Mon compte
    Danse et Cinéma : D'où l'on vient et 15 scènes de films qui donnent envie de bouger
    21 juin 2021 à 08:00
    Laetitia Ratane
    Laetitia Ratane
    -Responsable éditoriale des rubriques Télé, Streaming et Infotainment
    Si Laetitia est exigeante lorsqu’il s’agit de sentiments, c'est parce qu’elle a appris auprès des plus grands. Fanny d’à côté, Clint de Madison, Meg à Seattle, Vincent chez Mlle Chambon ou Julianne chez Mrs Dalloway : tous sont des baromètres inspirants qu’elle visite régulièrement.
    Co-écrit avec :
    Yoann Sardet - Maximilien Pierrette

    Le cinéma nous accorde parfois de mémorables scènes dansées, à l'image de Leslie Grace et Corey Hawkins virevoltant sur les notes de "When the Sun Goes Down" sur la façade d'un immeuble new-yorkais dans "D'où l'on vient".

    Warner Bros.

    Si danse et cinéma se rencontrent régulièrement dans des ballets de groupe, des tableaux majestueux, des chorégraphies grandioses ou des battles impressionnantes, le 7e Art nous offre parfois des scènes de danses "à deux" certes plus classiques mais tout aussi mémorables, qui donnent envie de se déhancher ou de valser en couple, c'est selon. 

    Sur une colline de Los Angeles ou sur la scène du Festival de Cannes, dans les coursives du Titanic ou dans une salle de bal féérique, depuis un night-club splendiiiide ou la façade d'un building (si, si !) dans le réjouissant D'où l'on vient en salles cette semaine, voici une petite sélection non-exhaustive -et totalement subjective- de quelques scènes qui nous ont donné envie de bouger en couple. Vous regardiez un film ? Eh bien, dansez maintenant !

    D'où l'on vient - La danse sur l'immeuble

    "C’est une version de Fred Astaire et Ginger Rogers par Benny et Nina", nous dit Corey Hawkins en interview. Et l’acteur connaît ses classiques. Car comme la star, qui dansait au plafond dans Mariage Royal, sa partenaire Leslie Grace et lui courent et virevoltent sur la façade d’un immeuble dans la scène la plus aérienne de D’où l’on vient, adapté du spectacle de Lin-Manuel Miranda.

    Alors que son amour grandit mais que son avenir s’écrit sur la côte Ouest, loin du quartier de Washington Heights, le couple s’offre une parenthèse hors du temps, dont la chorégraphie a été repensée pour les besoins du film, et qui a été tournée sans câbles, sur un décor capable de bouger, pour un résultat enchanteur.

    D'où l'on vient
    D'où l'on vient
    Sortie le 23 juin 2021 | 2h 23min
    De Jon M. Chu
    Avec Anthony Ramos, Melissa Barrera, Leslie Grace, Corey Hawkins, Olga Merediz
    Presse
    3,9
    Spectateurs
    3,8
    Séances
    D'où l'on vient Bande-annonce VO (2)
    Sexy Dance 3 - "I won't dance"

    Les fans de la franchise Sexy Dance le savent, chaque opus propose plusieurs tableaux impressionnants, innovants et mémorables. A ce titre, Sexy Dance 3 avait particulièrement marqué les esprits avec, entre autres, la water-battle ou la choré finale en "costumes LED".

    Mais c'est une danse de couple qui s'impose comme LE numéro-phare du film : sur le I Won't Dance fredonné par Fred Astaire dans Roberta (1935), Adam Sevani et Alyson Stoner nous offrent une déambulation romantique et inventive en plan-séquence (!) 3D (!!!) dans une rue new-yorkaise. Onze ans avant D'où l'on vient, le réalisateur Jon M. Chu avait déjà fait fort. Très fort.

