteur délégué de la série, Gordon n'en est cependant plus un des auteurs. Entre 2001 et 2010, il a cependant signé une trentaine d'épisodes de la show de la Fox.

Inspiré d'un roman

A l'origine, Legends est un roman signé par l'écrivain américain Robert Littell. Né à New York dans les années trente, ce dernier, père de Jonathan Littell, l’auteur du livre "Les Bienveillantes", a été reporter pour le magazine Newsweek, où il était notamment spécialiste des pays de l'Est, du Proche et du Moyen Orient. Auteur prolifique depuis la fin des années soixante, Littell a fait parler de lui en signant en 2000 "La Compagnie", un roman revisitant l'histoire de la CIA de 1945 à 1989, jusqu’à la chute du mur de Berlin. Cet ouvrage a été adapté à la télévision sous la forme d'une mini-série de trois épisodes de 90 minutes. Produite par Ridley Scott, The Company (qui est aussi le titre du livre aux USA) a été diffusée durant l'été 2007 sur la chaîne TNT… qui diffuse également Legends.

Les secrets de tournage des series les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • American Gods (2017)
  • Game of Thrones (2011)
  • Stranger Things (2016)
  • The Walking Dead (2010)
  • Peaky Blinders (2013)
  • Riverdale (2017)
  • Sex Education (2019)
  • You (2018)
  • Grey's Anatomy (2005)
  • Les Bracelets rouges (2018)
  • True Detective (2014)
  • The Handmaid’s Tale : la servante écarlate (2017)
  • Star Trek: Discovery (2017)
  • Titans (2018)
  • Un avion sans elle (2019)
  • Black Mirror (2011)
  • The Twilight Zone (2019) (2019)
  • The Little Drummer Girl (2018)
  • Demain nous appartient (2017)
  • Once Upon a Time (2011)
Back to Top