Mon compte
    Le Roi Lion sur M6 : quel est le prochain film Disney live au cinéma ?
    17 avr. 2022 à 21:30
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Chef de rubrique Cinéma - Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

    Alors que la version live du Roi Lion est diffusée ce soir sur M6, on fait le point sur le prochain remake en prises de vues réelles d'un classique Disney.

    Sorti dans nos salles obscures en juillet 2019, l'adaptation en prises de vues réelles du Roi Lion est diffusée ce soir sur M6. Le film de Jon Favreau reprend le classique de Roger Allers et Rob Minkoff sorti en 1994.

    D'un budget de 260 millions de dollars, le remake a rapporté plus d'1,6 milliard de dollars à travers le monde. De quoi donner envie à Disney de poursuivre les adaptations live de ses classiques.

    Après Le Roi Lion, Le Livre de la Jungle, La Belle & la BêteAladdin ou encore Mulan, quel est le prochain film Disney a avoir droit à sa version en prises de vues réelles ?

    Le Roi Lion
    Le Roi Lion
    Sortie : 17 juillet 2019 | 1h 58min
    De Jon Favreau
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    4,0
    Voir sur Disney+



    Annoncé depuis 2018, La Petite Sirène est le prochain classique Disney de l'animation à avoir droit à sa version live.

    Sorti en 1990, le film de John Musker et Ron Clements raconte l'histoire d'Ariel, la plus jeune fille du roi Triton. Malgré l'interdiction de son père, la petite sirène ne peut résister à la tentation d'aller à la rencontre d'un monde inconnu, celui des humains.

    Accompagnée de Polochon, elle gagne la surface de l'océan et s'approche d'un navire où est donnée une grande fête en l'honneur du prince Eric, dont elle tombe immédiatement amoureuse. Une terrible tempête se lève et le prince est projeté par-dessus bord. Ariel le sauve de la noyade, le dépose sur le continent puis disparaît. Mais elle ne réussit pas à oublier le prince.

    Ce classique de l'animation a relancé le studio, qui après la mort de Walt Disney en 1966, a traversé une période difficile. Bien que devenus cultes plus tard, lors de leur sortie en salles les films Merlin l’Enchanteur, Bernard et BiancaRox et Rouky et Taram et le chaudron magique sont des échecs.

    The Walt Disney Company France
    La Petite Sirène

    Il faudra attendre la fin des années 80 pour que le studio remonte un peu la pente avec Basil Détective Privé et Oliver et Compagnie. Mais c'est surtout l'adaptation du conte de l'auteur danois Hans Christian Andersen par John Musker et Ron Clements qui permet à Walt Disney de revenir sur le devant de la scène.

    La Petite Sirène fait un carton inespéré en salles et ouvre la voie à d’autres films triomphales tels que La Belle et La Bête ou Le Roi Lion.

    Il semblait donc logique qu'après avoir donné une nouvelle vie à ces deux derniers films, le studio s'attaque à La Petite Sirène.

    The Little Mermaid
    The Little Mermaid
    De Rob Marshall
    Avec Halle Bailey, Jonah Hauer-King, Awkwafina, Jacob Tremblay, Daveed Diggs
    Sortie le 24 mai 2023

    Mais pandémie oblige, le tournage du long-métrage a pris du retard. Annoncé pour une sortie fin 2021 lors du lancement du projet, La Petite sirène sortira finalement dans nos salles le 24 mai 2023.

    Que sait-on du film ?

    Le film est mis en scène par Rob Marshall, à qui l'on doit les comédies musicales Chicago et Nine et les films Disney, Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence et Le Retour de Mary Poppins. Le tournage  s'est achevé en juillet dernier en Sardaigne après 5 mois passés au Royaume-Uni dans les studios de Pinewood.

    Entre l'annonce du projet et la sortie effective du film, 5 années se seront donc écoulées en raison de la pandémie de Covid-19. L'interprète d'Ariel, Halle Bailey s'en amuse même sur les réseaux sociaux : “Et voilà ! C’est fini. Après avoir auditionné pour le film à 18 ans, nous avons terminé le tournage en pleine pandémie alors que j’en ai 21… On a finalement réussi…".