    Sexy Dance 3 The Battle
    Sexy Dance 3 The Battle
    Sortie le 18 août 2010 | 1h 47min
    De Jon M. Chu
    Avec Rick Malambri, Adam Sevani, Sharni Vinson, Alyson Stoner, Keith Stallworth
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    3,7
    louer ou acheter
    Dirty Dancing - Le porté

    Quel couple, plus ou moins improvisé, n'a jamais tenté de reproduire sur un coup de folie le fameux porté de Johnny et Bébé dans Dirty Dancing ? Une figure risquée à l'écran comme à la ville (on ne saurait trop vous mettre en garde !) que les deux héros que tout opposait parviennent enfin à réaliser à la perfection, sous les yeux admiratifs de tous ceux qui ne croyaient pas en eux.

    Point d'orgue d'un entrainement intensif et d'une histoire d'amour contrariée, le mambo de Patrick Swayze et de Jennifer Grey sur le mythique (I’ve Had) The Time of My Life est... inoubliable. 20 ans après, Romain Duris et Vanessa Paradis lui ont entre autres rendu un joyeux hommage dans L'Arnacoeur.

    Dirty Dancing
    Dirty Dancing
    Sortie le 23 décembre 1987 | 1h 40min
    De Emile Ardolino
    Avec Jennifer Grey, Patrick Swayze, Jerry Orbach, Kelly Bishop, Cynthia Rhodes
    Spectateurs
    3,6
    Voir sur Netflix
    The Mask - Le Coco Bongo

    "Ça roupille ! Je vais vous secouer tout ça..." Afin de réveiller les convives ensorcelés par Tina Carlyle sur les notes de Gee Baby, Ain't I Good To You (et accessoirement pour séduire la belle), Stanley "The Mask" Ipkiss se lance dans un rétro-swing survolté sur le rythme de Hey Pachuco!, avec son incontournable complet jaune et quelques effets magiques dont il a le secret.

    A l'oeuvre sur une grande partie de la chorégraphie, Jim Carrey et Cameron Diaz mettent le feu au dancefloor du Coco Bongo Club... et à nos coeurs de spectateurs. Vous avez dit splendiiiiiiiiide ?

    The Mask
    The Mask
    Sortie le 26 octobre 1994 | 1h 40min
    De Chuck Russell
    Avec Jim Carrey, Cameron Diaz, Peter Greene, Peter Riegert, Amy Yasbeck
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    3,8
    La La Land - Sur la colline

    A la fin d'une soirée, Mia et Sebastien échangent quelques politesses teintées de sarcasmes avant de danser et chanter ensemble sur les accords de A lovely night de Justin Hurwitz... et de tomber inévitablement amoureux sous le ciel étoilé des collines de Los Angeles.

    Vibrant hommage aux classiques du genre, La La Land, romance musicale de Damien Chazelle, multiplie les clins d'œil dans cette scène clef, tournée en plan séquence durant la brève "heure bleue" qui précède le coucher du soleil.

    Le lampadaire de Chantons sous la pluie, la danse assise de Shall we dance, les pas virevoltants de Tous en scène ou encore la valse de La Belle et la bête : tout est réuni au sein de cette chorégraphie exigeante emmenée par Ryan Gosling et Emma Stone, dignes héritiers de Fred Astaire et Ginger Rogers au terme de quatre mois d'entraînement.

    La La Land
    La La Land
    Sortie le 25 janvier 2017 | 2h 08min
    De Damien Chazelle
    Avec Ryan Gosling, Emma Stone, John Legend, J.K. Simmons, Rosemarie DeWitt
    Presse
    4,4
    Spectateurs
    4,2
    louer ou acheter
    La Cité de la Peur - La Carioca

    Cannes, le festival, toute cette pression... et une Carioca mémorable pour Serge Karamazov et le Commissaire Bialès ! Pour faire patienter les spectateurs de Red is Dead, le garde du corps Alain Chabat et le policier Gérard Darmon se lancent dans une parodie jubilatoire du numéro de Fred Astaire et Ginger Rogers dans le film Carioca / Flying Down To Rio (1933), sur la scène du Palais des Festivals.

