Barratier fait des films tendres, celui ne déroge pas à la règle, avec une fin, particulièrement émouvante….J’y suis aller Pour Artus et Jugnot, et je dois dire que Jugnot portant la soutane est une réussite scénaristique tentée de drôlerie….Comme l’indique le film, dans un petit village occupé par les allemands, les enfants vont s’occuper des soldats allemands….Le film malgré l’enjeu est doux, et ne réserve pas trop de surprises, mais capte l’intérêt en permanence….C’est agréablement filmé,.avec une bande son moyenne et un jeu d’acteurs ( les enfants) tout à fait gratifiant….Je trouve que l’aspect historique ( seconde guerre mondiale) est bien traité, et qu’on retrouve de nombreux éléments de ce qu’on a appelé « l’occupation » UN film au fond touchant et pour tous les ages….Je conseille sans insister….
C'est raté! On a l'impression que c'est du copier/coller de la BD sans que la réalisation n'importe de la valeur ajoutée et en plus c'est caricatural. Nous subissons la pauvreté du jeu des jeunes acteurs qui ont visiblement eu un problème de coaching...dommage! Seule la scène de la prison est à sauvegarder car elle nous apporte les seules 5 mn d'émotion
J'avais bien aimé "Les choristes" et "L'outsider" du cinéaste Christophe Barratier par le passé, avec "Les enfants de la resistance", il mélange comédie et drame sur un sujet sérieux, ça marche quelques fois au cinéma, mais très peu ici! La reconstitution de l'époque de la guerre dans un village Français et la dernière demi heure sont les seules choses à sauver dans ce long métrage. Autrement, on assiste à un jeu des comédiens du niveau de l'amateurisme avec des dialogues peu inspirés. Puis , qu'est ce que c'est ennuyeux les 3/4 du film, j'ai failli m'endormir, digne d'une soirée un Samedi soir sur France 3 un peu déprimante. Vous pouvez passer votre chemin.
On nous appâte par le film "Les Choristes" du même réalisateur et j'ai été pris au piège...
Rapidement, je me suis ennuyé à voir ces petits personnages qui semblent réciter des "saynètes" de la Fête des écoles et la vie de ce "Village français" (non situé du reste...) où les méchants Boches viennent de prendre leurs quartiers...
Ni bon, ni mauvais, en somme, mais grosse déception !
J'ai vu ce film en avant-première lors de l’Arras film festival le 16 Novembre. j'ai adoré ce film, où l'on suit 3 enfants, essayant de sauver les habitants de leur village en pleine campagne pendant l'époque de la Seconde Guerre mondiale. J'ai particulièrement adoré car il n'y a eu aucun moment de creux où l'on s’est ennuyé, nous avons été captivés du début à la fin. Le casting était au top et les enfants ont merveilleusement bien joués dans le film. Il entre dans ma liste de mes films préférés.
Vu en avant-première au Autun en présence de l’équipe. Je suis venu avec mes enfants fan de la BD. C’est une vraie petite. Un film qui fait du bien. On retrouve le Christophe Barratier des Choristes. Le casting enfants et adultes fonctionne à merveille. La musique originale est très émouvante. À voir et revoir. J’y retourne à la sortie.
Le film est plutôt réussi du point de vue de la reconstitution historique mais son scénario souffre de quelques invraisemblances, comme lorsque que la fillette crie dans la réserve de la péniche et que le garde met cela sur le compte de la présence d'un rat (un rat peut-il crier comme un humain?) ou encore lorsque le garçonnet se met volontairement sous un tas de charbon pour rester caché aux agents de la Gestapo : dans cette scène il n'aurait eu ni le temps ni la discrétion de le faire soigneusement (caché derrière la porte ça aurait été plus crédible. A par cela la fin évite intelligemment un happy end et on attend une suite au vu de sa conclusion, c'est l'un des points positifs , malgré tout les personnages sont très caricaturaux et le film pêche, comme souvent lorsque les enfants sont des personnages centraux, par un manque de spontanéité et de crédibilité dans certaines répliques.
