Mon compte
    Golden Globes 2021 : Tenet et les grands absents des nominations
    3 févr. 2021 à 17:00
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste ciné et séries Streaming
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    Les nominations aux Golden Globes 2021 viennent d’être dévoilées et de grands noms sont au rendez-vous. Mais plusieurs favoris et succès critiques manquent à l’appel. Quels sont les grands absents côté cinéma et séries de la cérémonie ?

    La Hollywood Foreign Press Association vient de dévoiler la liste des nommés aux Golden Globes 2021. Cette cérémonie, qui se tiendra le 28 février prochain, sera animée par Tina Fey et Amy Poehler et récompensera les films et séries télévisées américains diffusés en 2020 et les professionnels distingués durant l’année. Parmi les nommés de cette 78ème cérémonie figurent des grands films tels que Mank, Les Sept de Chicago, NomadlandOne Night in Miami et des séries marquantes comme The Crown, Le Jeu de la DameRatched et Normal People. Contrairement à l’année précédente qui ne distinguait aucune réalisatrice, trois femmes sont nommées dans la catégorie Meilleure réalisation : Emerald Fennell (Promising Young Woman), Regina King (One Night in Miami) et Chloé Zhao (Nomadland).

    Les absents côté films

    Mais comme à chaque édition, l’annonce des nominations ne fait pas que des heureux et elle laisse place à des surprises et à des oubliés. Pour cette 78ème cérémonie des Golden Globes, Tenet, le long-métrage de Christopher Nolan, ne figure que dans une seule catégorie : Meilleure Musique de Film. Le blockbuster, qui faisait figure de seule grosse sortie dans les salles de cinéma durant la pandémie, avait divisé le public et les critiques et n'a donc pas convaincu la Hollywood Foreign Press Association. Idem pour Minuit dans l’univers de George Clooney qui ne se distingue que par la nomination d'Alexandre Desplat. Autre grand absent de cette cérémonie : Da 5 Bloods de Spike Lee, oublié de toutes les catégories.

    Tenet
    Tenet
    2h 30min
    De Christopher Nolan
    Avec John David Washington, Kenneth Branagh, Robert Pattinson, Elizabeth Debicki, Aaron Taylor-Johnson
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    3,7
    louer ou acheter

    Du côté des performances, on peut noter l’absence de Steven Yeun, incroyable dans Minari, film nommé uniquement dans la catégorie Meilleur film en langue étrangère. Meryl Streep, qui détient le record des récompenses à la cérémonie, n’a pas été nommée cette année. La jeune Zendaya, récompensée aux Emmy Awards pour sa performance dans Euphoria n’a pas été distinguée alors qu’elle aurait également pu être nommée pour Malcolm & Marie de Sam Levinson, film également boudé par les Golden Globes. Il est par ailleurs étonnant de ne pas voir Tom Hanks nommé pour sa prestation dans La Mission.

    Les absents côté séries

    Dans le monde des séries, les multiples nominations pour la série Netflix Emily in Paris, qui a divisé les internautes, ont créé la surprise face aux succès de The Crown, Normal People ou Le Jeu de la Dame. Parmi les oubliées côté séries, on note l'absence très surprenante de la bouleversante I May Destroy You de Michaela Coel mais aussi de The Plot Against America, Tales From The Loop, Dispatches From Elsewhere, Ramy, What We Do In The Shadows, Euphoria, Bly Manor et même La Chronique des Bridgerton, qui aurait pu suivre la même route qu’Emily in Paris. Du côté des performances, Daisy Edgar-Jones est la seule nommée pour Normal People alors que son partenaire Paul Mescal n’a pas été distingué. Jonathan Majors et Jurnee Smollett de Lovecraft Country sont absents des nominations tout comme Issa Rae pour Insecure et évidemment Michaela Coel pour I May Destroy You.

    Et vous, quels films et quelles séries auriez-vous aimé voir dans la liste des nommés des Golden Globes ?