    Fox trot, polka, tango, cha-cha, bossa nova, rumba, houla hop, cha-cha : on dit aux autres danses au revoir et on revoit toujours avec plaisir et rire cette choré improbable, reprise 25 ans plus tard sur la plage de Cannes par les deux compères pour l'anniversaire de La Cité de la Peur. Ne remboursez pas nos invitations !

    La Cité de la peur
    La Cité de la peur
    Sortie le 9 mars 1994 | 1h 40min
    De Alain Berbérian
    Avec Chantal Lauby, Alain Chabat, Dominique Farrugia, Gérard Darmon, Sam Karmann
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    4,0
    Streaming
    The Artist - Le numéro de claquettes

    Afin de sauver la carrière de George, Peppy propose à leur producteur un film en commun incluant un numéro de claquettes inédit. Un succès pour les deux héros, qui n'est pas sans annoncer celui des comédies musicales des années 30 aux Etats-Unis.

    Véritable hommage à l'âge d'or hollywoodien, The Artist, le chef d'oeuvre de Michel Hazanavicius, s'achève sur une danse joyeuse et divinement maîtrisée, fruit d'intenses répétitions de plusieurs mois pour ses deux stars françaises qui y voient leur meilleur souvenir.

    Une chorégraphie de Fabien Ruiz sur une composition de Ludovic Bource qui consacrent la complicité du duo Dujardin/Bejo respectivement oscarisé et césarisée pour ce film feel good au pari osé. 

    The Artist
    The Artist
    Sortie le 12 octobre 2011 | 1h 40min
    De Michel Hazanavicius
    Avec Jean Dujardin, Bérénice Bejo, John Goodman, James Cromwell, Penelope Ann Miller
    Presse
    4,1
    Spectateurs
    4,0
    Voir sur Disney+
    Le Danseur du dessus - "I'm in heaven..."

    Lorsqu'il s'agit de danse, impossible de ne pas penser au duo Ginger RogersFred Astaire et à leurs numéros plus iconiques et imités les uns que les autres. Parmi eux s'impose pour nous, et de loin, le cheek to cheek du Danseur du dessus, chanson de jazz composée spécialement pour le couple et reprise par la suite un nombre incalculable de fois (de Rencontre avec Joe Black au Patient anglais en passant par La Rose Pourpre du Caire).

    Dans un réel moment de grâce, Jerry (Fred) chante, joue contre joue, son amour à Dale (Ginger) et fait tournoyer sa robe en soie habillée de plumes d'autruche, aérienne en ce qu'elle semble défier les lois de la gravité. Après ce numéro mêlant danse lascive, entrechats, valse et slow amples ou encore claquettes au cordeau, rien ne sera plus comme avant dans le monde de la danse et du cinéma.

    Le Danseur du dessus
    Le Danseur du dessus
    Sortie le 4 mars 1936 | 1h 41min
    De Mark Sandrich
    Avec Robert Adair, Edward Everett Horton, Fred Astaire, Ginger Rogers, Helen Broderick
    Spectateurs
    4,0
    Pulp Fiction - Le concours de twist

    Après Grease et La Fièvre du samedi soirJohn Travolta réinvestit la piste de danse, cette fois face à la fatale Uma Thurman, pour le concours de twist mythique du Jack Rabbit Slim de Pulp Fiction.

    Sur l'air de You never can tell de Chuck Berry, le duo Vega/ Wallace se dandine, brasse l'air en mimant un crawl avant de s'enfoncer dans une eau imaginaire : une chorégraphie improbable orchestrée par Travolta lui-même, qui a suggéré à Tarantino de mêler à son twist d'autres danses populaires de l'époque, telles que le batusi, le hitchhiker et le swim.

    Après les avoir appris à sa partenaire, qui se trouvait trop "maladroite, raide et timide", l'acteur s'est laissé guider par les enchaînements de son metteur en scène, inspiré également de son côté par la scène de danse de Bande à part de Godard. Le résultat, culte et jouissif, vous le connaissez.