Fidèle aux BD C'est un ès émouvant, très touchant et une belle performance d'acteurs . Une belle image du courage des résistants !! Vu avec des enfants de 9 , 11 et 15 ans !!
Tres déçue ! Gentillet et pourtant ce n’est pas un terme qui devrait s’adapter à un tel thème ! Mais franchement, on n’arrive pas à trouver en ce film une quelconque crédibilité dans les jeux des acteurs ! Pas d’émotion là où on devrait être censé en ressentir ! Non vraiment, désolée, mais c’est une grande déception !
vu en avant première. quel magnifique film, si touchant ! Le réalisateur sait si bien mettre les enfants en scène et en valeur ! Ils interprètent tellement bien leurs rôles qu’on voit toutes l'émotion des personnages dans les yeux de ces enfants ! Les acteurs adultes aussi savent vous toucher droit au cœur. un très film sur le respect, la tolérance et la résistance. J’ai tellement pleuré à la fin qu’il m’a fallu du temps pour me remettre des émotions ressenties... J’ai aussi ri à plusieurs moments. Allez voir ce film si sensible.
Avec Les Enfants de la Résistance, Christophe Barratier tente de retrouver l’atmosphère nostalgique et le regard enfantin qui faisaient le charme de Les Choristes. Cette fois, le récit se déroule au début de la Seconde Guerre mondiale, au moment de l’occupation allemande, où un groupe d’enfants décide d’organiser une forme de contestation face à l’oppression.
Sur le papier, le scénario est intéressant et l’histoire se suit avec curiosité. L’idée d’aborder la Résistance à hauteur d’enfant offre un angle prometteur. Pourtant, le film peine à susciter l’émotion attendue. Le jeu des jeunes acteurs, souvent stéréotypé et sans relief, donne l’impression d’une direction trop rigide, ce qui empêche l’attachement aux personnages.
Les rôles secondaires — le prêtre incarné par Gérard Jugnot, le collaborateur, la Gestapo ou encore le maître d’école — sont à peine esquissés et ne bénéficient d’aucun véritable développement. Ils restent des figures fonctionnelles plutôt que de véritables personnages, ce qui appauvrit la portée dramatique.
Seule véritable satisfaction : la présence d’Arthus, qui apporte à chacune de ses scènes une ampleur et une justesse bienvenues grâce à un jeu tout en subtilité. Gérard Jugnot, malgré un rôle limité, parvient lui aussi à insuffler un peu d’humanité.
Au final, malgré de bonnes intentions et une idée de départ séduisante, l’ensemble manque d’émotion et de profondeur. Une œuvre qui avait du potentiel, mais dont l’exécution laisse un goût d’inachevé. Dommage.
Une adaptation qui peine à rendre son sujet fort. Le récit manque de tension, les personnages restent superficiels et la mise en scène paraît trop scolaire.
Voici une nouvelle histoire sur la résistance concernant des enfants et on se laisse facilement prendre dans cette aventure. Voir ses mômes osé faire ce que les adultes ne veulent ou peuvent pas pour combattre l'envahisseur nazi...c'est bien rythmé et touchant avec certaines scènes. On se demande jusqu'à où ils vont pouvoir aller sans avoir les retombés qui sont quasi inévitable. Bref belle histoire. NOTE : 7/10
Très très déçue. Les enfants ont de jolies frimousses mais ils ne savent pas jouer! Ils récitent leurs textes sans émotion, même pour les moments les plus tragiques aucunes larmes. On ne croient pas du tout à leur personnage. Nous sommes pdt la guerre et ils sont habillés impeccablement avec des coiffures nickels, bonjour le gel! Seuls les acteurs adultes sont crédibles et essayent de remonter un peu le niveau. Le réalisateur nous avaient fait un chef d'oeuvre avec les choristes et son super casting, mais cette fois c'est complètement raté et ce film ne restera pas dans nos mémoires.