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • singeou7
      Docteur Sleep qui est une suite du même auteur... Étrange exemple pour pareille démonstration.
    • singeou7
      N'ayons pas peur des grands mots, comme Le Parrain ou même comme L'Iliade.
    • Baby Groot
      Il y aura sûrement une suite à Tenet et Inception comme on a eu Docteur Sleep, 40 ans après Shining.
    • singeou7
      Qui en réalisera le remake ?
    • Baby Groot
      Dans 20 ans, Tenet sera un film visionnaire comme Blade Runner 2049.
    • groslala1
      Très nombriliste et americano-américain cette sélection: Mank, Les Sept de Chicago, Nomadland, One Night in Miami. On étouffe un peu. En 2020, les US n'ont pourtant pas sorti que des films sur leur propre histoire...
    • singeou7
      Sauf que tout le monde a vu Tenet, et tout le monde l'a déjà oublié. Ce n'est pas ça un film qui passe inaperçu. Je n'ai pas rien ressenti en voyant le film, j'ai au contraire eu un rejet violent.Je pense qu'il y a un très gros problème de syntaxe dans ta phrase par contre.
    • Baby Groot
      Oui au niveau des nominations mais pas grave, l’avenir prouvera le contraire.
    • singeou7
      Il manque juste le meilleur film états-unien sorti en 2020 chez eux, mais bon...
    • Aurélie Dupond
      Matraquage publicitaire pour nous pousser à le voir, rien de plus. Les autres films qui devaient sortir à ce moment-là à cause du virus ont été repoussés (Un espion ordinaire par ex avec Benedict Cumberbatch, The Nest avec Jude Law).
    • Aurélie Dupond
      Ils ont réussi à trouver qch de bien dans Tenet : la musique ! Bonne blague ! C'était un bruit assourdissant pendant 2h30.
    • Blasi B
      chef d'oeuvre carrément? en quoi?gros succés commercial (pour un film sortie époque covid en tout cas) peut être parce qu'aucune concurrence en face, peut être parce que nolan, mais non, le film est absolument pas passer inaperçus...perso, moi qui suit un gros gros fan de nolan (j'ai vue et kiffer tout ses films et the prestige, interstellar, the dark knight et inception sont dans la liste de mes films préféré de tout les temps) et qui le défend bec et ongles quand on parle de réal prétentieux etc ... depuis dunkirk c'est pas fou... je dirais même plutôt décevant, surtout niveau scénario...
    • Blasi B
      bah tenet franchement... le film m'a donner l'impression de n'être qu'un prétexte pour tourner des scènes cool en marche arrière, mais avec tellement de truc... bête ou bizarre ou mal exploré ou mal expliqué... je veux dire, y'a quand même un moment ou le mec ce bat contre lui même et essaye de ce mettre des balles dans la tête... oui la scène est cool visuellement... mais c'est totalement crétin non? je parle même pas du coté un peu brouillon par moment, type la grande scène de bataille final... ou je comprenais rien à ce que je regardais ...j'ai vue un critique qui parlais du fait que depuis que Christopher nolan ne faisait plus équipe avec son frère sur les scénarios, les films était uniquement réussis visuellement... mais que l'histoire étais naze (je résume)... et force est de constater que dunkirk et tenet sont deux nolan que je ne reverrais probablement jamais... (allez peut être une deuxième chance à tenet parce que y'a quand même des truc cool dedans... mais on est très, très loin d'Inception, le prestige, interstellar ou the dark knight....)bon sinon, j'ai lu emilly in paris avec avalanche de nomination mais absolument rien pour lovecraft country ou autre... j'ai compris tout de suite le genre de cérémonie que c'était...
    • Damdamduma
      En quoi Tenet est absent? Meilleur film, certainement pas; aucun acteur est exceptionnel ; la réalisation à la rigueur pour les scènes où on a les deux sens même si c'est chaotique par moment et pour ce qui est du scénario, rien de plus normal de ne pas le voir.
    • Damdamduma
      Je pense pas non. Il restera avec la réputation qu'il a aujourd'hui si ce n'est pire.
    • singeou7
      Parce que Tenet est passé... inaperçu ?
    • Anthony C.
      Parceque c'est le pire Nolan qu'il doit pas concourir aux Golden Globes??....Que tu n'ais pas aimé et que tu le considères comme le pire Nolan ça t'appartient mais de là a dire que parce que c'est le pire Nolan encore heureux qu'il doit pas y être c'est légèrement beaucoup abusé et facile.
    • Cooper1992
      Encore heureux, Tenet est le pire Nolan. La musique de Tenet dans les nominations? La blague !
    • Baby Groot
      TENET sera culte dans 20 ans. Les chef d œuvres comme Shining ou autres passe inaperçu mais la nouvelle génération va rendre justice au film.
    • James Ford
      J'y crois plus.De toute façons, quand je pense que Rectify c'est fait bouder durant les 4 saison entière. Ou bien Leftovers, et d'autres. Cette cérémonie est une vrais blague.Mais tellement dommage pour BCS (surtout que les dernière saison son excellente). Et Seehorn était épatante dans la S5.Nathan Lane bouffer l'écran dans City Of Angels (malgré des faiblesse dans la série). Sa prestation était de trés haut niveau.
    Voir les commentaires
    Back to Top