    Pulp Fiction
    Pulp Fiction
    Sortie le 26 octobre 1994 | 2h 29min
    De Quentin Tarantino
    Avec John Travolta, Samuel L. Jackson, Uma Thurman, Bruce Willis, Harvey Keitel
    Presse
    4,4
    Spectateurs
    4,5
    louer ou acheter
    Les Valeurs de la Famille Addams - Le Tango des Addams

    Moulin Rouge, Le Masque de Zorro, True Lies, Ballroom Dancing... Le cinéma a régulièrement été illuminé de tangos majeurs. Mais s'il ne devait en rester qu'un, ce serait peut-être la danse enflammée (littéralement !) entre Morticia et Gomez dans Les Valeurs de la Famille Addams.

    Sensuel, décalé et même dangereux (après tout, on est chez les Addams), ce corps-à-corps amoureux et fougueux se déroule sous les yeux admiratifs et jaloux des convives du restaurant où ils ont entraîné Fétide et Debbie pour une soirée entre couples.

    Et c'est sous un déluge de champagne que s'achève la chorégraphie, menée avec brio par Anjelica Huston et Raul Julia sur les notes du thème de la série originale.

    Les Valeurs de la famille Addams
    Les Valeurs de la famille Addams
    Sortie le 22 décembre 1993 | 1h 34min
    De Barry Sonnenfeld
    Avec Anjelica Huston, Raúl Julia, Christopher Lloyd, Joan Cusack, Christina Ricci
    Spectateurs
    3,6
    louer ou acheter
    Chicago - Le final

    "One jazz killer ain't nothing these days. But two…" Après être sortie de prison innocentée et avoir vu ainsi sa notoriété s'envoler en un rien de temps, Roxie tente de regagner le devant de la scène grâce à Velma, sa partenaire de crime. 

    S'ensuit un numéro rêvé de cabaret virtuose, sensuel, joyeux et plein d'autodérision, qui célèbre les deux héroïnes en même temps qu'il consacre le talent d'une Catherine Zeta Jones déjà rompue à l'exercice sur les planches (Annie, Bugsy, the Pajama game) et d'une Renée Zellweger, encore imprégnée de ses débuts chantés (Empire Records, 1995).

    Timbre chaud ou joliment éraillé, tenues scintillantes de music hall, répétition de plus de deux mois, quatorze heures par jour : sous la houlette de Rob Marshall, rien n'est laissé au hasard danc Chicago, pour le plus grand plaisir des fans du genre. C'est ça le jazz.

    Chicago
    Chicago
    Sortie le 26 février 2003 | 1h 53min
    De Rob Marshall
    Avec Queen Latifah, Taye Diggs, Renée Zellweger, Catherine Zeta-Jones, Richard Gere
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    3,3
    Voir sur Netflix
    Grease - "You're the one that I want"

    Si sa danse disco de La Fièvre du Samedi Soir (sur More Than A Woman des Bee Gees) est incontestablement plus sensuelle, académique et travaillée, le duo de John Travolta avec Olivia Newton-John dans Grease est définitivement plus iconique. Et entraînant.

    Dans le cadre enchanteur et coloré d'une fête foraine, le bad boy Danny et la douce Sandy, désormais grimée en T-Bird, se lancent dans une routine rock et amoureuse sous les regards complices de leur bande respective. Un classique, assurément, tourné selon la légende en une seule après-midi dans de véritables manèges loués par la production.

    Grease
    Grease
    Sortie le 3 octobre 1978 | 1h 45min
    De Randal Kleiser
    Avec Annette Charles, John Travolta, Olivia Newton-John, Stockard Channing, Jeff Conaway
    Presse
    2,4
    Spectateurs
    3,6
    Streaming
    Titanic - La danse irlandaise en 3e classe

    "Voulez-vous voir ce qu'est une vraie fête?" Suivez Jack et Rose en troisième classe du mythique Titanic, là où la musique irlandaise est reine et les pas de danse en tous genres joyeusement improvisés. "Rapprochez-vous comme cela, laissez-vous aller, ne réfléchissez pas" et telle l'héroïne, acceptez de lâcher prise et de vous laisser tourner la tête jusqu'à la nausée le temps d'une scène, sans nul doute la plus drôle et folle du film.

