Mon compte
    Rachat de la MGM : quelles franchises et films culte appartiennent désormais à Amazon ?
    26 mai 2021 à 18:30
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, Clément Cusseau intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    Le rachat des studios MGM par Amazon a permis à la compagnie de récupérer les droits de nombreuses franchises à succès, parmi lesquelles "James Bond", "Rocky", "Le Hobbit" ou encore "Stargate".

    C'est désormais officiel : les studios MGM ont été rachetés par le groupe Amazon, moyennant une somme estimée à 8,45 milliards de dollars !

    Véritable coup de tonnerre dans l'industrie du cinéma, la transaction permet ainsi à la compagnie de Jeff Bezos de s'octroyer un catalogue comprenant de nombreux classiques du septième art, tels que Ben-Hur, Autant en emporte le vent, Les Douze salopards2001 l'odyssée de l'espace ou encore des succès plus récents comme Millénium : Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes et A Star is Born.

    Mais ce n'est pas tout, puisque le catalogue des studios Metro-Goldwyn-Mayer comprend également de nombreuses franchises cultes : James BondRocky ou encore Stargate. Voici la liste des principales licences désormais détenues par Amazon !

    James Bond

    MGM

    25 films au compteur, pour six incarnations différentes. Parmi les franchises les plus lucratives du cinéma, la licence James Bond rejoint donc l'écurie Amazon. Si le prochain opus Mourir peut attendre, la toute dernière apparition de Daniel Craig en 007, a d'ores et déjà été tournée (sortie le 6 octobre prochain au cinéma), le prochain interprète de l'agent secret n'a pas encore été choisi, malgré plusieurs pistes évoquées par les tabloïds britanniques (Idris Elba, Tom Hardy, Regé-Jean Page, James Norton...)

    Rocky

    MGM

    La saga Rocky Balboa conçue et interprétée par Sylvester Stallone constitue sans nul doute l'une des plus célèbres franchises des studios MGM : constitutée de six épisodes et de deux spin-off (Creed et Creed II), la licence prochainement fera l'objet d'un nouveau film (Creed III réalisé par Michael B. Jordan, sans Stallone) ainsi que d'une série centrée sur la jeunesse de l'Etalon italien durant les sixties.

    La trilogie du Hobbit

    MGM

    La trilogie adaptée du roman Bilbo le Hobbit a été réalisée par Peter Jackson dans le but d'explorer les origines du Seigneur des Anneaux mais également pour explorer de nouveaux horizons de la Terre du milieu ; justement, Amazon produit actuellement une adaptation prequel du Seigneur des Anneaux, d'ores et déjà annoncée comme la série la plus chère de tous les temps avec un budget d'un demi-milliard de dollars pour sa première saison !

    Stargate

    MGM

    Initiée au cinéma par le film de Roland Emmerich en 1994, c'est pourtant à la télévision que la franchise Stargate a connu ses plus belles heures. Par la série Stargate SG-1 (10 saisons) tout d'abord avec Richard Dean Anderson dans le rôle principal, puis par ses spin-off Stargate Atlantis et dans une moindre mesure Stargate Universe.

    The Handmaid's Tale

    MGM

    Diffusée depuis 2017 sur Hulu aux Etats-Unis, The Handmaid's Tale a été l'une des séries les plus marquantes de ces récentes années. Adaptation du roman éponyme de Margaret Atwood, le show met en scène une société patriarchale dystopique au sein de laquelle les femmes se retrouvent privées de leurs droits. La quatrième saison est actuellement en diffusion chez nous sur OCS.

    Vikings

    MGM

    Parfois citée comme l'égale de Game of Thrones, la série historique Vikings a suivi le destin du guerrier Ragnar Lothbrok. Alors que l'ultime épisode du show a été diffusé en décembre dernier sur la chaîne américaine History, rappelons néanmoins qu'un spin-off intitulé Vikings: Valhalla verra prochainement le jour... sur Netflix !

    La Panthère rose

    MGM

    Bijou de comédie, la saga La Panthère rose initiée par le réalisateur Blake Edwards et l'acteur britannique Peter Sellers suit les aventures loufoques d'un inspecteur de la Sûreté française, Jacques Clouseau. Extrêmement populaire, la franchise a fait l'objet dernièrement d'un reboot avec Steve Martin dans le rôle de Clouseau. Rappelons également qu'un nouveau projet de film a récemment été annoncé par le réalisateur Jeff Fowler (Sonic le film).

