Mon compte
    Harrison Ford : les grands rôles et films qu'il a refusés
    13 juil. 2017 à 05:00
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Célébrons l'anniversaire et la carrière de Harrison Ford avec de rares photos les rôles qu'il a refusés.

    Harrison Ford (gauche), à l'époque où il travaillait comme charpentier.
    1. Harrison Ford (gauche), à l'époque où il travaillait comme charpentier. +

    Il arrive très régulièrement que les acteurs passent à côtés d'un rôle en or, soit parce qu'ils ont tout simplement refusé le rôle offert; parce que la production du film (au sens large), qui envisage un temps de proposer le rôle au dit talent, se ravise finalement, avant de le confier à quelqu'un d'autre; ou encore suite à des essais jugés peu concluants. Bref, ce ne sont pas les raisons qui manquent. Et bien entendu, Harrison Ford ne déroge pas à la règle !

    Au cours de sa carrière, le comédien est ainsi passé à côté de rôles notables :

    Alien

    Il a refusé le rôle du capitaine A.J. Dallas dans Alien, le huitième passager, qui sera finalement joué par Tom Skerritt.

    Big

    Ford fut le premier choix de la production du film Big, qui envisagea de lui confier le rôle principal du film. C'est finalement Tom Hanks qui a endossé le rôle de Josh Baskin.

    Les Nerfs à vif

    Ford passa une audition pour incarner le rôle tenu par Nick Nolte dans Les Nerfs à vif de Martin Scorsese. En fait, Ford était même le choix de départ de Marty, et avait même demandé à Robert de Niro de lui passer un coup de fil pour le convaincre d'auditionner pour le rôle.

    Apparitions

    Le rôle tenu par Kevin Costner dans le drame fantastique Apparitions fut à l'origine écrit pour Harrison Ford. Mais à l'époque où devait se tourner le film, Ford avait décidé de prendre une année sabbatique et par conséquent de se tenir éloigné des plateaux de tournage.

    E.T.

    Comme le montre la photo dans le diaporama ci-dessus, Harrison Ford était présent sur le tournage de E.T. de Steven Spielberg. Ce n'est évidemment pas une simple visite de courtoisie : le comédien a joué un petit rôle dans le film, en l'occurence le proviseur faisant la leçon à Elliot à propos de l'alcool. Mais Spielberg coupa finalement la scène, estimant que la popularité de Ford risquait de nuire au film.

    Ci-dessous, la fameuse scène en question, dans une mauvaise qualité, malheureusement...

    Ghost

    Nombreux sont les spectateurs à se souvenir du couple Patrick Swayze / Demi Moore dans le film culte Ghost, énorme succès en 1990. Pourtant, le rôle de Sam Wheat aurait pu être tenu par Harrison Ford, comme le souhaitait pendant un temps la production du film. Il faut dire aussi que Ford lu trois fois le script de Ghost, et que, de son propre aveux, il n'avait rien compris à l'intrigue !

    Le Lauréat

    En 1967, le jeune Mike Nichols vit débarquer aux auditions un Harrison Ford, alors totalement inconnu, pour tenter sa chance pour obtenir le rôle de Benjamin Braddock sur le film Le Lauréat. Le réalisateur ne fut pas convaincu par sa prestation. Ce qui ne l'a pas empêché de le faire jouer en 1988 dans Working Girl et en 1991 dans A propos d'Henry.

    Macadam Cowboy

    Ford a parcouru plus de 4800 Km, soit à l'autre bout du pays, à New York, et sur ses propres deniers, pour passer l'audition du rôle du cowboy texan gigolo Joe Buck dans Macadam Cowboy. John Schlesinger lui préfèrera Jon Voight.

    Tendres passions

    Jack Nicholson a remporté l'Oscar du meilleur second rôle pour sa performance sous les traits de Garrett Breedlove, dans la comédie dramatique Tendres passions. Un rôle qu'Harrison Ford a refusé.

