Mon compte
    American Pie, Nos jours heureux, Vendredi 13 : vive les camps de vacances !
    3 août 2017 à 18:00
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Passionné de séries en tous genres, mais aussi d'horreur et de teen movies, Jérémie Dunand a été biberonné aux séries ados et aux slashers des années 90, de Buffy à Scream, en passant par Dawson. Chef de rubrique télé, il écrit aujourd'hui principalement sur les séries et unitaires français.

    Retour sur ces films et séries qui, de Vendredi 13 à Nos jours heureux, ont fait des camps d'été des lieux inoubliables. Pour le meilleur, ou pour le pire...

    Dead of Summer, par les créateurs de Once Upon a Time, est diffusée depuis le 28 juin sur la chaîne américaine Freeform :

     

    American Pie (1999)

    United International Pictures (UIP)

    Qui ne se souvient pas de cette scène d'American Pie, sorti en 1999, durant laquelle Michelle (Alyson Hannigan) raconte à Jim (Jason Biggs) l'usage inattendu qu'elle a fait de sa flûte lors d'un stage musical dans un camp de vacances. Un camp dont on a découvert la fanfare dans le volet suivant de la saga, et qui s'est même retrouvé au centre d'American Pie présente : No Limit, un spin-off sorti directement en DVD en 2005.

    Nos jours heureux (2006)

    SND

    "Cet été, confiez vos enfants à des professionnels...". Telle est la tagline de Nos jours heureux, comédie française très réussie réalisée en 2006 par Eric Toledano et Olivier Nakache (Intouchables). Alors forcément, avec une telle promesse, la colonie de vacances gérée par Jean-Paul Rouve se transforme vite en chaos  généralisé, avec des ados ingérables, des moniteurs dépassés par les événements, et des imprévus à la pelle.

    Vendredi 13 (1980)

    Paramount Pictures

    Initiée en 1980, la saga Vendredi 13 a fait de Jason Voorhees, qui ne se sépare jamais de son masque de hockey, une figure incontournable du cinéma d'horreur. Qui, après dix films et un reboot, s'apprête à revenir terrifier les campeurs insouciants dans un nouveau long-métrage, attendu début 2017, et dans une série en projet du côté de The CW. De quoi encore faire tomber de nombreuses têtes à la machète, faisant plus que jamais de Crystal Lake un camp de vacances à éviter !

    Les Valeurs de la famille Addams (1993)

    United International Pictures (UIP)

    Bienvenue au camp Chippewa, lieu ensoleillé où règne la bonne humeur. Et qui devient vite synonyme de cauchemar pour Mercredi et Pugsley, les rejetons de la famille Addams dans Les Valeurs de la famille Addams, deuxième volet de leurs aventures signé Barry Sonnenfeld. Alors les deux sales gosses, qui n'ont rien de charmantes petites têtes blondes, vont évidemment s'en donner à cœur joie pour pourrir le séjour de leurs camarades ! La pauvre petite Amanda s'en souvient encore...

    Wet Hot American Summer : First Day of Camp (2015)

    Saeed Adyani/Netflix

    Alors que Wet Hot American Summer, parodie des films pour ados très axés sur le sexe sortie en 2001, relatait la dernière journée d'une colonie de vacances, Wet Hot American Summer : First Day of Camp, son prequel sous forme de série lancé en 2015 sur Netflix, nous a permis de découvrir les débuts de cette colonie pas comme les autres. Car au camp Firewood, les hormones des moniteurs (incarnés entre autres par Bradley Cooper et Amy Poehler) sont clairement en folie !

    À nous quatre (1998)

    Gaumont Buena Vista International (GBVI)

    Il aura suffi d'un été passé au sein du camp Walden, colonie de vacances réservée aux filles, pour changer à jamais la vie de toute un famille. Tel est le pitch de À nous quatre, qui voit Lindsay Lohan incarner le double rôle de Hallie et Annie, deux fillettes qui se croisent pour la première fois au sein du camp et réalisent qu'elles sont jumelles. Il n'en faut pas moins pour qu'elles mettent au point un plan ayant pour but de réunir leurs parents autrefois mariés.

    Scream Girl (2015)

    Groundswell Productions

    Parodie des slashers des années 80 (dont évidemment Vendredi 13), avec un soupçon d'hommage à Last Action Hero, Scream Girl (The Final Girls en VO), sorti directement en VOD en 2015, propulse Max (Taissa Farmiga) et ses amis dans Camp Bloodbath, l'un des films dont sa défunte mère (campée par Malin Akerman) était la star. Aux côtés des moniteurs du camp, la petite bande doit alors survivre à la folie meurtrière de Billy Murphy et de sa machète.

    Camp Rock (2008)

    Disney Channel

    En 2008, Disney Channel surfe sur le succès d'High School Musical en dégainant Camp Rock, un téléfilm qui met en scène Demi Lovato dans le rôle Mitchie, une jeune fille qui rêve de devenir chanteuse et rejoint un camp de vacances destiné aux aspirants musiciens. Le succès est tel auprès des plus jeunes qu'un second volet, toujours avec Lovato et les Jonas Brothers, voit le jour deux ans plus tard.

