Notez des films
Mon AlloCiné
    USA : ce week-end dans les salles...
    25 janv. 2002 à 13:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Notre point hebdomadaire sur les sorties américaines. Embouteillage de films ce week-end, sans véritable leader susceptible de dominer le box-office.

    Après plusieurs week-ends dominé par de grosses sorties hebdomadaires uniques, les cinémas américains voient débarquer cinq nouveaux films en distribution nationale cette semaine. Cinq films aux sujets différents distribués chacun dans 1 800 à 2 500 salles, qui devraient toucher à eux cinq un vaste public, d'autant que la déferlante des anneaux semble connaître une certaine accalmie...

    Deux saveurs de comédie

    Parodique ou romantique, la comédie sera déclinée sous deux genres susceptibles d'attirer le jeune public ce week-end. Avec Kung pow : enter the fist, le réalisateur, producteur, scénariste et acteur Steve Oedekerk (Le Professeur Foldingue et sa suite, Jimmy Neutron : un garçon génial) signe une parodie-hommage aux films de kung-fu des années soixante-dix, reprenant de véritables scènes de grands classiques du genre dans lesquelles il incruste son image et modifie les dialogues originaux pour conter l'histoire de l'Elu, décidé à venger le meurtre de ses parents. Un film qui promet des moments étonnants et délirants, dont un combat "à la Matrix" entre l'Elu et... une redoutable vache !

    Premier grand rôle de Mandy Moore au cinéma, A walk to remember suivra l'amour contrarié entre un jeune homme issu d'un milieu aisé et la fille du pasteur d'une petite ville de Caroline du Nord durant les années cinquante. Si cette comédie dramatique d'Adam Shankman devrait normalement attirer les nombreux fans de la pop star, l'échec commercial du premier film de Mariah Carey (Glitter) a prouvé que le passage au cinéma n'était pas toujours couronné de succès pour les chanteuses...

    Richard Gere face au Mothman

    Bénéficiant déjà d'un buzz positif, La Prophétie des ombres plongera quant à lui Richard Gere au coeur du mystère, sur les traces du Mothman, une créature mi-homme mi-papillon, annonciateur de graves malheurs selon la légende. Réalisé par Mark Pellington, ce film bénéficiant d'une bande-annonce efficace et d'un site officiel énigmatique pourrait bien profiter d'un bon bouche à oreille et créer la surprise sur le long terme.

    Comédie dramatique misant sur l'émotion, I am Sam racontera le combat mené par un homme mentalement déficient pour récupérer la garde de sa fille. Aidé par une avocate prise par son travail, il lui apprendra l'importance de la famille. Avec Michelle Pfeiffer et Sean Penn, candidat sérieux à l'Oscar du Meilleur acteur.

    Enfin, les Américains découvriront ce week-end la version US du Comte de Monte Cristo, nouvelle adaptation du roman d'Alexandre Dumas Père. Mise en scène par Kevin Reynolds, cette aventure au budget de 40 millions de dollars opposera Jim Caviezel (Edmond Dantès) à Guy Pearce (Fernand Mondego).

    Et toujours...

    A suivre également ce week-end, la seconde semaine nationale de La Chute du faucon noir, premier film à détrôner l'Anneau de la première marche du box-office avec 35 millions de dollars pour ses débuts en salles. Les regards seront également tournés vers les résultats de la sixième semaine du Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau dont la carrière sur le long terme s'annonce aussi fructueuse (voire plus) que celle de Harry Potter : avec 17,2 millions de dollars le week-end dernier, le film de Peter Jackson affiche déjà un total de 250 millions de dollars de recettes.

    Enfin, les très bons chiffres américains du Pacte des loups devraient encore s'envoler ce week-end, avec une combinaison de 313 copies, soit plus qu'Amélie Poulain. Un nouveau record de recettes (détenu par le film de Jean-Pierre Jeunet, voir notre article ) en vue pour le cinéma français ?

    Yoann Sardet



    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Box-office US : l'Anneau détrôné
    • Box-office américain : on respire
    • Box-office : l'Anneau se maintient
    • Box-office américain 2001 : le bilan
    • 2002 : l'année du box-office US ?
    • Box-office : l'Anneau clôt 2001
    • Box-office US : des anneaux pour Noël
    • Un anneau pour gouverner le box-office
    • Box-office : en attendant le seigneur
    • L'étrange site du "Mothman"
    • "Kung Pow" : parodie au pays du kung-fu
    • Bande-annonce : Sean Penn est Sam
    • Richard Gere face aux extraterrestres
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top