    RoboCop

    MGM

    Initiée en 1987 par Paul Verhoeven, la saga RoboCop suit les aventures d'un flic-robot dans un futur dystopique grangréné par le crime. Polar futuriste ultra-violent donc, le premier volet a été un succès et demeure à ce jour considéré comme l'un des films les plus emblématiques des années 80. Ses suites - RoboCop 2 et 3 - ont rencontré un succès plus modeste, en raison notamment de leur ton plus aseptisé. En 2014, un reboot porté par Joel Kinnaman a reçu un accueil mitigé par la presse internationale.

    Nanny McPhee

    MGM

    La célèbre Nanny McPhee incarnée par Emma Thompson rejoint elle aussi le catalogue Amazon ; inspiré des romans Nurse Matilda, le diptyque comprend les films Nanny McPhee (2005) et Nanny McPhee et le Big Bang (2010). Malgré son casting (Emma Thompson, David Tennant, Colin Firth...), l'échec au box-office du second film n'a pas permis au troisième volet de voir le jour.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Xerkhal
      Disons qu'il y a 10 ans ça pouvait se discuter, mais depuis le temps que la franchise est dans la naphtaline et donc que la fanbase (déjà déçue plusieurs fois) vieillit, passe à autre chose et n'est pas renouvelé par d'autres spectateurs puisque rien de neuf, je pense qu'aujourd'hui c'est très optimiste.Si tu ajoutes à ça la portion d'irréductibles qui vont considérer que tout nouveau projet serra de nature à dénaturer la franchise (y'en a toujours et parfois ils ont pas tort), je suis pas si confiant que ça dans une suite potentielle, même si j'espère me tromper et qu'il y aura foule.Surtout que ça va coûter un max à produire et donc qu'il faudra du monde pour rentabiliser. Tous les décors ont été démantelés (ils ont même pas été capable de conserver une foutue porte ou un DHD à la MGM c'est lamentable) ce qui implique de tout refaire. Faudra aussi des FX, décors et costumes de très hauts niveaux pour rendre le tout crédible, et donc un budjet rondelet. J'aimerai bien qu'ils se tournent vers la techno de tournage mis au point pour The Mandalorian, ça a vraiment de la gueule et ça permettrait de visiter une infinité d'environnements différents en limitant les coûts. Parfait pour du Stargate à mon sens.
    • Pierre C.
      Et pour la franchise La Panthère rose, on n'est pas à ça près vu qu'il y a déjà eu un reboot.
    • Mr._Arno
      Bon bah, ça sent les reboots, remake et autre changement de ses franchises :)
    • Plaza De lavega
      les majors ne se résument pas a Disney et Warner...Universal, Paramount, et Columbia/ Tristar filiale de Sony ont toutes leurs plateforme qui arrivent bientôt chez nous ;)
    • Happy_Evil_Dude
      Oui, c'est sûr, un rachat de studio c'est surtout un rachat de librairie, plus de 5000 titres pour MGM.
    • meiyo
      Effectivement car il y a la concurrence.
    • Blasi B
      j'éspére... Mon rêve serait une seul plateforme avec absolument tout... mais ça reste un rêve ...
    • meiyo
      Tout le monde ne peut pas se le payer d'o! ma conviction que le marché arrivera à saturation dans pas si longtemps.
    • meiyo
      Robert Picardo, connu pour avoir joué le Docteur dans Star Trek Voyager, mais aussi Richard Woolsey dans La franchise Stargate, a estimé que celle-ci était au moins aussi populaire que la précédente. Il ne faut donc jurer de rien.PS; j'ai bien lu Starwars. ;)
    • Xerkhal
      Choix personnel, je te jetterai pas la pierre. En tous cas si Stargate il y a ce serra chez eux c'est certain. A moins qu'ils se lancent dans un reboot au ciné (une suite c'est beaucoup trop tard à mon sens), ce qui est possible aussi, mais moins probable je pense, c'est pas non plus Star Wars en terme de notoriété et de fanbase.
    • Xerkhal
      Possible, mais c'est la taille final qui comptera vraiment et c'est difficile à évaluer d'ici.
    • meiyo
      Chacun fait ce qu'il veut mais comme je déteste Amazon, rien ne me poussera à m'abonner.
    • Xerkhal
