Mon compte
    Elle va enflammer 2024 au cinéma ! Qui est Anya Taylor-Joy, la nouvelle Furiosa ?
    Yoann Sardet
    Enfant des 80’s / 90’s, biberonné à Cameron et Cie, il navigue dans ce cinéma avec passion, entre concept-movies et personnages stéréotypés.

    Oubliez Charlize Theron : le nouveau visage de "Furiosa" est celui de Anya Tylor-Joy. Avec la bande-annonce du prequel de "Mad Max Fury Road", elle a mis tout le monde d'accord. Mais où l'avez-vous vous vue avant ça ? La réponse en dix rôles !

    Warner Bros.

    Quand une bande-annonce vous propulse instantanément au Panthéon de la pop-culture. Si les (nombreux) fans de Mad Max : Fury Road regrettaient l'absence de Charlize Theron dans Furiosa, prequel consacré à son personnage (le réalisateur George Miller n'étant pas convaincu par le rajeunissement numérique), les premières images du film ont tranché. Anya Taylor-Joy s'annonce en effet comme le choix parfait pour incarner la jeunesse furieuse de la guerrière de la route face à Immortan Joe et ses War-Boys.

    Qui est Anya Taylor-Joy ?

    Depuis ses débuts en 2016 dans The Witch, le parcours hollywoodien de Anya Taylor-Joy est suivi avec attention, oscillant entre oeuvres indépendantes et grosses productions, avec quelques oeuvres "pop" marquantes à l'image de Split de M. Night Shyamalan, de la série Netflix Le Jeu de la dame ou du film d'animation Super Mario Bros. Et depuis la mise en ligne des premières images de Furiosa, son nom est désormais sur toutes les lèvres et dans toutes les recherches en ligne.

    Furiosa: A Mad Max Saga
    Furiosa: A Mad Max Saga
    De George Miller
    Avec Anya Taylor-Joy, Chris Hemsworth, Tom Burke
    Sortie le 22 mai 2024

    Retour en images - et en visages - sur le parcours de la comédienne américano-britannique de 27 ans qui sera assurément l'une des stars incontournables de 2024. "Soyez témoins !"

    The Witch (2016)

    Universal Pictures

    Après un passage remarqué par le Festival de Sundance, qui révèle les nouveau talents du cinéma indépendant, le grand public découvre le visage d'Anya Taylor-Joy dans The VVitch. Devant la caméra radicale de Robert Eggers, qui signe son premier long métrage, l'actrice plonge dans un univers sombre et mystique, entre puritanisme et sorcellerie. Plébiscité dans de nombreux festivals et remises de prix, le film vaut à Anya Taylor-Joy ses premières nominations et récompenses, dont le prix du Meilleur espoir aux Empire awards et le Trophée Chopard décerné dans le cadre du Festival de Cannes 2017.

    The Witch
    The Witch
    Sortie : 15 juin 2016 | 1h 33min
    De Robert Eggers
    Avec Anya Taylor-Joy, Ralph Ineson, Kate Dickie
    Presse
    3,9
    Spectateurs
    2,8
    louer ou acheter

    Split (2017)

    Universal Pictures

    Si James McAvoy livre une performance mémorable dans Split, s'illustrant à l'écran à travers différentes personnalités, Anya Taylor-Joy marque également les esprits. Dans le thriller psychologique, suite cachée de Incassable, elle incarne la victime séquestrée, mais déterminée, perspicace, touchante et troublante, de ce super-méchant habité par de multiples identités (dont la terrifiante "Bête"). Elle reprendra son rôle en 2019 dans Glass, troisième et dernier volet de la trilogie super-héroïque imaginée par M. Night Shyamalan.

    Split
    Split
    Sortie : 22 février 2017 | 1h 57min
    De M. Night Shyamalan
    Avec James McAvoy, Anya Taylor-Joy, Betty Buckley
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    4,0
    Streaming

    Peaky Blinders (2019)

    BBC One

    Si elle s'était déjà illustrée sur petit écran au tout début de sa carrière (dans les saisons 2 des Enquêtes de Morse et d'Atlantis), Anya Taylor-Joy rejoint en 2019 sa première série majeure. Dans les saisons 5 et 6 de Peaky Blinders, elle campe Gina Gray, jeune femme manipulatrice, opportuniste et méprisante qui tente de trouver sa place au sein du clan Shelby après avoir épousé Michael Gray (Finn Cole). Elle apparaît dans 12 épisodes, avant d'accéder au rôle principal de la série qui va l'imposer définitivement auprès du grand public.

    Peaky Blinders
    Peaky Blinders
    Sortie : 2013-09-12 | 52 min
    Série : Peaky Blinders
    Avec Cillian Murphy, Natasha O'Keeffe, Paul Anderson
    Presse
    4,0
    Spectateurs
    4,5
    Streaming

    Le Jeu de la Dame (2020)

    Charlie Gray/Netflix

    Ce programme, c'est Le Jeu de la Dame, un Original Netflix en 7 épisodes qui retrace le parcours de Beth Harmon, une prodige des échecs en pleine Guerre Froide. Véritable carton, la série est récompensée par les Golden Globes de la meilleure mini-série et de la meilleure actrice, et saluée par onze nominations aux Emmy Awards. Dans le rôle principal, Anya Taylor-Joy est tout simplement fascinante, élégante et puissante, et parvient à retranscrire avec brio le parcours intérieur et les réflexions de cette championne déterminée à s'imposer dans un univers dominé par les hommes. Sa prestation va même créer des vocations auprès de nouvelles joueuses, tout en faisant le bonheur de la plateforme avec des records de visionnages.