    Le Flic de Beverly Hills

    Ford a reconnu s'être vu proposer le rôle-titre, après que Sylvester Stallone ait lâché le projet, et avant que le film ne devienne un Buddy Movie. Après avoir vu le film en salle, il déclara n'avoir aucun regret sur son refus ! Il préféra jouer à la place dans un film pour lequel il remporta sa seule citation à l'Oscar au titre du meilleur acteur : Witness.

    Piège de cristal

    Arnold Schwarzenegger, Sylvester Stallone, Burt Reynolds, Mel Gibson, Richard Gere, Don Johnson, et Harrison Ford ont tous décliné le rôle de l'inspecteur John McLane, permettant à Bruce Willis de signer pour le rôle culte de ce monument du film d'action de la fin des années 1980.

    A la poursuite d'octobre rouge

    John McTiernan essaya -en vain- de faire jouer Harrison Ford dans son film A la poursuite d'Octobre rouge, pour endosser le rôle de Jack Ryan. Un rôle finalement incarné par Alec Baldwin. Non sans une certaine ironie, Ford incarnera l'agent de la CIA en 1992 dans Jeux de guerre.

    Misery

    C'est un véritable bataillon de talents hollywoodiens qui déclinèrent le rôle de Paul Sheldon, l'écrivain séquestré et martyrisé par Kathy Bates dans Misery : William Hurt, Kevin Kline, Michael Douglas, Dustin Hoffman, Robert De Niro, Al Pacino, Richard Dreyfuss, Gene Hackman, Warren Beatty. Et Harrison Ford donc.

    JFK

    Harrison Ford était le premier choix d'Oliver Stone pour incarner le fameux procureur de la Nouvelle Orléans, Jim Garrison. N'étant pas disponible en raison de longues vacances prises au moment où devait se tourner le film, Stone proposa le rôle à Kevin Costner.

    Jurassic Park

    Harrison Ford sous les traits du Dr. Alan Grant dans Jurassic Park, plutôt que Sam Neill ? Presque ! Spielberg affirma avoir proposé le rôle à Ford, lors d'une projection organisée pour les 30 ans des Aventuriers de l'Arche perdue. Une petite réplique à la remarque -aimable évidemment- de Ford, qui déclara au cours de cette même soirée, que Spielberg l'avait uniquement engagé pour incarner Indiana Jones.

    Il faut sauver le soldat Ryan

    Spielberg carressa un temps l'idée de confier le rôle du Capitaine Miller à Mel Gibson puis à Harrison Ford, avant de se raviser et de l'offrir à Tom Hanks. Une performance saluée par une citation à l'Oscar du meilleur acteur.

    La Ligne rouge

    A la demande de Terrence Malick, Sean Penn appela Ford au téléphone, pour lui demander de jouer à ses côtés dans La Ligne rouge.

    The Patriot, le chemin de la liberté

    Ford déclina le rôle de Benjamin Martin, pris dans la tourmente de la guerre d'indépendance US, parce qu'il pensait que le film serait trop violent. Un aspect qui ne fut en revanche pas un problème pour Mel Gibson.

    En pleine tempête

    Wolfgang Petersen, le réalisateur de Air Force One, souhaitait qu'Harrison Ford rempile pour son film suivant, En pleine tempête, et incarne le capitaine du chalutier Billy Tyne. Le comédien déclina l'offre, de même que Mel Gibson, qui était trop gourmand sur le salaire. C'est finalement George Clooney qui endossa le costume du personnage.

    Traffic

    La Twentieth Century Fox, productrice du film, était d'accord pour que Steven Soderbergh réalise le film, à la seule condition qu'Harrison Ford accepte de participer au projet. Ce dernier fut effectivement un temps intéressé, avant de se retirer du projet, ce que fit également la Fox. C'est finalement la société USA Films qui a produit le film.