    Moonrise Kingdom (2012)

    StudioCanal

    En 2012, avec Moonrise Kingdom, son septième film en tant que réalisateur, Wes Anderson nous entraîne au camp de scoutisme Ivanhoe, qui sombre dans la panique lorsque le jeune Sam, 12 ans, s'enfuit avec Suzy, dont il est tombé amoureux. Tout l'île se lance à leur recherche, et cette folle aventure nous offre alors une galerie de personnages complètement barrés, dont le chef scout Randy Ward (Edward Norton).

    Huge (2010)

    ABC Family

    Créée par la scénariste Winnie Holzman, à qui l'on doit le bijou Angela, 15 ans, la série Huge, diffusée en 2010 sur ABC Family, met en scène Nikki Blonsky (Hairspray) dans le rôle de la sarcastique Will, qui se fait envoyer de force par ses parents au camp Victory, réservé aux adolescents en surpoids souhaitant perdre des kilos. Une sympathique série estivale qui n'aura malheureusement pas fait long feu.

    École paternelle 2 (2007)

    Sony Pictures Releasing France

    Dans École paternelle 2, sorti en 2007, Cuba Gooding Jr. reprend le rôle de Charlie Hinton, tenu par Eddie Murphy dans le premier volet. Et cette fois, ces nouvelles aventures voient Charlie et Phil (Paul Rae) emmener leurs enfants au camp Driftwood, lieu de vacances qui a marqué leurs jeunes années. Seul hic ? Le camp n'est plus que l'ombre de ce qu'il était autrefois, et Charlie va tout tenter pour sauver cet endroit magique de la faillite.

    Beaver Falls (2011-2012)

    E4

    Lancée en 2011 et diffusée le temps de deux saisons sur la chaîne britannique E4, la dramédie Beaver Falls raconte les aventures mouvementées de Flynn, Barry et A-Rab, trois amis originaires d'Oxford, qui se font embaucher comme moniteurs dans un camp de vacances américain réservé à l'élite californienne. Débute alors pour eux un été qui ne sera vraiment pas de tout repos !

    Sea, Sex and Fun (2009)

    Sony Pictures UK

    Dans Sea, Sex and Fun de Will Gluck, Eric Christian Olsen et Nicholas D'Agosto campent deux stars du football au sein de leur lycée qui ont un jour la bonne idée d'abandonner leur camp d'entraînement pour rejoindre le camp voisin réservé aux pom pom girls, et s'adonner à leur autre sport favori : la drague. Mais bien vite, les deux amis vont se laisser prendre au jeu des pirouettes et autres pyramides humaines...

    La Meilleure façon de marcher (1976)

    Swashbuckler Films

    En 1976, Claude Miller dirige Patrick Dewaere et Patrick Bouchitey dans La Meilleure façon de marcher, long-métrage centré sur la relation ambiguë qui nait entre Marc et Philippe, deux moniteurs au sein d'une colonie de vacances en Auvergne. Tout part du moment où ce dernier est surpris par Marc en train de se travestir en femme...

    Camp (2013)

    NBC

    Diffusée le temps d'une seule saison de 10 épisodes sur NBC en 2013, la série Camp met en scène Rachel Griffiths dans la peau de Mackenzie Granger, un femme fraîchement divorcée qui décide de se reconstruire en ouvrant un camp de vacances. Et si cette dramédie n'a pas vraiment marqué les esprits, elle nous aura au moins permis de retrouver l'interprète de Brenda dans Six Feet Under, deux ans après l'arrêt de Brothers & Sisters.

    Little Darlings (1980)

    Paramount Pictures

    En 1980, le film Les Petites chéries (Little Darlings en VO), avec Matt Dillon et Cynthia Nixon, raconte l'histoire de Ferris (Tatum O'Neal) et Angel (Kristy McNichol), deux adolescentes qui, durant leur séjour en camp de vacances, se défient dans le but de perdre leur virginité la première.

    Wet Hot American Summer : Ten Years Later (2016- ?)

    Netflix

    Ils s'étaient donné rendez-vous dix ans plus tard, ils ont tenu leur promesse. Netflix offre un nouveau sequel au film culte Wet Hot American Summer avec Ten Years Later. Presque tous les acteurs d'origine, hormis Bradley Cooper, sont de retour avec une mission en tête : sauver le camp Firewood qui menace de fermer. Et pour cela, ils vont jouer à nouveau les animateurs...

    Dead of Summer (2016 - ?)

    Freeform

    Clairement influencée par des slashers tels que Vendredi 13 ou Massacre au camp d'été, la série Dead of Summer, avec Elizabeth Mitchell et Elizabeth Lail, se déroule au sein du camp Stillwater, qui rouvre ses portes sous la houlette d'une nouvelle directrice et voit ses jeunes moniteurs confrontés à une série de meurtres et d'événements plus étranges les uns que les autres. Idéal pour faire frissonner les ados tout l'été !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Ugly Betty : que deviennent les acteurs de la série ?
    • Si vous aimez Vendredi 13 et Pretty Little Liars, vous aimerez Dead of Summer !
    • American Pie : que sont-ils devenus ?
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top