      Rocky/Creed ça plait pas mal, donc bon point, mais c'est pas non plus le blockbuster de la mort qui va rapporter un max (en abo ou en dollars au ciné, à voir).Poltergeist et Candyman, ok mais marché encore bien plus de niche que le précédent.La Panthère Rose, casse gueule à mon sens, honnêtement c'est trop vieux, je pense pas que ça intéresse encore grand monde, ni que les néophytes vont avoir très envie de s'y intéresser non plus, mais à voir s'il arrive à remettre la licence au goût du jour.La Revanche d'une Blonde, je suis pas sûr la encore que que beaucoup de monde attende une suite de plus.Gucci, Ridley Scott c'est plus aussi vendeur qu'avant et dans tous les cas les biopic ce sont rarement des cartons interplanétaires, mais ça marche bien pour les récompenses de festivals cela dit.GI Joe, là gros block buster, je trouve les autres pas terribles, mais ils ont marchés à défaut de cartonner.La Famille Adams, j'ai presque envie de dire Panthère Rose bis, mais je sais pas vraiment à quel point c'est populaire aux Etats Unis dans les 2 cas et bon la réadaptation est récente dans ce cas, donc faut croire que le 1 a eu du succès.Bref y'a moyen de faire des trucs, mais ça vent moins du rêve que James Bond et Stargate et de très loin à mon sens. Après je pense qu'il y a pas mal de chose qui sont à peine au stade de projets ou de simples scripts dans un carton et dont on a même pas dû entendre parler, et quand même un catalogue ancien conséquent dans lequel pioché pour du reboot, lancement de franchises ou autre. On verra surement des annonces arriver dans quelques mois, le temps qu'ils aient bien examiner tous les fonds de tiroir chez Amazon et décider de quel budjet allouer à quoi.
    • meiyo
      Le marché arrivera à saturation d'ici 2030 j'en suis convaincu comme c'était le cas pour les fournisseurs d'accès internet et les opérateurs de téléphonie mobile.
    • Xerkhal
      La multiplicité des offres dépendra de 2 choses, jusqu'à quand le nombre d'abonnés global augmentera pour venir grossir le marché, et aux dernières nouvelles ça augmente encore il me semble (je suis pas spécialiste de la question). Et combien les gens seront prêt à payer.Pour le moment le marché est en croissance et les différents acteurs investissent massivement en espérant des débouchés plus tard, donc à la fin ils seront certainement moins nombreux, mais je pense que c'est trop tôt pour dire si 2 ou 3 mastodontes ne pourront pas coexister à terme.Le dernier marché (à mon avis comparable) qui a explosé dans ce genre c'est celui des jeux vidéos et aujourd'hui la tendance est que les grosses maisons d'édition rachète de plus en plus les petits studios (consolidant ainsi le marché en multipliant leur offre pour ainsi pouvoir mieux encaisser un bide éventuel qui aurait possiblement tué un petit studio seul). Il n'empêche qu'il y a encore pas mal de monde: Ubisoft, EA, Sony, Microsoft, etc. et que les 4 que j'ai cités ici ont déjà les reins sacrément solide, donc on en voit mal un disparaître à court ou moyen terme désormais. Et je parle même pas de Tencent. Mais il est vrai aussi que pour le moment le marché du jeu vidéo est nettement plus important que le seul streaming, ceci dit celui-ci pourrait bien bouffer celui de toute la production cinématographique et audiovisuel (ça va filer des boutons à certains, mais c'est la suite logique) à terme et on aurait des entités alors très comparables.Bref c'est que le début à mon sens.
    • Xerkhal
      Moi de base j'avais l'abonnement pour les livraisons bien avant de m'intéresser à la plateforme de streaming qui va avec, donc ça me va. J'ajouterai qu'ils ont en plus sauver The Expanse de l'annulation et qu'ils ont pas été radin sur le budjet vu la gueule des 2 dernières saisons, donc rien que pour ça, je leur donnerai leur 5 balles par moi personnellement.Après je pense qu'on sait tous qu'une série, peu importe d'où elle vient à l'origine c'est pas bien dure à trouver sur le net, même si t'a pas l'abonnement. Sauf que si tout le monde faisait ça il n'y aurait plus grand chose de produit à voir.
    • meiyo
      Personnellement je suis nettement plus anti-Amazon qu'anti-Disney mais je ne suis pas fan de tout ce que fait cette dernière.
    • meiyo
      Bien malin qui dira la première plateforme qui coulera ou sera rachetée. Netflix n'a certes plus beaucoup de marques fortes depuis la fin de son contrat d'avec Disney mais a le Millarworld et certaines créations originales ont fait un carton comme Le Jeu de la Dame ou Lupin.Amazon Prime monte en force mais Jeff Bezos a reconnu lui-même que le modèle économique de la firme était fragile. Apple TV fait pitié en ce qui me concerne et Salto ... sans commentaire.Je l'ai déjà dit mais il est évident que ce multiplicité des offres ne va pas durer dix ans.
    • meiyo
      Effectivement les films doivent se faire avec l'accord d'Eon.
    • meiyo
      Je suis un grand fan de Stargate mais il est hors de question que je m'abonne à Prime Video pour cette raison.
    Voir les commentaires
    Back to Top