Mon AlloCiné
    51 films étrangers pour un Oscar
    21 nov. 2001 à 12:00

    51 pays sont candidats à l'Oscar du meilleur film en langue étrangère 2002, un nouveau record qui s'explique par l'arrivée de quatre nouveaux pays.

    La liste complète des films présentés pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère 2002 vient d'être annoncée par l'Académie des Arts et des Sciences Cinématographiques. 51, c'est le nombre record de films (et donc de pays) à avoir posé leur candidature pour faire partie des cinq longs métrages nominés à l'Oscar. Cette hausse s'explique par l'entrée de quatre pays dans la compétition : l'Uruguay avec In This Tricky Life (En La Puta Vida) de Beatriz Flores Silva, l'Arménie avec Symphony of Silence de Vigen Chaldranian, la Tanzanie avec Maangamizi de Martin Mhando et Ron Mulvihill, et le Kirghizstan avec The Chimp (Maïmil) de Aktan Abdykalykov.

    La France a choisi Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet pour la représenter. Un cinéma français qui sera également présent à travers le film choisi par l'Autriche, La Pianiste de Michael Haneke avec Isabelle Huppert, et celui retenu par la Suisse, Eloge de l'amour de Jean-Luc Godard. L'Italie présente bien évidemment la Palme d'or du Festival de Cannes 2001, La Chambre du fils de Nanni Moretti, l'Algérie le film de Yamina Benguigui, Inch'allah dimanche, l'Albanie celui de Gjergj Xhuvani, Slogans, la Bosnie-Herzégovine le No Man's Land de Danis Tanovic, et l'Espagne Mad Love de Vicente Aranda.

    Les cinq films retenus par l'Académie des Oscars seront annoncés le 12 février, et concourront le 24 mars pour la statuette dorée.

    Laure Brasseul avec AFP
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top