    L'équipe technique a donc 1 an et demi pour travailler sur la post-production du film et peaufiner les nombreux effets spéciaux.

    WALTER / BESTIMAGE
    Halle Bailey

    Halle Bailey, qui incarne Ariel dans cette version live, est plus connue en tant que chanteuse. Elle forme le duo de R&B Chloe x Halle avec sa soeur. 

    Pour Rob Marshall, "Après des recherches intensives, cela semble clair qu'Halle possède la rare alliance de l'esprit, du coeur, de la jeunesse, de l'innocence et la consistance - ainsi qu'une incroyable voix de chanteuse - qui sont les qualités intrinsèques nécessaires à jouer ce rôle iconique".

    Polémique autour de l'annonce de l'interprète d'Ariel


    Une annonce qui a rapidement créé la polémique puisque Halle Bailey est noire, et dans le dessin animé et le conte, la petite sirène rousse aux yeux bleus. Certains ont crié à la trahison de l'oeuvre d'Andersen, d’autres ont vu l’illustration d’un complot "de lobbyistes adeptes du blackwashing". Un hashtag #NotmyAriel a même été lancé sur Twitter.

    Afin de mettre les choses au clair, Disney, par l’intermédiaire de sa chaîne Freeform, a rapidement publié une lettre ouverte aux "âmes infortunées en peine" : "Ariel... est une sirène. Elle vit dans un royaume sous-marin dans des eaux internationales et peut légitimement nager où elle veut. Mais, pour le bien du débat, disons qu'Ariel est également danoise.

    Polémique La Petite Sirène : "les sirènes danoises peuvent être noires"


    Les sirènes danoises peuvent être noires car les Danois peuvent être noirs. Ariel peut se faufiler à la surface avec ses amis Eurêka et un crabe... Alerte spoiler : le personnage d'Ariel est une œuvre de fiction.

    Si, après tout ce que l'on a dit, vous ne pouvez pas vous faire à l'idée que le choix de la sensationnelle, incroyable, talentueuse et magnifique Halle Bailey est un mauvais choix de casting parce qu'elle "ne ressemble pas à celle du dessin animé", oh... j'ai une mauvaise nouvelle pour vous."

    Voir cette publication sur Instagram

    Une publication partagée par Halle Bailey (@hallebailey)

    Les autres membres du casting


    Le Prince Eric est pour sa part incarné par Jonah Hauer-King, vu dans la mini-série des Quatre filles du docteur March en 2017, aux côtés d'Emily Watson et Maya Hawke, et dans la comédie familiale L'Incroyable aventure de Bella. À l'origine, c'est le chanteur Harry Styles qui devait endosser le rôle du Prince, mais ce dernier a finalement décliné l'offre.

    Après avoir fait trembler Johnny Depp dans Pirates des Caraïbes: la vengeance de SalazarJavier Bardem prend de nouveau la mer pour Disney puisqu'il incarne le Roi Triton, le père de l'héroïne.

    Melissa McCarthy (Mes meilleures amies) se glisse pour sa part dans la peau de la sorcière des mers Ursula. Cette dernière a d'ailleurs pris des cours de chants pour les besoins du long-métrage.

    AwkwafinaJacob Tremblay et Daveed Digs prêtent respectivement leur voix  aux personnages emblématiques du classique de 1990 : Eurêka, Polochon et Sebastian. Lin-Manuel Miranda de son côté incarne le Chef Louis, le cuisinier du Prince qui tente de cuisiner le crabe ami d'Ariel.

    Noma Dumezweni et Simone Ashley, vue récemment dans la saison 2 de La Chronique des Bridgerton figurent également au casting dans des rôles encore indéterminés. 

    Et que les fans du film d'animation se rassurent, les musiques composées par Alan Menken, et pour lesquelles il a décroché les Oscars de la Meilleure musique et de la Meilleure chanson avec Howard Ashman pour Under the sea (Sous l'océan), seront bien présentes dans cette version.

    De nouveaux titres, composés par Lin-Manuel Miranda, (Encanto, Le Retour de Mary Poppins) viendront s'ajouter à la bande-originale.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top