Mon AlloCiné
    Oscars : Sidney Poitier à l'honneur
    24 janv. 2002 à 17:20

    Le comédien Sidney Poitier recevra un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière lors de la prochaine cérémonie des Oscars.

    Sidney Poitier recevra un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière le 24 mars prochain, lors de la 74e cérémonie des Oscars. Exemple de réussite unique parmi les acteurs afro-américains, le comédien et ses personnages de héros nobles dans des films majoritairement "blancs" ont fini par devenir le symbole de la lutte menée par les Noirs pour l'obtention de l'égalité sociale pendant les années cinquante et soixante.

    Un Oscar en 1963

    Durant sa fructueuse carrière, Sidney Poitier a joué dans plus de quarante films et tourné avec les plus grands : Joseph L. Mankiewicz (La Porte s'ouvre), Otto Preminger (Porgy and Bess), Stanley Kramer (La Chaîne), Norman Jewison (Dans la chaleur de la nuit). En 1963, il est le premier acteur noir-américain à recevoir un Oscar pour un premier rôle avec Le Lys des champs de Ralph Nelson. Mais le film qui le propulse au rang de star est sans doute Devine qui vient dîner ? de Stanley Kramer, long métrage traitant d'un sujet tabou : le mariage interracial. Sydney Poitier passe également à la réalisation en 1972 et signe une dizaine de films.

    Avec ce prix, Hollywood a choisi de récompenser le comédien américain pour "ses extraordinaires performances et sa présence unique à l'écran, ainsi que sa capacité à représenter l'industrie du cinéma à travers le monde avec dignité, style et intelligence". "Lorsque l'Académie honore Sidney Poitier, elle s'honore encore plus", ajoute Franck Pierson, le président de l'Académie. Avec cet Oscar d'honneur, l'acteur américain rejoint notamment Paul Newman, Michelangelo Antonioni, James Stewart, Akira Kurosawa ou encore Sophia Loren.

    Rania Hoballah
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top