    La préférée de son actrice Kate Winslet, qui n'a jamais caché sa joie de pouvoir ainsi sortir un peu de la trame principale de l'histoire et de n'avoir pas à se préoccuper de son image au moment d'esquisser quelques claquettes et pointes improbables aux côtés d'un Leonardo DiCaprio très à l'aise sur la piste. Effréné, enthousiasmant, inoubliable.

    Titanic
    Titanic
    Sortie le 7 janvier 1998 | 3h 14min
    De James Cameron
    Avec Leonardo DiCaprio, Kate Winslet, Billy Zane, Kathy Bates, Bill Paxton
    Presse
    4,9
    Spectateurs
    4,3
    Streaming
    Chevalier - La danse du Gelderland

    Ça commence comme une farandole ou un menuet... et ça finit sur Golden Years de David Bowie ! Volontairement anachronique, le méconnu Chevalier apporte une modernité bienvenue au film de chevalerie, en faisant des champions de tournois moyenâgeux les équivalents des stars du ballon rond d'aujourd'hui.

    Et c'est en inventant une danse de son pays imaginaire du Gelderland, entre chorégraphie médiévale et déhanchés de soirées branchées, que l'imposteur Ulrich von Liechtenstein (Heath Ledger) va faire son entrée à la cour et séduire la belle Jocelyn (Shannyn Sossamon). Une entrée réussie et so cool.

    Chevalier
    Chevalier
    Sortie le 14 novembre 2001 | 2h 12min
    De Brian Helgeland
    Avec Heath Ledger, Mark Addy, Rufus Sewell, Paul Bettany, Alan Tudyk
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    3,3
    louer ou acheter
    La Belle et la Bête - La valse

    Qui n'a pas rêvé de tournoyer dans ses plus beaux habits entre les murs de la salle de bal de Disney ? Au-delà de la prouesse technique (un sublime décor en trois dimensions et des mouvements de caméra inédits pour l'époque), la valse entre La Belle et la Bête sur les notes de Histoire Eternelle / Beauty and the Beast reste un monument de l'animation... et des séquences dansées au cinéma.

    A tel point qu'en dépit du talent d'Emma Watson et Dan Stevens, la version live réalisée en 2017 ne parviendra jamais à égaler la grâce du film de Gary Trousdale et Kirk Wise.

    La Belle et la Bête
    La Belle et la Bête
    Sortie le 21 octobre 1992 | 1h 27min
    De Gary Trousdale, Kirk Wise
    Spectateurs
    4,2
    Voir sur Disney+
    Friends - La routine

    Invités dans une émission pré-enregistrée pour le réveillon, Monica et Ross donnent le tout pour le tout dans le but d'investir le podium. S'ensuit l'idée de reproduire sur scène leur inégalable "routine", une chorégraphie tout ce qu'il y a d'insolite, datant de leurs fastes années collège.

    Cette danse de leur cru plutôt inattendue, sera malheureusement davantage vouée à alimenter le bêtisier du show télé qu'à consacrer nos deux héros. Clic du doigt, mouvement d'ailes de poulet ou de pot remué, glissade, tapage de pieds ou petits sauts, l'enchaînement est pourtant chiadé et... culte de chez culte.

    Friends
    Friends
    Sortie le 22 septembre 1994 | 22min
    Série : Friends
    Avec Jennifer Aniston, Courteney Cox, Lisa Kudrow, Matt LeBlanc, Matthew Perry
    Presse
    2,9
    Spectateurs
    4,2
    Voir sur Netflix

     

     

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Legion666
      Chevalier, vraiment génial ce film et trop méconnu selon moi!
    • Mad----Maxx
      J’ai tout de suite pensé à la séquence de la cuisine dans Mommy.
    • Moltonel
      Climax de Gaspard Noé, rien de mieux pour bouger son popotin, en famille ou entre amis.
    Voir les commentaires
    Back to Top