Notez des films
Mon AlloCiné
    Festival de Marrakech : la compétition
    21 août 2002 à 11:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    La sélection du Festival de Marrakech, qui se tiendra en septembre prochain, vient d'être dévoilée. Coppola, Lynch et Scorsese sont attendus...

    La deuxième édition du Festival du Film de Marrakech se tiendra du 18 au 22 septembre, toujours sous la présidence exécutive de Daniel Toscan du Plantier. Les dix longs métrages en compétition viennent d'être communiqués. En voici la liste :

    - Balzac et la petite tailleuse chinoise, de Dai Sijie
    - America so beautiful, de Babak Shokrian
    - La Cité de Dieu, de Fernando Meirelles
    - L'Oiseau d'argile, de Tareque Masud
    - Le Mariage de Rana, de Hany Abu-Assad
    - Au-delà de Gibraltar, de Taylan Barman et Mourad Boucif
    - Les Diables, de Christophe Ruggia
    - Et après, de Mohamed Ismaël
    - Bend it like Beckham, de Gurinder Chadha
    - Go, de Isao Yukisada

    Des Français dans le jury

    Le jury des longs métrages sera présidé par la Française Jeanne Moreau, entourée notamment des comédiens Pascal Greggory et Anna Thomson et de la réalisatrice Josée Dayan. Marion Cotillard et Benoît Poelvoorde feront partie quant à eux du jury des courts métrages, présidé par la Tunisienne Moufida Tlatli.

    Pour sa seconde édition, le Festival du Film de Marrakech a décidé d'ouvrir une "fenêtre sur l'Asie" dont "l'objectif est de créer de nouveaux axes de coopération entre l'Asie et l'Afrique, le Maghreb et le Moyen-Orient dans le domaine de l'industrie cinématographique". Un "Regard sur Bollywood" sera d'ailleur organisé, avec la projection du film Lagaan et un hommage rendu à son producteur et vedette Aamir Khan.

    Jeanne Moreau - Pascal Greggory - David Lynch - Martin Scorsese - Francis Ford Coppola


    Trois géants honorés

    Enfin, la manifestation aura l'honneur de recevoir trois géants du cinéma américain à qui elle rendra hommage : David Lynch, Francis F. Coppola et Martin Scorsese. Ce dernier sera élevé par le Roi Mohammed VI au rang de Commandant de l'ordre des Ouissem Alaouite, plus haute distinction du royaume.

    Des avant-premières

    Enfin, quelques avant-premières événements sont attendues : Signes de M. Night Shyamalan, Les Sentiers de la perdition avec Tom Hanks, Embrassez qui vous voudrez de Michel Blanc, L'Homme du train avec Johnny Hallyday et Jean Rochefort, et Quelqu'un de bien de Patrick Timsit avec José Garcia.

    Clément Cuyer
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top