    Le jeu de la dame
    Le jeu de la dame
    Sortie : 2020-10-23 | 60 min
    Série : Le jeu de la dame
    Avec Anya Taylor-Joy
    Presse
    3,9
    Spectateurs
    4,5
    Voir sur Netflix

    Emma (2020)

    Focus Features

    Après s'être égarée dans Les Nouveaux Mutants, tentative ratée de dérivé horrifique de l'univers X-Men (où elle ne démérite pourtant pas), Anya Taylor-Joy se glisse dans les superbes costumes (nommés aux Oscars) de Emma Woodhouse. Adaptation du roman éponyme de Jane Austen publié en 1815, Emma met en scène une entremetteuse qui tente de faire rencontrer aux célibataires de son cercle d'amis leur âme sœur. Privé de sortie en salles en France, le film a été proposé directement en VOD/DVD dans l'Hexagone.

    Emma.
    Emma.
    Sortie : 30 juin 2020 | 2h 05min
    De Autumn de Wilde
    Avec Anya Taylor-Joy, Johnny Flynn, Josh O'Connor
    Spectateurs
    3,4
    louer ou acheter

    Last Night in Soho (2021)

    Focus Features

    Injustement boudé en salles (moins de 100 000 entrées en France, à peine 22 millions de dollars de recettes dans le monde), Last Night in Soho est un film étrange, entre thriller, film d'horreur, rêve et voyage temporel. Devant l'objectif du talentueux Edgar Wright (Baby Driver), Anya Taylor-Joy - fascinante une nouvelle fois - endosse le rôle d'une chanteuse dans le Londres des années 60 (elle devait initialement jouer un autre rôle dans le film, mais le cinéaste décide de lui confier ce personnage, convaincu par son jeu et son physique atypique). Pour l'occasion, elle dévoile ses talents de chanteuse en reprenant les tubes Downtown et You're My World.

    Last Night in Soho
    Last Night in Soho
    Sortie : 27 octobre 2021 | 1h 57min
    De Edgar Wright
    Avec Thomasin McKenzie, Anya Taylor-Joy, Matt Smith (XI)
    Presse
    3,5
    Spectateurs
    3,7
    louer ou acheter

    The Northman (2022)

    Focus Features

    Devenue parallèlement une icône de la mode (elle est égérie pour Dior), Anya Taylor-Joy retrouve Robert Eggers, le cinéaste de ses débuts, pour The Northman. Dans cette épopée historique très graphique, inspirée de Hamlet, elle joue une jeune esclave slave qui va accompagner le colosse Alexander Skarsgård dans sa quête vengeresse. Une troisième collaboration avec Eggers devait suivre pour la comédienne (la nouvelle version, très attendue, de Nosferatu), mais elle devra y renoncer faute de temps et sera remplacée par Lily-Rose Depp.

    The Northman
    The Northman
    Sortie : 11 mai 2022 | 2h 17min
    De Robert Eggers
    Avec Alexander Skarsgård, Nicole Kidman, Claes Bang
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    3,1
    louer ou acheter

    Le Menu (2022)

    The Walt Disney Company France

    La même année, Anya Taylor-Joy prend place aux côtés de Nicholas Hoult à la table de Ralph Fiennes. Thriller gastronomique et mortel, Le Menu s'offre un beau succès dans les salles (près de 80 millions de dollars de recettes) et montre que la comédienne peut aussi incarner un personnage "normal" (et pas hors-norme, comme elle a l'habitude de le faire dans ses autres rôles) puisqu'elle est ici la seule convive qui conserve sa raison et son libre arbitre lors d'un dîner radical, étonnant... et sanglant.

    Le Menu
    Le Menu
    Sortie : 23 novembre 2022 | 1h 48min
    De Mark Mylod
    Avec Ralph Fiennes, Anya Taylor-Joy, Nicholas Hoult
    Presse
    2,8
    Spectateurs
    3,3
    Voir via MyCanal

    Super Mario Bros. le film (2023)

    Illumination Studios

    C'est l'un des plus grands succès de l'année 2023. Et au-delà de la patte Illumination, le casting vocal original apporte beaucoup à cette adaptation de l'univers Nintendo (même si la VF fera encore mieux). Aux côtés de Chris Pratt (Mario), Charlie Day (Luigi), Jack Black (Bowser) et Keegan-Michael Key (Toad), Anya Taylor-Joy devient Peach à qui elle donne toute sa modernité et son énergie. Au point de faire de la Princesse du Royaume Champignon la vraie héroïne du film, qui n'a pas besoin qu'on vienne "la sauver dans un autre château".

    Super Mario Bros, le film
    Super Mario Bros, le film
    Sortie : 5 avril 2023 | 1h 32min
    De Aaron Horvath, Michael Jelenic
    Avec Pierre Tessier, Chris Pratt, Jérémie Covillault, Jack Black, Audrey Sourdive
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    4,1
    Voir via MyCanal

    Furiosa (2024)

    Warner Bros.

    Neuf ans après le choc Fury Road, le réalisateur George Miller poursuit l'exploration de l'univers postapocalyptique de Mad Max avec Furiosa, prequel centré sur les origines de la guerrière de la route et attendu en mai 2024 sur les écrans. Crâne rasé, bras coupé, look déjà culte et jeu enragé : Anya Taylor-Joy y reprend le rôle tenu par Charlize Theron dans le film original. Rendez-vous an panthéon de la pop-culture... et sur les marches de Cannes ?

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top