Mon compte
    Sarah Michelle Gellar... Ce n'est pas que Buffy !
    Par RRM — 14 avr. 2017 à 18:01

    A l'occasion des 40 ans de Sarah Michelle Gellar, icône des années 90-2000 et héroïne de toute une génération avec son rôle dans "Buffy", retour sur la carrière bien éclectique de l'actrice.

    Capture d'écran Youtube

    Petite Sarah

    Repérée par un agent à seulement 4 ans, la petite Sarah Michelle Gellar obtient son premier rôle en 1983 dans le téléfilm An Invasion of Privacy avec Valerie Harper et Jeff Daniels. Le premier d'une longue liste, qui compte évidemment le rôle de sa vie, celui de Buffy, mais pas uniquement...

    Mangeuse de burgers

    A cette même époque, la petite actrice en devenir apparait dans de nombreux spots publicitaires aux Etats-Unis. Les téléspectateurs américains aperçoivent d'ailleurs son adorable bouille dans des campagnes de Burger King. Elle vante les burgers de la marque au détriment de ceux de Mc Donald's !

    Présentatrice d'un mini talk show

    Les fans de la future Tueuse seront heureux d'apprendre que Sarah Michelle Gellar a également été une jeune animatrice télé. Dans la courte émission Girl Talk, elle abordait des sujets "de filles" avec sa co-animatrice Soleil Moon Fry, alias Punky Brewster ! Toute une époque... dont vous pouvez avoir un aperçu ici.

    Une jeune Jackie Kennedy

    En 1991, Sarah apparait dans "A Woman Named Jackie" dans le rôle de la jeune Jacqueline Bouvier, future Mme Kennedy (jouée alors par Roma Downey). Cette minisérie décroche alors l'Emmy Award de la meilleure Mini-Série ou Téléfilm.

    La première série

    En 1992, elle n'a qu'une quinzaine d'années lorsque la télévision lui offre son premier rôle régulier dans Swans Crossing, une série sur un groupe d'adolescents très aisés. Une seule saison sera produite.

    La révélation par le soap

    Juste après, l'actrice décroche le rôle qui va la révéler au grand public, celui de Kendall Hart dans La force du destin. De 1993 à 1995, elle fait le bonheur des fans de ce soap culte aux USA et obtient même un Daytime Emmy Award pour sa performance. Elle quitte All my Children à 18 ans, s'installe à Los Angeles et rencontre le rôle de sa vie...

    Buffy...Le rôle d'une vie

    En 1996, l'actrice auditionne pour une série intitulée Buffy. Elle passe d'abord des essais pour le rôle de Cordelia avant d'essayer le rôle principal, celui de Buffy Summers. Rôle qu'elle finit par décrocher ! Durant 7 saisons, Sarah Michelle Gellar interprète cette héroïne pas comme les autres confrontée à un monde fantastique et démoniaque. Un classique.

    Son premier grand rôle au cinéma

    Alors que Buffy vient à peine de débuter, Gellar est courtisée par le cinéma d'horreur, toujours à la recherche de jeunes talents pouvant attirer la jeunesse en salle. Autour de Jennifer Love Hewitt, Freddie Prinze Jr., son futur mari et père de ses enfants, et Ryan Philippe, elle devient la cible d'un tueur fou dans le slasher Souviens-toi l'été dernier, qui surfait alors sur le succès de Scream.

    Scream 2

    Très occupée entre la fin du tournage de Souviens-toi et celui de Buffy, Gellar accepte malgré tout de tourner dans Scream 2 dans le rôle d'une jeune étudiante victime de Ghostface. Le scénariste Kevin Williamson est à nouveau à l'oeuvre et le film est à nouveau un succès !

    Une voix de... Barbie !

    A cette époque, l'actrice commence à prêter sa voix si particulière à différents projets. On l'entend ainsi dans le film de Joe Dante (1998), Small soldiers, dans lequel les jouets vont prendre vie et où elle double, comme Christina Ricci, une Gwendy Doll, parodie de la poupée Barbie. Ensemble, ces méchantes et terrifiantes poupées vont attaquer Kirsten Dunst dans une scène hilarante !

    Une méchante au top

    Après le flop de la comédie Simplement irrésistible, dans laquelle elle tenait le haut de l'affiche, Gellar se rattrape avec un rôle plus pimenté, celui de la vilaine, manipulatrice, cocainée et tellement fascinante Kathryn Merteuil de Sexe Intentions (1999). Ces nouvelles Liaisons dangereuses séduisent le public et Gellar prouve à nouveau son aptitude à changer de registre.

