Wolf
    3,1
    2239 notes dont 104 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Wolf ?

Publiée le 3 décembre 2012
    Jack Nicholson en loup garou ? En voila une idée ! Et le fait est qu'il s'en sort merveilleusement bien. Le film s'éloigne considérablement des poncifs du genre pour se bâtir à parti d'un scénario très original qui nous tient en haleine et dans lequel deux histoires s'entrecroisent sans cesse (les rivalités et les intrigues du monde du travail et les conséquences de la morsure de Nicholson par un loup. Remarquablement interprété (Michelle Pfeiffer est superbe, James Spader dans le rôle du beau gosse, salopard et léche-cul est très bon. Certaines scènes sont des morceaux d'anthologie (Ah, Nicholson marquant son territoire en pissant sur les chaussures en daim de Spader !) Bref : un chef d’œuvre !
    Marc L
    Marc L

Publiée le 9 octobre 2016
    Points Forts: L'histoire plutôt sombre est intéressante, les personnages bien mis en valeur. Points Faibles: Un peu mou au niveau de l'action et un peu trop prévisible sur les évènements et les effets spéciaux voila quoi... Conclusion: Pas mal comme film. A découvrir.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 21 février 2014
    Très bon film de loup garous, un peu atypique car traitant plus des aspects extérieurs au spectacle (pour preuve les costumes de loup un peu cheap) et reposant sur l’acting. Au final ça rend bien, ça fait adhérer au film. Il est à noter un grand nombre de faux raccords, notamment sur les costumes de loup (criant sur l’attaque des voyous où les poils de Nicholson disparaissent souvent). La musique de Morricone est symptomatique des évènements, il se plante parfois car ça ne suit pas toujours mais le thème principal reste en mémoire. L’histoire est un peu plate mais n’ennuie pas forcément, niveau acting c’est du bon, Plummer en chef d’entreprise c’est plaisant, la trame est simple mais pas des plus banales, les FX servent bien l’histoire, heureusement car l’effet visuel est décevant, dialogues passables et longueurs tenables. Pour le reste le film est un peu passé, mais la gueule de Nicholson suffit. En rajoutant une histoire à double sens, quand à l’animalité en chacun de nous et les ambitions puantes du monde professionnel, on reçoit de la qualité de plusieurs endroits.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    S’il y a bien quelque chose que j’adore dans ce film, c’est son atmosphère. Ca a des allures de vieux polars noir qui manquent de virer en thriller bien froid : moi j’adore. Après l’histoire est certes basique, surtout dans sa lecture allégorique de la chose, mais ça a néanmoins le mérite d’être remarquablement filmé et interprété par deux génies : Jack Nicholson bien évidemment, et le trop méconnu James Spader. Alors certes, ça a des allures de classiques, mais quand c’est du bon classique, pourquoi se plaindre ?

Suivre son activité 1901 abonnés Lire ses 4 339 critiques

Publiée le 21 juillet 2010
    Une relecture évidente du mythe de la Belle et la Bête par Mike Nichols."Wolf"(1994)a conservé tout son charme suranné,car il ne joue pas la surenchère d'effets spéciaux dans un genre qui en est friand.La transformation de l'homme se fait progressivement,à base de prothèses soignées et de maquillage subtilement dosé.Mordu par un loup,un éditeur new-yorkais développe ses sens,et profite d'être ragaillardi pour récupérer son poste qu'un jeune "loup" lui avait volé.Mais bientôt,le côté animal prend le dessus...Jack Nicholson est géniallissime.Hagard un instant,effrayant le suivant.Quoi qu'il fasse,cet acteur me fait délirer.Je suis fan! A ses côtés,la sublime Michelle Pfeiffer à la beauté désarmante et à la volonté de fer.Un superbe couple de cinéma.James Spader se démarque également en yuppie arriviste et ambigu.L'atmosphère fantastique est subtilement soulignée,avec un vrai respect pour le mythe du loup-garou,transféré dans la frénésie des années 90.Belle idée d'avoir choisi ce château du Vermont comme théâtre de l'acte final.Une métaphore à peine voilée sur le fait que l'homme est un loup pour lui-même,dévoré par ses ambitions et sa vanité.Du haut niveau.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 26 août 2013
    Pour sa quatrième collaboration avec Jack Nicholson, le réalisateur Mike Nichols change radicalement de registre et s'attaque au fantastique et en particulier au film de loup-garou, alors quelque peu délaissé dans les années 90. En effet, depuis Peur bleue et la comédie Teen Wolf, aucun film n'avait vraiment marqué les mémoires et ce qui suivit n'était que des nanars immondes ou des suites cheap. Mais Nichols n'est pas un yes-man sans talent, c'est un auteur, et il va nous livrer avec Wolf un véritable bouleversement dans le genre... Comme l'était Aux frontières de l'aube pour le film de vampires, Wolf ne prononce jamais le terme 'loup-garou' et va introduire le mythe du lycanthrope de manière extrêmement moderne, oubliant les classiques chasses au monstre ou autres sortilèges mystiques pour se concentrer sur la transformation progressive d'un homme lambda en une bête sauvage. Cet homme lambda c'est donc Jack Nicholson, inattendu et par conséquent parfait dans le rôle principal aux côtés de la sublime Michelle Pfeiffer et du sous-estimé David Spade, ici excellent en rival insidieux. Quant au scénario, l'intrigue nous amène peu à peu dans une sombre romance accompagnée d'une histoire fantastique haletante. La mise en scène de Nichols est donc sobre mais réussie, les quelques effets spéciaux et surtout maquillages seyant comme il se doit ce long-métrage privilégiant l'atmosphère aux scènes-choc. Bien entendu, de nombreuses séquences dites d'action viennent dynamiser le film comme l'agression de Will dans Central Park ou encore l'affrontement final (notez que celui-ci a été entièrement retourné pour on ne sait quelle raison). Ponctué de passages mémorables (« Je ne fais que marquer mon territoire. »), d'une photographie magnifique et de la musique toujours aussi immersive d'Ennio Morricone, Wolf reste sans conteste l'un des meilleurs films de loups-garous qu'il soit et sans nul doute le meilleurs des années 90.