    Insomnia

    Harrison Ford et Jonathan Demme travaillaient ensemble pour mettre sur pied un remake du thriller norvégien. Ford devait ainsi jouer le flic Will Dormer. Christopher Nolan récupéra finalement le projet, tandis que Ford était remplacé par Al Pacino.

    A History of Violence

    Ford déclina le rôle de Tom Hall, l'ancien chef de gang désormais repenti, qui a refait sa vie en devenant propriétaire d'un café dans la petite ville de Millbrook. Le rôle sera finalement joué -impeccablement d'ailleurs- par Viggo Mortensen.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • immortal joe
      le temps passe si vite :/ un acteur quon va regretter grandement
    • empeureur18
      LE FUGITIFAIR FORCE ONE LES JACK RYAN A PROPOS D'HENRY PRÉSUMÉ INNOCENT sont mon top d 'HARRISON FORD plus que les star wars et autre indiana jones
    • Th?o R.
      Moi aussi ! J'ai frôlé la crise cardiaque ! ^^
    • bruce_campbell
      Ford a eu raison sur toute la ligne. Son rôle dans Octobre Rouge ne pouvait pas coller avec son papa, Sean Connery. Pour Jurrasic Park, même chose, on aurait vu qu'Indiana Jones. Voila, un acteur qui mérite un profond respect pour ses choix.
    • MickDenfer
      il devrait se reposer.
    • seke
      plus de la moitié voire les 3/4 de ces refus ne sont pas expliqués :(Après évidemment ce n'est pas facile de savoir à l'avance si le rôle et/ou le film sera bon.Sinon pour Die Hard 1/Piège de Cristal, il est bon de rappeler qu'à la base il s'agissait de... Commando 2. C'est pour ca que Arnold Shwarzeneger fut envisagé. Ce n'est qu'après le refus de ce dernier que le script fut modifié pour un film différent.
    • Le Lord du Tonnerre
      Joyeux anniversaire M. Ford !!!Han Solo & Indiana Jones forever
    • Iron Fist
      Le film aurais était traité de manière mature ,pas dans l’exagéré plus sombre et idiot .
    • Iron Fist
      Pas d'accord car il peux joué tout les rôles , il est trop énorme comme acteur , dans certain film que j'ai de lui ,que je n'azurais jamais pensé le voir comme d'hab il était sublime et parfait .
    • Iron Fist
      Harrison avais 72 ou 73 ans dans l'ep 7
    • Crazyvolcan
      Joyeux Anniversaire ! Mais Allociné changé la page de couverture , j'ai eu peur ! J'ai cru qu'il avait envoyé son acte de naissance dans un Sarlac !
    • Big Nose
      Pas faux... on veut encore le mettre de partout sur les licences emblématiques mais faut se le dire, de son age avancée, il ne ressemble plus a Harrison Ford... juste une carcasse au milieu des décors :/
    • allan-75
      Ou même dans le flic de beverly hills . Ca va tellement bien à Eddie Murphy ce rôle !!!
    • The Punisher.
      Un très bon anniversaire, Junior ;)
    • Spider-Man
      Bon anniversaire Harrison Solo Jones Ford x)
    • L'Otaku Sensei
      Bon anniversaire à un très grand acteur !!
    • Bacta142
      Papy Solo et Papy Jones.
    • TheE0
      Bon Anniversaire à Harrison Ford.J'ai vraiment du mal à imaginer Indiana Jones à 78 Ans ^^Comme j'avais du mal à imaginer Han Solo à 76 Ans ^^Oui, quand Indiana Jones 5 sortira, Harrison Ford aura bien 78 Ans.
    • Tommy Shelby
      Intéressant .. mais il a tellement une image imprégnée que je l'aurais mal vu dans Insomnia ou History of Violence...
    • Laurent D.
      Ceci dit, Harrison Forf ne peut pas jouer tous les rôles existants à Hollywood du fait de son âge et de sa forme physique....
    Voir les commentaires
    Back to Top