    La première saga "Wouaf" !

    En 2002, alors qu'elle cartonne avec le rôle de Buffy et qu'elle continue de voir sa carrière au cinéma fleurir, elle interprète Daphné dans la version live de Scooby Doo aux côtés de son époux, Matthew Lillard et Linda Cardellini. Une véritable catastrophe qui deviendra pourtant un succès et SON plus grand succès en salles. Sans surprise, un Scooby-Doo 2 voit ensuite le jour !

    Délinquante animée

    En 2004, alors que Sarah Michelle Gellar entame la délicate période post-Buffy, elle prête sa voix à la série d'animation la plus culte du monde : Les Simpson. Dans un épisode de la saison 15 où Bart est envoyé dans une prison pour jeunes délinquants, elle devient la détenue Gina Vendetti qui va entraîner Bart dans sa tentative d'évasion...

    L'horreur, toujours l'horreur

    En 2004, Gellar continue d'être une égérie du film d'épouvante. Elle devient ainsi l'héroïne du remake du film d'horreur japonais, The Grudge. Le film engrange une suite, toujours tournée à Tokyo, avec Amber Tamblyn dans le rôle de sa soeur.

    Bienvenue dans l'étrange...

    En 2007, Sarah Michelle Gellar plonge dans ce qui reste, pour le moment, son rôle le plus "WTF". Richard Kelly, le réalisateur de Donnie Darko, fait appel à elle pour jouer une ancienne star du X qui va croiser la route de Dwayne Johnson. Thriller de science-fiction, Southland Tales en déroutera plus d'un...

    A Cannes

    C'est à l'occasion de l'ovni Southland Tales, qui n'est d'ailleurs jamais sorti en salles en France, que Sarah Michelle Gellar monte les marches du Festival de Cannes où le film est présenté en Compétition en 2006.

    Une vie de tortue

    Alors qu'elle continue d'apparaître au cinéma dans des films peu marquants, Gellar retrouve le succès avec le film d'animation TMNT : Les Tortues Ninjas. Elle prête sa voix au personnage d'April, l'amie des célèbres tortues...

    Directement en DVD

    Dans les années qui suivent, l'actrice continue de jouer mais ne trouve ni les projets ni les succès escomptés. Une fille à la page, Etats de choc, Possession et Véronika décide de mourir...Très inégaux et malaimés, ces films sortent tous en direct-to-DVD. Mais, si la critique est souvent assassine, Gellar, elle, obtient souvent leurs seules faveurs.

    Le retour à la télévision

    Après quelques années de pause consacrées à sa famille, Gellar revient au support qui lui a toujours porté chance, la télévision. En 2011, elle tient la vedette de la nouvelle et intrigante série Ringer, dans laquelle elle joue deux rôles, ceux des mystérieuses jumelles Bridget et Siobhan. Malgré ce retour très attendu, la série est malheureusement annulée au bout d'une seule saison.

    Tueuse de zombies vidéoludique

    En 2011, elle apparait dans le mode zombie du jeu "Call of Duty: Black Ops". Dans un joli clin d'oeil, les quatre acteurs Danny Trejo, Robert Englund, Michael Rooker et elle-même tournent un film de zombie réalisé par George A. Romero ! Ils ont évidemment pour challenge de survivre à une attaque de zombies...

    L'entrée dans la comédie

    Si elle a toujours su montrer son fantastique potentiel comique dans Buffy, Sarah Michelle Gellar obtient en 2013 la chance de le prouver semaine après semaine avec la comédie The Crazy Ones où elle tient la tête d'une agence de pub avec son père, interprété par Robin Williams. Pourtant réussie, cette série est de nouveau annulée, quelques mois seulement avant la mort de Williams.

    Inquisitrice de la Rébellion

    En 2015, elle rejoint son mari Freddie Prinze Jr. (aka Kana Jarrus) derrière les micros de Star Wars Rebels. A l'occasion de la saison 2 du show animé, elle offre son timbre de voix au personnage de la Septième soeur, une Inquisitrice... 

    Chef, la recette

    Tournée vers sa vie de famille, Sarah Michelle Gellar est également une nouvelle entrepreneuse. Alors que le projet de série autour de Sexe Intentions n'a pas abouti, l'actrice a lancé en 2015 Foodstirs, une ligne de produits faits maison. Elle publie également cette année son propre livre de cuisine !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top