Publiée le 4 octobre 2010
    C'est vrai, ca aurait pu être mieux. Toutefois, ce film n'est pas honteux, renouvelant plutot bien le genre et même si c'est parfois un peu excessif, ce n'est vraiment pas désagréable.

Publiée le 11 février 2009
    Sans être un grand film sur le thème du loup-garou Wolf reste cependant un bon thriller fantastique. Certes il y a ni transformations époustouflantes ni scènes sanglantes mais le scénario est réussi et l'interprétation est bonne.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 19 août 2009
    Un film de loup-garou certes un peu cheap avec les années mais dont le duo n'a pas perdu du poil de la bête et a garder cette sauvagerie intacte.
    Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 20 septembre 2012
    Jack Nicholson formidable, comme d'habitude. L'ambiance du film est très réussi...
    LeGaNico
    LeGaNico

Publiée le 15 janvier 2014
    Quel bonheur de revoir ce film des années après ! Je suis entré dans l’histoire comme la première fois.
    NeoLain
    NeoLain

Suivre son activité 1940 abonnés Lire ses 4 730 critiques

Publiée le 27 mars 2008
    Le scénario, malheureusement, n'est pas inventif ni l'histoire aussi rythmée que l'exige le genre. Wolf (2h15) est atteint d'un syndrome "interminable".
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 8 janvier 2013
    Ce n'est pas l'excellente prestation de Jack Nicholson qui est à remettre en cause dans ce film,mais plutôt le scénario et la relation entre le personnage de ce dernier et celui de Michelle Pfeiffer qui plonge le film dans la banalité.
    Je me suis dans l'ensemble bien ennuyé devant "Wolf".
    Azimov
    Azimov

Publiée le 4 mars 2015
    Si Wolf est un peu vintage, il est aussi heureusement en train de se transformer en classique incontournable à (re)découvrir d'urgence. Malgré quelques défauts qui n'ont pas su résister au temps, comme des effets de caméra très 90, des choix de montage un peu passés, et des effets spéciaux perfectibles, on entre dans l'histoire en un clin d'œil grâce à des acteurs époustouflants, parfaitement dirigés, qui installent une atmosphère remarquable d'intensité. L'intrigue, attendue à première vue, recèle de pépites et de thèmes brillamment revisités qui ne se dévoilent pas forcément au premier visionnage. Bref un authentique moment de cinéma !
    hubertselby
    hubertselby

Publiée le 4 mars 2015
    Ce film garde le charme de l'ancien et il se paie en plus le luxe d'un casting de folie !!! Nicholson, Pfeiffer, Spader Et une apparition de David Schwimmer alias Ross de Friends et Richard Jenkins qui joue le "sale flic" (et qui est intouchable pour moi depuis qu'il a incarné le père dans Six feet under).Petite surprise de plus, Ennio Morricone est à l'origine de la bande originale. Nicholson cabotine en loup et c'est assez plaisant de le voir. Deux ans après Batman le défi, Catwoman retrouve le Joker pour notre plus grand plaisir sous la houlette de Mike Nichols. Ce dernier reste celui qui a crée Closer entre adulte consentants et la mini série (bien trop peu connue à mon goût) Angel in America. Je ne dirai pas qu'il est un réalisateur majeur mais qu'il a parfois des "fulgurances" qui font se déplacer le public en salle.
    Wolf en est une. On n'est pas happé par le film mais il reste suffisamment captivant pour tenir jusqu'à la fin du film.
    On évolue dans le monde de l'édition, un monde dépeint comme avide, cupide et sournois ce qui n'est pas faux...
    Laura se rend compte petit à petit que son cher protégé se transforme, mais en qui ou en quoi, elle refuse de se l'avouer et puis l'évidence lui saute au visage.
    Le couple est vraiment "au poil" dans ce film. Le clavecin de Morricone transcende le film.
    Bref welcome dans le fantastique des années 90 !